background preloader

Tats membres de l'UE

Tats membres de l'UE
Allemagne Date d'adhésion à l'UE: 25 mars 1957 Capitale: Berlin Superficie: 357 137,2 km2 Population: 80 327 900 (2012) Monnaie: membre de la zone euro depuis le 1er janvier 1999 Membre de l'espace Schengen ? En savoir plus sur l'Allemagne Autriche Date d'adhésion à l'UE: 1er janvier 1995 Capitale: Vienne Superficie: 83 879 km² Population: 8 408 121 (2012) Membre de l'espace Schengen? Oui, depuis le 28 avril 1995 En savoir plus sur l'Autriche Belgique Capitale: Bruxelles Superficie: 30 528,0 km2 Population: 11 094 850 (2012) En savoir plus sur la Belgique Bulgarie Date d'adhésion à l'UE: 1er janvier 2007 Capitale: Sofia Superficie: 110 899,7 km² Population: 7 327 224 (2012) Monnaie: lev bulgare (BGN) Membre de l'espace Schengen ? En savoir plus sur la Bulgarie Chypre Date d'adhésion à l'UE: 1er mai 2004 Capitale: Nicosie Superficie: 9 251 km² Population: 862 011 (2012) depuis le 1er janvier 2008 En savoir plus sur Chypre Croatie Date d'adhésion à l'UE: 1er juillet 2013 Capitale: Zagreb Superficie: 87 661 km2 ? Danemark ? ? ?

http://europa.eu/about-eu/countries/member-countries/index_fr.htm

Related:  Politique économique

Prévisions Europe 2015 : Ciao la récession, mais la France toujours à la traîne Ouf ! Sauf accident, l'Union européenne est bel et bien en train de sortir de la récession. En 2015 en effet, aucun de ses 28 pays membres ne devrait afficher de croissance négative, une première depuis la crise financière mondiale de 2008.

Union pour la Méditerranée (Euromed)-SEAE (Service européen pour l'action extérieure ) Euromed L'Union pour la Méditerranée a pour but de promouvoir l'intégration économique et les réformes démocratiques dans seize pays voisins situés au sud de l'UE, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Les accords de coopération, anciennement appelés "processus de Barcelone", ont été relancés en 2008 et rebaptisés Union pour la Méditerranée (UpM) La relance était l'occasion de concrétiser les relations et de les rendre plus visibles grâce à la mise en place de nouveaux projets régionaux et sous-régionaux qui présentent un véritable intérêt pour la population de la région. Les projets portent sur des domaines tels que l'économie, l'environnement, l'énergie, la santé, la migration et la culture.

Union européenne. Les aléas de la défense européenne (Conseil européen à Bruxelles) Remarque initiale : il y a une grande différence, de nature, entre la défense en Europe, la défense de l’Europe et la défense européenne. De toute façon, cette dernière ne peut dépendre que d’une politique étrangère commune, laquelle est souvent évanescente, compte tenu de la faiblesse du Service extérieur de l’Union européenne et des politiques de défense des principaux pays concernés (Allemagne, Royaume-Uni, France). De plus, malgré des initiatives et des réalisations en la matière, force est de reconnaître que les budgets de défense ont fondu depuis les bouleversements internationaux (à l’exception du britannique et, dans une moindre mesure, du français). Qu'est-ce que le Pacte de stabilité et de croissance ?  - Qu'est-ce que l'euro a changé pour les Européens <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Le Pacte de stabilité et de croissancePacte de stabilité et de croissanceInstrument dont les pays de la zone euro se sont dotés afin de coordonner leurs politiques budgétaires nationales et d’éviter l’apparition de déficits budgétaires excessifs. Il impose aux États de la zone euro d’avoir à terme des budgets proches de l’équilibre ou excédentaires. (PSC) est l’instrument dont les pays de la zone euroEuroMonnaie unique de plusieurs Etats membres de l’Union européenne qui forment la zone euro. se sont dotés afin de coordonner leurs politiques budgétaires nationales et d’éviter l’apparition de déficits budgétaires excessifs. Il impose aux États de la zone euro d’avoir à terme des budgets proches de l’équilibre ou excédentaires.

Politique européenne de voisinage Avec sa politique européenne de voisinage (PEV), l'UE vise à renforcer les relations avec ses pays voisins à l'est et au sud afin de promouvoir la prospérité, la stabilité et la sécurité à ses frontières. La politique européenne de voisinage a été mise en place en 2004 dans le but d'encourager des relations plus étroites avec les pays limitrophes de l'UE. Il est dans l'intérêt mutuel de l'UE et de ses pays voisins de promouvoir la prospérité, la stabilité et la sécurité dans ces régions. À ce jour, la PEV compte 16 partenaires: l'Algérie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Belarus, l'Égypte, la Géorgie, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la République de Moldavie, les territoires palestiniens occupés, la Syrie, la Tunisie et l'Ukraine. La PEV offre à l'UE les moyens de renforcer les relations bilatérales avec ces pays. Les pays qui souhaitent renforcer leurs relations avec l'UE concluent à cet effet des plans d'action bilatéraux communs.

Puissance et influence: les nouvelles diplomaties (1/5) - Puissances nationales et influence européenne Première table ronde du colloque organisé par Michel Foucher du Collège d’études mondiales (FMSH), chaire de géopolitique appliquée, enregistrée en public jeudi 27 novembre 2014. « Puissance et influence, les nouvelles diplomaties »… C’est le titre de la journée d’études qui nous réunit dans ce studio 105 de la Maison de la Radio… Un séminaire pensé, construit, autour des recompositions de la diplomatie aujourd’hui…. L’actualité nous fournit évidemment mille prétextes pour aborder les questions diplomatiques, mais le but de cette réflexion collective sera bien d’analyser le caractère « nouveau » de ces diplomaties…

L'union bancaire : mise en place de la supervision unique L'union bancaire doit assurer durablement la stabilité du secteur bancaire au sein de la zone euro. Son premier pilier, le mécanisme de supervision unique, entre en vigueur le 4 novembre 2014. Le Parlement européen a adopté le 15 avril 2014 trois textes essentiels à la mise en place de l’union bancaire en Europe. Complétant les directives déjà adoptées, ces textes permettront dès 2016 de mieux protéger les contribuables et les déposants en cas de crise bancaire grâce à l'Autorité de résolution et un Fonds de résolution uniques. Avec l'adoption de ces trois textes, l’Europe complète ainsi les dispositions adoptées en 2013, qui introduisaient une supervision européenne des banques, par un mécanisme unique pour traiter leurs difficultés éventuelles.

leuropecestpassorcier Les pays de l’Union européenne, ceux de l’espace Schengen, ceux de la zone euro, qui sont-ils ? Les pays de l’Espace Schengen L’Espace Schengen est un espace de libre circulation pour les citoyens membres des états signataires de la convention Schengen. Aujourd’hui, cet espace compte 26 pays, soit 400 millions d’habitants.

Related: