
4 stratégies social-média de marques qui valent le détour Au fil des années, les marques se font plus présentes sur les médias sociaux et ont véritablement compris l’enjeu de bien construire leur stratégie social-média. L’objectif pour ces entreprises est multiple : se rapprocher de leur clientèle, accroître la visibilité de leur marque, afficher leurs valeurs et créer toujours plus d’engagement auprès de leurs consommateurs. Objectifs, concurrence, équipe en interne… Une stratégie social-média se réfléchit en amont pour qu’elle puisse devenir efficace et pertinente à termes. Tout au long de cet article, nous vous parlerons de quatre stratégies social-média qui ont marqué les esprits par leur originalité et qui valent vraiment le détour. 1) Burger King, le marketing à l’écoute des ados Burger King, accompagné de son Whopper légendaire, s’est réimplanté sur l’Hexagone depuis maintenant 3 ans, après 16 ans d’interminable absence pour de nombreux aficionados français. 2) Michel & Augustin, les boss de la communication L’objectif ?
5 conseils pour surveiller son e-réputation et faire sa veille grâce à Hootsuite Je suis entrain de passer l’accréditation HootSuite, la plateforme de gestion de publication sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui je souhaite partager avec vous 5 astuces pour surveiller son e-réputation ou celle de son entreprise via Hootsuite, suivez le guide… Si vous n’avez pas encore de compte Hootsuite, il suffit de vous inscrire ici , le service est gratuit si vous ne gérez pas plus de 5 profils sur les réseaux sociaux. Une fois connecté à votre compte, suivez ces 5 conseils pour paramétrer correctement Hootsuite et monitorer votre e-réputation. 1 : Créer un tableau de bord de suivi d’e-réputation Hootsuite permet de créer des onglets contenant jusqu’à 10 flux. Le flux de recherche sur sa marque / identité ;Le flux des messages positifs ;Le flux des messages négatifs ;Le flux de la liste d’influenceurs dans notre secteur d’activité. Pour cela cliquez sur “ajouter un onglet” et suivez les conseils suivants pour paramétrer l’ensemble de vos flux. Pour cela il suffit d’indiquer A votre tour
Réseaux sociaux : Adoptez une stratégie multi-plateformes Les réseaux sociaux font désormais partie de la mise en place d’une stratégie digitale. En effet, il est devenu inconcevable de ne pas utiliser les réseaux sociaux qui sont à la fois une mine d’informations pour les entreprises mais également un moyen de communiquer différemment avec les prospects et les clients. Si le réseau social qui est le plus utilisé reste Facebook, ce n’est pas pour cela qu’il faut mettre de côté les autres plateformes… Les consommateurs changent et leur manière d’utiliser les réseaux sociaux également, c’est pour cela que vous devez rester très attentif lors de la mise en place de votre stratégie. L’utilisation des réseaux sociaux en constante augmentation Le centre de recherches PEW s’est penché sur les évolutions d’utilisation des réseaux sociaux, le résultat le plus flagrant de cette recherche : nous utilisons de plus en plus les réseaux sociaux mais aussi plus de réseaux sociaux ! Les 4 étapes à suivre pour adopter une stratégie multi-plateformes ! 1. 2. 3.
8 pratiques social-média de marques à éviter d'urgence Il est courant de vous parler sur ce blog des bonnes pratiques pour gérer vos comptes Twitter, Facebook, Instagram ou encore Linkedin. Cependant, aujourd’hui, il est aussi important de voir les mauvaises pratiques car il en existe plusieurs. Cette étude n’a pas pour but de montrer du doigt des mauvaises marques ou de jeter l’opprobre sur un Community Manager qui ne fait peut-être qu’obéir à un supérieur qui ne connaît pas les bénéfices d’une stratégie pertinente sur les réseaux sociaux. Lorsque les réseaux sociaux ont commencé à être très populaires, beaucoup de marques et d’entreprises se sont précipitées pour créer leurs espaces sociaux. Elles se sont lancées sur ces plateformes « parce qu’il faut y être, tout le monde y est ». Sauf qu’il faut mieux ne pas avoir de présence du tout, qu’avoir une présence très mal gérée. Alors, voyons un palmarès des pratiques que vous ne devez jamais envisager dans la communication sur les réseaux sociaux. 1) Ignorer votre communauté Il est peu probable.
Réseaux sociaux : 8 étapes à suivre pour réussir votre stratégie Dans cet article, je vais vous présenter les principales étapes à suivre afin d’optimiser votre stratégie sur les réseaux sociaux. On vous le dit et redit, (mais c’est tellement vrai ;)), vous devez être sur les réseaux sociaux ! Tout simplement parce que vos clients y sont. Ainsi avec plus d’un milliard d’utilisateurs et près d’un million d’entreprises actives, Facebook est LE réseau social sur lequel vous devez vous positionner en premier. Évidemment, il ne faut pas en oublier Twitter, Google+, Pinterest et consoeurs, mais si vous deviez en choisir qu’un, allez au moins sur Facebook. Les 8 étapes que je vais vous présenter peuvent être utilisées pour tous les réseaux sociaux. 1. Non je ne parle pas de l’arche de Noé ^^, mais plutôt de réunir des personnes différentes pour établir une stratégie commune sur les réseaux sociaux. Vous devez définir votre stratégie à plusieurs, grâce à une équipe constituée de personnes ayant des compétences pluridisciplinaires. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. En résumé
8 exemples de contenu automatisable "snackable" pour les réseaux sociaux Les médias sociaux représentent aujourd’hui un aspect extrêmement important de la stratégie de communication des entreprises. En effet, il n’y a désormais aucun avantage au simple fait d’être présent sur les réseaux sociaux. Une présence qui est devenue indispensable et qui doit aller au-delà de la simple page ou du simple profil. Au même titre qu’un site web, les réseaux sociaux constituent une vitrine pour les sociétés et témoignent surtout à la fois de leur activité, mais surtout de leur positionnement et de leur manière d’adresser leur audience. Néanmoins, répondre à l’appel des Facebook, Twitter et autres ne suffit pas pour être efficace. Qu’est-ce que sont les contenus snackables ? Il n’existe pas de définition précise car c’est une méthode récente et relativement subjective. Il existe 4 facteurs principaux qui font de ces composants des contenus snackables : Du visuel De manière générale, on absorbe plus rapidement des éléments graphiques que textuels, et encore plus sur internet.
10 conseils pour promouvoir un événement sur les réseaux sociaux Pourquoi la promotion d’un événement passe-t-elle aujourd’hui (quasi) obligatoirement par les réseaux sociaux ? Parce que ces plates-formes sont devenues pour beaucoup d’internautes le média n°1. Un média qui, en plus d’informer en temps réel, se veut interactif, viral et peu coûteux. Une aubaine pour les organisateurs d’événements qui veulent attirer un public ciblé ! Voici donc quelques pistes pour mieux buzzer en ligne sur un événement. 1/ Développer un mini-site dédié Avant de vous lancer tout azimut sur les réseaux sociaux, ayez à l’esprit que ces plates-formes sociales ne sont que des supports-relais où l’information reste relativement éphémère. Penser aussi à optimiser votre site pour les téléphones mobiles, pour permettre aux participants de le consulter en déplacement. 2/ Créer des profils sociaux pertinents Attention à ne pas vous positionner sur n’importe quel réseau social, au risque de voir vos pages, comptes et hubs désertés. 3/ Organiser la remontée d’informations
7 raisons pour lesquelles les internautes quittent vos réseaux sociaux de marque Pourquoi les consommateurs cessent de suivre votre marque sur les réseaux sociaux ? Voilà une question que se posent beaucoup de Community Managers lorsque vient l’heure du reporting hebdomadaire/mensuel. En effet, il est courant de constater des variations régulières dans le nombre d’abonnés de ses différents réseaux sociaux. Il convient alors d’analyser ce que votre marque a fait de mal pour perdre ainsi l’amour de certains internautes. S’il est normal de subir quelques pertes de temps en temps, notamment dû au nettoyage régulier de comptes inactifs ou spams de certaines plateformes, il est anormal de perdre chaque mois des poignées d’abonnés. Alors, avant de chercher à comprendre pourquoi les consommateurs cessent de suivre une marque ou une entreprise sur les réseaux sociaux, penchons-nous tout d’abord sur les raisons qui poussent des internautes à suivre une marque. Une étude menée par Hubspot nous montre que les abonnés recherchent avant tout des contenus spécifiques (20%).