background preloader

Urfist.u-strasbg.fr/uploads/UTILISER NETVIBES.pdf

Urfist.u-strasbg.fr/uploads/UTILISER NETVIBES.pdf

FeedMyInbox. Votre veille Rss par email Feedmyinbox vient remplacer les nombreux lecteurs de flux Rss qui occupent notre temps et nos écrans par un mail quotidien regroupant tous les nouveaux articles de vos flux de veille. Le fonctionnement est simple et offre la possibilité de suivre toutes les nouveautés des blogs, sites et autres flux. Le service permet de trouver les flux proposés par un site en indiquant simplement une url. Feedmyinbox va la scanner et vous proposer le ou les flux trouvés. Vous n’aurez plus qu’a souscrire d’un simple clic. Feedmyinbox propose un petit bookmarklet assez pratique qui permet de s’abonner d’un simple clic au site que vous êtes en train de visiter. Une fois toutes vos sources choisies, Feedmyinbox vous enverra chaque jour un email avec tous les nouveaux articles de votre veille. Like Loading...

Netvibes : optimiser sa veille d'informations Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web. Ce tableau de bord permet en effet de suivre des centaines de sources d'informations simultanément, et de gérer de nombreuses tâches courantes, via plusieurs applications tierces connectées au service. En dehors de l'ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l'utilisation de Netvibes. Créer un tableau de bord prédéfini Netvibes permet de créer des tableaux de bord thématiques (Actualité, social, productivité, finance, high-tech, design) proposant un certain nombre de widgets prédéfinis. Si vous démarrez avec cet outil, il est plus simple de partir d'un « modèle » de tableau de bord, puis de le personnaliser au fur et à mesure, pour gagner du temps. Sélectionner et ajouter des widgets « Business » pour sa veille Il peut être utile de faire le tour de ces applications avant d'ajouter manuellement des flux RSS. Partager ses onglets

RSS : qu'est ce que c'est, comment en profiter ? Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris. Un flux RSS est un format de fichier particulier dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site web. Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour de pages ou d'articles (par exemple : "nouvelle promotion"), des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour (par exemple : "Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours. Profitez-en"). Qu'est qu'un flux RSS concrètement ? Le terme RSS désigne une convention de structuration de flux de titres de pages web garantissant qu'ils puissent être diffusés dans un format compréhensible par le plus grand nombre (on parle de "syndication de contenu").

RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter ? Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple d'utilisation pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris. Comment expliquer simplement ce qu'est un flux RSS ? Il s'agit d'un fichier texte particulier (voir plus loin) dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web. Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour (par exemple : "nouvelle promotion"), des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour (par exemple : "Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours. Profitez-en"). Quelles solutions dédiées choisir pour lire des flux RSS ? Quel est l'intérêt pour le diffuseur du flux ? Pourquoi est-il néanmoins utile de doter son site d'un flux RSS ? Que faut-il faire pour produire un flux RSS et pour le lire ?

RSS Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. RSS (sigle venant de l'anglais « Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web. Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d'actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables. On emploie parfois à tort le terme RSS pour désigner le format concurrent Atom. Trois formats de données peuvent être désignés par ces initiales : Rich Site Summary (RSS 0.91) sorti en 1999 ;RDF Site Summary (RSS 0.90 et 1.0) sorti en 2000 ;Really Simple Syndication (RSS 2.0) sorti en 2002. Utilisation[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] La lecture d'un flux RSS se fait à l'aide d'un logiciel agrégateur. Fabrication[modifier | modifier le code] <?

Se tenir informé... | LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique De nombreuses personnes me posent souvent cette question : « Mais comment fais-tu pour te tenir au courant ? Tu dois passer un temps infini sur le Web !!! » Ce n’est pas totalement vrai, je ne peux pas nier être un geek comme on dit, un passionné du Web et de l’informatique. Mais je n’y passe pas la totalité de ma vie, fort heureusement ! Le principe est donc de sélectionner l’info utile parmi de très nombreuses ressources. Comment faire pour trier tout ce contenu ? Ma technique se base sur l’utilisation des flux RSS. Pour résumer, un flux RSS est un contenu souvent d’actualité qui se met à jour dès la modification d’un site Web. Un exemple : je suis abonné au flux RSS du café pédagogique. Cela fait un peu catalogue, mais je vous livre ici mes meilleurs flux RSS… Les abonnements/liste de diffusion Les sites d’actualités scientifiques futura-sciences : pour tout savoir sur toutes les sciences. Bonne lecture !

Agrégateur Un agrégateur est une entité qui regroupe plusieurs grandeurs ou flux en un seul. Dans le domaine informatique, un logiciel agrégateur tresse plusieurs fils de syndication en même temps. Il prévient de la mise à jour de sites web ou des actualités qu'ils publient et importe le contenu nouveau en question. Dans le domaine de l'énergie, un agrégateur désigne un l'agrégation d'effacement de consommation électrique Dans le domaine informatique[modifier | modifier le code] L'agrégateur est une sorte de « facteur » qui va chercher le courrier à l'extérieur, puis le dépose chez l'utilisateur et l'avertit (par notification sonore, visuelle, etc.), dispensant celui-ci d'aller régulièrement aux nouvelles en visitant de nombreux sites internet. Les sources de contenu (des sites web en général) offrent l'adresse d'un fil de syndication mis à jour plus ou moins régulièrement. L'agrégateur permet généralement de visualiser une liste des fils enregistrés, classés alphabétiquement ou par thématique.

Comment lire les flux RSS/Atom ? Panorama des lecteurs-agregateurs RSS Les flux RSS ont envahi la plupart des sites d'informations. De la plateforme institutionnelle en passant par les quotidiens, les sites professionnels et les blogs personnels, l'icône RSS est omniprésente. En revanche, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver dans la jungle des solutions offertes pour lire ces fameux flux RSS. Rares sont les tutoriaux qui orientent l'utilisateur en fonction de l'usage qu'il compte faire de cette nouvelle technologie au service de la veille. Ceci est d'autant plus important que les outils et configurations sont pluriels. Cet article ne prétend pas à l'exhaustivité. A. L'installation d'un logiciel dédié aux flux RSS - sur son poste de travail - apporte certaines facilités pour gérer l'information. Pour ajouter un flux RSS dans AlertInfo Aller dans le menu Fichier / Ajouter un fil d'information. Quelques autres solutions B. Il est également possible de consulter ses flux RSS à partir de son client de messagerie, sur son ordinateur. C. D. voir aussi :

Dashboards pour la veille des médias sociaux, l'analytique et les alertes

Related: