background preloader

Capsules français

Capsules français

https://www.youtube.com/playlist?list=PLQL12w81BA5T2grl5gIU0wAss_aUVjXfQ

Related:  Cours ou capsules vidéo en lignecapsule d'apprentissagePedagogie inversée

VocaNet Le choix des mots qui suivent est le fruit d'une étude et d'une sélection minutieuses : on notera qu'ils font tous font partie du DFU ; ils ont été rassemblés en fonction des programmes et des contenus développés en classe mais également en fonction de leur productivité en termes linguistiques : certains offrent plus ou moins de richesse, d'abstraction, de polysémie, d'environnements sémantiques, de dérivation, de sens figurés, etc. En début de démarche, quel que soit le niveau de classe, on commencera par le mot MANGER, extrêmement productif et connu de tous. Ensuite, on se rapportera au niveau de classe concerné et on poursuivra forcément par le mot pilote de l'année, en première position.

Capsules d’explication de la grammaire française Bonjour, je suis Aliona, votre monitrice. Je suis étudiante au centre Pauline-Julien au niveau écrit. J’ai créé 7 capsules pour vous expliquer quelques notions de grammaire française. Dans ces capsules, vous recevrez des explications en russe, je vous donnerai des exemples en français et en russe et je ferai des comparaisons entre les deux langues pour vous aider à mieux comprendre. TIC et pédagogie inversée Le concept de pédagogie inversée est de plus en plus populaire actuellement même si cette approche est loin d'être novatrice, comme on le constate dans ce billet d'eSchoolNews consacré au flipped learning. Un certain nombre de contributions en ligne s'en font néanmoins l'écho depuis le début de l'année 2012. Qu'est-ce que la pédagogie inversée ? Pour reprendre la définition de ZoneTIC, la pédagogie inversée est "une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe".

Le Cahier de Français: febrero 2013 Les expressions figées sont des suites de mots qu’on ne peut pas modifier. Le sens de ces expressions est généralement figuré. Ex. La classe inversée Introduction La classe inversée, ici mise en place, repose sur la mise à disposition la veille du cours d’une capsule. Cette capsule vidéo courte n’est pas un résumé mais se présente plus comme une “mise en bouche” de la notion. Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi ? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres.

+400 Ressources numériques école, collège, lycée accessibles de chez soi ENGIE : Un dispositif numérique pluridisciplinaire, dédié à l’énergie et ses enjeux. Depuis la rentrée scolaire, le site www.japprends-lenergie.fr a fait l’objet d’une belle mise à jour ! L’offre de ressources pédagogiques s’étoffe et s’ouvre aux lycées, Deux nouveaux concours sur l’énergie et le développement durable sont proposés : le premier Objectif Energie s’oriente autour d’un projet solidaire (niveau lycée), le deuxième Une toque à la Cantoche autour du bien manger (niveaux primaire, collège, lycée), Enfin, une nouvelle rubrique orientation aborde aussi bien les métiers de l’énergie, que la féminisation de la filière technique, l’alternance, ou les stages en entreprise pour les élèves porteurs de handicap. Nous vous invitons à découvrir toutes ces nouveautés sur le dépliant au format pdf, et sur www.japprends-lenergie.fr

Atelier de création de capsules avec Adobe Voice le mercredi 21 janvier 2015 Bien que fan absolue d’Explain Everything pour créer des capsules, je vous propose de découvrir l’application Adobe Voice (produit Apple/recommandée par notre documentaliste Dominique) qui permet aussi de créer des capsules et qui est plus facilement abordable d’après moi pour les novices. Elle ne propose pas toutes les fonctionnalités d’Explain Everything (mettre des flèches pour expliquer, utiliser un laser pour montrer en parlant, écrire avec un stylet, etc.) mais elle a aussi des atouts : - des pistes de musique libres de droit - un cadre prédéfini qui structure la scénarisation - un garde-fou pour les plus bavards : si vous dépassez les 10 secondes de commentaires sur une vignette, un signal apparaît et vous demande de finir rapidement.

Créer, monter et diffuser des capsules vidéos au Collège Montmorency Que ce soit pour la classe d'apprentissage actif, pour la classe inversée, ou simplement pour agrémenter de quelques capsules vidéos vos notes de cours numérisées dans Moodle ; que ce soit pour que les étudiantes et étudiants produisent eux-mêmes une capsule vidéo dans le cadre de votre cours (réalisant ainsi une des habiletés de leur profil de sortie TIC), les capsules vidéos deviennent incontournables. La capsule vidéo avec tracés à la main, au besoin, images, son et voix se révèle un outil multimédia puissant pour l'apprentissage à son propre rythme, pour la prépration à la classe, pour la correction, pour l'illustration (une image vaut mille mots), pour la formation à distanc eou hybride, en complément au cours, etc. Cette page a pour but d'aborder birèvement et modestement les savoir-faire et les outils idoines.

Travailler en îlots Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi. Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Et vous, qu’en pensez-vous ? Nous souhaitons que ce soit l’occasion de nous poser cette question : à quelles conditions le travail par groupes peut-il être efficace et faire progresser tous les élèves ? L’est-il même réellement ?

Une méthode pédagogique: la classe inversée Avantages de cette méthode Elle permet de former les élèves à des compétences très utiles pour la suite de leur formation et dans leur vie: - être capable de travailler en équipe, - être capable d'expliquer à un autre quelque chose qu'on a compris soi-même; - être capable d'apprendre en se servant d'un livre (et maintenant d'un cours sur Internet) Elle facilite aussi un travail plus individualisé du côté de l'élève et du côté de l'enseignant. Enfin elle permet de faire travailler les élèves plus qu'ils ne le font habituellement et paradoxalement de donner moins de travail à l'enseignant !

Accueil - Page Accueil Au menu du wiki en 2015/16 Un wiki est un outil qui permet la mise en ligne rapide sur le Web ou sur un intranet. Ce wiki est le fruit d'une réflexion personnelle concernant l'utilisation des TICE au service du cours de lettres au lycée.

Related: