background preloader

Crips Ile-de-France

Crips Ile-de-France
Des outils pédagogiques variés pour mener vos actions de prévention en éducation pour la santé. Des sélections d'outils par thématique et par public pour vous aider à choisir l'outil adapté à votre action. Ces outils sont accompagnés d'une fiche descriptive et d'utilisation. Vie affective et sexuelle VIH/sida / Vie affective et sexuelle Sexualité et handicap mental Une sélection d'outils spécifiques pour mener des actions d'éducation à la sexualité auprès d'un public en situation de handicap mental Consommation de drogues Compétences psychosociales Drogues / Vie affective et sexuelle / Santé Compétences psychosociales Une sélection d'outils pour travailler les compétences psychosociales chez les jeunes.

Guide pratique pour les projets de santé L’éducation pour la santé est, selon la déclaration d’Alma-Ata, l’un des huit axes prioritaires à mettre en œuvre dans un programme de soins de santé primaire. Introduction L’éducation pour la santé s’inscrit par ailleurs comme une activité clé dans tout programme de promotion de la santé. La promotion de la santé, telle que définie par la charte d’Ottawa, est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur santé, et d’améliorer celle-ci. Ainsi, à Dehli (inde), en 2000-2001, une campagne d’information-éducation communication (IEC) sur la tuberculose a eu lieu, combinant divers moyens : utilisation des médias de masse (radio, télévision, journaux), diffusion de messages sur les bus, abribus, panneaux publicitaires…, et communication interpersonnelle (réunion de groupe, théâtre de rue…). les campagnes de communication centrées sur les médias de masse ont aussi montré leur efficacité. Ce chapitre est constitué de quatre parties : Avril 2011

La politique documentaire des établissements scolaires Thème d’étude et de réflexion de la journée professionnelle de la FADBEN, le mercredi 10 mars 2004 à Fréjus. France Vernotte, ancienne présidente de la FADBEN, documentaliste en CDI puis formatrice en IUFM à Besançon et à Aix-Marseille a animé les travaux. 1. Le concept de politique documentaire Le concept n’est pas nouveau mais les utilisations multiples du terme ont conduit la FADBEN à organiser plusieurs stages de réflexion destinés à clarifier la notion de Politique documentaire pour les documentalistes en milieu scolaire. Dans le cadre de la formation continue, d’autres stages, notamment dans l’académie d’Aix-Marseille, ont été organisés. 2. Préciser le sens (en particulier la différence entre projet CDI / projet documentaire / politique documentaire) ; Adopter une démarche de projet ; Définir des principes et des priorités (à cette occasion préciser ce qu’est la fonction documentaire de l’établissement) ; Arrêter les axes d’une politique documentaire au niveau de l’établissement.

FAGE | Actions de lutte contre le sida Accueil Innovation sociale Prévention par les pairs Actions de lutte contre le sida Chaque année en France, près de 7 000 personnes découvrent leur séropositivité. 10 % d'entre elles sont des jeunes âgés de 15 à 24 ans. Ce constat est préoccupant. En effet, aujourd'hui les chiffres ne diminuent pas, et le sida progresse malgré l'information disponible. C'est pourquoi il est essentiel de continuer à se mobiliser. La FAGE ne cesse donc d'agir sur les représentations des étudiants sur les modes de transmission, les moyens de prévention et poursuit sans relâche depuis 2004 une campagne de sensibilisation aux comportements à risques et IST / sida en milieu étudiant. Mobilisez Informez Collectez Parce que l'enjeu est grand. Des idées d'action pour sensibiliser les étudiants de façon ludique Le kit de mobilisation Le kit de mobilisation "Actions de lutte contre le sida" proposé par la FAGE aux associations étudiantes se compose de plusieurs outils ludo-pédagogiques :

Guide d’auto-évaluation de la politique documentaire informationnelle Le Groupe de Réflexion et de Production des professeurs documentalistes des bassins de Beaune et de Dijon ont travaillé durant l’année scolaire 2014/2015 sur l’élaboration d’un outil interactif d’aide à l’évaluation ou à l’optimisation de la politique documentaire informationnelle d’un établissement. L’objectif est de mettre à disposition de tous (chef d’établissement, CPE, professeurs de discipline, professeur documentaliste…) un tableur qui permette de mettre en place, de réajuster, de développer ou d’optimiser la politique documentaire informationnelle de son établissement. Cet outil d’auto-évaluation se veut suffisamment complet et souple afin de pouvoir s’adapter à tous les cas de figures possibles. Les animatrices du groupe Annelise et Laurence tiennent à remercier Gaëlle Charcosset (DANE) pour son aide dans la réalisation du fichier.

Politique documentaire : outils pour le projet pédagogique Pour construire un projet de politique documentaire pédagogique et informationnelle, comme pour l’évaluer, il est indispensable de connaître précisément le nombre et le contenu des séances conduites pour chaque classe, chaque niveau. Les outils présentés ci-dessous permettent de recueillir ces données. Récapituler les séances pédagogiques Flore Pernaton-Defay professeure documentaliste au collège Saint-Exupéry - 71000 Mâcon. F Pernaton-Defay exerce actuellement au lycée Lamartine à Mâcon.Flore Pernaton-Defay@ac-dijon.fr Document : Récapitulatif hebdomadaire des séances pédagogiques au CDI Grille destinée à recenser l’ensemble des séances conduites avec chaque classe au cours d’une semaine. Document : Récapitulatif mensuel des séances pédagogiques au CDI Grille destinée à noter le nombre de séances pédagogiques pour toutes les classes pendant un mois. Mise en ligne 2006 Identification des compétences informationnelles travaillées en collège Mise en ligne 2008

Journée Mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai La Journée mondiale de la liberté de presse a été instaurée par l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1993 après la tenue du Séminaire pour le développement d'une presse africaine indépendante et pluraliste. Ce séminaire s'est déroulé à Windhoek (Namibie) en 1991, et a conduit à l'adoption de la Déclaration de Windhoek sur la promotion de médias indépendants et pluralistes. La Déclaration de Windhoek exigeait l'établissement, le maintien et la promotion d'une presse pluraliste, libre et indépendante et mettait l'accent sur l'importance d'une presse libre pour le développement et la préservation de la démocratie au sein d'un État, ainsi que pour le développement économique. L'histoire Même si l'on célèbre depuis 1993 la Journée mondiale de la liberté de presse, celle-ci s'enracine encore plus loin dans l'histoire des Nations Unies. une journée d'action, qui favorise et permet de mettre sur pied des initiatives qui visent la défense de la liberté de la presse.

le blog Ligue de l'enseignement-FOL93 - Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves 1Si l’étude des conditions qui permettent le développement du lecteur figure au cœur de la réflexion des didacticiens de la littérature, il est clair qu’elle implique deux axes de questionnement, l’un spatial, l’autre temporel. D’une manière très modeste, nous nous intéresserons ici à deux aspects de ceux-ci et à leurs implications didactiques. En premier lieu, quelles corrélations peut-on établir entre les manières de lire la littérature et le cadre spatial collectif dans lequel on lit ? Plus précisément, le jeune lecteur active-t-il les mêmes modes de lecture selon qu’il lit dans un espace scolaire ou dans un lieu moins contraint ? En second lieu, sur l’axe temporel, dans quelle mesure les mêmes modalités lecturales évoluent-elles au gré de l’âge des élèves ? 2Pour mener cette étude, nous dresserons tout d’abord notre cadre théorique, qui se fonde sur les travaux de théoriciens et de didacticiens de la lecture et sur nos propres études antérieures (Dufays, 1994-2010). 1.1. 1.2. 1.3.

Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ? Introduction La didactique de l’information-documentation est une discipline jeune et prometteuse qui se trouve au cœur des enjeux actuels auxquels doit faire face le corps des professeurs documentalistes. En effet, celle-ci contribue, à travers les objets d’enseignements qu’elle met au jour, à asseoir le mandat pédagogique de ces derniers, lequel apparaît de plus en plus légitime et nécessaire à l’heure où Internet et le Web accélèrent le flux de l’information, brouillent la frontière entre communication privée et publique et renvoient l’évaluation de l’information en aval de sa publication (et donc à la charge de l’internaute). Pourtant, et malgré ces constats reconnus, aucun travail de transposition didactique externe des notions info-documentaires identifiées au cours de ces dernières années n’a été effectué par le groupe d’élaboration des projets de programme (GEEP). 1- Émergence de la problématique 1.1. 1.2. 2- Le cadre méthodologique de l’enquête 3.1. 3.2. 3.3. 3.4. Conclusion

Le carnet du GRCDI Savoirs CDI: Subjectivité du message médiatique : quatre femmes dans la Révolution française Projet proposé par Aline Bousquet, professeure documentaliste au collège Madeleine Cros de Dourgne (81) Auteur du blog Podcasts et Pédago : La gratuité et la facilité de création de blogs et de sites personnels sans connaissance informatique nécessaire, ni expertise reconnue en culture humaniste permettent une re-écriture subjective de l'Histoire du monde sur le Web. Les contributions possibles par tous à des articles sur Wikipédia y participent.Or, le rôle des femmes dans l'histoire ainsi que la période de la Révolution française sont sujets à controverse.. Contexte Descriptif du projet Compétences visées en translittératie Littératie informationnelle D'après la grille de compétences en info-documentation de l'Académie de Toulouse 2012 Littératie numérique Savoir créer un texte collaboratifAcquérir une culture de la participationSavoir lire une page de résultats d'un moteur de recherche Littératie médiatique Notions abordées en info-documentation D'après le

Related: