background preloader

Doc@zur - site des professeurs-documentalistes de l'académie de Nice

Doc@zur - site des professeurs-documentalistes de l'académie de Nice
1/ Contexte 1.1 La lecture numérique : la petite utopie qui monte, qui monte... Contrairement aux pays anglo-saxons, la lecture numérique est aux prémices de son développement en France. Témoin cette étude dans laquelle la Sofia, le SNE et la SGDL ont tenté d’élaborer un baromètre des usages du livre numérique en France (Février 2013) : (Seulement ) 15 % des français on déjà lu un livre numérique. En bibliothèque publique le tableau n’est pas non plus enchanteur : Les bibliothèques ne sont aujourd’hui que peu nombreuses (4%) à offrir un service de prêt numérique en ligne. En comparaison avec d’autres pays (Suède, Etats- Unis, Angleterre...) ce taux de pénétration reste faible. a) L’explosion de la numérisation des ouvrages permet aujourd’hui de trouver sans trop de peine des « ebooks » de grandes œuvres de la littérature gratuits et libres de droit c) Dans les établissements on constate une inéluctable montée en puissance des appareils nomades. 3.4 Perspectives Accéder à LiLi

http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article988

Related:  club lectureBibliothèques num - BiblioBox - CDIBoxLectures numériques

Rallye lecture, Moodle et QRCodes Ce projet est né à la suite d’une réflexion de bassin (BEF de La Seyne) initiée en 2012-2013, il a été expérimenté sur le collège Henri Wallon dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés) en 2013-2014. I. Constat initial Les professeurs documentalistes, en partenariat avec les professeurs de lettres (ou d’autres disciplines), mettent en place chaque année des rallyes-lecture au sein de leurs établissements, voire inter-cycles et inter-établissements. Ces rallyes-lecture prennent la forme de Q.C.M, mots croisés, mots fléchés ... L’objectif de ce type de séances pédagogiques est de développer l’appétence des élèves pour la lecture, et de vérifier la compréhension effective des textes, sous la forme de questionnaires ou de jeux.

Conditions Générales de vente de Youboox Par son site Internet « » (ci-après « le Site ») et son application « Youboox » (ci-après « l'Application »), la société Youboox propose un service de diffusion en ligne, par voie numérique, d'œuvres littéraires, de bandes dessinées et d'autres ouvrages ou périodiques. Youboox est une S.A.S. au capital de 461 077,00 EUROS, inscrite au RCS de PARIS sous le n° B 533 814 372, dont le siège social est au 20 Cité des Fleurs, 75017 Paris. Le Site offre à tout Utilisateur enregistré auprès du Site et/ou de l'Application un service de lecture d'œuvres littéraires, de bandes dessinées et d'autres ouvrages ou périodiques (ci-après les « eBooks »), ainsi que des services optionnels décrits ci-après. Pour s'enregistrer auprès du Site et/ou de l'Application, tout Utilisateur doit au préalable créer un compte personnel, et accepter, sans réserve au moment de son inscription, les présentes Conditions générales de vente (ci-après « CGV »).

Moderniser le cahier de suggestion d’achat avec Babelio Coment remplacer le cahier papier de suggestion d’achat du Cdi par un compte Babelio dédié? Mutualisation- Veille- réseau- Echange- Autonomie de l’élève Action possible en Collège et Lycée. Une liseuse au Collège, pour qui? pourquoi? En 2012, le Centre de Documentation a acheté une liseuse afin de familiariser les élèves avec cet outil. Elle est empruntée de façon continue, pour l’essayer, lire un livre comme les fables de La Fontaine, voir les photos du cross du Collège ou encore écouter de la musique. Mais, en raison de son succès, elle ne peut pas pour l’instant être empruntée. Elle sert aussi ponctuellement à proposer des livres en gros caractères ou encore des livres audio aux élèves non-voyants que nous accueillons depuis peu. En 2013, l’achat d’une série de liseuse (30+1) a pour objectif principal de généraliser cette pratique.

Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Mais tu pourras toujours passer de bons moments avec Robinson ou le Capitaine Nemo ! Comment mettre en place une bibliothèque numérique libre et gratuite ? Trop souvent les budgets pour acheter des livres se réduisent ou ne permettent pas l’achat de tous les ouvrages nécessaires en classe. Il existe de nombreux classiques au format numérique en ligne sur différents sites. Mais comment faire pour mettre à disposition ces ressources numériques lorsqu’il n’y a pas de connexion internet correcte ? Pourquoi ne pas utiliser les smartphones, tablettes ou ordinateurs portables des élèves pour leur permettre l’accès à plus de 3000 livres libres et gratuits ? Il s’agit de réaliser une bibliothèque numérique libre et gratuite comprenant des livres du domaine public qui seront téléchargeables au format epub par les apprenants.

Gérer vos concours de lecture en ligne avec Rallye lecture Rallye-lecture.fr esr une nouvelle application web qui permet de gérer des concours de lecture en ligne (défi lecture, rallye lecture..) : Choix des livres, personnalisation de sa classe, mise à disposition des questionnaires, cor­rection automatique, diplômes...En tant que plateforme en ligne, cela ne nécessite aucune installation, une simple connexion à internet suffit. Prévu pour les écoles, le site peut aussi servir à d'autres structures (bibliothèques, clubs, centre de loisirs...). Comment ça marche ? Le site fonctionne sur ordinateur de bureau ou tablette, avec du matériel récent ou ancien. Pour votre confort un navigateur mis à jour sera plus adapté.

Feedbooks et De Marque, fiers partenaires de Bibook, la plateforme de prêt numérique de la Bibliothèque municipale de Grenoble Œuvrant au projet Bibook depuis janvier 2014, De Marque et Feedbooks sont fiers de déployer la solution Cantook Station aux usagers de la Bibliothèque municipale de Grenoble, qui leur permet désormais d’emprunter des livres numériques à distance, 24 h / 24 h. « Quand on a un projet numérique complexe et innovant, on attend de son prestataire qu’il se montre à la fois disponible, efficace et rigoureux dans la gestion du projet, mais aussi qu’il soit un véritable partenaire capable de nous faire bénéficier des acquis de son expérience tout en étant à l’écoute de nos besoins particuliers. Pour la Bibliothèque municipale de Grenoble, l’équipe de Cantook Station a su réinvestir son expérience du prêt numérique au Canada mais aussi prendre en compte de manière fine les spécificités du projet français PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) », affirme Annie Brigant, directrice des Bibliothèques municipales de Grenoble. Cantook Station est une solution : À propos de De Marque

Réalisation de Book Trailers par les élèves Au cours de cette année scolaire 2013/2014, le groupe DocTice des professeurs-documentalistes de l’académie de Besançon s’est lancé dans l’aventure collective du Mooc.Le but affiché était de fédérer des professeur-documentalistes autour de plusieurs thématiques et de les faire travailler ensemble à l’élaboration de séquences pédagogiques.Nous étions donc dans un cas de figure où les inscrits co-construisaient leurs savoirs et savoir-faire au fur et à mesure des travaux.La présentation complète de ce Mooc a fait l’objet d’un article de Sophie Bocquet le 16 décembre dernier. Je vous propose ici de découvrir la séquence issue de mon groupe de travail dont voici le résumé : La lecture constitue un élément clé pour la réussite éducative, sociale et professionnelle des élèves en particulier au sein d’un lycée professionnel.

Faire une bande annonce pour présenter un livre en classe de 3ème. - lettres, tice et orientation lettres, tice et orientation Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche Blog Faire une bande annonce pour présenter un livre en classe de 3ème. 28 nov. 2013 06:50 Par Christophe Stintzy (Collège Le Racinay, Rambouillet (78 )) ARDEP MP - Le book- trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ? Le site Doc pour Docs a publié en février 2014 un article rédigée par Sandrine Geoffroy. Il concerne une séance autour du Book-trailer (bande annonce de livre) dans le cadre du Prix des Incorruptibles. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant : Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ?

Club lecture Durant cette heure hebdomadaire, de nombreuses activités sont proposées : rédaction de fiches de lecture, élection de "coups de cœur", lecture à haute voix, création de panneaux, de marque-pages, participation aux acquisitions pour le CDI... Toutes les productions d’élèves seront exposées et consultables au CDI. Parallèlement à ces activités, trois projets "fil rouge" sont proposés :

Related: