
Écrire, dessiner, partager Stoodle fait partie des nombreuses applications « murales » visant à favoriser le travail collaboratif et l'apprentissage entre pairs. Il s'en distingue néanmoins par l'absence d'inscription ou de création de compte, ce qui permet de s'affranchir d'un certain nombre de contraintes organisationnelles. Cela signifie en revanche que les productions réalisées sont « publiques » par défaut. Comment fonctionne Stoodle ? Stoodle permet de prendre des notes textuelles et visuelles sur un tableau blanc sur le Web. Il est possible d'importer des images de dépôts extérieurs à l'application, en ligne (Dropbox, Drive...) ou hors ligne. Stoodle est une application conviviale multi-supports qui s'utilise de manière très intuitive. Sources Site officiel : Voir également :Roberge, Alexandre. Illustration : Shutterstock, Valentyna Chukhlyebova , 3D digital render of a blackboard with chalk and eraser isolated on white background
Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès Un autre regard sur l’échec scolaire Avec la rentrée des classes, les préoccupation des parents, des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative se tournent vers les challenges de cette nouvelle année scolaire. Beaucoup de discours mentionnent la "lutte contre l’échec scolaire" et il est évident que cette question mérite toute notre attention. Ainsi, sans entrer dans une analyse détaillée des statistiques de l’échec scolaire, on observe, en consultant la dernière livraison des "Indicateurs de l’enseignement 2013" publiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’un nombre important de nos enfants sortent de l’enseignement primaire et secondaire avec une ou plusieurs années de retard. Le taux de réussite, au terme de la première année, des élèves qui entreprennent des études supérieures de type court était globalement en 2011 de 53% pour les élèves "à l’heure" et de 32% pour ceux "en retard". Comprendre l’acte d’apprentissage Neurosciences et TICE l’attention. Pour en savoir plus
Enrichir la lecture des livres numérisés DocExplore est un logiciel gratuit, open-source permettant de créer des livres numériques interactifs. Il s'agit à l'origine d'un projet européen interdisciplinaire mené conjointement par les universités du Kent et de Rouen (Le Laboratoire d'Informatique, de Traitement de l'Information et des Systèmes et le Groupe de Recherche d'HIStoire en France), en partenariat avec les Archives de la Cathédrale de Canterbury et la Bibliothèque municipale de Rouen. Clémence Jost rappelle sur Archimag que ce projet est « destiné à valoriser et analyser par ordinateur les manuscrits historiques [permettant] de naviguer à travers des trésors documentaires parfois très anciens, fragiles et culturellement complexes, les rendant bien souvent difficiles d’accès [...et proposant] in fine au visiteur de découvrir ces documents de façon ludique à l’aide d’un "feuilleteur" en 3D tactile ». DocExplore pour Windows Le logiciel peut être téléchargé et installé sous Windows en version 32 et 64 bits. Sources
Comment toucher la communauté adolescente sur les réseaux sociaux De nombreux articles traitant de la migration des adolescents vers des réseaux sociaux que n’utilisent pas leurs parents ont été publiés cette année. Mais les habitudes des adolescents ont-elles changé ? Quelles sont leurs attentes, leurs aspirations, leurs craintes ? Et comment les marques peuvent-elles s’adapter à ces évolutions dans leur stratégie social-média ? C’est ce à quoi nous vous proposons de répondre à travers des exemples concrets. A) Pourquoi et comment les adolescents utilisent-ils les réseaux sociaux en 2014 ? Interrogeons-nous dans un premier temps sur cette période indispensable à l’évolution de chacun pour sa construction personnelle qu’est l’adolescence. Ses grandes caractéristiques sont : le besoin d’appartenance à un groupele besoin de reconnaissancele besoin de partage d’expériences avec les pairsle besoin de liberté et d’autonomiele besoin de grandir En France, 9 ados sur 10 sont au moins inscrits sur un réseau social, d’après une étude Médiamétrie réalisée en 2014.
La classe puzzle : collaborer pour écrire le cours - Educavox#.U6PgvCCUpUw.twitter Une des choses que permet le numérique, à travers la circulation rapide des informations, c’est d’utiliser les productions éparses des élèves en les agrégeant rapidement et efficacement. J’ai utilisé cette possibilité pour faire créer les documents de mon cours par mes 5èmes. Voici comment cela s’est déroulé. Heure 1 : répartition des tâches. Une des parties du programme de 5ème en éducation civique s’intitule "les risques majeurs" et prévoit de les sensibiliser aux risques présents sur leur commune. J’ai donc profité de ce cours pour effectuer une sortie. 2 groupes étaient affectés au travail de recherche préalable sur internet. J’ai laissé les élèves en totale autonomie concernant la création de questions pour les interviews, leur demandant uniquement une quantité de questions déterminée (10). Heures 2 et 3 : la sortie Heure 4 : la classe puzzle De retour en classe les élèves se placent en îlots avec leur groupe (3 élèves) mais peuvent librement se déplacer dans la classe. Réussites :
10 tendances technologiques pour les 5 prochaines années en éducation Le Rapport Horizon NMC 2013 a été publié au printemps dernier par le New Media Consortium (NMC) aux États-Unis. Il met en évidence 10 technologies émergentes qui auront un impact sur l’éducation au cours des cinq prochaines années. Dans l’édition K-12 (préscolaire, primaire et secondaire), les 6 tendances identifiées sont : l’infonuagique, l’apprentissage mobile, l’analyse de données pour personnaliser l’apprentissage, le contenu ouvert, l’impression 3D et les laboratoires virtuels à distance. L’édition s’intéressant plus particulièrement à l’enseignement supérieur reprend ces 6 et en ajoute 4, soit les tablettes, les MOOCs, la ludification et la technologie qu’on peut porter! Alors que certaines tendances sont déjà implantées ou bien sont en bonne voie de l’être, d’autres sont prévues pour un horizon de quelques années. Voici les choix : « C’est une réalité », « Dans 2 à 3 ans », « Dans 4-5 ans ». 8- L’impression 3DOn peut désormais imprimer des objets en 3D! Réponses :
10 outils collaboratifs pour la classe Dernière mise à jour le 2 mai 2020 C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio.
Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requiert un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). 1. Dans les organisations de plus en plus réticulaires où les équipes sont polymorphes, évolutives, à distance et parfois multiculturelles, où les communautés virtuelles et réseaux sociaux prennent le pas sur les organisations verticales, savoir collaborer et coopérer à distance sera clé. 2. 3. 4. 5. Une grande motivation. 6. 7.
Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. Dernière étape : Rendre la vidéo disponible sur YouTube 3. Khan Academy 4.
Les TIC et la sociabilité juvénile Par François Jarraud Plus ou moins bien perçue des adultes, c'est une véritable révolution qui affecte les relations des ados. Les blogs, MSN sont devenus des objets de communication au quotidien. Et cela n'est pas sans conséquences. Cédric Fluckiger nous aide à explorer la planète des ados. Voyage au pays des ados avec Cédric Fluckiger En 2008, peut-on être ado sans avoir un blog ou utiliser MSN ? Les données disponibles indiquent de très forts taux d’usage chez les jeunes. Des sociologues comme François de Singly ont bien montré que le début de l’adolescence correspond à une période de construction de soi : ce qu’il nomme les « adonaissants » prennent conscience que leur appartenance familiale est relative, et trouvent auprès de leurs pairs des ressources pour affirmer qu’ils n’appartiennent plus seulement à leur famille, mais aussi à la jeunesse. Que recherchent les ados dans leurs blogs ? Les blogs changent de statut au fur et à mesure que les enfants deviennent des adolescents.
10 outils pour la classe multiplateforme Les classes dans lesquelles on n’impose aucune technologie en particulier font face à différents défis, notamment celui de la compatibilité. Pour alléger un peu ces soucis, il est bon de connaître certains outils qui fonctionnent de la même façon, peu importe la plateforme (Mac, PC, iPad, Android, etc.). En voici quelques-uns. Lorsqu’on pratique le « BYOD » (Bring Your Own Device, ou Apportez votre appareil numérique), on a l’avantage de la diversité et de l’économie, mais on se retrouve avec une multitude d’outils technologiques différents. Un élève apporte un Macbook, l’autre une tablette Android. L’un a un téléphone sous Windows 8, l’autre a un iPad. Bonne nouvelle! Voici une sélection d’applications de création utiles aux élèves, tirée de différentes sources citées à la fin de l’article. Haiku Deckwww.haikudeck.com C’est une application de présentation dans laquelle les élèves créent sous forme de diaporama. Alors, votre classe est-elle « neutre » côté appareils?
-|- Laboratoire "Document numérique & Usages" (dernière mise à jour 15 janvier 2013) La curation façon Pinterest au service de l’éducation La méthodologie de Pinterest en matière de curation a fait de nombreux émules. Parmi ces « pinterest-like », on retrouve également des outils dédiés plus spécifiquement au monde de l’éducation comme Educlipper. Avec Educlipper, l’enseignant ou le formateur pourra collecter facilement toutes les ressources en ligne qu’il jugera intéressantes via une petite extension à installer dans son navigateur. En sus de ces fonctionnalités, somme toute plutôt courantes dans la curation collaborative, Educlipper propose également une intégration des services Google Drive et DropBox afin d’épingler facilement les fichiers qui y sont stockés.
Pratiques informationnelles informelles des adolescents Karine Aillerie a soutenu en décembre 2011, une thèse en Sciences de l'information et de la Communication sous la direction de Roger Bautier (Labsic Paris 13) dont le titre est « Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 – 18 ans) sur le Web ». Bonjour, tout d'abord, pourquoi avoir choisi ce sujet de thèse ? J'ai eu le CAPES de documentation en 1997, j'ai donc débuté mon activité professionnelle, en tant qu'enseignante documentaliste, au moment où « débarquaient » les « autoroutes de l'information » dans les établissements scolaires en général et dans les CDI en particulier... Cela a posé et pose encore beaucoup de questions à la profession, d'un point de vue documentaire et professionnel, d'un point de vue éducatif au final. Comment avez vous géré le traitement d'un sujet de recherche aussi proche d'une pratique professionnelle quotidienne ? Les adolescents sont-ils « sensibles », « conscients », « intéressés » par la sérendipité ?