background preloader

CYBERBASE

CYBERBASE

http://www.cite-sciences.fr/au-programme/lieux-ressources/carrefour-numerique2/tutoriel/ordinateur/cyberbase09_home.html

Comprendre les URL et leur structure - Apprendre le Web Cet article aborde les Uniform Resource Locators (URL) en expliquant leur rôle et leur structure. Avec les concepts d'hypertexte et de HTTP, les sont une autre pierre angulaire du Web. Celles-ci sont utilisées par les navigateurs pour accéder aux différentes ressources publiées sur le Web. URL signifie Uniform Resource Locator (ou, en français, « localisateur uniforme de ressource »). Une URL est simplement l'adresse d'une ressource donnée, unique sur le Web. Un ordinateur, comment ça marche ? Le rôle des principaux composants Si je répète régulièrement les avantages de monter son propre PC, je reste bien conscient que cela n'est pas forcément donné à tout le monde, mais je reste en revanche persuadé que quiconque peut s'en sortir avec succès s'il s'intéresse un minimum à la question. L'un des avantages est je pense le fait de mieux comprendre le fonctionnement de sa machine et le rôle des différents composants, ce qui peut être une très bonne base pour résoudre de futurs problèmes, et mettre à jour régulièrement son matériel. De la même façon, mieux comprendre les différentes parties d'un ordinateur peut être très utile lors de l'achat d'une machine tout faite, les vendeurs nous abreuvant de données parfois obscures à base de GHz-Go-HDMI-SDD-i7-480W et j'en passe. Alors même si tu n'as pas encore passé le pas de te lancer dans la construction de ton propre PC, je me suis dit qu'il pourrait t'être utile d'avoir un gros résumé du fonctionnement de tout ça.

Découverte de l'ordinateur Mise en marche de l'ordinateur 1. Presser le bouton d'allumage de l'unité centrale (le plus important de la face avant). Site personnel de Christian Braesch Un logiciel est défini comme étant un ensemble de programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données ». Le rôle du logiciel est de remplacer ou d’assister l’homme dans la réalisation de tâches spécifiques. Face à l’évolution de l’informatique, une nouvelle science, le génie logiciel, a vu le jour pour rationaliser la réalisation des logiciels et leur suivi. Le génie logiciel (Jacques Printz, Ian Sommerville) propose différentes méthodes, techniques et outils pour industrialiser la production de logiciels.

Carte mère La carte mère est le circuit imprimé qui supporte la plupart des composants et des connecteurs nécessaires au fonctionnement d'un compatible PC. Elle est essentiellement composée de circuits imprimés et de ports de connexion qui assurent la liaison de tous les composants et périphériques propres à un micro-ordinateur (disques durs (HDD/SSD), mémoire vive (RAM Random acces memory), microprocesseur, cartes filles, etc.) afin qu'ils puissent être reconnus et configurés par le microprocesseur grâce au programme contenu dans le BIOS (basic input output system) devant effectuer la configuration et le démarrage correct de tous les équipements. Introduction[modifier | modifier le code] Une carte mère de station de travail professionnelle Dell Precision T3600.

Prenons de bonnes habitudes : Bien démarrer et arrêter son ordinateur ! Et oui, pour quelqu'un qui débute avec un ordinateur, ce sont les premières choses à apprendre, et déjà, prendre de bonnes habitudes ! Page mise à jour le 27 juin 2012 par Jean-Luc NAVARRO Carte Mère pas chère - Achat La carte mère est véritablement l'épine dorsale de l'ordinateur. C'est au travers de ses circuits que l'information transite d'un composant à un autre. Le choix de la carte mère va influer sur le reste : disque dur, processeur, alimentation, mémoire ou encore carte graphique. Et réciproquement. Comment ça marche ?

XML en quelques mots Ce tutoriel expose les bases de ce qu'il est nécessaire de connaître quand on doit aborder un document XML. Nous allons commencer par décrire en quoi consiste le format, continuer en décrivant quelles sont les briques qui constituent un document XML, voir quels sont les formats qui permettent de définir de nouveaux langages XML et enfin décrire le principe de la transformation d'XML, un processus qui est au cœur de la portabilité de ce format. Sommaire du document Qu'est-ce qu'XML ? signifie eXtensible Markup Language : en français, c'est un langage de balisage extensible. C'est un langage :

Le processeur Noter ce cours : Pour pouvoir noter les articles de VIC et bénéficier de tous les avantages des membres, inscrivez-vous, c'est gratuit et rapide ! Liens sponsorisés : Comment sauvegarder ses données en toute simplicité Qui n’a jamais perdu, à cause d’une mauvais manipulation, d’une panne, voire d’un piratage ou d’un vol, toutes ses données ? Il suffit de quelques secondes pour que vos photos, sons, vidéos et documents divers partent en fumée. Dans ce cas là, deux solutions : soit vous les avez perdus à jamais, soit vous avez pris vos précautions, et vous les avez sauvegardés ailleurs. Non, sauvegarder vos données (régulièrement) n’est pas une perte de temps, bien au contraire. Il y a encore peu, il vous fallait utiliser toute une armada de DVD, de CD-R, voire… de disquettes (pour les plus “anciens”). Aujourd’hui, le progrès vous permet de préserver vos fichiers d’une façon bien moins fastidieuse - simple, rapide et (relativement) économique.

Chap1.7 : les réseaux 1. Les topologies physiques des réseaux d'ordinateurs 2. Liaisons entre réseaux 3. réseau informatique et connexion internet : explications simples Vous trouverez ci après des explications simplifiées sur les réseaux informatiques et les connexions à internet. Même simplifiées, ces explications requierent une certaine "ouverture d'esprit" aux notions informatiques..... Définition : Un réseau informatique est constitué d'un ensemble de matériels informatiques actifs (Ordinateur, routeurs...) communiquant au travers de supports de communication passifs (filaires : ligne téléphonique en cuivre ou ligne en fibre optique, hertzien, et satellitaire) afin d'échanger des informations. Les échanges sont normalisés par des protocoles de communication dont le plus connu est IP (Internet Protocol). Catégories habituelles de réseaux : On distingue les réseaux filaires des réseaux sans fil (Wireless), mais en informatique, les catégories sont surtout définies selon la taille du réseau et ses usages : L.A.N. : Local Area Network : Réseau local d'une entreprise, d'un bâtiment...

Related: