background preloader

Interview : Pierre Lévy

Interview : Pierre Lévy
JDN. Depuis plusieurs années, vous cherchez à mettre au point des dispositifs, des langages informatiques, qui permettent de manipuler des connaissances. Avec un peu de recul aujourd'hui, quel est le sens de cette recherche ? Pierre Lévy. Nous disposons avec l'informatique et les réseaux de nouveaux supports de communication et d'expression symbolique. Mais ces nouvelles possibilités techniques ne sont largement accessibles que depuis dix ou vingt ans (le Web n'existe que depuis dix ans!). La manipulation directe des objets visuels à l'écran par la main, l'hypertexte, les icônes, les simulations graphiques interactives de phénomènes complexes, l'interconnexion générale des documents, les moteurs de recherche, les forums en ligne et les mondes virtuels multiparticipants représentent les premiers pas d'une avancée qui se poursuivra dans les années et les siècles à venir. Vous distinguez aujourd'hui différents types de connaissances.

http://www.journaldunet.com/itws/it_plevy.shtml

Related:  Imagi Nationlavraiealice

Technologies au quotidien Technologie Au Quotidien nous invite à rencontrer des artistes qui explorent ces questions, à prendre part à leurs ateliers et à des conférences croisées avec des chercheurs. Travaillant spécifiquement « sur » et « avec » les technologies, existantes et émergentes, ils nous aident à en pointer les dérives détournant les usages, en les utilisant à contre emploi, en contestant la manière dont nous percevons ses possibilités dans nos sociétés... Le public, curieux ou amateur, est invité à participer à cette réflexion. En partenariat avec le CNAM et le Musée des Arts et Métiers. Technologie Au Quotidien nous invite à rencontrer des artistes qui explorent ces questions, à prendre part à leurs ateliers et à des conférences croisées avec des chercheurs.

IEML (Information Economy Meta Langage) Présentation du langage par son créateur, Pierre Levy Denis Failly – « Pierre Levy, vous lancez le site consacré à IEML(Information Economy Meta Language), pourriez vous nous expliquer en quelques mots ce qu’est ce langage » ? Pierre Levy - « Dans mon esprit, IEML est la langue de l’intelligence collective ou « surlangue » dont je parlais dans l’introduction de mon livre intitulé L’Intelligence collective (La Découverte, 1994), et cela pour au moins trois raisons : IEML bâtit, pour commencer, un pont entre langues naturelles. N’importe quel graphe de mots écrit dans une langue naturelle au moyen d’un éditeur IEML peut être lu dans n’importe quelle autre langue naturelle supportée par le dictionnaire IEML.

Archée : cyberart et cyberculture artistique Compte rendu de L’intelligence collective, pour une anthropologie du cyberspace, de Pierre Lévy Marc Joly-Corcoran Cet ouvrage visionnaire 1 mérite une attention particulière. Les notions qui y sont abordées sont plus pertinentes que jamais, comme si Pierre Lévy avait prédit l’âge technologique du Web 2.0.

Que nous apportent les technologies au quotidien? L'éco de la nouvelle économie Les nouvelles technologies sont chaque jour un peu plus ancrées dans notre quotidien. Selon une étude du site Aufeminin.com, 92% des françaises seraient incapables de se passer de leur smartphone (téléphone, mail, réseaux sociaux, web) pendant toute une journée. Et 67 % avouent une véritable addiction. Les technos raccourcissent le temps et les moments de vide, nous voulons moins nous couper de la « connexion du monde », nous consacrons moins de temps à la méditation et au repos de l’esprit sauf exception.

Qu'est-ce que le virtuel? Pierre Lévy Table des matières Retour Un mouvement général de virtualisation affecte aujourd'hui non seulement l'information et la communication mais aussi bien les corps, le fonctionnement économique, les cadres collectifs de la sensibilité ou l'exercice de l'intelligence. La virtualisation atteint même les modalités de l'être ensemble, la constitution du "nous" : communautés virtuelles, entreprises virtuelles, démocratie virtuelle... Quoique la numérisation des messages et l'extension du cyberespace jouent un rôle capital dans la mutation en cours, il s'agit d'une vague de fond qui déborde amplement l'informatisation.

cyberculture Par Pierre Lévy Professeur à l'Université Paris-8 St Denis L'articulation d'une multitude de points de vue sans point de vue de Dieu Dans un de mes cours à l'Université de Paris-8, intitulé "technologies numériques et mutations culturelles", je demande à chaque étudiant de faire à la classe un exposé de dix minutes. La veille de l'exposé, ils doivent me rendre une synthèse de deux pages, avec une bibliographie, qui pourra éventuellement être photocopiée par les autres étudiants désireux d'approfondir le sujet.

Drones, intelligence artificielle… suivez en direct tout le programme du forum Netexplo 2015 Ces 4 et 5 février se tient à Paris, au siège de l’UNESCO, la 7ème édition du forum Netexplo. Les organisateurs ainsi que les experts internationaux les épaulant ont repéré plus de 1 230 innovations depuis un an. Dix d’entre elles ont été sélectionnées pour être mise en avant lors de ce salon. L’un d’entre eux obtiendra un prix spécial au terme de ce salon. Parmi les sujets qui seront abordés durant ces deux jours: l’invasion de notre monde par les drones,la montée en puissance des ABTX chinois (Alibaba, BaiDu, Tencent, Xiaomi) face aux GAFA: quel rapport de force dans le futur ?

Essai sur la cyberculture : l'universel sans totalité La forme canonique de la cyberculture est le monde virtuel. N'entendons pas ce terme au sens étroit de la simulation informatique d'un univers tridimensionnel exploré par l'intermédiaire d'un casque stéréoscopique et de gants de données. Appréhendons plutôt le concept plus général d'une réserve numérique de virtualités sensorielles et informationnelles qui ne s'actualisent que dans l'interaction avec des êtres humains. Selon les dispositifs, cette actualisation est plus ou moins inventive, imprévisible, et laisse une part variable aux initiatives de ceux qui s'y plongent. Les mondes virtuels peuvent éventuellement être enrichis et parcourus collectivement.

Cyberculture C'est à une reprise de ses principales analyses sur les effets sociaux de l'explosion des réseaux électroniques que se livre ici Pierre Lévy dans le cadre d'un rapport demandé par le Conseil de l'Europe. Ni salut, ni perdition Internet sera ce que les hommes en feront. Premier cas de suicide chez les robotsRobots, Drones et Intelligence Artificielle Le tabloïd anglais Daily Mirror rapporte une anecdote suffisament drôle pour qu’on en parle ici : un aspirateur robot iRobot se serait donné la mort dans un foyer autrichien, alors qu’il menait une vie paisible de nettoyage et d’aspiration. Il n’aurait pas supporté sa condition d’aspirateur robot et aurait volontairement mit fin à ses jours. La ville de Kirchdorf en Autriche a connu un sinistre évènement cette semaine qui secoue encore toute la planète robots. Voici le récit tragique d’un pompier ayant assisté à la scène : Le couple avait placé le robot sur une commode de la cuisinie pour qu’il aspire des céréales qui s’étaient renversés. Une fois le cycle de nettoyage terminé, le robot est resté sur le meuble de la cuisine.

Related: