background preloader

Oeil et cristallin

Oeil et cristallin
Related:  Système nerveux et fonctions sensori-motrices

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Au début des années soixante, David Hubel et Torsten Wiesel (Prix Nobel de médecine 1981) furent les premiers à explorer les champs récepteurs des neurones du corps genouillé latéral et du cortex visuel à l’aide de microélectrodes. Ils ont d’abord montré que les neurones du corps genouillé latéral se comportaient pratiquement comme les cellules ganglionnaires de la rétine. Puis, ils ont mis en évidence trois voies relativement indépendantes dans le traitement de l’information visuelle qui prennent en charge chacune un aspect différent de la vision. Le premier est le canal M pour « magnocellulaire » qui commence avec de la rétine, fait un relais dans le corps genouillé latéral et rejoint la couche IV C alpha du cortex strié. Les cellules de la couche IV B sont aussi sélectives à la direction, mais à condition que le stimulus rectiligne se déplace dans une direction précise.

L'essentiel Vision Voici l'essentiel des notions concernant la partie "De l'œil au cerveau : quelques aspects de la vision". Vous trouverez des synthèses dans votre manuel mais je vous mets en ligne celles-ci qui ne sont pas mal du tout également.Vous pouvez les imprimer et les coller dans votre cahier à la fin de la partie.Elles pourront vous être utile pour construire votre propre synthèse sur cette partie sous forme de carte mentale, que vous pouvez faire également dans votre cahier à la fin de la partie étudiée. 2016 est une année exceptionnelle (selon les mathématiques) Cette année, les mathématiciens ont de quoi s'amuser. Le nombre 2016 possède 783 propriétés intéressantes. Pour prédire une année spéciale, certains se fient aux boules de cristal. D'autres, aux mathématiques. Et pour 2016, ceux-là auront plus d'un argument à leur disposition. Ils en auront même au moins 783, puisque c'est le nombre de propriétés intéressantes que comporte le nombre 2016. Comme l'explique le blogueur El Jj, 2016 est un nombre dit triangulaire: on peut représenter un triangle composé de 2016 points puisque 1+2+3+4+...+63 = 2016. Le site FindTheFactors souligne qu'en plus d'être égal à la somme de tous les chiffres de 1 à 63, 2016 équivaut à la somme de plusieurs suites, notamment 671 + 672 + 673 = 2016 ; ou encore 86 + 87 + 88 + 89 + 90 + 91 + 92 + 93 + 94 + 95 + 96 + 97 + 98 + 99 + 100 + 101 + 102 + 103 + 104 + 105 + 106 = 2016. Par ailleurs, le site Number Empire fait ressortir que 2016 est divisible par 1,2,3,4,6,7,8 et 9.

3. Fonctionnement de la cochlée, onde propagée, résonance, mécanisme actif | Cochlea La cochlée possède des capacités d'analyse sonore exceptionnelles, aussi bien en fréquence qu'en intensité.Chez l'homme, elle permet d'entendre des sons entre 20 Hz et 20 000 Hz (près de 10 octaves) avec un pouvoir de discrimination de 1/230 octave (= 3 Hz à 1000 Hz).A 1000 Hz, notre cochlée peut coder des pressions acoustiques comprises entre 0 dB SPL (2 x 10-5 Pa) et 120 db SPL (20 Pa). Transfert de la vibration sonore du milieu aérien aux fluides et structures cochléaires Animation de S. Lorsque la pression acoustique est transmise aux liquides de l’oreille interne par l’intermédiaire de l’étrier, l’onde de pression va déformer la membrane basilaire en un lieu qui dépend de la fréquence. Distribution des fréquences le long de la membrane basilaire d'une cochlée humaine : tonotopie passive Quelques fréquences caractéristiques (en kHz) sont indiquées en bleu. Historique du codage en fréquence Au cours de l’histoire, plusieurs théories ont été avancées pour expliquer ce phénomène. Résonance

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! C’est le cas de l’hypothalamus, et plus précisément de son noyau suprachiasmatique, qui reçoit un certain nombre de connexions des axones en provenance de la rétine. Le noyau suprachiasmatique est considéré comme le site majeur de notre horloge biologique interne. C’est pourquoi être informé en permanence de la clarté ou de l’obscurité ambiante lui permet de synchroniser toute une série de rythmes biologiques liés au cycle quotidien du jour et de la nuit, y compris le sommeil et l’éveil. D’autres axones des cellules ganglionnaires de la rétine vont également rejoindre le prétectum, une partie du mésencéphale qui contrôle l’ouverture de la pupille et certains mouvements des yeux. Enfin, environ 10% des axones rétinofuges se projettent sur une partie du tectum (ou toit) du mésencéphale appelée colliculus supérieur. À l’instar du corps genouillé latéral, le colliculus supérieur reçoit également des connexions du cortex visuel primaire.

DIEU ET LA SCIENCE. Axel Kahn : "Le récit de Gilgamesh, sans ambiguïté pour l'homme du 21e siècle" Les 10 et 11 avril 2015, le Collège des Bernardins, dans le 5e arrondissement de Paris, offrait son superbe cadre au colloque "Dieu et la science" organisé par Sciences et Avenir. Le grand succès de ce rendez-vous ne nous a pas permis d'accueillir tous ceux qui auraient voulu y assister. Séance de rattrapage : les interventions des scientifiques et spécialistes invités au colloque ont été reprises dans notre hors-série 184, daté janvier/ février 2016. Retrouvez les autres vidéos tournées à l'occasion du débat Dieu et la science de Sciences et Avenir. Luc Ferry : "Que science et religion n'interviennent jamais l'une dans l'autre" Pascal Picq : "La connaissance scientifique est par nature réfutable" Nidhal Guessoum : "La cosmologie est devenue scientifique au 20e siècle" Etienne Klein : "Nous ne pouvons pas dire les connaissances dans les termes des croyances" Yves Coppens : "La première pierre taillée est déjà sacrée" Soufiane Zitouni : "On est dans une espèce de consumérisme religieux"

Cellules Ciliées, stéréocils, mecano-transduction | Cochlea Les cellules ciliées sont ainsi nommées car leur pôle apical (plaque cuticulaire) en contact avec l'endolymphe, porte une centaine de stéréocils en 3 rangées de tailles différentes. Le reste de la cellule est localisé dans le compartiment périlymphatique (cf. coupe transversale). Schématiquement, les deux types cellulaires, cellules ciliées internes (CCI) et externes (CCE), diffèrent par la forme de leur corps cellulaire (en poire pour la CCI et parfaitement cylindrique pour la CCE), ainsi que par l'arrangement des stéréocils (en ligne pour la CCI et en W pour la CCE). Elles sont aussi différemment connectées au système nerveux central (voir " Organe de Corti : innervation"). Cellules ciliées : généralités Chez l'homme, on dénombre environ 3.500 CCIs et 12.500 CCEs, nombre ridiculement faible, si on le compare aux millions de photo- et/ou chémo-récepteurs ! Représentation schématique d'une CCI et d'une CCE 1. Organisation des stéréocils M Lenoir R Pujol Transduction mécano-électrique

Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! | Lamascott En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences. Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner. Grace à ce génie nous savons que nous n’avons pas que 1 seule forme d’intelligence mais bien 8, Merci à toi ! Les 8 Formes d’intelligence : 1. C’est l’intelligence des personnes qui sont douées en calcul, qui aiment résoudre des problèmes logiques et qui analysent en permanence les causes et les conséquences des phénomènes autour d’eux.

Neurophysiologie de l'audition : oreille interne Afficher le sommaire Les ondes sonores, après avoir été captées, concentrées et filtrées par l'oreille externe ( infos) et amplifiées par l'oreille moyenne ( infos) atteignent l'oreille interne. L'oreille interne, appelée également labyrinthe vu la complexité de sa forme, contient deux organes sensoriels qui ont des fonctions différentes. Cette communauté vient du fait que ces deux organes dérivent de l'organe de la ligne latérale des poissons ( infos). Nous nous intéresserons ici qu'à l'oreille interne en tant que structure auditive. infos). Oreille interne et audition ( infos) La cochlée est la structure auditive essentielle car elle permet : la transduction auditive ( infos), c'est-à-dire la transformation des ondes mécaniques en des signaux électriques, mais également, l'analyse fréquentielle et la décomposition des ondes complexes en ondes plus simples. Le conduit cochléaire, du latin, limaçon ou escargot, s'enroule en spirale. infos) : 1. Transduction auditive infos). infos). infos) . infos).

Théories de l’évolution Émission du 17 février 2016 Dans notre société, il ne se passe pas une journée sans entendre parler de Darwin ou de darwinisme, dans des domaines aussi variés, que la biologie, la physique ou même les sciences sociales. A croire que tout notre monde est régi par la théorie de l’Évolution énoncée par le grand homme. Sauf que Darwin a son époque n’est pas le seul à avoir réfléchi sur la question de l’Évolution. Avec l’avancée scientifique de la biologie moléculaire et de la génétique, ces théories ont subi de nombreuses modifications. Invité Stéphane Tirard, Professeur d’épistémologie et d’histoire des sciences à l’Université de Nantes, Directeur du Centre François Viète d’épistémologie et d’histoire des sciences et des techniques. Crédits Une émission animée par Maxime Devige, Thomas Guyard avec la participation de Sophie Appenzeller, Maxime Labat, Guillaume Mézières, Kizito Tshitoko Tshilenge et de Claire Sizorn à la technique.

Related:  système nerveuxSN et fonctions sensorielles