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RA_QRcodes_article_misenforme_27062014.pdf

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Créer documents numériques augmentés sur Chrome. Le futur du livre numérique et plus… Utiliser navigateur Chrome et Web Store applications. L'enseignant peut créer un document avec Motto Editr (cahier d'activités ou leçons) interactif et multimédia, l'élève compléte son cahier avec Motto Readr à son rythme et il n'est pas obligé de se connecter à Internet. Tout ce travail peut être effectuer par mail, clé USB, lien Url ou en dépôt sur ENT. Editeur MOTTO. Édition HTML5 glisser/déposer basée sur le concept de blocs déplaceables et extensibles. Blocs texte, vidéo, audio, image. Liseuse MOTTO. En savoir plus sur NTEO : Un conseil : En premier ouvrir cette article dans le navigateur Chrome. Un exemple d'utilisation pédagogique : La BioTrousse urbaine interactive : encourager les jeunes à jouer dehors et reprendre contact avec la nature.

GuidiGO GuidiGO is your personal tour guide to the world. GuidiGO allows you to experience your destination like never before, by downloading guided tours created by local experts and passionate storytellers around the world. Choose a tour based on your interest: History, Architecture, Art, Fashion… and let yourself be led effortlessly along the way through an original story, which you can follow at your own pace. - Intuitive browsing Search for places you want to visit, topics that interest you or simply find interesting tours near you, through your GPS location on the map. - Rich multimedia content The tours contain rich, precious information together with audio narration and synchronized photos, giving you a unique “behind the scene” view of the place you’re visiting. - All the information you need With each tour you have access to an extensive amount of additional information, such as opening hours, transport schedules, local events, internet links, videos, user reviews and lots more.

La classe inversée : Les 9 épisodes de l'année scolaire 2013/2014. L’épisode 9 : Les classes inversées Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d’une classe inversée à Erstein pendant l’année scolaire 2013-2014 Encore en cours de construction (accès réservé) : Apprendre avec le numérique : le quotidien d’une école primaire Apprendre avec des tutoriels : un exemple d’utilisation de tutoriel dans un cours d’arts appliqués Et prochainement : une expérimentation avec les tablettes au lycée Kastler de Guebwiller, les mondes virtuels au lycée Koeberlé de Sélestat Le site Web : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d’une classe inversée à Erstein pendant l’année scolaire 2013-2014 Les épisodes sont diffusés à un rythme de 1 par mois environ. L’épisode 9 : Les classes inversées L’épisode 8 : la classe évaluée !

Canopé Créteil - Utiliser les QR Codes en établissement : pour une complémentarité physique/numérique Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Trop souvent mis en opposition, documents physiques et documents numériques se complètent à travers les bases informationnelles qu'ils transmettent pour les uns, et le suivi de l'actualité qu'ils permettent pour les autres. en appliquant un code sur la couverture d'un roman un code pour faire lien avec les oeuvres qu'il a inspirées - sous forme de livres, de films ou de musiqueen appliquant un QR Code sur les pages pertinentes dans un documentaire pour faire lien vers une page encyclopédique ou un article plus détaillés, ou des galeries de photographies gratuites en rapport avec le sujet. Comment faire ? D'usage gratuit, le générateur en ligne ZXing permet de créer des QR Code pour différents usages. Une fois sur la page d'accueil, choisir dans le menu déroulant l'option "Content" l'option URL, qui permettra de créer un lien vers un site Internet. Une fois l'option URL sélectionnée, les autres menus du générateur changent en conséquence.

Transformer le manuel "papier" en manuel numérique personnalisé, par l’intégration en réalité augmentée des ressources produites par les élèves Problématique pédagogique : La création et la publication des travaux scolaires 1) permet l’appropriation des contenus (par une logique de la transformation des contenus), 2) motive en renouvelant le sens et l’enjeu des travaux (qui reçoivent une existence publique et ouverte aux interactions), 3) permet de construire une mémoire et une culture de classe, voir d’établissement. Comment alors inciter la création de ressources numériques par les élèves (vidéos, enregistrements audio, cartes mentales, quiz…) ?Comment faciliter leur consultation, en utilisant les outils communs que sont les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) ? La technologie de la réalité augmentée a été explorée pour accompagner ces défis pédagogiques. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : Se composera ainsi collectivement, au fil des classes, un manuel virtuellement enrichi par l’enseignant et les élèves, favorisant l’appropriation du savoir et une culture commune. lu : 3615 fois

QR Codes et réalité augmentée : définitions et usages « Mettre en œuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes », cet article illustrant parfaitement le principe de mutualisation du dispositif TraAM a été rédigé conjointement par les académies de Caen (T. Rattier), Nice (C. Christophe, D. Mouren, G. Mocquais et C. Soubic), Orléans-Tours (N. Sommaire du document (pdf, 18 pages) en téléchargement : 1. b. 2. 3. LOGICIELS LIBRES ET GRATUITS POUR L'EDUCATION technologies et sciences des ingénieurs - passer de SketchUp à la réalité augmentée Voici un moyen pour afficher en "réalité augmentée" un modèle 3D créé sous Ketchup afin d'avoir une présentation interactive. Cette méthode provient d'un collègue québecois qui l'a posté sur le site du Récit. Le RÉCIT est un réseau de personnes-ressources au service du personnel scolaire dans les écoles du Québec. Ce réseau oeuvre à assurer l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC) en développant la compétence professionnelle du personnel enseignant. Déroulé de la méthode : 1- Télécharger et installer le plug-in de AR-Media qui permet de passer de SketchUp à la réalité augmentée (version d'essai) : 2- Imprimer la feuille-marqueur pour que le modèle puisse se concrétiser sur votre bureau : 3- Avoir une Webcam prête à être utilisée, le marqueur imprimé et dans le champ de la caméra (attention aux reflets qui empêchent le logo du marqueur de bien paraître à la caméra).

Transformer tout lien url, ou du texte en Code QR Il existe plusieurs techniques pour transformer un lien sur en code QR. Ma technique préférée est l’usage d’un bookmarlet que j’ai décrit dans ma liste des codeurs et décodeurs QR. Aujourd’hui, j’ai testé Anything to QRcode qui est une extension Chrome et qui, comme son nom l’indique en anglais, transforme “n’importe quoi” en code QR. Une fois que l’extension est installée dans le navigateur chrome, un icone en forme de Code QR va apparaître dans l’omnibox (voir figure plus bas) Il vous suffira donc de cliquer sur l’icone pour générer un code QR, vous pourrez ensuite scanner le code QR avec votre smartphone pour y transférer le lien. Si vous voulez sauvegarder l’image QR, il faudra faire une impression d’écran, car il n’y a pas la possibilité de faire un “clic droit, enregistrer l’image sous”. Si vous voulez transformer en code QR, un lien qui figure sur une page, un clic droit sur le lien en question vous permettra de sélectionner “Genarate QR code” dans le menu contextuel.

Comment réinventer ses cours ? L’innovation pédagogique par les communautés apprenantes ! | Le blog de JC2 Texte complet avec illustrations à télécharger sur : Innovation pédagogique par communautés apprenantes Deux jours pour créer un nouveau cours, pour l’inventer ou le réinventer. Deux jours pour questionner ses pratiques pédagogiques et les partager avec ses collègues,… Quelle drôle d’idée ! Pour une première édition, le Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) de l’Université Catholique de Lille a lancé une session de formation à usage des enseignants et intitulée : « Communauté apprenante pour l’innovation pédagogique ». CONSTRUIRE UNE COMMUNAUTE APPRENANTE. Les objectifs de ces deux premières journées ont été clairement définis. DIALOGUES CONCENTRIQUES. CARTES SUR TABLES. Des cartes illustrées composées pour l’occasion et symbolisant les différentes caractéristiques d’un cours (lieu, contenu, méthode pédagogique, outils, mode d’évaluation,…) leur sont distribuées. BENCHMARKING. Et la technologie dans tout cela ? DE NOUVELLES SEANCES POUR DE NOUVELLES SEQUENCES.

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