background preloader

[Application TBI]- Français – plusieurs applications utiles

[Application TBI]- Français – plusieurs applications utiles

http://denis-sylvain.be/2014/07/application-tbi-francais-plusieurs-applications-utiles/

Related:  TNI

Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile Juin 2015 1. Préambule Vous disposez des équipements suivants : ordinateur vidéoprojecteur tablette numérique réseau wifiEn installant sur vos PC et tablette les applications « Splashtop », vous transformez votre tablette numérique en un tableau numérique interactif mobile. Avec ce dispositif, c’est votre tableau numérique qui deviendra mobile dans la classe. Première prise en main FR 2.00 Les volets de gauche et de droite peuvent être fermés à l’aide des onglets (4, 5, 6). Les zones 1 à 3 intègrent les outils les plus utilisés : annoter le document, effacer, écrire un texte, créer une nouvelle page, gestion des pages avec renseignements complémentaires. Les outils spécifiques ou plus complexes figurent dans les palettes de gauche ou de droite. Le volet de gauche contient deux onglets : une vue du document sous forme de vignettes et une fiche guide. Le volet de droite, la bibliothèque, contient des ressources dont des Applications W3C qui sont stockées dans la bibliothèque dans les Applications, Interactivités et Recherche Web. Ces widgets peuvent être réalisés avec quelques connaissances dans les technologies Web ou commandés auprès d’Open-Sankoré.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le TBI en conjugaison Christophe ROCHERIEUX, maître formateur de l’Académie de Montpellier, enseigne à l’école élémentaire d’application Eugène Pottier, en cycle 3. Récemment, le Tableau Blanc Interactif a intégré son travail dans une classe de cm1-cm2. Il nous décrit ici l’intérêt de ce nouvel outil et présente un exemple d’utilisation en séance de français. L’organisation de la classe avec le TBI Nous disposons dans ma classe de cinq ordinateurs que nous utilisons pour des activités sur certains logiciels. Pour des activités davantage orientées sur le multimédia, nous profitons de machines plus performantes dans la B.C.D en fonction de sa disponibilité Pour l'ensemble de mes élèves, nous fonctionnons donc souvent en ateliers tournants.

Construire un mot à partir des syllabes d'autres mots - Par Valentinou dans Lecture le 29 Janvier 2014 à 17:03 Bienheureux possesseurs d'un TBI, utilisateurs d'ActivInspire, amis du CP, je vous propose aujourd'hui un paperboard qui déchire sa mère. "Comment qu'elle est prétentieuse celle-là" me direz-vous, eh bien non, parce qu'il n'est pas de moi (mais il m'a donné des idées, et d'ici quelques temps je partagerai sûrement un document similaire prenant en compte ma programmation en étude des sons) C'est un paperboard créé par le Conseiller Pédagogique Départemental TICE, qui m'a autorisée à le partager. Le principe, vous le connaissez tous : à partir de syllabes prises dans deux mots, on en construit un nouveau. Si les enfants ne trouvent pas quel mot peut être construit, il suffit de cliquer sur le logo "aide" et l'illustration apparaît.

Pédagogie et TBI Quand utiliser le TBI ? Pour bien comprendre l'apport du TBI, voici un parallèle avec les manuels scolaires. Dans de nombreux manuels, la page dédiée à une leçon se présente de la façon suivante : Une partie de découverte de la notion à aborder (Les situations sont souvent incompréhensibles pour les élèves n’ayant pas déjà des notions du sujet abordé…). Une partie de mise en forme de la règle (Ce que l’on donne à apprendre par cœur ;-) Une partie d’entrainement (Ce qui se fait par reproduction de l’exemple de début d’exercice et qui peut souvent être réalisé même si on n'a rien compris à la règle…). Des ressources toutes prêtes pour votre TNI? Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici). Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition. Vous apprendrez et vous prendrez de l'assurance.

Astuce TNI n°5 : Dupliquer indéfiniment chaque mot d'un texte Astuces précédentes : - Astuce n°1 : Créer un tutoriel vidéo - Astuce n°2 : Cacher / Dévoiler Intégrer TNI / tablettes : idées et choses à éviter J’ai participé aujourd’hui à une journée de développement professionnel sur le thème des TNI et de leur interaction avec les tablettes, animée par la toujours très inspirante Nadine Tanguay. La douzaine de participants, issus de tous horizons (RÉCIT, public, privé, prim, sec, adultes…) a pu prendre un temps précieux pour échanger sur les pratiques en cours et les façons d’accompagner les enseignants qui intègrent TNI, tablettes et systèmes de réponse instantanée via les boîtiers dédiés et les appareils mobiles. En prime, de nombreuses idées ont été partagées. Voici mes impressions et notes en vrac sur cette journée exceptionnellement riche. Ce fut notamment l’occasion de constater que plus ça change, plus c’est pareil dans l’intégration d’une nouvelle technologie dans nos écoles.

 Rédiger une scène de théâtre à l'aide d'un TBI La rédaction d'une scène de théâtre en classe de 6ème pose de multiples problèmes quant au nombre de compétences à mobiliser. En effet, l'élève doit tout d'abord inventer son histoire, faire en sorte qu'elle tienne en une ou plusieurs scènes et, enfin, prouver sa maîtrise du texte théâtral. Ce nombre important de tâches à accomplir se solde bien souvent par des textes soit incomplets soit perfectibles dans leur présentation et leur construction.De ce fait, ce scénario propose de partir d'une fable de La Fontaine, La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, pour la transformer en une scène de théâtre à l'aide du Tableau Blanc Interactif (TBI). I- Le contexte pédagogique

Related: