background preloader

Downloads [en]

Downloads [en]

http://www.cat-kit.com/?lan=en&area=downloads&page=downloads

Related:  habiletés socialeslymorinjacynet

Troubles du Spectre de l'Autisme - TSA / Autism Spectrum Disorders - ASD: Stratégies pour répondre aux difficultés sensorielles Voici quelques informations supplémentaires à propos des difficultés sensorielles. Avant de lire la suite, je vous suggère de vous reporter au billet Les difficultés sensorielles ainsi qu'à ceux sur les stéréotypies ici et ici, car dans ce billet il sera abordé uniquement les moyens pratiques pour y répondre. Les stratégies sont les suivantes Adapter l'environnement Il s'agit d'atténuer la stimulation sensorielle en cas d'hypersensibilité ou au contraire de l'accentuer en cas d'hyposensibilité. Quelques exemples, qui sont à mettre en place en fonction des réactions observées : Outils téléchargeables Ces outils servent à encadrer les activités menées en classe. A – Lettre de permission des parents B - Tests Prétest Évalue les connaissances générales sur la puberté avant le début du module. Post-Test Évalue les connaissances générales sur la puberté acquises grâce au module. C – Feuilles d’activités C - Feuilles d’activités

Socio-guide Réalisateur : Martin, R. Producteur : CECOM et Clinique spécialisée des troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle de l'Hôpital Rivière-des-Prairies Numéro du produit : 0488 Année : 2003 Socio-guide est un programme d'entraînement aux habiletés sociales adapté pour une clientèle présentant un trouble envahissant du développement (TED). Les personnes présentant un TED, même lorsque douées sur le plan intellectuel et capables de performances scolaires, se retrouvent isolées des pairs qu'elles côtoient tant leur attitude diffère. Les codes sociaux demeurent énigmatiques et sources d'échec pour ces personnes. {31} # Les émotions - Ah l'heure Montessorienne J'ai compris l'importance d'intégrer la notion d'émotion pour Mihla (et pour moi en passant...) en participant aux ateliers Faber & Mazlish et en lisant/écoutant Isabelle Filliozat. J'ai donc cherché à nommer les quatres émotions principales à des moments ou nous pouvions les ressentir moi ou Mihla afin de lui en faire comprendre les différences, au début je les lui signais aussi. Puis j'ai fabriqué ses premières cartes de nomenclature que je partage enfin avec vous! Elles sont réversibles et je les ai refaites il y a quelques mois car ma police d'écriture n'était pas bonne, aujourd'hui elles sont bien en cursive. Mihla n'a signé que la peur, et maintenant encore c'est l'émotion qu'elle verbalise le mieux.

Phillipe Pinel habilités sociales Chapitre XV : Recevoir une critique (ou formuler une demande de changement de comportement) Répondre à ces questions : Comment réagis-tu quand tu reçois une critique ? Selon toi, qu'est-ce qu'une critique ? Recevoir une critique Economie de jetons - Le cheval à rayures (Système à économie de jetons) Economie de jetons Encore un petit billet sur des jolies théories pour aider nos enfants (rayés ou pas) à maîtriser leurs comportements. Bah, c’est juste que ça complète bien le billet précédent :-). Sociabilus (version française) Réalisateur : Collectif Producteur : CECOM de l'Hôpital Rivière-des-Prairies, Centre du Florès de la région des Laurentides Numéro du produit : 0028Année : 2007 Sociabilus est un programme d'entraînement aux habiletés sociales présenté sous forme de jeu de société qui s'adresse à tous les jeunes âgés de huit ans et plus. Simple et facile à jouer, Sociabilus est également adapté aux jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. Sociabilus a été conçu pour jouer en petits ou en grands groupes (2 à 8 joueurs). En répondant à des questions, les participants parcourent la voie lactée et amassent des étoiles.

Cartes des émotions - Bougribouillons J’ai réalisé des cartes des émotions pour Mininourson, et je me suis dis que ça serait pas mal d’en faire profiter tout le monde Pour télécharger les cartes,Cliquez >>ICI<< Et si vous souhaitez donner une petite participation financière pour le temps passé et la création, n’hésitez pas à me contacter ! Mes cartes ne sont PAS libre de droit. Élaboration d'un programme d'habiletés sociales L’acquisition d’habiletés sociales est un enjeu d’importance majeure pour plusieurs personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Le document présenté ici aidera les intervenants à développer une programmation pour favoriser ces apprentissages. C’est dans l’optique d’informer, de donner des exemples et de susciter la réflexion lors de l’élaboration d’une programmation que Lucie Leclair Arvisais a préparé ce document en collaboration avec l’équipe de services à l’enfance et à la jeunesse du territoire de Gatineau. Les compétences langagières et l’apprentissage de la maîtrise de soi

Travailler les émotions, Partie 1: Apprendre à les reconnaître Les enfants autistes ont du mal à reconnaître, interpréter et imiter les expressions émotionnelles. De façon général, ils ont du mal à partager avec les autres des émotions justes et appropriées. Ils sont maladroits, ce qui peut provoquer le rejet des autres et leur souffrance. Cependant cela ne veut pas dire qu’ils ne ressentent pas d’émotion. Il est donc indispensable pour un enfant autiste de travailler spécifiquement sur les émotions afin d’adapter ses comportements dans ses relations sociales, sa communication avec les autres et contrôler ses émotions. Voici quelques exercices très faciles à réaliser soit même et qui vous aideront à travailler les émotions avec votre enfant…

Développer l’empathie chez les enfants et les adolescents Jeunes enfants Comment pouvons-nous aider les jeunes à développer de l’empathie affective? La meilleure approche dépend de l’âge des enfants. Les enfants commencent à comprendre l’empathie lorsqu’ils sont tout petits, mais à cet âge, ils se concentrent tellement sur le « moment présent » que la meilleure approche consiste à surveiller les situations au cours desquelles nous pouvons donner l’exemple et parler d’empathie avec eux. Lorsqu’un enfant fait quelque chose ou est témoin d’un événement qui a attristé quelqu’un, expliquez-leur calmement comment et pourquoi ils ont ressenti cette émotion.

L’entraînement aux habiletés sociales chez les personnes atteintes de syndrome d’Asperger Article original Social abilities training in people with Asperger syndrome 1 Cabinet de Psychologie ESPAS, 97, Avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly sur Seine2 Laboratoire de Psychologie Clinique et Psychopathologie, Institut de Psychologie, 71, Avenue Édouard Vaillant, 92100 Boulogne Available online 3 December 2007 Choose an option to locate/access this article: Les fonctions exécutives au quotidien Aide à la prise en charge des patients cérébrolésés ou atteints de pathologies neurodégénératives Il s’agit d’un outil pratique, composé de conseils et de fiches de travail, destiné aux orthophonistes, confrontés à la prise en charge des patients présentant un syndrome dysexécutif. Les patients cérébrolésés, suite à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien, les patients atteints d’une maladie neurodégénérative présentent, à des degrés divers, des troubles des fonctions exécutives. Dans la vie quotidienne, nous utilisons en permanence les fonctions exécutives lors d’actions non habituelles, imprévues ou complexes : gérer un budget, un emploi du temps, devoir changer d’itinéraire suite à des travaux… Ces événements impliquent de générer une stratégie, un plan d’action, de définir les priorités, de modifier un projet initial, s’il n’est pas réalisable…

Related: