background preloader

Référence du langage Arduino

Référence du langage Arduino
Référence : Langage Arduino : [ Mini | Standard | Etendue | Maxi ] Librairies : [ Vue d'ensemble | Synthèse ] Infos : [ Comparaison | Changements ] Nouveau : Découvrez nos kits de machines opensource et notre nouveau site dédié ! Voir la référence étendue pour davantage de fonctions avancées du langage Arduino et la page des librairies pour interfaçage avec des types de matériel particuliers (afficheur LCD par exemple). Les programmes Arduino peuvent être divisés en trois partie principales: la structure, les valeurs (variables et constantes) et les fonctions. Le langage Arduino est basé sur les langages C/C++. Ici un guide d'écriture? Déjà visites sur cette page. Commentaires utilisateurs Tout en permettant l'utilisation des fonctions classiques disponibles en langage C, le langage Arduino (open source!) Quelque chose que vous ne trouvez pas ? Page d'accueil de la référence Arduino en français Related:  pascaldeguillage

Les entrées sorties de l’Arduino Le nombre d’entrées-sorties est variable selon les cartes Arduino. Toutefois leurs principes de fonctionnement se retrouvent quasiment à l’identique. Cet article se veut une présentation générale des entrées-sorties et de leur usage. Si la plupart des broches d’entrées/sorties disponibles à la périphérie des Arduino permettent d’émettre ou de recevoir une valeur numérique binaire (0 ou 1), elles offrent aussi des fonctions spécialisées et on peut, par programme, décider de la fonction allouée à une broche particulière. Quelque soit la broche de l’Arduino, on ne peut y brancher une tension supérieure à la tension d’alimentation, c’est à dire 5V ou 3,3V selon le modèle, ni une tension inférieure à la masse, le 0V, sous peine de destruction d’au moins la broche concernée si ce n’est l’Arduino en entier. Quelques Arduino 3,3V, ou assimilés comme le Teensy, acceptent une tension jusqu’à 5V. Passons en revue la nature des entrées-sorties d’un Arduino. Les entrées-sorties numériques une entrée.

-4- Sortir d'un labyrinthe en 6, 5, 4 et 3ème Sortir d'un labyrinthe simple avec le robot mBot en proposant des solutions adaptées au cycle3 (6ème) et cycle 4. Le robot est modifié (4ème ou 3ème) pour rendre mobile le capteur ultrason. (Remarque : On peut faire l'analogie avec une voiture sans conducteur qui circulerait entre des bâtiments.) -1- Résolution du problème en 6ème 5ème : Etape 1 : En 6ème, avec le logiciel mBlock. Etape 2 en 5ème : Télécommander le robot, détecter les murs du labyrinthe à l'aide du capteur ultrason et les signaler en allumant les LEDS. Illustration en video : - Labyrinthe en 6ème 5ème. Version sur Youtube Etape 1 en 4ème : Résolution du problème en détectant les murs à l'aide du capteur ultrason, par tâtonnement. Illustration en vidéo : version sur Youtube Le robot a donc tendance à dévier de la trajectoire idéale. Version sur Youtube

Atelier : aborder la pensée numérique et algorithmique sans connexion - Code et robots, ressources et expérimentations des Ateliers Canopé Aborder la pensée numérique et algorithmique sans connexion – ou comment entrer dans l’informatique de manière débranchée, par des jeux de logique, des algorithmes divers… Définition d’un algorithme Celle du Larousse : « Ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur. »Ou de l’informatique de A à Z – (lien direct) : un algorithme, c’est une suite de tâches élémentaires qui s’enchaînent selon des règles précises, sans place pour l’interprétation personnelle.On peut également donner une définition « simplifiée », plus accessible dans une école : un algorithme, c’est une méthode dans laquelle, pour réaliser quelque chose, on répète toujours la même série d’actions. (Source) Le langage informatique et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

LES TÂCHES COMPLEXES EN TECHNOLOGIE - SII-Technologie collège La notion de tâche complexe a été développée, dans le cadre du socle commun notamment pour les quatre disciplines scientifiques enseignées au collège mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique chimie et technologie. Les principaux éléments sont exposés dans le [vadémécum-> publié par le DEGESCO sur le site Eduscol en novembre 2010. Des exemples de tâches complexes sont donnés en ligne sur le site Eduscol dans la [banque de situations d’apprentissage et d’évaluation-> pour la compétence 3 du socle. La notion de tâche complexe La notion de tâche est inhérente à celle de compétence. Maîtriser une compétence, c’est être capable de la mobiliser dans une situation concrète pour accomplir une tâche (résoudre un problème).

Patrons pour construction LOGO et les polyèdres Au cycle 3, une partie de la géométrie est consacrée aux volumes. Cette partie motive souvent beaucoup les élèves, grâce à l'aspect pratique de la construction de ces volumes: cube, parallélépipède, prisme... . Malheureusement, ces travaux pratiques ne vont pas plus loin faute de temps, mais aussi de n'avoir pas dans les manuels scolaires d'autres patrons de volumes à plier. Des patrons "bruts": Les patrons avec onglets: Les solides archimédiens. Les prismes et antiprismes. LOGO et l'origami >> LOGO et les pliages aérodynamiques >> Retourner à la page d'accueil >> Rückkehr >>

10 raisons scientifiques de méditer aujourd'hui - Therapeutes magazine Nous entendons souvent les termes «pleine conscience» et «méditation» dans le monde de la santé et du bien-être. Mais si vous n’avez jamais réellement essayé, comment savez-vous si cela peut vous aider dans votre vie? Si vous pratiquez la méditation fréquemment, êtes-vous conscient de toutes les façons dont votre pratique améliore votre vie quotidienne? Si la réponse est non-ne vous inquiétez pas, nous avons le dos. 1. Nous savons que la méditation est bonne pour nos esprits, mais la science a spécifiquement montré que la méditation peut aider avec des problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété. 2. La recherche a montré que la réduction de stress basée par la pleine conscience (MSBR en Anglais) peut conduire à une diminution des niveaux d’inflammation. 3. La méditation peut vous donner plus d’énergie, diminuer le stress, et vous rendre plus présent et capable de vous connecter avec votre partenaire, ce qui peut rendre votre vie sexuelle un peu plus excitante. 4. 5. 6.

Les Transformations de l’ Energie | Et si on parlait Energie ? L’Energie se présente sous diverses formes, et passe d’une forme à l’autre par différentes transformations. Parmi les différentes formes, on retrouve les énergies thermique, mécanique, électrique, chimique, rayonnante, cinétique, et nucléaire. Il existe différents moyens pour passer d’une énergie à une autre. Certains sont naturels (photosynthèse, muscles), certains sont artificiels (moteurs, éoliennes). L’Energie passe d’une forme à une autre grâce à différentes transformations. Certaines productions d’énergie passent ainsi par plusieurs états avant d’obtenir l’énergie sous la forme souhaitée, exemple d’une centrale nucléaire : L’énergie nucléaire crée une énergie thermique, cela crée de la vapeur d’eau qui entraîne une turbine (énergie mécanique), restituant pour finir une énergie électrique grâce à l’alternateur. Chaque transformation contient une plus ou moins grande part de pertes, qui impacte le rendement général de la transformation. Encore un exemple : les lampes.

Encyclopédie de l'Energie Grenoble Quelle carte arduino? Encore une variante de la mega L’Arduino DUE est encore une variante, une évolution de notre chère et fameuse Arduino Mega. En effet, celle-ci est une Arduino Mega plus puissante pour des calculs plus rapides. Avec un petit benchmark consultable ici nous observons des performances 3 fois supérieurs bien que ce chiffre peut fortement varier selon le cas d’utilisation. Cependant avant de prendre ce modèle demandez-vous si cette puissance vous-est vraiment utile : faites-vous vraiment tourner des algorithmes lourd qui doivent être calculés rapidement ? Acheter Transformations de l'énergie Le mot de la Main à la pâte : Ce témoignage est destiné à proposer une illustration des notions de transfert et de transformation d’énergie à partir de références issues de l’environnement des élèves. En aucun cas il ne peut être question d’une étude systématique des transferts et transformations d’énergie, encore moins des notions de conservation et de rendement. A cet égard les schémas de chaînes énergétiques sont volontairement succincts. A partir de l'analyse de diverses situations où on utilise l'énergie électrique (jouets, appareils électroménagers...) est posé le problème de la production d'énergie électrique dans le cas où on ne peut pas utiliser de piles. Peut- on transformer de l'énergie ? Comment transformer de l'énergie ? Situation problème amenée par l’enseignant : comment peut- on utiliser de l'énergie électrique si on ne dispose pas de piles, ou de prises de courant ? - Rédiger la trace écrite (schéma bilan énergétique) L’enseignant, pose la situation problème.

Portail SII académie de Bordeaux

Related: