background preloader

Entretien d'embauche : les 6 gestes qui comptent

Entretien d'embauche : les 6 gestes qui comptent
Ce que les DRH attendent en premier, en matière de communication non verbale ? 1 - Que les candidats les regardent droit dans les yeux, quelles que soient les questions posées... La façon dont le candidat garde un contact visuel avec l’interlocuteur qui le reçoit est en effet déterminant pour 91,5% des DRH. 2 - Second point d’importance, quasi égale, pour 90% des DRH : la gestuelle des candidats lorsque ceux-ci les écoutent (jambes et/ou bras croisés, mains jointes ou ouvertes, position assise…). 3 - Vient ensuite la poignée de main, qui doit être franche et ferme, ce à quoi sont sensibles 87% des DRH consultés par OfficeTeam. 4 - Les recruteurs prêtent enfin une attention tout aussi importante (87%) à la gestuelle des candidats lorsqu’ils s’expriment. 5 - Sans oublier la façon dont le candidat se tient sur sa chaise, de préférence bien droite : un élément pris en compte par 86,5% des responsables de recrutement. Nathalie Alonso © Cadremploi.fr

http://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/entretien-embauche/detail/article/entretien-d-embauche-les-6-gestes-qui-comptent.html

Related:  benoitquincetLangage non verbal

L’entretien d’embauche : attention à votre communication non verbale ! Dans le cadre d’un entretien d’embauche, que faut-il surveiller ? Votre tenue vestimentaire Le premier élément d’ordre statique de votre communication non verbale est l’image que vous renvoyez. Votre image, qui passe par votre tenue vestimentaire, votre coiffure, vos accessoires, etc., est le premier élément d’interprétation de la personne qui vient à votre rencontre. De manière involontaire, cette personne va vous ranger dans une catégorie en fonction de son expérience et de ses stéréotypes.

Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien Il n'y a pas que vos paroles qui sont analysées lors d'un entretien d'embauche. Les recruteurs vous évaluent aussi sur votre attitude et votre façon de vous tenir. Et certains gestes ont le don de les énerver. Keljob vous livre le Top 10 des postures à éviter. Entretien d’embauche : 6 attitudes à ne pas négliger face à un recruteur Briller lors d'un entretien d’embauche de se résume pas seulement à votre habilité à savoir répondre aux questions pièges. La communication non verbale trouve son importance lors des entretiens et en dit long sur vous : confiance en soi, capacité à gérer son stress, dynamisme, politesse… Le regard 91,5% des DRH insistent sur l’importance du regard. Entretenir un contact visuel avec son interlocuteur est primordial, car un regard fuyant trahit une gène ou un manque de confiance en soi.

Utilisez la PNL en entretien Découvrir votre personnalité à partir de vos agissements : la méthode américaine fournit quelques clés pour maîtriser votre comportement en entretien... et mieux connaître votre interlocuteur ! Vous êtes en train de chercher un emploi et vous préparez votre prochain entretien d'embauche ? Votre interlocuteur aussi. Métier conducteur de bus ou d'autocar Exercé parfois en indépendant, souvent en tant que salarié, ce métier se conjugue aussi bien au féminin qu'au masculin. Il exige un sens aigu des relations pour accueillir les passagers. Une bonne résistance au stress, un sens prononcé des responsabilités et un esprit d'initiative sont autant de qualités très recherchées.

Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche >> Dossier conseillé : Mettre toutes les chances de son côté pour réussir un entretien d'embauche D'après un sondage mené par CareerBuilder France début 2015, 37% des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les 5 premières minutes. Vous devez donc faire forte impression dès le premier contact visuel.

Contrat de génération : mode d'emploi - 2ème partie Le contrat de génération s'adresse à tous les employeurs de droit privé, mais son application dépend de la taille de l'entreprise. Facultatif pour les entreprises de moins de 50 salariés, elle est obligatoire pour celles dont les effectifs dépassent 50 salariés, sous peine de pénalité financière. Point sur la mise en œuvre du dispositif et l'accompagnement. Au sommaire Entreprises de moins de 50 salariés Entreprises de 50 à moins de 300 salariés Entreprises de plus de 300 salariés Des organismes d'aide, de conseils et d'appui Ces gestes qui vous trahissent Nouvelle édition du best-seller de Joseph Messinger dans une version remaniée et augmentée avec plus de 300 illustrations inédites ! Allumer une cigarette, croiser les jambes, passer la main dans nos cheveux, chacun de nos gestes les plus anodins traduit nos pensées les plus secrètes. Ces mouvements que nous faisons - notre communication non verbale disent les psys - expriment de l'anxiété, la satisfaction d'un désir, un sentiment de culpabilité, de la frustration, etc. Aucune manifestation affective n'échappe à sa traduction corporelle. Avec ce livre, vous aurez en main un véritable décodeur gestuel ! Voici une mine d'informations pour décrypter le langage de votre corps.

La GPEC a pour objet de réaliser la meilleure adéquation possible entre les compétences humaines et les besoins futurs de l’entreprise. Elle permet d’anticiper (prévenir, agir avant) les conséquences sur l’emploi, les évolutions économiques, technologiques, structurelles ou sociologiques, tant sur le plan des besoins de l’entreprise que celui des hommes. L’entrée dans « la démarche compétences » a pour objectif final de conserver, rétablir ou améliorer la compétitivité de l’entreprise. Ci-dessous, le schéma synoptique de la GPEC : Comment aidez-vous les entreprises ? Dans un contexte de crise, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) prend toute sa place. PERCO Plan d'épargne pour la retraite collectif Le plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO) est un plan d'épargne salariale mis en place par l'entreprise au profit de ses salariés. Il a été créé par la loi Fillon en 2003 dans le but de compléter les retraites versées par les régimes de base de la Sécurité sociale et les régimes complémentaires légaux.Il peut être décliné en plan d'épargne retraite collectif interentreprises (PERCO.I).

Plan d'épargne d'entreprise (PEE) Plan d'épargne d'entreprise Le plan d’épargne d'entreprise (PEE) est un dispositif facultatif d'épargne mis en place par l'entreprise au profit de ses salariés. Le plan d'épargne d'entreprise est ouvrable selon les conditions de l’accord :- à tous les salariés de l’entreprise (une condition d'ancienneté de 3 mois maximum peut être requise),- et pour les entreprises dont l'effectif habituel est compris entre 1 à 250 salariés : aux chefs d’entreprise, aux présidents, aux directeurs généraux, aux gérants ou membres du Directoire s'il s'agit de personnes morales et au conjoint du chef d'entreprise s'il a le statut de conjoint collaborateur ou conjoint associé. Le PEE a pour objectif de permettre aux salariés de se constituer une épargne dans un cadre social et fiscal avantageux, disponible à moyen terme. L'entreprise peut éventuellement participer à l’effort d’épargne des salariés en complétant leurs versements par un abondement.

Related: