background preloader

On a retrouvé la mémoire de l'eau

On a retrouvé la mémoire de l'eau
Related:  Documentaires

Qu'est-ce que l'Univers ? Roland LEHOUCQ Astrophysicien. Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives Roland Lehoucq est astrophysicien au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) de Saclay, il travaille entre autres sur la topologie cosmique.Professeur à l’Ecole Polytechnique depuis 2006, il est aussi administrateur de l’Association française d’astronomie. En savoir + Effet Leidenfrost : quand les gouttes d'eau se mettent à léviter sur une plaque chaude En utilisant le principe de l’effet Leidenfrost, des chercheurs de l’université britannique de Bath sont parvenus à mettre au point un parcours composé de plaques chauffantes permettant de faire déplacer des gouttes d’eau en suspension. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Faire léviter une goutte d’eau au-dessus d’une plaque chauffante peut se présenter comme un défis dignes des plus grands illusionnistes. Il s’agit pourtant d’une performance à la portée de tous, dans la mesure où l’on connait un tant soit peu les lois de la physique. Pour illustrer le phénomène, rien de tel que tenter l’expérience ! Lorsque l’on augmente la température du support au-delà des 100 degrés Celsius, on constate que les gouttes d’eau se mettent à sifflez à son contact. Une fine couche de gaz Celui-ci se manifeste de la façon suivante : au lieu de s’évaporer et disparaitre, les gouttelettes s’élèvent de la plaque chauffante et se mettent à léviter.

Des vidéos remarquables à voir absolument Les mots tapés dans les champs TITRE et/ou COMMENTAIRE, et qui doivent être séparés par des espaces, représentent des mots clés qui peuvent ainsi être contigus ou disjoints dans le texte. Lorsqu'une présentation du résultat "En Liste" est demandée, ces deux champs doivent impérativement être constitués d'au moins 3 caractères pour permettre une recherche.Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par cette section, affichez l'aide ci-dessus. NumVideo : Titre : Commentaire : Tri : Catégorie : Présentation du résultat : Normale En LISTE Un total de 7078 vidéos sélectionnées et présentées par groupes de 4 répartis sur 1770 pages de la page actuelle',event,HauteurPopup);" onmouseout="BulleOff();" color="#FFFF00" face="Arial">1 2 3 4 5 6 7 ... 1770 >>>>> +1000 >>>> +500 >>> +100 >> +50 > +20 +10 Suiv

"Immigration et délinquance" : la fabrique des stéréotypes Si certains sont convaincus, comme le succès public d’Eric Zemmour & Co. l’atteste, de l’existence d’une corrélation mécanique entre immigration et délinquance, et qu’ils ne veulent pas en démordre, on leur déconseille de regarder l’enquête de John-Paul Lepers. Car elle les déstabilisera au point de les contraindre à faire le deuil d’un préjugé tristement installé au cœur de l’imaginaire politique hexagonal depuis des années. Si ce travail visant à “dénaturaliser” le lien entre immigration et délinquance est rigoureusement mené par des sociologues comme Laurent Mucchielli, les médias de masse occultent trop souvent le problème, préférant laisser les préjugés se déployer aussi bêtement que souverainement. D’où l’intérêt de ce documentaire en deux parties, écrit par Christophe Nick et réalisé par Gilles Cayatte, qui part de l’existence de cette croyance collective et tente d’en saisir les mécanismes, avant d’en déconstruire les fondations.

Des scientifiques ont percé le secret de l'odeur de la pluie Le petrichor est l'odeur qui s'échappe du sol lors de certaines pluies. Une équipe de recherche vient d'observer grâce à une caméra haute vitesse que sa dispersion est rendue possible car les gouttes d'eau provoquent la formation d'aérosols lorsqu'elles percutent la terre. L’odeur si caractéristique de la pluie est reconnaissable entre toutes, pourtant son origine était jusqu’à présent mal comprise. Cet arôme n’est ni celui des gouttes d’eau, ni celui qu’a la terre mouillée après la fin de l’averse. Elle a étudié la chute de gouttes sur de nombreuses surfaces à l’aide d'une caméra à très grande vitesse. Des bulles de gaz qui volètent Le parfum de la pluie intrigue les chercheurs depuis longtemps et a été baptisé petrichor en 1964, comme l’indique le Smithsonian Mag. Or, diverses molécules et micro-organismes sont emportés dans ces bulles de gaz, on parle d’aérosols. Ainsi, ce sont les précipitations fines à modérées sur des sols sablonneux ou argileux qui produisent le plus d’aérosols.

Nos enfants nous accuseront Pour la première fois de l’histoire, la prochaine génération ne sera pas en aussi bonne santé que leurs géniteurs. Mais quelles sont les causes de ce phénomène inquiétant? Or, il semble que le mode de vie industrialisée et l’augmentation constante de notre rythme de vie ont des conséquences importantes sur notre environnement. La pollution n’a jamais été aussi importante et l’utilisation des pesticides pour répondre aux besoins alimentaires de la population mondiale causent des dommages sur notre santé. Le taux de cancer est en forte augmentation depuis quelques décennies en Europe, des maladies comme le diabète ou les troubles associés à la reproduction gagnent aussi du terrain. Certaines solutions sont apportées, par exemple favoriser l’agriculture biologique. La santé de chacun débute avec une bonne alimentation pendant l’enfance. Nos enfants nous accuseront, un plaidoyer pour la santé des générations futures et de notre environnement.

Finding Your Blue Mind: The Science Behind the Healing Benefits of Water As an avid surfer and swimmer, I know that time in the water can make me feel more calm, grounded and happier. That water is good for us is something that I – and millions of other ocean lovers– know instinctively. But it turns out that there’s a lot of science to back up these feelings too. Dr. Wallace J. Nichols, a researcher and ocean enthusiast from the California Academy of Sciences, has dedicated his career to the ocean. As described by Nichols, Blue Mind is the, “mildly meditative state characterized by calm, peacefulness, unity, and a sense of general happiness and satisfaction with life and the moment” (6). This is juxtaposed with what Nichols and other researchers call ‘the Red Mind’– the agitated, busy, stressed, engaged self that is busy answering emails, driving, and running errands. And it doesn’t matter whether you surf, dive, swim, fish or just sit looking at water: it all has benefits for the brain and body. Quotes from Blue Mind have been notated with a page number.

À la recherche du bon gras - Regarder le documentaire complet Indispensables ou néfastes, les kilos en trop ? Notre corpulence en pleine expansion pose question aux scientifiques. D’un côté, ils recherchent des solutions pour lutter contre l'épidémie d’obésité. De l’autre, ils réfutent une condamnation systématique de la graisse. Jugée aujourd'hui disgracieuse, la graisse est pourtant notre alliée. Mystérieux sumotoris Mais face à la surabondance alimentaire, celle-ci se dérègle.

Photos - Water photo : une incroyable plongée dans l'intimité de l'eau Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Véritable amoureux de la nature, Laurent Costa est attaché à la préservation de l'environnement et en particulier celle de l'eau. Tout a commencé l'an dernier lorsque Laurent Costa a feuilleté un numéro du magazine Ça m'intéresse et est tombé sous le charme des photos qu'il dévoilait : des clichés de différents liquides observés au microscope. "J'ai tout de suite obtenu une très belle photo, se souvient-il, du coup, j'ai continué et j'ai pris de plus en plus de photos. Mais à ces débuts, le Narbonnais de 47 ans n'était pas encore tout à fait satisfait de ses clichés. "L'eau est un élément très sensible" En améliorant sa technique, le photographe fait alors une découverte étonnante. Néanmoins, ceci est apparu tout sauf incroyable aux oreilles de Laurence Bessot, chercheur au CNRS. Cette découverte n'a alors fait que renforcer son intérêt pour cette nouvelle activité qui est aujourd'hui devenue une vraie passion.

Related: