background preloader

Le Webdocumentaire ou comment redonner envie de s'informer et de lire

Le Webdocumentaire ou comment redonner envie de s'informer et de lire
La création d’un webdocumentaire est un projet innovant et ambitieux. Il permet de faire un travail transdisciplinaire et transmédia. Voilà un outil simple Klynt que vous pouvez utiliser en version gratuite pour un projet uniquement et pendant 14 jours du primaire au secondaire, vous avez la possibilité de suivre un Webinar en ligne pour avoir de l’aide, des nouvelles des 2 autres outils pour créer un Webdocumentaire : 3WDOC Le site de 3WDOC a fermé, vous pouvez retrouver certains éléments du player aux adresses suivantes afin que le projet puisse continuer à vivre au sein de la communauté. et Djéhouti >>> Racontr (sur invitation en version bêta) la version améliorée du logiciel Djehouti (prononcez ra-con-teur) et aussi Creatavist permettent aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques de réaliser eux même leur webdocumentaire. Utilisation pédagogique : La création d’un webdocumentaire est un projet innovant et ambitieux.

Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès Un autre regard sur l’échec scolaire Avec la rentrée des classes, les préoccupation des parents, des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative se tournent vers les challenges de cette nouvelle année scolaire. Beaucoup de discours mentionnent la "lutte contre l’échec scolaire" et il est évident que cette question mérite toute notre attention. Ainsi, sans entrer dans une analyse détaillée des statistiques de l’échec scolaire, on observe, en consultant la dernière livraison des "Indicateurs de l’enseignement 2013" publiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’un nombre important de nos enfants sortent de l’enseignement primaire et secondaire avec une ou plusieurs années de retard. Le taux de réussite, au terme de la première année, des élèves qui entreprennent des études supérieures de type court était globalement en 2011 de 53% pour les élèves "à l’heure" et de 32% pour ceux "en retard". Comprendre l’acte d’apprentissage Neurosciences et TICE l’attention. Pour en savoir plus

Sketchnote : une bonne manière pour (ré)apprendre un cours Le sketchnoting, c’est une technique de prise de notes qui consiste à en illustrer les idées principales (d’une réunion, d’un cours…) sur un carnet aux pages blanches. Mélange de dessins et de notes minimalistes, cette nouvelle approche a séduit de nombreuses entreprises aux États-unis et pourrait bien faire son chemin dans l’éducation aussi. Alors, les sketchnotes, une bonne manière pour apprendre et réapprendre ses cours ? Le sketchnoting, c’est l’art de faire travailler l’imagination lors de la prise de notes. Mais alors quels sont les avantages des sketchnotes dans le monde de la pédagogie ? Les sketchnotes permettent de raconter une histoire, et des plus jeunes aux plus adultes, les histoires (à la TV, dans les livres, au cinéma…) sont toujours quelque chose de plus marquant qu’une série de faits écrits mots à mots ou enterrés sous des formulations reprises du discours du professeur. Source de l’image à la Une : Flickr (Mike Rohde)

Comment toucher la communauté adolescente sur les réseaux sociaux De nombreux articles traitant de la migration des adolescents vers des réseaux sociaux que n’utilisent pas leurs parents ont été publiés cette année. Mais les habitudes des adolescents ont-elles changé ? Quelles sont leurs attentes, leurs aspirations, leurs craintes ? Et comment les marques peuvent-elles s’adapter à ces évolutions dans leur stratégie social-média ? C’est ce à quoi nous vous proposons de répondre à travers des exemples concrets. A) Pourquoi et comment les adolescents utilisent-ils les réseaux sociaux en 2014 ? Interrogeons-nous dans un premier temps sur cette période indispensable à l’évolution de chacun pour sa construction personnelle qu’est l’adolescence. Ses grandes caractéristiques sont : le besoin d’appartenance à un groupele besoin de reconnaissancele besoin de partage d’expériences avec les pairsle besoin de liberté et d’autonomiele besoin de grandir En France, 9 ados sur 10 sont au moins inscrits sur un réseau social, d’après une étude Médiamétrie réalisée en 2014.

untitled 10 tendances technologiques pour les 5 prochaines années en éducation Le Rapport Horizon NMC 2013 a été publié au printemps dernier par le New Media Consortium (NMC) aux États-Unis. Il met en évidence 10 technologies émergentes qui auront un impact sur ​​l’éducation au cours des cinq prochaines années. Dans l’édition K-12 (préscolaire, primaire et secondaire), les 6 tendances identifiées sont : l’infonuagique, l’apprentissage mobile, l’analyse de données pour personnaliser l’apprentissage, le contenu ouvert, l’impression 3D et les laboratoires virtuels à distance. L’édition s’intéressant plus particulièrement à l’enseignement supérieur reprend ces 6 et en ajoute 4, soit les tablettes, les MOOCs, la ludification et la technologie qu’on peut porter! Alors que certaines tendances sont déjà implantées ou bien sont en bonne voie de l’être, d’autres sont prévues pour un horizon de quelques années. Voici les choix : « C’est une réalité », « Dans 2 à 3 ans », « Dans 4-5 ans ». 8- L’impression 3DOn peut désormais imprimer des objets en 3D! Réponses :

Movenote Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requiert un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). 1. Une grande qualité relationnelle : Ecoute, partage, empathie, communication interpersonnelle, être en capacité à se «connecter» aux autres et d’établir des relations riches et sincères. 2. À découvrir >> Formateurs, comment animer une classe virtuelle ? 3. 4. 5. 6. 7.

Améliorez la présentation de vos travaux scolaires avec Glogster EDU Madmagz Edu vous présente cette semaine Glogster EDU, une plateforme en ligne, facile d’utilisation, qui permet à tous les professeurs - du primaire à l’université - de créer avec leurs élèves de superbes documents pédagogiques ou travaux scolaires multimedia et interactifs. Plateforme de création de documents pédagogiques numériques Glogster EDU est une plateforme en ligne qui permet à plus de 14 millions d’étudiants et 1,5 million de professeurs à travers le monde de créer facilement des documents pédagogiques numériques - appelés des Glogs®. Un moyen idéal pour les élèves d’apprendre en s’amusant et aux professeurs de présenter des exercices ou des énoncés de façon qualité professionnelle ! Une bibliothèque virtuelle de ressources pédagogiques Pour constater de plus près l’étendue et la qualité des travaux réalisés, allez faire un tour sur la Globpedia, véritable bibliothèque en ligne réunissant toutes les documents réalisés sur la plateforme. Choix de la maquette . (Voir ci-dessous).

Les TIC et la sociabilité juvénile Par François Jarraud Plus ou moins bien perçue des adultes, c'est une véritable révolution qui affecte les relations des ados. Les blogs, MSN sont devenus des objets de communication au quotidien. Voyage au pays des ados avec Cédric Fluckiger En 2008, peut-on être ado sans avoir un blog ou utiliser MSN ? Les données disponibles indiquent de très forts taux d’usage chez les jeunes. Des sociologues comme François de Singly ont bien montré que le début de l’adolescence correspond à une période de construction de soi : ce qu’il nomme les « adonaissants » prennent conscience que leur appartenance familiale est relative, et trouvent auprès de leurs pairs des ressources pour affirmer qu’ils n’appartiennent plus seulement à leur famille, mais aussi à la jeunesse. Que recherchent les ados dans leurs blogs ? Les blogs changent de statut au fur et à mesure que les enfants deviennent des adolescents. Plus tard, les choses évoluent encore. Cédric Fluckiger Chercheur en Science de l'Education

Alternatives à Powerpoint en 2014 Powerpoint est le logiciel de présentations le plus utilisé dans le monde. Il représentait 95 % des parts de marché en 2012 (selon Bloomberg Businessweek). Souvent critiqué pour son ergonomie et son manque de fonctions collaboratives, il est aussi associé aux présentations ennuyeuses et réunions soporifiques. (Voir Mort par Powerpoint) Le travail de mise en forme est essentielle pour améliorer l’impact d'un message mais un outil de présentation n’a jamais fait un meilleur orateur. Des outils en ligne sinon rien… Parmi les solutions logicielles (à télécharger sur votre ordinateur), il existe peu d'alternatives au logiciel Microsoft Powerpoint. D’autres logiciels comme SlideDog ou Ezvid tentent de bousculer le mastodonte, mais ces solutions ne sont pas strictement dédiées aux présentations. Le 5e élement Seulement quatre solutions de présentation ont retenues notre attention. Haiku DeckCe service permet de créer de belles présentations minimalistes très rapidement. Les grands absents Sources

-|- Laboratoire "Document numérique & Usages" (dernière mise à jour 15 janvier 2013) L'école et le défi du numérique : il faut une nouvelle pédagogie À moins de vingt jours de la présidentielle, le débat politique qui touche l’éducation porte sur l’enseignement du numérique dans les écoles. La question posée concerne le rôle des professeurs et leur capacité à enseigner le numérique à leurs élèves. De mon point de vue, cette configuration de la relation d’enseignement est faussée. La première épreuve de l'édition 2010 du baccalauréat, le 27 juin 2010 à Meudon (F.DURAND/SIPA) Ce n’est pas le rôle principal des professeurs d’enseigner le numérique et les pratiques qui s’y rapportent. Si l’on voulait établir une nouvelle pédagogie, elle pourrait s’articuler autour du rôle du professeur qui tiendrait davantage de l’accompagnement, de l’entraînement. Le numérique comme outil Le numérique est un médium et un moyen d’aller souvent plus loin, d'approfondir. Nom (outil) : Powerpoint / Verbe (savoir) : présenter Nom (outil) : Ordinateur / Verbes (savoir) : calculer, apprendre, convaincre La fin du prof savant et omniscient

Pratiques informationnelles informelles des adolescents Karine Aillerie a soutenu en décembre 2011, une thèse en Sciences de l'information et de la Communication sous la direction de Roger Bautier (Labsic Paris 13) dont le titre est « Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 – 18 ans) sur le Web ». Bonjour, tout d'abord, pourquoi avoir choisi ce sujet de thèse ? J'ai eu le CAPES de documentation en 1997, j'ai donc débuté mon activité professionnelle, en tant qu'enseignante documentaliste, au moment où « débarquaient » les « autoroutes de l'information » dans les établissements scolaires en général et dans les CDI en particulier... Comment avez vous géré le traitement d'un sujet de recherche aussi proche d'une pratique professionnelle quotidienne ? Pour réaliser ce travail, il m'a fallu me décentrer… sortir de l'objet de recherche que je pratiquais au quotidien... ce qui n'a pas toujours été facile ! Les adolescents sont-ils « sensibles », « conscients », « intéressés » par la sérendipité ?

Créer en 1 seul endroit vos leçons numériques (QCM, Vidéos, Images, Sons, Diapos, Cloud, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

Related: