“Cher(s) public(s)” : toute une journée pour parler de vous !
Zeitgeist
Dépression
Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Bruno Aouizerate, psychiatre au Centre hospitalier Charles Perrens de Bordeaux, directeur adjoint des soins au sein de la Fondation FondaMental, chercheur au Neurocentre Magendie (unité Inserm 862) – Université de Bordeaux - Août 2014. Des symptômes clairement identifiés Le diagnostic de la dépression répond à des critères très précis fixés par l’Organisation mondiale de la santé (CIM-10, en anglais) et l’Association américaine de psychiatrie (DSM-5, en anglais). Il existe neuf symptômes caractéristiques de la dépression. Pour que le diagnostic de dépression puisse être posé, le patient dépressif doit en présenter au moins cinq, presque tous les jours depuis au moins deux semaines, dont obligatoirement l’un des deux premiers de la liste : © Fotolia Pour les patients qui présentent entre 5 et 7 symptômes, la dépression est considérée comme légère à modérée. De l’isolement au suicide, des complications dramatiques © Derer, Paul Les antidépresseurs
Des industries culturelles aux industries créatives : un changement de paradigme salutaire ?
1Les dernières décennies ont été marquées en Europe et dans nombre de pays développés par un mouvement de balancier autour des questions d’intervention publique dans la sphère économique. Honnie dans les années 1980 dans les pays les plus libéraux, comme le Royaume-Uni, elle est aujourd’hui en partie réhabilitée face aux constats d’échec du tout-libéral, et plus encore depuis la crise actuelle. Néanmoins la doctrine libérale a gagné du terrain (Regourd, 2002), et inversé le régime de la preuve. Désormais, toute intervention publique doit s’accompagner d’un effort de légitimation économique. 2Le secteur culturel n’est pas sorti indemne de ces mouvements ; les industries culturelles, à savoir l’édition, la musique et l’audiovisuel, encore moins. 3La question du soutien public aux industries culturelles se trouve aujourd’hui dans une forme d’aporie. 1 On pourra se référer notamment au numéro de novembre-décembre 2006 de la revue Le Débat, et aux co (...) Schéma de l’auteur
502 Bad Gateway
La Haute école des arts organise tout au long de l’année des conférences et rencontres professionnelles pour tous les étudiants, afin de préparer l’après école et construire dans les meilleures conditions sa future activité professionnelle. LIRE LA SUITE… La Haute école des arts du Rhin aura une place particulière au sein de Résonance(s), le salon européen des métiers d’arts, qui se tient à Strasbourg du 11 au 14 novembre 2016. Le festival de musique et d’arts sonores Résonances électriques se tient à Strasbourg du 8 novembre au 10 décembre 2016. L’association Vidéo les beaux jours, située à la Maison de l’image à Strasbourg, organise trois soirées consacrées à la projection de films d’étudiants et anciens étudiants de la HEAR. Paul Jacques Yves Guilbert (DNSEP/master Art, 2011) exposera à la Chaufferie du 26 mai au 25 juin 2016. L’atelier Bijou de la Haute école des arts du Rhin présente une exposition articulée à l’échelle du temps géologique, métallurgique ou alchimique.
[Squat!net]
Fondation Cartier – Mémoires Vives
Fondation Cartier pour l'art contemporain 261, boulevard Raspail 75014 Paris Tél. +33 (0)1 42 18 56 50 Fax +33 (0)1 42 18 56 52 Exposition L'exposition Mémoires Vives est présentée du 10 mai au 21 septembre 2014. L’exposition est ouverte tous les jours sauf le lundi, de 11 h à 20 h. Nocturne le mardi jusqu’à 22 h. * La Fondation Cartier sera fermée pour montage du 30 juin au 4 juillet et du 25 août au 29 août. Fermetures exceptionnelles En raison de l’installation technique des Soirées Nomades, la salle de projection de l’exposition Mémoires Vives sera exceptionnellement fermée au public : -A partir de 15h le 5 juin ; -A partir de 17h les 15 mai, 12 juin, 18 juin, 10 juillet, 11 juillet et 24 juillet. Des tarifs réduits à 7€50 seront proposés aux visiteurs.
13.500 euros pour vivre de manière confortable et autonome!
Architecture – Roulotte : L’architecture change! On trouve de plus en plus de projets éphémères et de systèmes D pour loger des personnes seules qui n’ont pas beaucoup de revenus et c’est bien… Dans le domaine, un artiste de Nouvelle-Zélande, Monsieur Brett Sutherland…. a construit une roulotte dont l’espace intérieur est brillamment réfléchi. Je suis donc ravie de vous montrer quelques images + une vidéo :) Conçue pour être autonome et bon marché, la roulotte est flanquée de panneaux solaires, d’un système de récupération de l’eau et de quatre roues qui permettent d’éviter un permis de construire!!! Les matériaux utilisés sont nobles et isolants. Le lit est assez grand pour recevoir confortablement deux personnes. Les roues sont cachées par l’espace sous le bureau… Leur encombrement est un plus car l’occasion était trop belle de fabriquer un repose-pieds :) Le canapé est assez grand pour qu’une personne s’y couche! Via Connexe Gain de place : Des meubles qui s'imbriquent! Dans "Architecture"