background preloader

1950-1967, la relance des idées mobilistes : de la dérive des continents à l'expansion océanique

1950-1967, la relance des idées mobilistes : de la dérive des continents à l'expansion océanique
Related:  VIDEOS Thème1Bhistoire d'un modèle

La Terre est une planète active La Terre est une planète active et cette activité se manifeste sous deux formes spectaculaires : les séismes et les volcans. Néanmoins, l’expression de cette activité ne se produit pas de manière aléatoire mais dans des zones bien caractérisées, selon des mouvements bien définis et aux conséquences connues. Ces éléments de la théorie de la tectonique des plaques, permettent également de résoudre des énigmes scientifiques à propos de la répartition des fossiles. Crédits Scénario, animation & réalisation : Yannick MahéDesign, animation & programmation : Thomas CussonneauIllustration : Gilles MacagnoText : Adeline AndréProduction : CNDP (2010) Parrain scientifique Hervé Regnauld Costel, UMR 6554 CNRS, Université de Rennes 2, France Épistémologie de la géographie physique

L'histoire de la dérive des continents de Wegener et ses opposants Comment Alfred Wegener a-t-il conçu la théorie de la dérive des continents ? Comme souvent en sciences, Wegener est le plus connu car c'est lui qui a réussi à imposer sa théorie. Pourtant il ne fût pas le premier à avoir cette idée. Il a su utiliser les travaux précédents, plus des nouvelles observations (découvertes) pour arriver à une conclusion rationnelle et argumenté de sa théorie. Les précurseurs : Francis Bacon : au XVI° siècle, en utilisant les premières cartes imprimées il notifie la complémentarité des continents. François Placet (1668) : publie un mémoire intitulé "la corruption du grand et du petit monde", dans lequel il dit qu'avant le déluge l'Amérique n'était pas séparé et que tous les continents étaient réunis en un seul bloc. Hugh Owen (1857) : paléontologue au British Museum. Antonio Snider-Pelligrini (1858) : Les continents se sont formés en un seul bloc à partir d’un bloc de roche en fusion. Eduard Suess (1883) : La Terre est constitué de plusieurs couches.

Première S - Un jeu de rôle pour débattre d'une théorie (La dérive des continents) Auteurs : Julie Merklen (Lycée Guillaume Apollinaire, Thiais, 94) et Claire Lorsom (Lycée Deck, Guebwiller) La tectonique des plaques: l'histoire d'un modèle. "L’exemple de la tectonique des plaques donne l’occasion de comprendre la notion de modèle scientifique et son mode d’élaboration. Il s’agit d’une construction intellectuelle hypothétique et modifiable. Au cours du temps, la communauté scientifique l’affine et le précise en le confrontant en permanence au réel. (...) Les progrès techniques accompagnent le perfectionnement du modèle tout autant que les débats et controverses" (Extrait du programme de 1èS) Pourquoi un jeu de rôle? Apprendre en jouant : c'est ce que propose cette séance de TP un peu particulière. Le déroulement de la séance: 5 minutes : introduction du TP . Les cartes personnages permettent aux élèves de s'approprier un rôle: messieurs Wegener, Holmes, Jeffreys, Suess... seront présents dans la salle Vous pouvez télécharger toutes les cartes personnages en bas de la page.

Deux théories qui s'opposent, Wegener VS Suess by Margot Delestre on Prezi L'expansion océanique en classe inversée - Première S - Sciences de la Vie et de la Terre De nombreux outils en ligne permettent de pratiquer la classe inversée. On peut citer notamment un site de travail collaboratif qui fonctionne comme un tableau blanc offrant de nombreuses possibilités d’agencement de l’espace, d’organisation des idées mais c’est aussi un outil permettant à plusieurs utilisateurs de contribuer à la construction en commun de cartes heuristiques ou de communiquer de manière visuelle. L’objectif de cette expérimentation est de tester un dispositif de pédagogie inversée en classe de première S tout en mettant l’accent sur l’autonomie et le travail collaboratif au sein d’une classe mais aussi entre deux classes de deux lycées de l’Académie. Il s’agira aussi d’évaluer la pertinence du dispositif, son efficience, mais également de montrer quelles sont les difficultés que l’on peut rencontrer dans ce type de démarche. Professeurs expérimentateurs Mélanie Fenaert Nicolas Cohen Vous êtes un groupe de jeunes étudiants géologues aux cheveux longs dans les années 60.

Related: