background preloader

Accompagnement à distance des apprenants

Accompagnement à distance des apprenants
Si le « stage » de formation impliquant le rassemblement d’un groupe restreint (5 à 20 personnes) constitue encore une des formes les plus répandues de l’accès à la formation professionnelle, si les universités s’ingénient encore et toujours à investir dans l’immobilier et la construction de vastes amphis, le développement des formules de formation à distance et hybrides tant initiale que continue préfigure notre futur proche où l’unité de temps et de lieu, le regroupement des apprenants en un espace physique, dit d’apprentissage (en fait, le plus souvent d’enseignement), ne seront qu’une étape remarquable mais révolue de l’évolution des formes éducatives. A cet égard, le nouveau cadre défini par la loi sur la formation professionnelle du 7 mars 2014 constitue une avancée prometteuse. De nombreux facteurs poussent au changement mais je n’en évoquerai ici que deux qui me paraissent les plus puissants. Les besoins de formation sont en constante progression. Proposition 01.

http://www.educavox.fr/formation/analyses-27/article/accompagnement-a-distance-des

Related:  apprentissageMooc

Comment apprenons-nous Le cerveau est l’objet le plus complexe de l’univers connu, et c’est de sa compréhension que dépendra l’avenir de nos technologies futures et singulièrement l’intelligence artificielle et la robotique. A l’Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Autrement dit, dont l’architecture sera analogue à celle du cerveau humain. Au cours d’une conférence à Bordeaux, lors d’un atelier organisé conjointement par l’expédition Bodyware de la Fing et l’Inria, Frédéric Alexandre nous a présenté quelques fondamentaux concernant les mécanismes de notre mental.

MOOC d’entreprise : comment commencer… Par Michel Diaz Les entreprises prendraient-elles les MOOC au sérieux ? Après des années d’un « e-learning 1.0 » souvent perçu comme pâle et linéaire par les salariés, les MOOC pourraient bien changer la donne. Utiliser les MOOC en entreprise (on dit aussi COOC pour Corporate Open Online Course), certes… On commence comment ? On commence par la veille, les MOOC étant au reste l’occasion, pour le département formation, de créer une fonction veille digne de ce nom, si elle n’existe déjà. Objectif : identifier les principales offres par domaine de formation, les institutions qui les délivrent en France et ailleurs, les enseignants et experts qui sont derrière, les certifications accessibles, la charge de travail pour l’apprenant, les travaux à produire, les calendriers (début, fin, planning).

Dans la continuité des MOOC : les académies numériques Une fois n’est pas coutume, je souhaiterais revenir sur mon parcours, et notamment sur ce qui a été à l’origine de ma thèse sur les MOOC, le projet d’académie numérique Skillwiki. Académie de science, académie de langues, et bien d’autres. Depuis 2008, l’idée d’une plate-forme d’apprentissage où tout le monde pourrait se former gratuitement à n’importe quoi me trotte dans la tête. Retour sur un projet un peu idéaliste et plus si irréaliste …

Quel rôle pour le groupe en formation à distance Le groupe joue -t’il un rôle dans les apprentissages ? L’apprenant doit s’engager activement dans des résolutions de problèmes – au plus proche de problèmes réels.L’assimilation des savoirs nouveaux se fait à partir des représentations mentales antérieures, ce qui peut demander un pénible travail de déconstruction – reconstruction. Cette assimilation est grandement facilitée par les interactions sein du groupe de pairs. Grâce à ces interactions, en effet l’apprenant peut :

Le Mooc des Etudiants » Le réseau du Mooc des étudiants 5mar Posted in | No Comments » Vous trouverez ici la liste des MOOCs créés par les étudiants en L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle, dans le cadre du cours « Nouvelles formes de l’échange culturel » rebaptisé « Existe-t-il une culture numérique ? découverte - monde et société - culture et sport - les langues D'où viennent les expressions animalières? "Il y a anguille sous roche", c'est "kif-kif bourricot", "monter sur ses grands chevaux", voilà des expressions françaises où apparaissent à chaque fois des animaux. Mais d'où viennent-elles?

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Cerego, l’outil qui va transformer les Mooc Cerego, l’outil qui va transformer les Mooc Le format le plus conventionnel des Mooc est composé de vidéos et de quiz. Cependant, est-ce que vous êtes sûr d’avoir tout assimilé? Apprentissages formels et informels : de quoi parle-t'on ? - Le blog de la Formation professionnelle et continue Intégrer les apprentissages informels comme leviers à part entière de développement des compétences … Fertiliser des « écosystèmes d’apprentissage » … Voilà qui fait rêver, mais en pratique ce n’est pas si simple. Des pistes se dégagent pour une vraie prise en compte – et la facilitation- des apprentissages informels. Voici donc, sur le sujet, un premier billet. De quoi parle t’on ? Dans le langage ordinaire, on parle habituellement d’apprentissage informel lorsqu’il se situe en dehors de la salle de classe, ou de formation. A la suite de Shugurensky (2007), on distingue différents types d’apprentissage informels.

MOOC – MOOZ AZ V2 – 1.0 TEST PAGE Pour passer de YouTube au sous-titrage, Vous aurez besoin - Du texte à sous-titrer, au format txt. - De votre vidéo mp4, synchronisée avec la voix, - Mise sur une plateforme publique. - Du fichier Excel fourni en ressource. - D’un compte sur Amara.org. En sortie vous aurez: - Un fichier au format srt, vtt ou sbv, - Synchronisé avec votre vidéo. A part Excel, tous les outils sont gratuits. Nous ne détaillerons pas l’usage d’amara.org Leurs tutoriels en ligne sont très bien faits. Nous ne saurons trop vous conseiller de procéder à une dernière vérification du texte.

Related: