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Tweetons, Perlons, flashons, pour le #defibabelio

Tweetons, Perlons, flashons, pour le #defibabelio
Dans le cadre des TRAAM (travaux académiques mutualisés) 2012-2014, dans l’axe 3 Ressources numériques, production et accompagnement, thème B (enrichir l’acte de lire, association entre le numérique et le papier), les académies de Toulouse, Orléans Tours, Caen, Bordeaux et Nice, ont réfléchi à "comment mettre en place un projet info-documentaire autour des QRCodes et de la réalité augmentée". Dans le cas présent, un scénario pédagogique a été créé afin d’enrichir des contenus papier en insérant des QRCodes renvoyant vers des productions produites par des élèves dans le cadre du défi babelio. L’objectif est que ces travaux puissent être réutilisés non seulement par les élèves fréquentant le centre de documentation et d’information, mais également les utilisateurs des bibliothèques, partenaires avec l’établissement sur ce projet, et les autres classes qui ont participé au défi. Cadre pédagogique : Type d’établissement : collège Eclair Niveau de classe : 3ème Productions attendues : E-sidoc Related:  Réalité augmentée et éducation

Changer la manière d’enseigner avec la réalité augmentée. inShare36 On se demande souvent comment modifié sa façon d’enseigner et passer d’une salle de classe classique qui peut parfois sembler ennuyeuse, à un espace d’apprentissage plus vivant, qui impliquerait et engagerait d’avantage le cerveau des élèves. Et on sait pertinemment que le numérique utilisé dans l’éducation permet dans ce cadre d’ouvrir des voies jusque-là insoupçonnées. Ce qui semblait être au départ qu’un gadget, certes plutôt cool, est devenu un moyen de faire participer d’avantage les élèves et même de traiter certains troubles d’apprentissage. Comment la réalité augmentée peut-elle contribuer à l’amélioration de l’éducation ? La réalité augmentée, de par sa définition apporte une concrétisation à certains concepts parfois enseignés de manière abstraite. Parfois, il est difficile pour un enseignant de transmettre certains savoirs avec seulement des livres et des conférences. Pour visualiser le concept, imaginez que vous regardiez vos photos dans votre salon. Commentaires

Tutoriel vidéo : comment monter une vidéo avec Youtube ? Présentation : monter une vidéo avec Youtube Depuis longtemps, les profs et les manuels utilisent des vidéos comme supports de cours et on a tous passé des heures sur Youtube à la recherche du document parfait pour nos cours. Avec l’avènement de la pédagogie de projet et l’essor des pratiques de classe inversée, on veut aller plus loin que la diffusion de vidéos en classe en créant nos propres médias. Ce tutoriel est un peu long (20 minutes) parce que je vous explique aussi comment garder votre confidentialité ce qui est très important surtout si on travaille avec des mineurs mais songez qu’il y a 10 ans, vous auriez dû vous plonger dans les notions de format, de résolution, de FPS, etc. avant de pouvoir vous amuser à monter vos vidéos vous-même. mettre des vidéos en ligne;gérer le niveau de confidentialité de vos médias;régler vos vidéos en appliquant des filtres, en modifiant la lumière et en les stabilisant;monter vos vidéos en ajoutant des titres, de la musique et des transitions.

TIC'Édu Technologie n°15 — Technologie au collège Sommaire Zoom sur La réalité augmentée Ajouter des éléments virtuels aux systèmes techniques La réalité augmentée apparaît dans de nombreux domaines surtout depuis l'arrivée des smartphones et des tablettes. La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche, dans le but de compléter notre perception du monde réel par l’ajout d’éléments fictifs non réels. En technologie collège, il est de plus en plus courant de recourir à la maquette numérique. Le principe de la réalité augmentée est le suivant : une « cible » doit être imprimée sur papier. Dans notre discipline, l’utilisation de la réalité augmentée, est à ce jour essentiellement présente sur le programme de cinquième pour le thème “habitat et ouvrage” ainsi qu'en classe de troisième dans la réalisation du projet collectif. Sur le site de l’académie d’Orléans-Tours :

Le lexique de Twitter Alors ça y est, vous avez craqué... Vous vous êtes finalement inscrit sur Twitter, la machine à gazouillis célébrée à travers le monde ? Vous avez cherché vos amis, vous en "suivez", ils vous "followent". Vous tentez vainement de discuter avec eux, comme sur MSN, mais ça ne marche pas vraiment... et lorsque vous lisez leurs tweets, vous constatez horrifié qu'ils sont constellés de caractères et de formules aux allures d'incantation cabalistiques... Que faire ? Spoiler... Vous pourriez quitter le site en hurlant et ne jamais y revenir. Suivez le guide ! TweetOn commence facile. Twittos N'importe quel inscrit à Twitter. Following Vos "followings" sont les Twittos que vous suivez. Follower Facile, c'est les Twittos qui vous suivent. TweeterVerbe, sûrement du 1er groupe. Tweet List (ou TL) C'est la liste de tous les tweets que vous recevez depuis vos followings. @, la mention L'arobase @ est utilisé sur Twitter pour mentionner un autre utilisateur. 1/ du Twittos que vous avez mentionné . #, le HashTag

QR Codes et réalité augmentée : définitions et usages — Documentation (CDI) « Mettre en œuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes », cet article illustrant parfaitement le principe de mutualisation du dispositif TraAM a été rédigé conjointement par les académies de Caen (T. Rattier), Nice (C. Christophe, D. Mouren, G. Mocquais et C. Sommaire du document (pdf, 18 pages) en téléchargement : 1. b. 2. 3. 9 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux ! L’infographie réalisée par Jason Squires regroupe les 9 erreurs les plus courantes commises sur les réseaux sociaux : 1. Se concentrer sur la quantité de fans (ou followers) plutôt que sur la qualité C’est un bon début d’avoir des centaines de followers mais ils vous seront inutiles s’ils ne sont pas intéressés par votre entreprise. 60% des gens partagent des articles sur Facebook, alors vous devez trouver des personnes intéressées par la vôtre. 2. Vos publications doivent être utilisées pour dire quelque chose d’intéressant et créer de l’engagement. 3. Les conversions sont très importantes pour les professionnels. 4. A moins d’avoir quelqu’un qui gère l’ensemble de vos réseaux sociaux, il est primordial de concentrer vos efforts sur les réseaux sociaux où sont vos cibles (LinkedIn, Facebook, Twitter…) 5. Si vos abonnés (ou followers) pensent que vos messages sont trop génériques et/ou ennuyeux, ils seront moins susceptibles de faire un achat. 6. 7. 8. 9.

réalité augmentée & pédagogie Vérifiez si le nom de votre entreprise est disponible sur les réseaux sociaux Si vous avez décidé de créer une présence pour votre entreprise sur les réseaux sociaux, vous devez d’abord vérifier si le nom d’utilisateur que vous souhaitez enregistrer est disponible. L’idéal est d’avoir le nom de votre entreprise, mais cela devient de plus en plus difficile car la plupart des noms sont déjà pris. Essayez alors de créer un nom qui représente votre entreprise et qui est disponible sur tous les réseaux pour ainsi obtenir une présence web uniforme et beaucoup plus facile à promouvoir. Vous conviendrez qu’il serait long et pénible de visiter chacun des réseaux pour faire cette vérification. NameChk : Pour vérifier si le nom d’utilisateur ou url désiré est disponible dans des dizaines de sites de réseautage social et de bookmarking. NameCheckr : Recherche le nom de votre entreprise dans les réseaux sociaux les plus populaires et dans certains fournisseurs de domaine. Avez-vous trouvé votre nom d’utilisateur? Articles similaires

Google teste une plateforme de réalité virtuelle pour les écoles Google a commencé à tester une plateforme de réalité virtuelle permettant de visiter, à des fins éducatives et à l’aide d’un téléphone intelligent, plus de 100 lieux parfois autrement inaccessibles. Dans l’objectif d’utiliser la réalité virtuelle à des fins éducatives, Google a mis sur pied le programme Expeditions Pioneer. Ce programme pilote sans frais est destiné aux écoles et vise à permettre aux élèves de visiter virtuellement des régions et des parties du monde, parfois autrement inaccessibles (comme le fond des océans ou la surface de la planète Mars). Dans le cadre de cette activité, l’enseignant, à partir d’une tablette, agit à titre de « guide touristique » et coordonne la visite. Les élèves insèrent leur téléphone intelligent dans un dispositif en carton muni de lunettes spéciales (qui peut être acheté ou bricolé soi-même). Préalablement, un logiciel permettant une vue à 360 degrés de différentes photos de lieux géographiques est installé sur les appareils. Sur le même thème

OFabulis, un jeu sérieux pour faire découvrir 19 monuments français OFabulis est un jeu vidéo gratuit dans lequel la résolution d’énigmes permet d’évoluer dans l’aventure, au cœur du patrimoine français. Une chasse aux trésors numérique géante et inédite dans la France des monuments. Le jeu OFabulis est basé sur une intrigue policière : la recherche d’un homme disparu. L’univers est contemporain et fantastique, entre l’Histoire et la légende. C’est un jeu hybride qui mêle à la fois une aventure « point and click », où le joueur est à la recherche d’indices pour résoudre des énigmes, et un MMORPG (Massive Multiplayer Online Role Playing Games) principalement axé sur le développement d’avatars et la coopération entre les joueurs afin de progresser dans le jeu. Un serious game pour découvrir les monuments historiques Vidéo d’introduction du jeu : Une aventure collaborative Techniquement, le jeu mêle 2D et 3D. Un forum et une messagerie favorisent également les échanges et permettent d’obtenir de l’aide. Origine et création Autre vidéo de présentation du projet .

Académie d'Orléans-Tours | Portail académique : La réalité augmentée La réalité augmentée est une technique consistant à ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) à notre environnement proche dans le but de l'enrichir et de le compléter. Selon le laboratoire Loria de Nancy, "la réalité augmentée (RA) se définit par l'ajout d'images ou d'informations virtuelles à la réalité et s'inscrirait dans un continuum allant du monde totalement réel jusqu'aux univers immersifs virtuels". La réalité augmentée, qu'est ce que c'est ? La réalité augmentée est une technologie qui permet d'incruster de façon réaliste et en temps réel des objets virtuels dans une séquence d'images réelles à partir d'un device (smartphone, tablettes tactiles) ou d'un autre appareil (webcam, lunettes) Le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée. Films et démonstration. Présentation du QRcodes en vidé En résumé... Accéder à une information, en pouvant économiser une saisie manuelle et fastidieuse.

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko.

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes Solution 2 : la réalité augmentée Ce dispositif, toujours en cours d’invention, m’apparaît particulièrement stimulant.

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