background preloader

Mettre en place une WebRadio

Mettre en place une WebRadio
Je vais tenter de vous présenter ci-dessous ma courte expérience de mise en place d’une webradio dans mon établissement scolaire. Je ne manquerai pas de compléter cet article dans les prochains mois, lorsque j’aurais plus de recul.Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter cet article relatif à la naissance de la webradio dans mon collège. Espace webradio Quel intérêt pédagogique ? Une WebRadio peut s’organiser dans le cadre d’un club, d’un enseignement disciplinaire (histoire-géographie, français, langues vivantes, technologie...), de l’éducation aux médias, d’une option Découverte Professionnelle dans le cadre du travail sur l’orientation en 3ème ou lors d’un voyage scolaire.... bref les occasions ne manquent pas et toutes les disciplines peuvent contribuer ! Une WebRadio pourra concerner tous les élèves d’une classe, il suffit de faire des groupes et de répartir les tâches pour que chacun soit indispensable au bon déroulement de l’émission. Qui fait quoi ? Comment ça marche ? Les ordinateurs

http://blog.juliendelmas.com/?mettre-en-place-une-webradio

Related:  Ressources WebradioProjet webradioWebradiowebradioWebradio et webtv

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web. Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ». En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté. Créer un projet motivant et responsabilisant La radio est un outil pédagogique très motivant, qui, de plus, permet de mettre en valeur chaque élève, de part le rôle primordial de chacun.

Créer une radio lycéenne Plusieurs formules pour se lancer Vous avez le choix entre plusieurs alternatives, qui dépendent de vos envies et de vos contraintes techniques : direct ou différé, possibilité de rediffusion, radio temportaire (quelques semaines, quelques mois) ou qui émet toute l'année. Avant de vous lancer dans l'élaboration de votre grille des programmes, posez-vous les bonnes questions : pourquoi cette radio ?à qui vous adressez-vous ?quel style voulez-vous donner à votre radio ? Créez une Webradio (open-source) pour diffuser un contenu audio sur Internet Airtime vous permet de prendre le contrôle total de votre station de radio via le web avec gestion intelligente d'archivage, recherche puissante, un calendrier de programmation simple, listes de lecture intelligentes. Utiliser FLAC, WAV, AAC et ReplayGain, télécharger sur SoundCloud automatiquement, flux multiples bandes passantes pour Icecast ou Shoutcast et informations sur le programme d'affichage via le site widgets de Airtime. Cette solution logicielle permet de diffuser un contenu audio sur Internet, en mode direct (aussi via ICEcast et ShoutCast).

Créer une webradio : Autoformation en ligne et dossier complet Comment créer une webradio en mode pédagogique ? L’Académie de Versailles via son portail Education aux médias et à l’information propose un dossier complet pour mettre en place une Webradio avec tous les points-clés nécessaires : Créer une Webradio : Dossier complet les différentes scénarios pouvant être mis en place,le volet réglementaire,le téléchargement d’un système contenant l’ensemble des logiciels nécessaires à la création d’une webradio ainsi que leurs descriptions,les éléments composant un studio webradio et leurs fonctionnements,les documents d’organisation indispensables. A base de fiches pratiques, ce dossier explore les modalités et la gestion de projet d’une webradio, un type de média devenant de plus en plus accessible pour les associations, les entreprises, les institutions et les Espaces publics numériques.

Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires Dans le cadre de la Carte blanche aux enfants du jeu vidéo organisée par la Cité des sciences et de l’industrie en avril dernier, le CLEMI a installé une webRadio pour diffuser en direct de la bibliothèque une émission webRadio sur les métiers du jeu vidéo, l’accessibilité et le domaine de la santé, le mercredi 15 avril 2015. Au sommaire : Jeu vidéo et métiers(Début de l’émission au 18’52mn)Benjamin Baldacci, Responsable pédagogique Game Programming à ISART DIGITAL, l’école du jeu vidéo et de l’animation 3D- - les métiers du jeu vidéo- s’orienter, se préparer au métier (formations)- les ateliers à destinations des jeunes (exemple de séquence pédagogique)- 2D, 3D, culture du designer- Summer Schools, Sandbox- l’alternance avec les entreprises Jeu vidéo et accessibilité(18’53mn à 33’52)Carole Roudeix, médiatrice en charge de l’accessiblité à la Cité des sciences et de l’ Jeu vidéo et Santé(33’53mn à la fin)Nathalie Chalhoub, responsable de la Cité de la santé de la Cité des sciences et de l’

Produire de la radio dans la classe Production et analyse sont indissociables Si la production radiophonique est en soi une aventure passionnante pour un professeur et sa classe, elle devra être doublée par une phase de découverte et d'analyse de documents radiophoniques produits par des professionnels. Parce qu’il existe un rapport dialectique entre analyse et production, il est indispensable d’envisager des activités de production en lien avec les activités d’analyse. De la même manière, placer des élèves en situation d’analyser un média sans qu’il y ait jamais pour eux une perspective de devenir à leur tour producteurs d’émissions ne peut être viable très longtemps.

Vie lycéenne et fonds de vie lycéenne À une période où l'engagement des jeunes pour la défense des principes de la République est primordial, la présente circulaire vise à donner un nouveau souffle à la participation des lycéens à la vie de leur établissement. L'apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble est un objectif pédagogique aussi important que la transmission des savoirs. Il participe de la construction de l'individu et de l'appréhension de la responsabilité.

Le club CDI se met à la radio Le club CDI : création d’une webradio afin d’enrichir sa culture sur les médias et renforcer l’esprit d’équipe. Blandine Boureau, professeur documentaliste au collège Pierre de Nolhac, à Versailles (78) a emprunté une mallette webradio entre les vacances de printemps et les vacances d’été 2015. Suite à un stage du Paf sur la webradio, j’ai voulu expérimenter une séquence webradio avec les élèves du club Cdi que je rencontre tous les jeudis midi pendant une petite heure. Ce club a pour objectif d’apprendre autrement et en s’amusant ( découverte de nouveaux outils TICE, éducation aux médias : blog, journal scolaire). La séquence web radio s’est étalée sur 4 semaines en mai/juin 2015 Niveau : élèves volontaires de 6,5,4ème.

Séances d'écoute - La radio en milieu scolaire - Je trouve que c'est bien de profiter d'un travail de création radiophonique pour faire écouter aux élèves de la radio : pour copier, imiter, faire "à la manière de"... Arte radio propose aussi des sons qui éveilleront l'esprit critique des auditeurs que sont nos élèves. Ci-dessous, vous trouverez deux extraits d'émissions de Radio France : vous pouvez faire écouter les flux, annonces et désannonces, l'utilisation des jingles et virgules, le montage, le temps consacré à chaque élément... Un conseil : faire écouter ces deux éléments sonores quand le projet est déjà bien commencé et non au début : cela pourrait impressionner inutilement. - Je vous propose aussi deux sons d'Arte Radio : le micro-trottoir universel (il répond à toutes les questions !) qui peut montrer que souvent, un micro-trottoir, ça ne sert à rien.

Les Tutos - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires Quels matériels et logiciels pour faire de la webradio ? De la recherche d’informations jusqu’à l’écriture. C’est quoi un conducteur ? L’habillage sonore est-il nécessaire ? ... et les droits de publication ? Les bonnes ondes de la radio scolaire La radio scolaire est une histoire ancienne sur laquelle le numérique a insufflé un renouveau pédagogique avec les webradios. Gérard Colavecchio, responsable du pôle web et audiovisuel du CLEMI, nous raconte les vertus d’un média où la rigueur fraye avec la créativité. En pleine Semaine de la presse et des médias dans l’école, il rentre tout juste de Bayonne où une expérience de radio captée a été réalisée au collège Albert Camus. L’émission, consacrée aux usages d’Internet, est filmée par une caméra discrète.

Obtenir une autorisation Web radio associative / de particulier - La Sacem votre droit moral d'auteur : vous ne pouvez ni renoncer à l'exercice de ce droit, ni en céder le bénéfice à un tiers, dès lors que ce droit, attaché à votre personne, est inaliénable. vos droits patrimoniaux d'auteur : Donation Vous pouvez accorder une donation à un tiers (personne physique, association reconnue d'utilité publique, etc.) des redevances de vos droits d'auteur. Cette donation irrévocable peut concerner les redevances relatives à une ou plusieurs de vos œuvres et pour un ou plusieurs modes d'exploitation déterminés.

Outils de productions - Radio et webradio Durant une émission en direct, les jingles, les reportages et interviews pré-enregistrés et les musiques sont envoyés sur la table de mixage en fonction de ce qui est écrit sur le fil conducteur. Les radios professionnelles ont des outils dédiés et automatisés que l’on surnomme "Logiciel d’automation ou de programmation" qui permettent d’envoyer ces sons au moment souhaité. Leurs coûts sont très élevés. Pour les établissements scolaires, il est possible à partir de logiciels de lecteurs audio/vidéo libres ou gratuits ou pré-installés sur les ordinateurs de préparer l’ensemble des sons à faire passer au moment du direct : on parle de playlist. Plusieurs solutions peuvent être envisagées : 1) Utiliser VLC, le logiciel libre et gratuit : voir le tutoriel en ligne

ATELIER RADIO: SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE « SI LES OBJETS POUVAIENT PARLER! » Je viens de mettre en ligne la première réalisation des participants de l’atelier radio de l’IFM, Si les objets pouvaient parler. Voici toutes les étapes que nous avons suivies pour arriver à ce résultat. J’espère que cela vous donnera de l’inspiration! ÉTAPE 1: Sensibiliser à l’écoute

Related: