background preloader

Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux

Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux

"Two Ends of the Curve" (Mei Li De Dao & Leonardo Garcia, Plaza Mayor Co.) Semellesdevent.net Le blog de la Quinzaine Littéraire | Une encyclopédie par le livre Gospel French Voices-Melun : Accueil Jean-Claude Pirotte : le brouillard se dissipe Sur la couverture, dans un coin : le mot roman. Brouillard, titre du dernier Pirotte. Le Cherche-midi vient de jeter sur la table des trop-nombreux-nouveaux-romans de la rentrée littéraire cet objet des lettres absolument fabuleux. Fabuleux au sens propre. Jean-Claude Pirotte est un poète, un grand poète, même s’il s’en cache, même si les aficionados de son œuvre n’ont pas attendu qu’il ait le Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre l’an dernier, pour le savoir. Le prétexte narratif, l’intrigue – si l’on veut bien – est simple et mince : le narrateur, double de l’auteur, ravive les souvenirs d’une jeunesse éparse, la sienne, relisant les carnets tenus une bonne cinquantaine d’années avant le surgissement de ce cancer et l’apparition de ces métastases bien réelles et d’aujourd’hui. Pirotte se confie donc à son lecteur, lui livrant ces lambeaux d’une existence d’une écoeurante banalité. Qu’est-ce qu’une vie, au fond ? Frédéric Chef

index (10) Ecoutes A Voix Haute Steinn Steinarr, rhapsode du néant - Lire L'Islande n'est pas seulement la patrie des bardes hirsutes, amateurs de sagas musclées. Il y a, du côté de Reykjavík, des écrivains d'une rare finesse. Laxness, bien sûr, mais aussi un poète considérable, bien que méconnu en France : Steinn Steinarr (1908-1958), dont la voix très grave s'accorde à la magie du Grand Nord et à la musique des confins. De l'auteur du Temps et l'eau, nous savons peu de chose, sinon qu'il fut un enfant des fjords - sa poésie en possède le tranchant -, qu'il connut une adolescence maladive, qu'il était paralysé d'une main, qu'il fit quelques voyages en France puis en Angleterre, qu'il combattit le nazisme, qu'il fut révolutionnaire à 30 ans et désespéré tout le reste de son existence : son oeuvre est hantée par le vide, par l'échec et par l'abîme, comme si les interminables hivers islandais avaient déposé sur son âme leur chape d'angoisse - ce que son traducteur, Régis Boyer, appelle une "rhapsodie du néant".

NECROLOGIE-La réalisatrice de Une fenêtre ouverte n’est plus : Khady Sylla s’est éternellement tue! Elle a longtemps mené le combat contre la maladie qui la rongeait. Hier, la réalisatrice Khady Sylla a rendu l’âme. L’auteur de Une fenêtre ouverte, son film sur la folie, laisse à la postérité une filmographie qui en dit long sur ses combats et sa participation à l’édification d’une société meilleure. La défunte a été inhumée à Touba. «Tu te regardes dans un miroir brisé.

Bibliographie nationale française La Bibliographie nationale française rassemble les notices bibliographiques des documents édités ou diffusés en France, et reçus par la BnF au titre du dépôt légal. La Bibliographie nationale française n'est pas un catalogue : elle ne signale pas l'ensemble des documents qui entrent à la Bibliothèque nationale de France. Pour effectuer une recherche sur l'ensemble de ces documents, il est nécessaire d'utiliser les catalogues de la BnF. La Bibliographie nationale française est une bibliographie courante prévue par la loi sur le dépôt légal, dont l'article 2 commande "la constitution et la diffusion de bibliographies nationales". Le rythme de publication de la Bibliographie nationale française varie selon les types de documents qui y sont recensés. L'utilisation de caractères spéciaux pour le catalogage de certains documents peut entraîner des défauts dans l'affichage. Pour en savoir plus sur la Bibliographie nationale française.

Related: