background preloader

Musique en bibliothèque

Musique en bibliothèque
À l’heure où l’univers musical connaît un bouleversement historique et où les médiathécaires doutent, Médiadix organisait le 12 décembre 2008 une journée d’étude intitulée « La musique en bibliothèque : mutation ou déclin ? ». Le programme avait pour ambition d’interroger les évolutions technologiques et leur impact, les nouvelles pratiques d’écoute induites par le numérique et les expériences initiées par les professionnels de l’information musicale afin de mieux dessiner les contours d’une politique d’offre culturelle dans le domaine musical. Des chiffres aux nouvelles pratiques Alors que les statistiques du ministère de la Culture témoignent de la stagnation à la fois des prêts de CD et des phonogrammes achetés entre 1999 et 2006 dans les médiathèques, Denis Cordazzo, chargé de mission d’évaluation à la Direction du livre et de la lecture, souligne le caractère partiel de ce tableau. La révolution numérique : vers une musithèque Un nouveau métier ?

Compte-rendu de la journée professionnelle « Musique et bibliothèque de demain : quels enjeux, quelles pratiques ? » / Musique en bibliothèque / Bibliothèques / Ecrit et livre / Ressources Qui a eu lieu le 5 avril 2012 à la médiathèque du Bois Fleuri (Lormont). Présentation de la journée Présentation des intervenants Le site du pôle Métiers du livre de l’IUT de Bordeaux 3 : Le site de la médiathèque du Bois Fleuri : C'est dans la récente médiathèque du Bois fleuri à Lormont qu'a eu lieu la 19ème journée d'étude menée en partenariat par l'IUT Michel de Montaigne et l'agence régionale ECLA Aquitaine. Jean Touzeau, maire de Lormont, a ouvert la journée aux côtés de Jean-Pierre Vosgin pour l'IUT et d'Olivier du Payrat pour ECLA. Le colloque a ensuite donné à entendre deux introductions complémentaires : la première, par Gilles Rettel, consultant (société MSAI) et spécialiste de cette thématique, a concerné les évolutions récentes du secteur de la musique, qu'il s'agisse des aspects techniques, économiques ou des pratiques et usages. Diaporama de Gilles Rettel Le diaporama des BIMUDAQ

Dossier : statistiques sur la musique en bibliothèque, le marché du disque, et les pratiques musicales (édition 2014) Dans le débat actuel sur le maintien de la musique en bibliothèque qui peut prendre parfois des tours irrationnels, l’ACIM souhaite affirmer un rôle d’observatoire, en proposant la collecte et la synthèse des statistiques portant sur les collections et les prêts de documents sonores en bibliothèque, l’état du marché de la musique enregistrée, et le développement des pratiques musicales et numériques. Merci à Nicolas Blondeau, pour la réalisation de ce dossier, dont le but est de donner à chacun des éléments afin de s’adapter à l’évolution des pratiques musicales, et d’adopter des politiques en phase avec les transformations observées. L’ACIM mettra à jour annuellement ces données, en conservant en archive les dossiers des années précédentes, afin d’en permettre la consultation sur le long terme. Sophie Cornière,Présidente de l’ACIM Le disque comme objet physique a-t-il un avenir ? « Les disques compacts ne sont pratiquement plus empruntés en médiathèque. » I. II. Fonds sonores I. II. III.

Charte d’acquisitions des documents sonores Charte d’acquisitions des documents sonores Médiathèque départementale de prêt de la Haute-Saône, Service Musique & Multimédia Article de Christophe Daniel publié le mardi 3 février 2009, vu par 5735 visiteurs Politique documentaire Principes généraux d’acquisitions de documents sonores 1. Budget 2008 : 15500 euros 2. Marché 2006-2009 : Lot n°1 Fourniture de documents sonores : Société XXX Lot n°2 Fourniture de la production discographique locale et régionale et des programmations autour des manifestations culturelles régionales : Disquaire YYY 3. Le service Musique doit garantir l’accès à la musique enregistrée pour tous. Il lui revient de tenir à disposition de son public un fonds de disques, livres et revues représentant la musique dans toute sa diversité. Il assure l’accès des citoyens à l’information, à la documentation, à la formation, à la culture, et au divertissement musical. 4. Le bibliothécaire musical est un passeur qui veille à offrir un panorama musical le plus large possible. 5. 6.

Quel avenir pour la musique en bibliothèque? - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes J’ai déjà eu l’occasion de l’écrire pour le livre numérique mais je vais l’écrire à nouveau ici : en dehors des quelques bibliothèques patrimoniales, le rôle de la plupart des bibliothèques publiques a glissé de la collection vers la médiation. Au fond la question est très simple : à quoi sert-il de constituer des collections musicales quand presque toute la musique du monde est sur Internet? Le paysage de la musique numérique a considérablement évolué en quelques années. A en croire ces chiffres, Deezer (entreprise française) c’est 1,3 million d’abonnés en France, Spotify 130 000. Il y a pourtant un acteur qui est trop souvent oublié quand on parle de la musique sous l’angle des « ressources numériques » et qui représente une part écrasante des contenus musicaux en ligne, c’est YouTube.

Cd Et Bibliothèque Bonjour, Les 25, 26 et 27 septembre 2013, j’ai donné, pour le compte du CNFPT Languedoc Roussillon une formation intitulée « Constituer et faire vivre un fonds de musique en médiathèque ». J’ai pu y exposer ma méthode et la transmettre à divers stagiaires, tant sur le plan de la constitution des fonds, de leur circulation, de leur valorisation (animations et volets numérique). Je partage donc avec vous, le diaporama, le plan détaillé, et un répertoire de lien / sources utiles pour tout bibliothécaire. Le diaporama : Constituer et faire vivre un fonds de musique en médiathèque Le plan détaillé : Constituer et faire vivre un fonds de musique en médiathèque Sources et liens utiles : Acquisitions / Veille : Et bien sur les sites de la presse spécialisée (Diapason, trad mag, trax, rock n folk, les inrocks etc etc …) Sites professionnels Musique et bibliothèques : Sites de streaming musical : Autour des tablettes :

Enfants à l'écoute Mise en valeur d'une borne d'écoute à la bibliothèque de Belfort La médiation de la musique en bibliothèque est l’une des grandes problématiques de ce milieu, et ce depuis déjà plusieurs décennies. Un nombre croissant de structures mettent en place des solutions pour étoffer leur offre en matière de musique : blogs musicaux, streaming, bornes d’écoute, de téléchargement,… Les possibilités sont multiples, mais globalement, les bibliothèques tâtonnent encore, ne pouvant se baser que sur des expériences qui sont souvent encore en cours. Il est en effet encore trop tôt pour voir se dégager de véritables solutions. Les établissements pionniers agissent donc de manière empirique, et font face au plus gros des difficultés, tant prévues qu’inattendues. C’est le cas de la bibliothèque des 4 As, à Belfort (90), qui a été le deuxième établissement à accueillir une borne Automazic dans ses locaux. Il convient tout d’abord de présenter Belfort, ville industrielle de Franche-Comté, qui s’enorgueillit d’une scène musicale prolifique. I.2- Les bornes d'écoute

Enfance et Musique - Accueil Download & Streaming : Moving Image Archive : Internet Archive Programs in  TV News Archive for research and educational purposes. The programs allow users to search across a collection of television news programs dating back to 2009 for research and educational purposes such as fact checking. Users may view short clips, share links to customized short quotes, embed customized short quotes, or borrow a copy of the full program. ( 1 reviews ) Watch full-length feature films, classic shorts, world culture documentaries, World War II propaganda, movie trailers, and films created in just ten hours: These options are all featured in this diverse library! Many of these videos are available for free download. by Internet Archive Feature films, shorts , silent films and trailers are available for viewing and downloading. An analysis of news and public affairs independent from traditional corporate media is available from this diverse video library. Items included in the Television News search service. Miscellaneous collections of movies and videos.

Création fonds CD, DVD, ou numérique - La bibliothèque et ses collections Anne Verneuil, (le) 08 Mar 2013 - 10:54, a écrit : A Anzin, 15000 habs, création ex nihilo ouverte en 2010, nous avons fait le choix d'ouvrir sans CD, mais avec borne d'écoute Automazic, livres, partitions, périodiques bien sur. Depuis plus de 2 ans,... seulement deux personnes nous ont demandé si on avait des CD ! Faut dire que deux médiathèques voisines en ont, ça paraissait bête de mettre 60000€ pour faire un fonds somme toute assez similaire. Pourriez-vous nous transmettre vos statistiques automazic ? Si seulement 2 personnes ont courageusement demandé où étaient les CD dans votre fonds, il se pourrait (hypothèse personnelle) que ce soit normal : l'offre crée la demande. Il serait intéressant d'ouvrir un établissement sans livre, histoire de voir combien de personnes viendraient en emprunter. Les fonds similaires, c'est un peu le principe des bibliothèques. Smilodon fatalis, (le) 08 Mar 2013 - 14:14, a écrit : En quelques mots, nous n'allons pas si mal, merci. Médiation.

Related: