background preloader

AUTONOMIE : des outils pour gérer le temps libre et différencier

AUTONOMIE : des outils pour gérer le temps libre et différencier
Je rassemblerai ici des idées pour l’autonomie , cet article va s’enrichir au fur et à mesure de mon travail et de mes découvertes : Pour commencer un fichier à utiliser en début d’année , c’est une période au cours de laquelle nous avons besoin de temps pour connaitre nos élèves .Ces exercices peuvent donc permettre à une partie de la classe de travailler seule pendant que l’enseignant anime un atelier , évalue ou encore être utilisés par les plus rapides . Volontairement ces activités sont assez ludiques pour motiver les élèves , chaque fiche a un objectif très précis .L’élève gère son temps libre et s’organise seul . - Page de garde version couleur ou NB - Coloriages des lettres minuscules et majuscules : Cocolico me demande de retirer ses coloriages du PDF , nous nous étions mal comprises … Je laisse le lien si vous souhaitez retrouver l’alphabet avec les fleurs .Du coup , j’ai fait une version alphabet « aquatique »! - 2 exercices copie parfaite + dessin « JEU de mains JEU malin »

Les ceintures de compétences C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. – Les ajustements des PDT ordinaires et la création de parcours spécifiques sont très chronophages D’où la nécessité d’un référentiel commun à tous. Et quitte à créer un référentiel commun, autant le faire sur les 2 ans que je garde mes élèves. Ce dispositif, il est emprunté à la pédagogie institutionnelle. J’ai regroupé des items dans chaque ceinture (avec un niveau croissant comme au judo : jaune, orange, verte bleue, marron, noire et éventuellement rouge) en fonction de la complexité et de ma programmation. Le principe c’est de prendre l’élève là où il en est et d’avancer un pas après l’autre. Et au quotidien ? J'aime :

Polices pour écrire en français Rechercher : Boutique TpT / Profs & Soeurs Boutique TpT / Français de kA-Litté Suivez-nous Notre Bouton Archives Polices pour écrire en français By LalyDans: Littératie 7 Commentaires Ajoutez une touche de fraîcheur et de gaieté à chacune des activités que vous préparerez! Cliquez sur chaque lien pour les télécharger. Cartoon ReliefPlanet Benson TwoKG HappyBlackboardBlockographyVilla DidotMesquite STDCrackedDK Carte BlancheAppleberryFFF Tusj BoldKS Tangled up in youBleeding CowboysParty LETHandy George Partager: 7 Comments Wow, c’est vraiment super! Laisser un commentaire Achetez nos produits! Boutique

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8. 9. 13.

PISTES - Accueil La classe de zazou - La classe de Madame Valérie: Classes de mots et les fonctions syntaxiques dans la phrase (4e-5e-6e) Il m'arrive quelques fois de "rencontrer virtuellement" des enseignants extraordinaires avec lesquels j'aimerais beaucoup travailler. Le fait de travailler dans des commissions scolaires différentes rendait cela presque impossible avant... mais plus maintenant. Dernièrement, j'ai fait une rencontre virtuelle avec Marlène Villemure. Elle m'a approchée afin que je participe à son projet sur les classes de mots et les fonctions syntaxiques pour la 4e, la 5e et la 6e année. En fait, je n'ai fait que la mise en page, mais j'y ai mis tout mon coeur :-) J'ai demandé à Marlène, comme c'est son projet, de vous écrire un petit mot: Avec l’arrivée de la Progression des apprentissages, beaucoup de termes ont changé et le moment de voir les notions dans le temps aussi! J’ai donc fait appel à Valérie Cadieux! Finalement, il a été créé pour les 4e-5e et 6e année, car l’an passé j’ai travaillé en 6e et cette année, en 4-5e année. Fonctionnement du matériel : Marlène Villemure 4e année 5e année

Related: