background preloader

Les bienfaits des plantes - 1000-arbres

Les bienfaits des plantes - 1000-arbres
Les plantes médicinales/Tisanes des plantes pour soigner ? Oui ! Attention à la qualité. Une tisane de plantes médicinales soigne, si vous tenez compte de quelques règles élémentaires. La fraicheur des plantes, qu'elles soient fraiches ou séchés peu importe, elles doivent être de l'année, exception faites, des racines des plantes/3 ans ou les rameaux /3 ans. Mais ne l'oublions pas dans l'un ou l'autre cas, une substance active est dangereuse ! Related:  rosefran

Aliments antioxydants: liste des 10 meilleurs aliments naturels riches en antioxydants Accueil > Au menu >Dossiers thématiques > Les antioxydants Les aliments végétaux représentent nos principaux apports d'antioxydants. Grâce à leurs composés actifs, ils permettent de lutter contre les radicaux libre, et ainsi de protéger notre organisme. Voici un petit palmarès des 10 aliments les plus riches en antioxydants. La myrtille Petite baie très riche en vitamine C, en vitamine E ainsi qu'en fibres, les pigments violets de la myrtille ont de fortes capacités antioxydantes et anti-inflammatoires. La fraise Ce petit fruit rouge contient un grand nombre de composants antioxydants, dont de la vitamine C et des flavonoïdes. La framboise Comme les baies et la fraise, la framboise est un concentré d'agents antioxydants. La prune Le pouvoir antioxydant de la prune est très elevé, notamment grâce à la présence de polyphénols et de vitamine C. Le pruneau Le pruneau s'obtient par un procédé de séchage de la prune. La mure Les épinards Plus les épinards sont verts, plus ils contiennent de carotène.

Un bouquet de persil pour nettoyer les reins et renforcer notre système immunitaire. - Apprenez à vous relaxer facilement ! Je vous propose une astuce qui vous permettra de vous sentir mieux dans votre peau et moins fatigué que d'habitude. De la sorte, vous serez également moins stressés. Vos reins filtrent le sang et retiennent le sel et des toxines. Au fil du temps le sel s'accumule dans les reins et peut causer de sérieux problèmes. Le persil est connu comme le meilleur traitement pour nettoyer les reins naturellement. Comment procéder ? Lavez soigneusement un bouquet de persil plat, si possible. Conseils d'utilisation D'un litre d'eau bouillie pendant 10 minutes, il reste environ trois verres. Lorsque j'ai testé cette astuce, j'ai pris l'eau de persil trois fois trois jours, avec cinq jours d'espace entre deux séances. Comme pour tout traitement naturel, le résultat est subtil : on se sent mieux dans sa peau, tout simplement. L'eau de persil renforce les défenses immunitaires. Les propriétés du persil sont notamment Il est un puissant antioxydant. René René Dumonceau (r)Eveilleur de potentiels Coach de vie

261 plantes médicinales pour soigner Se soigner au naturel La phytothérapie est une alternative aux traitements médicamenteux. En effet, il s’agit d’une solution qui permet de se soigner en utilisant les vertus des plantes dites médicinales. Depuis des années, le nombre de patients qui choisissent de se soigner par les plantes ne cesse de croître dans la mesure où ce type de soin leur a permis de guérir de leur maladie. Phytothérapie et homéopathie : les différences Les néophytes ont tendance à ne trouver aucune différence entre l’homéopathie et la phytothérapie. Toutefois, il existe bel et bien quelques différences entre ces deux pratiques. Histoire des plantes médicinales et de la phytothérapie Contrairement à l’homéopathie, qui est une découverte assez récente du 18e siècle, la phytothérapie est une médecine ancestrale que la Chine utilisait déjà en 5 000 avant J.C-. Ensuite, l’ouvrage de Discoride intitulé « De materia medica » est resté dans les annales et cela jusqu’au 18e siècle. L'acanthe est une plante vicace fleurie

Hémorroïdes : décoction de cerfeuil Hémorroïdes douloureuses ? Le cerfeuil est un excellent anti-inflammatoire. Appliqué en cataplasme ou en compresses, son jus est efficace comme traitement naturel contre les hémorroïdes. Faites chauffer l’eau dans votre casserole.Jetez-y le cerfeuil et laissez bouillir pendant 5 minutes.Hors du feu, laissez infuser pendant environ 10 minutes.Filtrez le cerfeuil.Appliquez localement la décoction à l’aide de compresses.Renouvelez jusqu’à guérison. 60 g de cerfeuil1 litre d’eau Des compresses ou cotons Il vaut mieux éviter le café et les épices.Consultez votre médecin si le problème persiste.

25 plantes médicinales à connaître Parudans le Guide Ressources, mai 2003 Utilisez les 25 plantes médicinales les plus accessibles pour soigner enfantsinfectionsnerfsdigestion Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie. C’est apprendre à connaître ses alliées quotidiennes et ses propres limites dans la gestion de sa santé.Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie. C’est apprendre à connaître ses alliées quotidiennes et ses propres limites dans la gestion de sa santé. Il n’est pas question ici de remplacer les médicaments par des plantes, mais de parler du soutien qu’elles peuvent apporter au corps dans son processus de guérison. Infusion, infusion courte, décoction, teinture, huiles ou onguents ? Les plantes dont il est question ici peuvent être consommées tous les jours. Avoine (Avena sativa) Plante particulièrement nutritive pour le système nerveux, l’avoine convient aux personnes tendues ou apathiques qu’elles soient enfants ou adultes. Ortie (Urtica dioica) Lin (Linum usitatissimum)

Plantes médicinales A à Z Ebooks Accueil » Plantes médicinales de A à Z Tweet Quinquina Uncaria (griffe de chat) Ylang-ylang Lire aussi: Classement des plantes médicinales selon le nom binomial (nom scientifique) – Tour du monde des plantes médicinales Ebook: 50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin ou balcon Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.04.2016 Thèmes Les plus vues Dernières news Powered by : Pharmanetis Sàrl - Suisse Copyright Creapharma.ch - 2016 5 mesures à prendre pour ne pas être malade durant l'hiver Quelques simples mesures préventives vous permettront de passer à travers cette époque de grande activité pour certains virus et bactéries. La prévention est toujours plus facile que d'être confronté à la maladie et aux risques de complications. 1- Consommez des aliments fermentés sur une base quotidienne Le système immunitaire est situé à 80% dans la partie intestinale de notre organisme. Une très importante colonie bactérienne (des milliards!) Favorisez les aliments suivants: choucroute crue (biologique de préférence); le kimchi (sorte de choucroute coréenne), betteraves fermentées, soupe miso, kéfir ou yogourt nature. 2- Consommez de l'ail et oignon sur une base quotidienne L'ail et l'oignon possèdent de nombreux nutriments fortement bactéricides. L'oignon est riche en quercétine, dotée de propriétés antivirales et antibactériennes. 3- Assurez-vous d'un bon apport de vitamine D Il n'est pas facile de se procurer les doses recommandées de vitamine D à travers l'alimentation.

5 plantes pour purifier votre chambre Les plantes peuvent aider à purifier l’air de votre chambre à coucher. En voici 5 qui vous aideront à l’assainir, la désodoriser, la rafraîchir et bien-sûr l’embellir. Les plantes sont souvent sollicitées pour leurs qualités esthétiques au sein de la maison. Pourtant, les plantes dépolluantes ne sont pas très connues. Pour éliminer toute forme de tension naturellement, optez pour la menthe. Lire page suivante : Le cactus contre les ondes électromagnétiques ?

Mal de gorge - Remède de grand-mère - Aurora Le thym est utilisé pour combattre certaines affections respiratoires. En effet, cet antiseptique naturel a des propriétés antivirales non négligeables. Il est stomachique, expectorant et antispasmodique. En aromate ou en infusion, c’est un désinfectant des voies digestives souvent utilisé en association avec le romarin et la sauge. Mettez le thym à infuser dans une théière remplie d’eau chaude.Ajoutez-y le miel.Buvez-en 2 tasses par jour jusqu’à guérison complète. 7 branches de thym500 ml d’eau2 c. à soupe de miel Une tasseUne théière ou bouilloire L’infusion de thym peut être aussi utilisée en gargarisme pour soulager la gorge irritée ou pour soigner une angine virale.

La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos Le Lot en Action n°47 Symphytum officinalis. Boraginacées Après le plantain (n°46 du LEA), nous avons une tendresse toute particulière pour la consoude. La plante peut aussi bien être consommée fraîche que séchée, en fourrage (elle est riche en protéines, jusqu'à 35 % de la matière sèche). La consoude va chercher loin ses éléments nutritifs : sa racine, une fois installée, plonge à 1,5 m et même deux mètres de profondeur ! Elle fait un excellent engrais, riche en potasse, donc très complémentaire de l'ortie, qui est riche en azote. La consoude, l’ennemi à abattre ? Depuis quelques années la consoude fait polémique outre-Atlantique. Au Jardin Purin de consoude : Un kilo de plante fraîche pour 10 litres d'eau (de préférence eau de pluie ou de source). Hacher grossièrement les plantes. La consoude sert aussi à faire de la teinture : avec feuilles et tiges, avec de l'alun comme mordant, on a du jaune, avec de l'étain du jaune citron, avec du chrome un orange clair. Usage médicinal Cataplasmes :

L'ARGILE VERTE : merveille, miracle de la nature...plaies, brulures, entorse...usages internes Les couleurs de l'argile Propriétés de l'argile verteEn analysant chimiquement l'argile verte, on lui a découvert de nombreux éléments, mais la façon dont elle agit reste encore une énigme pour les scientifiques. Utilisation de l'argile - par voie interne : argile verte en poudre surfine ou ultra ventilée que l'on boit avec un verre d'eau - ou parfois argile blanche surfine en poudre pour les personnes très délicates-par voie externe : cataplasmes d'argile verte concassée, posés sur un endroit du corps. L'argile verte par voie externe Avec l'argile verte concassée, on prépare une pâte que l'on utilise en cataplasmes. (*) Il faut savoir que l'argile verte agit tant qu'elle reste humide. Après l'avoir retiré, racler les éventuels restes d'argile, laver à l'eau. Usage vétérinaire Les animaux réagissent très bien aux soins naturels et spécialement à l'argile. Où trouver l'argile ? Nous vous informons que notre association de vend pas d'argile.

Le sureau aux multiples vertus Un arbre très utile, le sureau noir (à ne pas confondre avec les autres variétés, voir photos). En ce moment, ils sont en fleurs et ceux qui peuvent s'en procurer pendant leur promenade auront un excellent médicament naturel. Plus tard en saison (août, septembre) vous pourrez récupérer les baies quand elles sont bien noires. En fin d'article, je donnerai les recettes de santé, son usage au jardin et une délicieuse recette de boisson (le pétillant de sureau). Le sureau fait ressembler les vaccins anti-grippaux à de ridicules cocktails empoisonnés. 13 juin 2013 (NaturalNews) La saison de la grippe est derrière nous, mais ce n’est pas pour autant le moment de rester inactif et de négliger notre système immunitaire. Ce n'est pas l'injection d'un cocktail dans le bras qui va combattre vraiment la grippe, un réel anti-grippe consiste à se construire une énergie immunitaire antivirale et antibactérienne. Pourquoi alors un vaccin contre la grippe ? Le sureau rend ridicules les vaccins antigrippe

Vingt recettes pour vous soigner avec le vinaigre de cidre  108 Commentaires et 0 tweets Aujourd’hui, pour la plupart des gens, le vinaigre n’évoque que la sauce vinaigrette. Mais au-delà de ses qualités gustatives, sait-on encore comment cet ingrédient s’est imposé à tous dans l’alimentation d’abord et dans la trousse à pharmacie familiale ensuite ? Trois qualités fondamentales ont imposé le vinaigre dans les foyers des nos aînés : Il était indispensable à la conservation des alimentsIl facilite la digestion.C’est un produit antiseptique de première main. C’est à ce titre, et bien d’autres qu’il a été inscrit au codex en 1748 et vendu très longtemps chez les apothicaires. Votre cuisine, c’est votre pharmacie Si tout vinaigre est bon par définition, le vinaigre de cidre sort du lot. un grand tonique du système nerveux et du cœur, anti-fatigue,un nettoyeur et régénérant cellulaire,un reminéralisant hors-pair,un stimulant digestif,un immunostimulant,un anti-cholestérol… Le secret du vinaigre : une soupe de microbes et trois acides Pourquoi de cidre ?

Les plantes qui vous aident à purifier votre maison En plus de nous aider à décorer la maison, les plantes vertes contribuent à décontaminer l’environnement. Il y a de nombreux bienfaits dans certaines espèces en particulier. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont très faciles à trouver dans une pépinière, quelqu’un peut vous en offrir un brin, ou vous pouvez même les planter directement grâce à des graines. Nous allons donc vous expliquer comment les plantes peuvent vous aider à purifier votre lieu de vie ! Air pollué ? L’air qui circule dans tout l’environnement de votre maison est pollué. En plus, lorsqu’on nettoie notre maison avec certaines produits tel que le détergent, ou lorsqu’on peint les murs ou qu’on secoue nos draps ou nos rideaux, plusieurs particules volent à nos côtés. Les plantes absorbent tous les « venins » qu’il y a dans l’air, comme la pollution de l’environnement, le smog d’une usine proche de chez nous, ou bien la fumée du tabac, les particules des poils de nos animaux, etc. Les orchidées La fougère Le lys de la paix

Related: