background preloader

Production d'écrit/orthographe

Production d'écrit/orthographe
Après ces premières semaines, l'atelier d'écriture se met doucement en place dans la classe (à partir de l'affichage ORDRE). La plupart des élèves sont motivés et s'engagent dans la tâche très volontiers, mais, comme on peut l'anticiper, manquent de persévérance. Ils ont besoin de relances fréquentes et d'aide pour allonger leurs écrits, les détailler, les organiser, s'appliquer au propre. Ils ont très envie d'écrire mais veulent finir le plus vite possible. L'atelier sera donc en plus des apprentissages en production d'écrit, un moyen intéressant de travailler sur la planification et l'endurance. Par ailleurs, comme cela est proposé sur les nombreux sites de classes ordinaires qui utilisent les ateliers d'écriture, je pensais faire une mini-leçon nouvelle à chaque séance. D'ailleurs les temps d'atelier sont vraiment très profitables de ce point de vue, comme je m'y attendais.

http://www.fichesdeprep.fr/production-d-%C3%A9crit-orthographe/

Related:  écritureÉcritureatelier écritureMDLécriture

Comment écrire tous les jours vous pousse à écrire ... tous les jours ! - Jusqu'au dernier mot "Écrivez tous les jours." C’est un conseil habituel parmi les écrivains. Pourtant, certains d’entre eux peuvent se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Trouver quotidiennement du temps pour écrire peut se révéler difficile, à cause du syndrome de la page blanche ou encore d’un agenda trop rempli, entre autres exemples. Dictées et histoire de l'art Édit du 29/08/13 : modifications du fonctionnement. Voici comment je compte fonctionner à partir de la rentrée en orthographe. Le créneau sera indépendant des séances menées avec faire de la grammaire au CE2 de F.

Activités Libres NOUVEAU : Les nouveaux blasons à télécharger (casse-tête, autre…) J‘ai mis en place dans ma classe un système d’activités dites « libres » pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire. Afin d’encourager les plus réticents au travail supplémentaire et de féliciter les plus téméraires, j’ai lié ces activités libres avec un système de blason.A chaque activité correspond 6 blasons (amateur – connaisseur – professionnel – expert – grand maître – or). Plus les élèves rendent d’activités, plus ils progressent dans les blasons (documents à télécharger plus bas).Pour suivre sa progression, chaque élève a une fiche de suivi individuel qui lui permet de coller les blasons qu’il obtient, de savoir lorsqu’il atteindra le palier supérieur, et de se rappeler des différentes activités possibles. Pour suivre la progression des élèves, un tableau récapitulatif est affiché en fond de classe et je coche les activités faites au fur et à mesure.

Un marque-page avec les stratégies de lecture ! Hier matin, en grande discussion avec mes élèves, nous repassions en revue les stratégies qu'ils utilisent le plus lors de leurs lectures. Ces stratégies apparaissent sur notre tableau d'affichage du CAFE, mais il n'y a que le nom de la stratégie et pas ce qu'elle recouvre. Du coup, j'ai réfléchi à la manière dont je pouvais rendre accessible plus facilement ces stratégies et j'ai repensé à ce qui était indiqué dans le Daily Five et le Cafe Book

Entraînement à l'écriture avec contraintes - atelier OuLiPo Durant les séances ECRIT, les élèves passent dans un atelier "entraînement". Cet atelier comprend des activités décrochées autour du thème de l'écriture. Ces activités peuvent être des fiches d'entraînements à l'écriture en lien avec les mini-leçons abordées, des jeux de plateau tel que le trivial pursuit écrivain et des activités d'écriture avec contraintes. C'est ce que je vais vous présenter dans cet article. Pour certaines séances où aucune fiche d'exercice ne correspond à la mini-leçon étudiée (fiche déjà faite ou mini-leçon sur la mise en place de l'atelier), les élèves pourront s'entraîner à l'écriture avec contraintes. Ce sont de petites activités inspirées par celles proposées par l'OuLiPo.

Production d'écrit - Mes cartes à conter ! Maintenant que j'ai complété la collection des personnages de contes, je vous propose mes cartes à conter, en deux versions : Une version simple avec l'image du personnage et son nom qui peut être utilisée pour inventer des histoires à l'oral ! Une autre version, modifiable, à la présentation légèrement différente, qui sera utilisée à la suite d'un travail de production d'écrit autour du portrait : les élèves pourront taper les portraits qu'ils auront inventés. Expression écrite CE1 (illustration couverture: Mysticlolly) édition du 08/07/2016 : ajout des couvertures CE2 et CE1-CE2 édition du 24/07/2016 : ajout des progressions CE2 et CE1-CE2 Tinsel fait équipe avec moi pour revoir toute notre progression d'expression écrite au CE1. Notre idée de départ est de faire quelque chose de très progressif et structuré, pour apprendre à nos jeunes élèves, qui savent fraichement lire et écrire, à rédiger.

Pour créer ses propres exercices à imprimer - CRDP de l'académie de Dijon A utiliser parallèlement aux superbes flashcards et aux fiches de vocabulaire de Mes English ou aux fiches de vocabulaire sur mesure Handout Maker de Tools for educators Avec ce site on peut inclure directement les images que l’on sélectionne parmi celles proposées, et ajouter son texte. Un seul regret : on ne peut pas panacher les thèmes…Sélectionnez le type de jeu ou de fiche fiche que vous souhaitez, le thème de votre choix, sélectionnez le vocabulaire et les images correspondantes dans la banque proposée, et votre jeu se fait en un clic ! Exemple de fiche de vocabulaire :

Related: