background preloader

Récolement, inventaire et statistiques BCDI pour le bilan documentaire - Canopé académie de Dijon

Récolement, inventaire et statistiques BCDI pour le bilan documentaire - Canopé académie de Dijon
Compte-rendu de l’animation-formation du 16 mai 2007. Récolement et inventaire Définitions, recommandations et fiches de procédure pour faire : le récolement (PDF 121.7 ko) l’inventaire (PDF 70.7 ko) Éditer des statistiques avec BCDI : les Indicateurs d’activités Exemple de statistiques proposées par BCDI : Activités de gestion du fonds : répartition du nombre d’acquisitions par support (PDF 84.9 ko) Éditer les statistiques BCDI dans un tableur Exemples de statistiques transférées dans un tableur puis intégrées dans un traitement de texte ou transformées en diagrammes : diagramme en secteur : statistiques traitées avec le tableur Open Office, nombre d’acquisitions par support (PDF 174.1 ko) diagramme en colonne : statistiques traitées avec Open Office, nombre d’acquisitions par support et cote (PDF 121.7 ko) Contact Related:  Tâches de fin d’année au CDI

Inventaire récolement et désherbage - Doc pour docs Un petit rappel des ressources en ligne qui vous aideront dans ces opérations de fin d’année nécessaires à la bonne gestion du CDI. En 2005, l’académie de Rouen énumérait ainsi les tâches à accomplir dans un article intitulé Désherbage et autres opérations de fin d’année Désberber le CDI préparer notamment l’insertion d’emprunteurs- Éditer le catalogue topographique -récolement des documents- Éditer le cahier d’inventaire Les fiches pratiques, sélectionnées alors, doivent être adaptées puisqu’il est question ici de BCDI3. Rapport de BCDI 2006 et récolement Des articles plus récents : Un compte-rendu de l’animation-formation de mai 2007 « Récolement, inventaire et statistiques BCDI pour le bilan documentaire » a été mis en ligne sur le site de l’académie de Dijon. Pour ceux qui utilisent BCDI vous pouvez télécharger le manuel de présentation de BCDI Collège&lycée où vous trouverez un chapitre concernant le récolement. Si vous avez des références plus récentes, n’hésitez pas à nous les envoyer.

Profs docs : un “guide de survie à la réforme” du collège » VousNousIls « Guide de survie à la réforme » du collectif « Où est le prof doc » / Dessin de Daz (@dazzdoc) A l’origine du collectif “où est le prof doc”, Christophe Mousset et Elsie Russier, professeurs documentalistes, ont conçu un “Guide de survie à la réforme » du collège. Il est destiné à orienter les profs docs (avant la rentrée), face aux textes réglementaires et aux “lectures qui en sont faites” par les chefs d’établissement. Interview croisée. Depuis que vous avez lancé votre collectif, y a-t-il eu des progrès en matière de reconnaissance des professeurs documentalistes ? Elsie Russier : Nous avons lancé une pétition pour demander la reconnaissance de notre statut d’enseignant. Christophe Mousset : Si nous avions la possibilité d’avoir des heures d’enseignement dédiées, fléchées et spécifiques, ce serait parfait. Pourquoi avez-vous écrit ce guide ? D’après vous, les profs docs sont perdus… « Guide de survie à la réforme » du collège du collectif « Où est le prof doc »

Finir l'année au CDI Professeure documentaliste, Chantal Courbon partage avec une collègue le CDI du lycée Branly de Lyon, un gros établissement polyvalent d'environ 1300 élèves. Avec ses trois branches, générale, technologique et professionnelle, le lycée entretient un important CDI doté d'un fonds documentaire d'environ 8000 ouvrages auxquels s'ajoutent 4000 fictions, une soixantaine d'abonnements et des ressources numériques. Elle participe à l'animation du site académique où elle vient de publier des fiches pratiques pour préparer la fin de l'année avec BCDI. C'est l'occasion de revenir avec elle sur les travaux qui ponctuent les dernières semaines avant vacances. Qu'est ce qui change au CDI en fin d'année scolaire ? Il n'y a plus d'élèves mais on a d'autres travaux de gestion et de bilan. Des travaux de gestion ? D'abord le désherbage, c'est à dire enlever des rayons les ouvrages abimés ou hors programmes. Les seconde taches concernent la gestion ? Il y a des élèves qui viennent de façon autonome au CDI.

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion : - Prendre en compte les pratiques des élèves lorsqu’ils viennent et sont au CDI, tout en induisant des usages. Le CDI du collège entre apprentissage et éducation La déconnexion comme composante de l’EMI Ressources : etc. Défi Chamallow

Le desherbage au CDI : éléments pratiques selon la nature des documents Fiche établie en mai 2001 grâce à la collaboration de documentalistes de Périgueux (24) Il doit être basé sur les principes suivants : Le service de documentation n'est pas un service d'archives. Il y a des institutions spécialisées dans la Mémoire -Archives départementales -Bibliothèques municipales auxquelles on peut faire des dons. Une documentation périmée ou vieillie est responsable de la désaffectation du CDI par les élèves, participe de l'échec scolaire et de l'inappétence à la lecture, et donne une idée passéiste de la littérature de jeunesse. Partie intégrante de la stratégie documentaire, toute élimination doit être régulière et complétée par une politique d'acquisitions dans le même secteur. Les manuels scolaires Doivent correspondre à la réactualisation des programmes. Les périodiques Nous proposons une série de dates "butoir", mais il est évident que chacun doit moduler en fonction des utilisations développées dans l'établissement. -Lycées : 5 ans. Revues pédagogiques : 5 ans.

La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité A. Le modèle annoté (v6, version actualisée en février 2017) B. Présentation de la fiche pédagogique 1- A qui s'adresse cet outil ? Que ce soit en formation continue ou en formation initiale, une des demandes les plus souvent réitérées des stagiaires et des étudiants est de « savoir élaborer une séance ». 2- Un savoir professionnel à affirmer « Savoir élaborer une séance » mobilise un certain nombre de savoirs et de savoir faire enseignants qui réclament un haut degré de conceptualisation autant qu’une connaissance très précise et pratique des aspects concrets. la dimension didactique : la question des savoirs scolaires, en l'occurrence ceux de l'information-documentation,la dimension cognitive : la question de l'appropriation de ces savoirs par les élèves,la dimension pédagogique : la question de l'ingénierie à mettre en œuvre dans le temps et l'espace dédiés,la dimension pratique : la question du lieu, des matériaux, du matériel et des outils didactiques nécessaires. P 1. 3.1. 3.2. 3.3.

Que faire en fin d'année ? - Espace Doc Web Toutes les fiches sont mises à jour tous les ans. 7 fiches pour vous aider à bien finir (et à bien commencer...) l’année. Procédures pas à pas pour BCDI abonnement installé sous un réseau Scribe : Etape 1 : Désherber votre fonds documentaire Etape 2 : Faire le récolement de votre fonds documentaire et mettre à jour sa base documentaire Etape 3 : Éditer le répertoire des périodiques de votre base documentaire Etape 4 : Éditer le cahier d’inventaire de votre base documentaire Etape 5 : Statistiques sur la gestion du fonds (Acquisitions, Etat du fonds, Valeur patrimoniale...) Etape 6 : Statistiques sur les activités des publics (Emprunteurs, prêts, réservations ...)

Gestion du CDI : préparer la rentrée prochaine Relecture 2019 Difficile de clore sereinement l’année scolaire au CDI et d’anticiper les actions pédagogiques à venir tant les textes encadrant les obligations de service du professeur documentaliste et ceux liés à l’enseignement aux médias et à l’information sont imprécis et semblent ignorer les missions pédagogiques du professeur documentaliste.Rappelons simplement les textes qui encadrent depuis des années la profession dans ses tâches de gestion, et les ressources concernant la communication du CDI, en espérant que l’expertise du professeur documentaliste dans l’EMI soit finalement reconnue dans les textes, et les établissements scolaires. En attendant une brève entièrement consacrée aux projets pédagogiques. Gestion du CDI Manuels scolaires Une fois pour toutes ? Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d’académie et aux chefs d’établissement. Les missions des professeurs documentalistes n’évoque pas la gestion des manuels scolaires. Rappel

Harmoniser sa base - Formation BCDI / Esidoc Tâches de fin d'année au CDI - Doc pour docs Voici une sélection de ressources publiées sur le Net, susceptibles de vous aider dans vos tâches de fin d’année au CDI. En 2005, dans un article intitulé Désherbage et autres opérations de fin d’année aujourd’hui introuvable, l’académie de Rouen énumérait ainsi les tâches à accomplir : Désherber le CDI Préparer l’insertion du nouveau fichier des élèves Éditer le catalogue topographique -récolement des documents- Éditer le cahier d’inventaire On pourrait compléter cette liste en y ajoutant des opérations d’évaluation et de préparation de la rentrée telles que : Bilan d’activités projets documentaires pour l’année suivante Pour ne pas donner une image fausse de notre profession, nous avons sciemment ignoré le ramassage des manuels scolaires qui nous empêche, dans certains établissements, de mener à bien notre mission de gestion du CDI. Désherbage, récolement et inventaire Désherbage Désherbage de Brigitte Réa, novembre 2008 sur le site de l’académie de Versailles avec critères de désherbage.

Désherbage Définition Le désherbage est l’opération qui consiste à éliminer et à renouveler les collections. Elles s’effectuent en priorité au moment du récolement annuel. Les raisons qui motivent un désherbage sont : Un fonds documentaire est vivant et doit évoluer ; une collection usagée n’attire pas les utilisateurs ; les besoins documentaires changent ; les documents se diversifient. Les opérations de désherbage doivent être régulières, elles sont liées à la politique d’acquisition et permettent une mise en valeur du fonds et des activités réalisées autour de celui-ci. Critères de désherbage Pertinence intellectuelle : veiller à proposer une vision actuelle et cohérente de la discipline et de son histoire et conserver dans le fonds les auteurs qui figure dans le « corpus » disciplinaire. I = incorrect, fausse information O= ordinaire, superficiel, médiocre U= usé, détérioré, laid P= périmé I =inadéquat, ne correspond pas au fonds Documentaire Fictions Périodiques Procédure administrative

Related: