background preloader

Parler en public : 10 mauvaises habitudes à bannir

Parler en public : 10 mauvaises habitudes à bannir
Vous devez faire une présentation et cela vous angoisse ? Voici quelques conseils pour mieux appréhender ce moment difficile. Une habitude, c'est une façon routinière de penser, de ressentir les choses ou de se comporter qui a tendance à survenir de manière inconsciente, explique Darlene Price, présidente de Well Said, Inc. et auteur de "Well Said! En tant qu'orateur, vous ne serrez pas les poings, vous ne faites pas les cent pas et vous n'évitez pas le contact visuel avec le public de manière consciente alors que cela indiquerait à votre auditoire que vous êtes nerveux et pas sûr de vous. Voici les 10 principales habitudes que les orateurs devraient éviter à tout prix, leurs possibles conséquences et leurs remèdes. 1. Comme l'a dit un jour Benjamin Disraeli, "parlez à quelqu'un de lui-même et il vous écoutera pendant des heures". "Toutes les bonnes pratiques dépendent de ce principe : sachez à qui vous vous adressez" 2. 3. 4. La plupart des orateurs compétents se préparent. 5. 6. 7. 8.

Prise de parole en public : les astuces des comédiens : Prise de parole en public : utilisez les techniques des acteurs Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires. Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public. Trac, voix, gestuelle... Voici comment vous inspirer des techniques des acteurs professionnels pour parler en public dans un cadre professionnel.

Les 7 émotions universelles Ces derniers temps, je m’intéresse de près aux microexpressions. Largement médiatisées dans la série Lie To Me, série TV basée sur les travaux de Paul Ekman, il s’agit d’une expression faciale de très courte durée (moins d’une seconde) apparaissant généralement lorsque les enjeux d’une situation sont élevés. A la différence des expressions faciales, les micro-expressions sont totalement involontaires mais cependant, c’est là le hic, difficile à décrypter vu la brièveté du mouvement. En attendant un article plus fouillé sur les micro-expressions (et oui il y a pas mal de choses à raconter sur le sujet), je vous propose de découvrir un test sur le site de Paul Ekman visant à mesurer votre capacité à les décrypter. Si votre score est de moins de 40%, allez lire la suite de l’article où je vous donne les éléments clés des 7 émotions universelles du test (en anglais sad, happy, angry, contempt, surprise, fear, disgust) qui je l’espère vous permettront d’améliorer votre score. Loading ...

Les gestes qui vous trahissent Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps... Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. C'est parce qu'on ne les contrôle pas vraiment qu'ils transmettent beaucoup d'informations à vos interlocuteurs. Les mains attestent de votre discours Si les Italiens sont très bavards et parlent à grand renfort de gestes des mains, ils demeurent néanmoins cohérents dans leur attitude. Des regards qui en disent long Le regard est ce qui est le plus expressif dans un visage. La gestuelle associée au discoursObservez par exemple une personne qui vous pose une question. Des micro-caresses apaisantesCertains gestes indiquent que la personne à besoin de se rassurer, l'aident à se sentir bien, à se détendre. Un masque identitaire L'expression du visage exprime souvent ce qui ce passe en vous. Ça vous démange ? Un vis-à-vis éloquent Les postures apprennent les relations entre deux personnes. Des pieds très bavards !

Comment convaincre à l'oral Grâce à ces exercices simples détaillés en vidéo, vos prises de parole auront plu d'impact sur votre public. Rien à faire : lors de vos prises de parole, le public reste dubitatif. En présentation commerciale comme en réunion interne, vous êtes incapable de persuader votre auditoire. Pourtant, vous maîtrisez l'argumentaire et croyez sincèrement à ce que vous dites. Pour se montrer percutant pendant l'exposé et réussir votre présentation orale, il faut se préparer en amont. Dans la vidéo, le premier exercice, basé sur la respiration, consiste à inspirer profondément 3 fois par le nez. L'autre astuce, plus impressionnante, consiste à se frapper les paumes des mains en criant "Yes !". Lorenzo Pancino est coach expert de la voix et des techniques de communication et média.

3 respirations pour être bien – 2 / 3 : L’efficace Parler, nous le faisons tous les jours. Avec nos proches, notre famille, notre cercle d’amis. Notre respiration apparemment suit. Bien respirer pour mieux parler La respiration que je vous propose, dite « efficace » est la deuxième de la série des « trois respirations pour être bien ». Respiration 2 – L’efficace Dans la prise de parole ou le chant, comme dans toute activité, on a besoin d’appuis. Pour produire des notes, des sons, de la parole, pour se faire entendre à l’extérieur, ces appuis vont permettre de « faire porter la voix ». Placer la voix Au moment de parler, la qualité du son à émettre est contenue dans la forme de l’inspiration qui précède. Cette inspiration « élargie » dessine la forme du son à venir. • Partie haute : la bouche / les lèvres / la voûte du palais…. • Partie basse : le diaphragme / la ceinture abdominale / les côtes basses… Par ce double appui haut et bas (qui épargne les cordes vocales) la voix sans forcer va sortir et « rayonner ». Quelles applications ?

10 conseils pour rendre votre présentation mémorable Nancy Duarte a travaillé sur les présentations de Google, Facebook, Adobe, Microsoft, Twitter ou encore Al Gore. Dans son livre « Vibrations », elle offre une marche à suivre précise et des conseils pour créer et délivrer une présentation mémorable. Que vous veniez à Shake en tant que speaker, exposant ou visiteur (et même si vous ne venez pas à Shake : on vous aime quand même, continuez à lire) — nous avons sélectionné soigneusement 10 de ses conseils, pour vous aider à faire briller la rockstar du pitch qui est en vous. Mettez-vous dans le bon état d’esprit 1. Dans votre présentation, ne parlez pas trop de vous, faites du public le centre du monde. En plus il a la classe Yoda, non ? 2. Vous voulez un élément clé pour captiver l’attention de votre auditoire et lui faire ressentir tout l’intérêt de ce que vous racontez ? 3. « Composer une présentation sans avoir un public particulier à l’esprit revient à écrire une lettre d’amour adressée « à qui de droit » ». Structurez votre discours 4.

Travailler l’oral avec les élèves Publié le 17 décembre 2012 Qu’il s’agisse de l’histoire des arts en 3e, des TPE ou du baccalauréat en première (séries technologiques) et en terminale (option S, oral de rattrapage), les élèves sont désormais amenés à rendre compte de leurs connaissances ou de l’étude d’un document à l’oral, tout comme ils auront à le faire dans leurs études supérieures ou leur profession. Or, la préparation à cet exercice spécifique est souvent perçue comme difficile en raison du temps que nécessite le passage à l’oral de chaque élève individuellement. Les élèves sont alors invités à rendre des devoirs écrits et découvrent souvent l’exercice lui-même le jour de l’épreuve finale. Afin de sensibiliser les enseignants d’histoire-géographie à cette préparation et aux outils existants, une formation, animée par madame Clou-Menessart, professeur au lycée Marie Curie de Nogent sur Oise, a été réalisée auprès des enseignants de séries technologiques le 30 novembre 2012 à Montdidier.

Du web 1.0 au web 4.0: l'évolution du web depuis 1990. Buzz word ou réalité? Les différentes appellations du web font couler pas mal d’encre. Faisons un bref arrêt sur image! Un web évolutif En parcourant la toile, je retrouve de plus en plus souvent les notions de web 3.0, voire même 4.0! Il m’a donc semblé utile de défricher ce terrain afin de vous aider à mieux comprendre les enjeux et l’importance de cette transformation, ainsi que son impact sur la manière de gérer votre business. A quoi correspondent les différentes phases de cette évolution? Le web est sans nul doute une technologie majeure du 21ème siècle. Pour mieux comprendre les enjeux et les différentes phases de cette évolution, je me suis livrée pour vous à un exercice de synthèse, qui ne se veut en aucun cas exhaustif, mais qui devrait vous fournir quelques clés de compréhension. Le web 1.0, encore appelé web traditionnel, est avant tout un web statique, centré sur la distribution d’informations. Le web 2.0, ou web social, change totalement de perspective. Pour aller plus loin

Related: