background preloader

Parler en public : 10 mauvaises habitudes à bannir

Parler en public : 10 mauvaises habitudes à bannir
Vous devez faire une présentation et cela vous angoisse ? Voici quelques conseils pour mieux appréhender ce moment difficile. Une habitude, c'est une façon routinière de penser, de ressentir les choses ou de se comporter qui a tendance à survenir de manière inconsciente, explique Darlene Price, présidente de Well Said, Inc. et auteur de "Well Said! Presentations and Conversations That Get Results". En tant qu'orateur, vous ne serrez pas les poings, vous ne faites pas les cent pas et vous n'évitez pas le contact visuel avec le public de manière consciente alors que cela indiquerait à votre auditoire que vous êtes nerveux et pas sûr de vous. "Pourtant, ces banales mauvaises habitudes surviennent quotidiennement au travail par des orateurs qui sont par ailleurs des professionnels intelligents et accomplis". Voici les 10 principales habitudes que les orateurs devraient éviter à tout prix, leurs possibles conséquences et leurs remèdes. 1. 2. 3. 4. 5. 6. "C'est un comportement compréhensible.

http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/mauvaise-habitude-en-prise-de-parole.shtml

Related:  Sciences de gestion STMGComportement Attitude Trucs utiles3 Competent CommunicatorThème1

Les 10 piliers de l'engagement des collaborateurs L’impact positif de l’engagement des équipes sur la performance de l’entreprise est-il encore à démontrer ? Pourtant, quand on découvre que 87% des salariés (dans le monde) ne sont pas pleinement engagés dans leur travail, il est légitime de penser que les actions ne rejoignent pas toujours les prises de position dans ce domaine. À travers cette infographie, officevibe propose d’étudier les 10 piliers de l’engagement des collaborateurs : autant de pistes d’amélioration concrètes pour rendre vos salariés plus motivés ! Vos collaborateurs ont besoin de se sentir respectés, d’appartenir à un groupe de travail et de voir que leurs idées sont prises en compte, mais comment s’y prendre pour s’assurer de leur motivation ?

Votre interlocuteur vous domine-t-il ? Observez bien sa poignée de main C’est une scène du dernier film de la saga « La Planètes des singes » qui m’a donné l’envie d’écrire cet article. Au-delà d’un scénario de science-fiction mêlant manipulations génétiques et tests sur les primates, le passage illustré par l’image ci-dessous a particulièrement attiré mon attention et ce, pour deux raisons. La paume de la main orientée vers le haut est un signe de soumission (© La Planète des singes : les origines) La première raison est la suivante : quand on s’intéresse à la communication non-verbale, il est toujours bon de se rappeler nos origines. Les 7 Emotions Primaires du Dr. Ekman - Les Outils du Mentaliste Vos émotions en disent long sur vous. Elles sont des phénomènes qui vous dévoilent en société et dans la communication avec l’autre. Elles vous révèlent, et celles de vos interlocuteurs vous donnent des informations. Le tout est de savoir les décrypter, de comprendre d’où elles viennent et ce qui les provoque. Avoir peur, être triste ou gai, surpris ou dégoûté sont autant de ressentis qui traduisent une réaction à une situation précise. Peuvent-ils survenir sans aucun stimulus?

Prise de parole en public : les astuces des comédiens : Prise de parole en public : utilisez les techniques des acteurs Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires. Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public. Trac, voix, gestuelle... Pour affronter ce qui constitue le cœur de leur métier, les comédiens ont recours à des techniques et des astuces dont les cadres peuvent s'inspirer dans le monde de l'entreprise. Pour une présentation commerciale, un exposé sensible ou une intervention lors d'une convention, la prise de parole ne s'improvise pas.

Les connaissances, un actif immatériel inestimable ! A l’heure où la quantité marque le pas au profit de la qualité, il est nécessaire de préserver cette somme de compétences et de connaissances qui constitue la richesse rare d’une entreprise ou d’une administration. Car s’imposent aujourd’hui la réduction des coûts, la rationalisation du calcul économique et du choix des investissements publics ou privés, des orientations stratégiques précises des grands groupes industriels comme celles opérées par les gouvernants relatives aux politiques publiques. Les hommes, une richesse pour l’entreprise

Expressions insolites et inédites Accueil | Publications | Écrire à plusieurs | Mots qui rient | Carterie | Expositions | Tremplin aux idées | Annonces | Cadeaux Droits d'auteur ©nikibar.com 2006 - Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs. Retour haut de page Page d'accueil L'étiquette des affaires en Chine Avis de non-responsabilité : Ce document contient des liens vers des sites Web ne relevant pas de l'autorité du gouvernement du Canada. Introduction La culture et les pratiques d'affaires en Chine diffèrent de celles du Canada. Au début des activités de votre entreprise en Chine ou lorsque vous lui faites prendre de l'expansion, avoir une bonne compréhension de l'étiquette chinoise des affaires est important pour réussir.

Les 7 émotions universelles Ces derniers temps, je m’intéresse de près aux microexpressions. Largement médiatisées dans la série Lie To Me, série TV basée sur les travaux de Paul Ekman, il s’agit d’une expression faciale de très courte durée (moins d’une seconde) apparaissant généralement lorsque les enjeux d’une situation sont élevés. A la différence des expressions faciales, les micro-expressions sont totalement involontaires mais cependant, c’est là le hic, difficile à décrypter vu la brièveté du mouvement. En attendant un article plus fouillé sur les micro-expressions (et oui il y a pas mal de choses à raconter sur le sujet), je vous propose de découvrir un test sur le site de Paul Ekman visant à mesurer votre capacité à les décrypter. Avec l'holacratie plus de hiérarchie ni de manager ... L’Holacracy est une technologie sociale née aux États-Unis de trois individus qui rêvaient de trouver une nouvelle façon de gérer les organisations humaines. Après avoir connu les difficultés inhérentes aux structures hiérarchiques pyramidales, soit en tant que collaborateur, soit en tant que manageur, ils ont souhaité créer une entreprise technologique [1] pour expérimenter de nouvelles méthodes d’organisation et de coopération, en intégrant de nouvelles idées et techniques. En six ans, l’organisation fonctionnait à plein régime.

Index des expressions décortiquées sur le dictionnaire des expressions françaises - Expressio par Reverso Les expressions françaises décortiquées explications sur l'origine, signification, exemples, traductions Découvrez toutes les expressions ajoutées sur notre site à travers le temps. Par défaut, elles sont ordonnées par date de création. La théorie des représentations sociales La représentation sociale [2] est un mode spécifique de connaissance. Dans un groupe social donné, la représentation d’un objet correspond à un ensemble d’informations, d’opinions, et de croyances relatives à cet objet. La représentation va fournir des notions prêtes à l’emploi, et un système de relations entre ces notions permettant aussi, l’interprétation, l’explication, et la prédiction.

Les gestes qui vous trahissent Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps... Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. C'est parce qu'on ne les contrôle pas vraiment qu'ils transmettent beaucoup d'informations à vos interlocuteurs. En un mot, vos gestes parlent pour vous. La gestuelle est un langage non-verbal et inconscient que l'on peut apprendre à décrypter.

Related: