background preloader

Scenario1_NLChambaud_Traamdoc20122014 - scenario1_NLChambaud_Traamdoc20122014.pdf

Scenario1_NLChambaud_Traamdoc20122014 - scenario1_NLChambaud_Traamdoc20122014.pdf
Related:  La documentation et l'informationFABLAB

Activités documentaires ça y est, les nuages sont prêts !Ils sont publiés, et mon équipe de complices va élire leurs préférés (collègues profs, CPE, adjointe qui est repartie avec quelques petites poches pour les vacances... et bien sûr mon armada de lecteurs à la retraite). J'ai eu beaucoup de courrier suite à la publication de cette activité, je me suis donc dit que cela valait la peine de partager mes observations : 135 nuages, cela permet de voir pas mal de choses ! Attention, petit logiciel à téléchargerLe logiciel est en ligne, mais il a besoin pour fonctionner de l'installation d'un petit logiciel sur les machines. Cependant, si l'on ne veut pas être obligé de rester derrière les écrans, par exemple si l'activité a lieu sur les heures d'étude, il vaut mieux avoir un petit mode d'emploi avec quelques copies d'écran, pour ne pas répéter 15 fois les mêmes conseils. Dans quel cadre ? Avec des élèves en difficulté ? Bons nuages !

Réalité augmentée Qu’est ce que c’est ? La réalité augmentée est une technique qui permet de superposer des modèles 3D ou 2D à une image ou un objet, de manière à enrichir la perception que l’on peut en avoir. Au tout début, on regardait à travers un système de captation (webcam essentiellement) une carte sur laquelle un marqueur était présent et on voyait une petite voiture se balader ou bien encore des modèles de molécules en 3D. Il existe plusieurs applications de réalité augmentée mais les deux principales sont : Une carte heuristique sur la réalité augmentée avec des exemples d’utilisation pédagogique : L’application Aurasma C’est la version mobile du logiciel Aurasma Studio. À la première ouverture, l’application demande si on autorise la géolocalisation. Lire une aura Rien de plus simple : télécharger l’aura transmise sous forme de lien ou appartenant à la chaîne d’un éditeur. Vous pouvez tester avec une aura présente par défaut dans le logiciel : Le logiciel Aurasma studio

La photo de classe Têtocarrés Maîtriser son identité numérique est un enjeu majeur de notre société. Dès leur entrée en classe en 6ème, nos élèves connaissent et/ou sont présents sur les réseaux sociaux et les jeux en ligne. De façon ludique et en mode collaboratif, il est possible d’aborder avec eux la question de l’identité numérique par le biais de l’avatar. La séance s’articule en 3 temps : un brainstorming sur la notion d’avatar, la création de son propre avatar et la rédaction collaborative d’un texte résumant les idées qui auront émergé en classe. Référent Descripteurs : identité numériqueDate de la création de la ressource : 03/2014Date de péremption de la ressource :03/2019Nom du documentaliste : Marion BazeaudE-mail : marion.bazeaud@ac-besancon.fr Cadre Domaine de compétences et capacités du B2i : Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données Domaine 5 : Communiquer / échanger Descriptif

Les Ombres du styx T.1-2 26 mai 2015 Les Ombres du styx T.1-2 Les ombres du styx1.Le maître d'éternité2.Vox populid'Isabelle Dethan Ed. La 4ème de couverture : 205 après J. Mon avis : Une nouvelle bande-dessinée qui se passe à l'Antiquité et que m'a prêtée ma copine et prof de latin Perrine. Une bonne bande-dessinée que j'ai beaucoup aimé découvrir ! + d'infos :-La présentation de l'éditeur-L'avis de Yaneck-L'avis de Bric-à-Brac Ce billet participe au Défi Au coeur de la Rome Antique de Soukee (15) Tags : antiquité, bd, fiche de lecture, littérature, livres Commentaires Poster un commentaire Espace Doc Web Un journal scolaire à plusieurs mains Cette séquence a été élaborée en collaboration par Maryline Abéguilé (académie de Rennes), Céline Fédou (académie de Lyon), Mathias Tessier (académie de Nantes) et Stéphane Fontaine (académie de Besançon), dans le cadre du #MOOCDocTICE. La difficulté généralement rencontrée dans la réalisation d’un journal (...) Des jeux sérieux créés autour de l’IRD Qu’est ce qu’un jeu sérieux ? Présentation virtuelle du CDI réel Dans le cadre du MOOCDOCTICE proposé par l’académie de Besançon, deux collègues, Hélène Blanié (académie de Lyon) et Maria Castellanos (académie de Paris), proposent une séquence pédagogique pour présenter de façon virtuelle le CDI aux élèves. Gérer les abonnements de périodiques Cette fonction permet de gérer les abonnements pour chaque collection de périodiques.

Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants ! Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article ! Créer un schéma Découvrez une autre manière de présenter vos contenus en créant des liens entre vos idées ! Popplet – Gratuit & Payant Voir notre avis ! Thinglink – Gratuit & Payant Voir notre avis ! Créer une vidéo Des outils pour créer des vidéos. Moovly – Gratuit & Payant Voir notre avis ! Pow Toon – Gratuit & Payant Voir notre avis ! E-Learning Ces logiciels vous aident à créer vos propres modules de formation à distance. Storyline – Payant Voir notre avis ! 360 Learning – Payant Voir notre avis ! Outils de présentation Jeu

Ateliers 1ère journée - Site de formation-aix-marseille ! Ces ateliers ont pour but de faire manipuler les outils : création du compte, utilisation des fonctionnalités les plus importantes, intégration des premières sources. 1. Regarder la vidéo de présentation de pearltrees. 2. 3. 4. 5. 6. Puis faire glisser des perles dans le nouveau pearltree. 7. 8. 9. 10. 1. 2. 3. 4. 5. Vous pourrez facilement supprimer ces sources par la suite ! 6. 7. Retourner sur la page d'accueil de votre "Topics" (en haut à gauche) puis cliquer sur Suggestions (en haut à doite): dans cette colonne apparaissent déjà les dernières publications des sites dont vous suivez l'activité. 8. Noter que chaque partie peut être personnalisée. 9.

100404454.pdf Proposer une progression - [Politique documentaire et informationnelle] Comptences et lments exigibles en recherche info-documentaire (6e - Te). IA-IPR EVS acadmie de Rennes, 2010. Repres pour la mise en oeuvre du Parcours de formation la culture de l’information (Eduscol) Les apprentissages documentaires « rfrentiels » en documentationUn ensemble de propositions de rfrentiels en documentation, labores par des documentalistes de l’acadmie de Nantes dans le cadre des journes de rencontres locales. Deux groupes font des propositions pour le niveau collge, le troisime groupe pour le collge et le lyce. Un exemple de progression des apprentissages documentaires en collge : un partenariat SVT/CDI. Progression indicative des apprentissages des diffrentes comptences documentaires. Progression d’apprentissage. Le volet formation d’une politique documentaire d’tablissement secondaire. Former l’lve l’information de la 6me la 3me. valuation de l’information sur l’Internet : Proposition de progression de la sixime la terminale.

+35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

Un jOurnal peOple publié par les latinistes... ou pas ! Un jOurnal peOple publié par les latinistes... ou pas ! Ce projet de journal people des latinistes est un vieux projet d'il y a un an que nous n'avions pas réussi à concrétiser avec ma cops-collègue de latin, par manque de temps et un problème d'organisation (les latinistes ont toujours cours soit de 8h à 9h, alors que j'ai toujours des séances d'EMI, soit de 17h à 18h alors que je ne travaille plus). L'an dernier nous avions réussi à faire travailler les troisièmes latinistes sur quelques thèmes, ils avaient rédigé des articles que nous avions conservé (interviews de Néron, Agrippine et Caligula). Cette année, nous relançons le projet et nous sommes archi-motivées (beaucoup d'heures sup en perspective pour moi) !! Chaque niveau va travailler sur des thèmes différents et toutes les productions seront assemblées afin de faire un seul journal. Puis, chaque classe travaille sur des thèmes différents selon leur programme : Les Troisièmes Les Quatrièmes – Horace, un héros incompris (interview)

FADBEN 25 mai 2011 M. Claude Bisson-​​Vaivre, doyen de l’Inspection générale Établis­se­ments et Vie Sco­laire, a accordé le 25 mai 2011 une audience à la FADBEN, repré­sentée par Martine Ernoult, pré­si­dente, Ivana Ballarini-​​Santonocito et Thierry Adnot, en pré­sence de M. Jean-​​Louis Dur­paire, ins­pecteur général pré­sident des jurys du CAPES de documentation. L’Inspection générale nous assure qu’elle est tou­jours attentive aux ques­tions qui pré­oc­cupent nos col­lègues ensei­gnants docu­men­ta­listes mais pointe également la diversité des repré­sen­ta­tions sur notre identité professionnelle. La formation des personnels FADBEN : La création du CAPES en 1989 a accéléré la pro­fes­sion­na­li­sation des pro­fes­seurs docu­men­ta­listes. IGEN : La for­mation des per­sonnels doit être évoquée avec la DGESCO (Direction générale de l’enseignement sco­laire). La res­pon­sa­bilité de recru­tement des vaca­taires est donnée aux DRH des académies. Le contenu du concours dessine le métier : M.

Detail The Entrepreneurial School has launched a quick guide that takes teachers through 10 simple steps on how to introduce entrepreneurial learning in their classroom. Entrepreneurial learning belongs at all age levels and in all subject areas in the school system. It is a process through which learners acquire a broad set of competencies that can bring greater individual, social and economic benefits since the competences acquired lend themselves to application in every aspect of people's lives. Entrepreneurship in this sense refers to an individual's ability to turn ideas into action. Where to start? The first step is to register in the TES Guide main page and do a self – evaluation. About the project The Entrepreneurial School is a 3-year project aiming to launch a "Virtual Guide to Entrepreneurial Learning" (www.tesguide.eu) with tools and methods to support entrepreneurial learning. Access the Virtual Guide to Entrepreneurial Learning: www.tesguide.euParticipate in the debate: #TESguide

Related: