background preloader

Org > ETUDES ET ESSAIS > LES BASIQUES : LA LITTERATURE NUMERIQUE

Org > ETUDES ET ESSAIS > LES BASIQUES : LA LITTERATURE NUMERIQUE
Related:  Littérature numérique

L'écriture numérique, une écriture « sociale » ? - Le rendez-vous des Lettres Trois articles et des extraits de conférences permettent de poursuivre la réflexion sur le texte tel qu’il se crée sur le web, dans sa dimension "sociale" ; une annonce de conférences de la chaire du Louvre. Le premier article est celui du Magazine Littéraire qui a publié le 26 avril une très intéressante enquête : "Comment, sur le web, les auteurs utilisent les réseaux sociaux comme un laboratoire textuel"qui recense des écrivains contre et pour l’écriture sur le web, et sur les réseaux tels que Facebook et Twitter en particulier. A lire ici. Le deuxième article est tiré du blog SoBookOnLine tenu par un doctorant "spécialisé dans la "lecture sociale" et les pratiques d’annotation numérique."L’auteur du billet analyse cette expression "lecture sociale". Le troisième est publié sur le site anglophone ReadWriteWeb : il décrit le fonctionnement d’un site qui permet aux lecteurs de partager leurs commentaires de lecture.

La Littérature générée : l’auteur en question | Littérature comparée / Littérature numérique La littérature générée : l’auteur en question Objet du jour : Mes Contre-haïkus de Jean-Pierre Balpe et, plus généralement, la question de la littérature générée et ses implications. On a pu voir dans l’expérimentation d’Un Conte à votre façon que la combinatoire textuelle posait la question de l’auteur. En effet, nous avons vu d’une part que la combinatoire, notamment dans l’emploi qu’en fait Queneau, était liée à la mécanisation du fait littéraire, qui ouvrait la voix au fantasme du robot-poète suggéré par Boris Vian ; d’autre part, dans l’expérimentation de l’œuvre de Queneau dans sa version papier comme numérique, nous avons pu nous apercevoir que la littérature combinatoire avait pour but de laisser une grande place au lecteur. Le titre même de l’œuvre de Queneau le dit bien : il s’agit pour le lecteur de réaliser, par sa lecture, un conte « à sa façon », c’est-à-dire, en quelque sorte, d’en devenir le co-auteur. Les principes de la génération textuelle La question de l’auteur

ADaM-Project Antoine Compagnon: Écrire numérique Il paraît que j'écris "comme un 'numérique' ", c'est-à-dire avec une "spontanéité débraillée". Un lecteur me reproche certaines constructions dans une récente chronique: "C'est comme quand on se demande", ou encore: "et qu'on se dit que quand même". Le tout dans une seule phrase ! Faut-il que je batte ma coulpe? D'abord, "c'est comme quand on" se trouve chez beaucoup de classiques, tels Bossuet: "C'est comme quand on vend de mauvais blé ou de mauvais vin, comme bon" ; Mme de Sévigné: "C'est comme quand on dit que Dieu s'est repenti" ; ou Voltaire: "C'est comme quand on vous dit, Êtes-vous enrhumées, Mesdames?" Ce lecteur qui me taxe de "débraillé" eût vraisemblablement préféré que j'usasse de ce "l' " surnuméraire "que l'on" nous faisait insérer à l'école entre la conjonction et le pronom pour éviter l'hiatus -"l'hiatus" et non "le hiatus", comme disent les victimes de l'hypercorrection-, ou quelque chose de pire: "quand on se demande et que l'on se dit".

Merveilles du Web : 8 lieux où s’invente la fiction de demain - 5 mai 2016 « Plus personne ne lit aujourd’hui » (légende urbaine). Evidemment, c’est une connerie. La preuve, tout le monde passe son temps à lire sur le Web. Et la littérature ? La fiction ? 1Lire et écrire en mode shuffle : Wattpad Forcément, il existe une application pour lire. Wattpad n’a rien inventé, le principe existait déjà, avant les réseaux sociaux, notamment par le biais de forums thématiques dédiés à des communautés diverses. J’ai découvert la plateforme en 2015, je l’ai testée pour propulser quelque chose que j’essayais d’écrire, en vain, depuis plusieurs années avec des outils web plus traditionnels (site perso, blogs anonymes, espaces d’écriture communautaire, etc.). Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Le truc, c’est que Wattpad est particulièrement adapté aux feuilletons. 2 « A Cold Grave » : plongée interactive dans un thriller Mais Wattpad est un monde fermé. Ici, pas de pages à tourner ou de dés à lancer, des liens hypertextes se chargent de la navigation.

Antoine Compagnon: Les malheurs de l'espace dure Un lecteur attentif s'étonne que, dans mes billets, les points d'interrogation ne soient pas précédés d'un espace -ou plutôt d'une espace, puisque le genre requis par l'emploi typographique du terme est le féminin-, et il m'en tient rigueur. S'il savait, le malheureux, combien je souffre de ces menues malfaçons imperceptibles à la plupart! Et des espaces absentes devant les points d'interrogation non seulement, mais aussi les points d'exclamation (dont je n'abuse pas), les points-virgules (pour lesquels je garde un faible), ou les deux points (trop à la mode). Sans parler de ces guillemets ouvrants et fermants agglutinés aux mots qu'ils embrassent, au lieu de leur laisser la respiration d'une espace, guillemets qui, au demeurant, se sont mués, malgré que j'en aie, en guillemets anglais, donc en apostrophes (curly quotes ou pire, straight ambidextrous quotes), alors que j'avais bien mis des chevrons (duckfoot quotes), comme le veut l'usage français.

Aborder la littérature à l’aide d’outils numériques - Lettres - Éduscol Interview de Catherine Becchetti Bizot, inspectrice générale de lettres. Le site de lettres de l’académie de Caen vient de mettre en ligne une interview de Mme Catherine Becchetti Bizot, inspectrice générale de lettres, réalisée dans le cadre des Universités du numérique de l’académie organisées le 31 mai 2017. Mme Becchetti Bizot répond à la question : « Quelle place pour l’enseignement de la littérature dans le nouveau monde numérique ? La recherche dans l’édubase de lettres avec les mots clés « littérature numérique contemporaine » permettra de disposer de scénarios pédagogiques réalisés en collège et en lycée pour étudier la littérature contemporaine. Voir aussi sur le portail : La diversification des pratiques de lecture

Qu'est-ce que l'écriture numérique ? Les liens associant et différenciant les textes dans une Base de données dépendent de l’Algorithme de l’hypertexte choisi et de son activation. Beaucoup plus que des qualités inhérentes aux textes par eux-mêmes. Avant toute question de forme ou de fond, c’est l’Algorithme et le rapport à l’Algorithme du texte présenté à l’écran qui fait la différence des textes de la Base entre eux. Les mouvements paratextuels encadrant la lecture, les marges ou la référentalité importent bien plus que les questions de sémantique ou de sémiotique. Cette identité ambigüe des textes oblige l’écriture hypertextuelle à déborder en permanence la textualité produite dans un hyper-texte. Il s’agit d’inscrire sans cesse dans le texte ce débordement comme propriété remarquable de l’écriture courante contemporaine. Ce mouvement paradoxal signale donc comme un retrait de l’écriture consubstantiel à toute rhétorique hypertextuelle possible. Diffusion du flux Tous les eBooks accessibles sur Phonereader.GoogleBooks

Böhmische Dörfer by alexandra saemmer on Prezi Quelques exemples d'oeuvres numériques - Lettres - éduscol SIENE Le livre des morts est une oeuvre interactive multimédia écrite par Xavier Malbreil et mise en scène par Gérard Dalmon. Voici la présentation faite par l'auteur : "Déprise est une création sur les notions de prise et de contrôle. Quand a-t-on l'impression d'être en situation de prise ou de perte de prise dans la vie ? Six scènes racontent l'histoire d'un personnage en pleine déprise. Parallèlement, ce jeu sur prise et déprise permet de mettre en scène la situation du lecteur d'une oeuvre interactive." Une création parue dans la revue de littérature hypermédiatique "bleuOrange". Étant donnée : une fable poétique sur le régime de notre identité numérique 1Les données forment de plus en plus une nouvelle écriture du monde et de nous-mêmes. C’est même devenu l’écriture dominante. La question qui se pose aujourd’hui, c’est de savoir comment et par quoi nous sommes écrits, et qui détient les capacités à nous lire. Nos vies s’écrivent par traces, que nous laissons sans y penser, mais qui nous documentent et nous archivent, nous donnent aussi beaucoup à voir des autres et nous placent, alternativement, dans la position du voyeur ou du regardé mis à nu. Or, si nous sommes les premiers producteurs des traces numériques qui nous concernent, nous en sommes très peu auteurs. Les données produites à notre insu sont quantitativement plus importantes que celles que nous pensons maîtriser, dans un discours, une rhétorique consciente et personnelle. 3La trace, dans l’acception commune (passée ?) 4La trace est aussi cette sorte d’inscription qui pose d’une manière particulière le rapport des causes aux effets, de l’auteur à sa trace.

Accueil - Bibliothèque NUMERIQUE TV5MONDE

Related: