background preloader

#CM : Quand la communauté n'existe pas encore...

#CM : Quand la communauté n'existe pas encore...
Cet article a été publié il y a 4 ans 3 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Quand une communauté n’existe pas encore, il y a bien évidemment tout à créer… Pour une marque déjà très emblématique, la création de la communauté ne sera pas l’étape la plus difficile. Voici, selon moi (ceci est un avis très personnel qui est bien évidemment ouvert à débat !) On ne part jamais de zéro… Première bonne nouvelle ! Il ne faut pas oublier que vous avez déjà une communauté autour de vous : des proches, famille et amis, des collaborateurs, des partenaires, des relations professionnelles, et puis si votre organisation ne vient pas d’être créée, des clients ou des personnes qui vous soutiennent dans le cas d’une association par exemple. Ecouter, lire, regarder, surveiller, analyser … Peut-être trouverez-vous aussi des indications sur vos propres clients et ce qu’ils peuvent dire de vous. Monter une réelle stratégie en amont

La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). La nouvelle interface ne propose pas cette fonction pour le moment bien qu’il en soit fait mention dans l’aide. N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement.

Anvie-la-Corbeline : Dérive d'un projet innovant ou de l'innovation pédagogique ? François Jarraud C'était l'époque des CD Roms et du début d'Internet. Une poignée de pionniers construisaient un projet innovant, basé sur les TIC parce qu'elle " ne pouvaient qu'impulser des pratiques différentes en classe". Thierry Lacheray revient sur l'aventure d'Anvie-la-Corbeline. Douze ans plus tard, l'innovation a du mal à trouver ses acteurs. Le projet Anvie a 12 ans ce qui est tout à fait exceptionnel pour un projet pédagogique. ANVIE, comme toutes les grandes et longues aventures amoureuses, démarre sur un coup de foudre ! Les TICE, pour nous, ne pouvaient qu'impulser des pratiques différentes en classe, une pédagogie active et coopérative, un maître scrutant le travail de l'élève « par dessus l'épaule ». C'était fait, nous allions construire un village normand ! · 18 convaincus de la première heure se consacrent à la création de personnages : nous avons défini un cadre historique mais l'imagination est de rigueur ! · l'association ANVIE est créée en novembre 1998 Non !

Responsables médias sociaux, community managers : comment gérer votre temps ? Responsables médias sociaux, community managers : la gestion du temps est compliquée tant elle demande un mix entre agilité et planification. L’infographie ci-dessous propose une ventilation hebdomadaire selon les activités : réseaux sociaux : statuts, photos, vidéos, commentaires - 4hblogging : préparation, rédaction et publication de billets - 7h50veille et planification : repérage des contenus internes et externes, calendrier éditorial - 4hcuration : lecture des flux RSS, sélection et partage des contenus - 2h50écoute : mentions de la marque, mots-clés - 2h50conversation : répondre aux mentions, questions et commentaires - 4hgestion des imprévus : résolution des problèmes, publications non planifiées - 5hdéveloppement de la communauté : élargissement et recrutement - 2h50 campagnes : concours, promotions - 2h50statistiques : mesure et reporting - 2h50stratégie : conception et planification - 2h50 J’ajouterais que cette infographie a les défauts de ses qualités. Lire aussi

Le community management est un ?processus in processum? ! Si le concept de community management se cherche encore, on commence véritablement à voir émerger des réflexions solides et pleines de sens sur le sujet. Il y a quelque temps mon attention a été attirée par un numéro du “Buzzomètre” consacré au sujet, animé et publié par Emery Doligé. Lors du visionnage de la vidéo il y a une phrase qui a attiré mon attention, le genre de phrases qui vous fait penser “mais oui…lui/elle a tout compris” ! Et la phrase en question était “le community management est un processus” (que l’on doit en passant à Sandrine Plasseraud de We Are Social) Je vais peut être m’éloigner quelque peu de la vision de départ des participants à ce plateau mais j’aimerai aller plus loin dans cette réflexion a mon avis pleine de sens. Le community management est un processus • définir les objectifs de cette activité • définir le périmètre d’intervention, sujets à traiter et à ne pas traiter, sujets sur lesquels répondre ou ne pas répondre. Mais voilà ça n’est pas tout. Google+

Réseau social pédagogique : l’intention pédagogique avant tout « Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur L’avant dernière session de Tice 2010 nous a permis d’écouter trois témoignages d’utilisation du web2.0 en pédagogie. Le premier concerne le supérieur au travers d’un témoignage des différents usages du blog au sein d’une école d’ingénieurs, la second est porté par Laurence Juin et ses usages autour de Twitter dans un lycée professionnel, et finalement le troisième autour de l’acculturation de professeurs des écoles au web2.0. Un invariant entre ces trois présentations : tous insistent sur l’organisation pédagogique qui doit porter les usages. Dit autrement, l’idée est que pour qu’un outil soit utilisé, il faut qu’il fasse sens, i.e. qu’il soit indispensable pour réaliser la tâche, ou du moins qu’il la facilite largement. Morgan Magnin (@morgan_it) nous a fait part des nombreux usages de blogs qui ont été développés à Centrale Nantes. En conclusion, l’outil n’est pas structurant, il sert juste de support. Ce qui frappe dans ce retour, c’est la cohérence des intentions et des objectifs.

La méthode des 5W et le Community Management ConseilsMarketing.Fr accueille Josias Yobou Community Manager dans l’agence de communication Shamma en Côte d’Ivoire La méthode des 5W, est une méthode anglophone qui permet de se poser un ensemble de questions relatives à une problématique (quelle qu’elle soit) dans l’optique de la résolution de celle-ci. L’usage de cette méthode est diversifié, elle est couramment utilisée dans la rédaction en ligne. Who/ Qui ? Pour le CM, il est important d’identifier les membres de sa communauté et connaître avec qui, il interagit afin de donner des réponses les plus précises et les plus adaptées possible… En effet le CM dépend de son interlocuteur : – Face à un client identifié de l’entreprise, le CM est tenu de réagir en tenant compte de l’historique du client comme les commandes non livrées, le montant de CA généré, les demandes effectuées au service client… Le CM doit être en mesure d’être un médiateur et non crée la polémique. La Checklist de l'Expérience Client What / Quoi ? Why / Pourquoi ?

La nouvelle année, une aubaine pour les Community managers C’est en effet l’occasion de demander à vos membres quelles sont leurs résolutions pour l’année 2011. C’est simple, efficace, et n’oubliez pas que vos membres sont comme vous : nous aimons tous faire des résolutions en début d’année ;) Ceci dit, cette année, vous pouvez peut-être aller un peu plus loin : - en mettant en contact ceux qui partagent les mêmes résolutions, - en demandant à certains membres d’aider d’autres membres à réaliser leurs résolutions (si certains ont affiché certaines compétences que d’autres recherchent par exemple) - en invitant un auteur en tchat, sur un forum ou à travers une série de billets, pour venir en aide aux membres qui ont, par exemple, émis le souhait de changer de travail ou d’en trouver un,… - partager vos propres résolutions (oui, les vôtres !) D’autres idées ?

Télétravail | coworking | travail à domicile | Qui cherche à tuer les autoentrepreneurs ? Le député de la Manche Guénahël Huet et 22 de ses collègues ont déposé le 19 octobre 2010 une proposition de loi » visant à limiter à une durée maximum de 18 mois l’application du régime de l’auto-entrepreneur« . Ce texte n’ose pas s’attaquer de front au régime des auto-entrepreneurs dont il loue les qualité… pour mieux l’étouffer. On sait bien que limiter la durée d’exercice revient à tuer le régime dont l’avantage réside dans la simplicité. Le corporatisme contre la liberté d’entreprendre Surprenant que ces 23 députés appartiennent à l’UMP, sensée être favorable à l’entrepreneuriat. Les auto-entrepreneurs exerceraient une concurrence déloyale contre les artisans du bâtiments ? Il existe déjà un statut de la micro-entreprise contre lequel M. De plus, le statut social et fiscal de l’auto-entreprise n’est pas si favorable : les cotisations sociales des artisans « normaux » sont calculées après déduction des frais et amortissements des investissements.

Comment éviter, gérer et absorber une crise sur les médias sociaux ? Non cette fois je ne vais pas vous assommer en vous forçant à lire un article de 20 pages, j’ai beaucoup mieux !! La Cantine Numérique Rennaise a organisé le 26 juin dernier, une journée de conférences et de tables rondes sur le thème des médias sociaux. Des intervenants comme Damien Douani ou Jean-Michel Vergne ont par exemple parlé de réseaux sociaux d’entreprise. Pour ma part, j’ai été convié à un débat autour de la crise sur les médias sociaux. Voici le synopsis de la réunion : “Avec la montée en puissance de la prise de parole des consommateurs, les crises que doivent affronter les entreprises se déclarent sur des sujets très diversifiés et parfois inattendus ! Étant donné qu’une captation audio a été réalisée pendant ce rendez-vous, je vous propose de prendre un verre, un sandwich et de vous installer confortablement dans votre fauteuil afin d’écouter ces échanges très instructifs. Tout d’abord, la présentation de Marie Armand (9 min) Voici les grandes lignes de son intervention :

Qu'est-ce "Influencer Outreach" ? Cet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 25 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Parfois il y a les notions qui ne se traduisent pas d’une langue à l’autre. (Déjà merci à toutes et à tous pour vos réponses) J’ai reçu : EvangélisationChercher à atteindreSensibilisationImpact Pénétration« the French don’t reach out, we reach for » merci Pascal-Emmanuel Assistance« Utrecht » – parfois il y a des gens qui donnent les réponses en hollandais merci SelimEtendreTravail de proximitéFournirSollicitationAttirer l’attentionEngagerRassemblerAtteindreStimulerIncentiver Dans mon cas, je voulais traduire « influencer outreach » pour désigner une ou des action(s) vers les influenceurs de votre marque et le fait de leur tendre la main. « Influencer outreach » peut signifier beaucoup d’activités. Pour toi, alors, qu’est-ce que signifie « influencer outreach » ? Photo credit to bubbo-tubbo on Flickr

Prezi, un webware pour réaliser des présentations exceptionnelles En termes de présentation, il est très difficile d’innover. Outre l’incontournable PowerPoint, il existe peu de solutions viables. Et encore, même avec des plugins qui transforme considérablement PowerPoint, tels l’excellent plugin pptPlex, l’ensemble n’est pas totalement satisfaisant. Il se pourrait bien que cela change avec le webware que je vous présente aujourd’hui. Prezi est un webware qui permet de réaliser des présentations très visuelles, avec des effets peu communs, pour rendre vos prestations inoubliables. Plutôt que de longs discours, visualisez plutôt ce lecteur embarqué, crée à partir du webware Prezi, et vous en comprendrez tout de suite la puissance. Déroutant au début, je pense sincèrement que de telles transitions sont à même de captiver (voire réveiller) votre auditoire. Très différent de PowerPoint et de ses présentations linéaires, Prezi place vos éléments (textes, images, graphiques, vidéos Youtube, …) sur un immense canevas.

10 Qualities of an Effective Community Manager As more companies and more industries buy into the benefits of social media and community development, the number of job opportunities available for professionals with community-building skills also continue to grow. Companies are looking for professionals who can blend their skills to effectively deliver updates to a community, but also have the ability to tap into that community to collect feedback for a company to use for improving its product or delivering its message. While the job opportunities grow, so to do the number of professionals who include community skills on their resumes and profiles. But being a quality community manager goes beyond having the knowledge and background to use social media networks. 1. It's no surprise that the person who is acting as a representative of the brand should have strong people skills. But the community manager position goes beyond the online relationship, Davidson said. 2. In many industries, one role of a community manager is of a curator.

La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). La nouvelle interface ne propose pas cette fonction pour le moment bien qu’il en soit fait mention dans l’aide. N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement.

Related: