background preloader

Dérive génétique et évolution

Dérive génétique et évolution

http://www.youtube.com/watch?v=rDjrYKuOD2g

Related:  Term SVIDEOS Thème1biodiversitéthème 1

Untitled Document CHAPITRE 7 : Des mécanismes de diversification des êtres vivants I- La polyploïdie 1- Un exemple chez les végétaux : la spartine La cellule est une structure traversée par des flux : flux d’énergie, flux de matière et flux d’information. La cellule est une structure traversée par des flux : flux d’énergie, flux de matière et flux d’information. Le flux d’information a comme support premier le matériel génétique qui porte l’information génétique. Celui-ci est constitué d’une molécule à structure relativement simple l’ADN. En effet quatre briques unitaires sont combinées dans cette molécule.Comment une molécule de structure a priori simple peut-elle contenir la totalité de l’information concernant les caractères d’un individu ?

ORB Centre - Observatoire Régional de la Biodiversité du Centre APPB, ENS, Natura 2000, PNR... que se cache-t-il derrière ces sigles et acronymes un peu barbares ? Le réseau d'espaces préservés, en faveur de la biodiversité, est complexe mais permet de mettre à "l'abri" et d'agir sur des milliers d'hectares de terrains reconnus de grand intérêt pour la préservation des milieux, de la faune et de la flore. Depuis les mesures réglementaires jusqu'à la constitution d'un réseau privé d'espaces naturels en passant par la déclinaison des politiques européennes, nationales, régionales ou départementales, les moyens d'agir sont nombreux et complémentaires. Ces espaces sont voués à la protection de la nature mais aussi, bien souvent, à sa découverte. Petit tour d'horizon de ce que sont les "espaces protégés" et de ce qu'ils représentent en région Centre-Val de Loire. Cette présentation est divisée en trois parties :

Biodiversité écosystème milieu marin abyssal attachment écosystème milieu terrestre forêt tropicale Untitled Document CHAPITRE 9 : Un regard sur l'évolution de l'Homme De gauche à droite : un Chimpanzé, un Gorille, un Babouin et un Homme Caricature montrant Darwin avec un corps de singe et la grande barbe qu'il se laisse pousser à partir de 1866, magazine Hornet de 1871 I- La proximité Homme/Chimpanzé 1- Les arguments en faveur d'une parenté étroite Manuel Bordas 2012 p84-85 vidéos :Notre planète, la Terre, est une planète particulière Notre planète, la Terre, est une planète particulière du système solaire car c’est la seule à posséder à sa surface de l’eau sous sa forme liquide. Or nous avons de bonnes raisons de croire que la présence d’eau liquide est une condition nécessaire au développement de la vie. Si la présence d’eau liquide dépend de l’énergie solaire que reçoit notre planète et donc de sa distance au Soleil, elle dépend aussi de la présence d’une atmosphère et de l’effet de serre qu’elle provoque. Néanmoins à la surface de notre planète, les variations de température et de pression expliquent la présence d’eau liquide mais également solide et gazeuse.

La biodiversité actuelle éclairée par celle du passé LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christiane Galus Pour mieux évaluer les effets futurs de l'érosion de la biodiversité, les paléontologues regardent les grandes évolutions du vivant depuis 500 millions d'années (Ma). Ils utilisent pour cela de grandes bases de données recensant les espèces marines, qui donnent des séries de fossiles plus régulières que les espèces terrestres. La dernière en date, Paleobiology Database, qui résulte d'un programme international mené depuis dix ans par 210 chercheurs de seize pays sur 3,5 millions de fossiles, vient de donner ses premiers résultats, publiés dans Science du 4 juillet. Aide à la révision du devoir commun de SVT Les êtres vivants sont constitués d’éléments chimiques disponibles sur le globe terrestre. Leurs proportions sont différentes dans le monde inerte et dans le monde vivant. Ces éléments chimiques se répartissent dans les diverses molécules constitutives des êtres vivants. Les êtres vivants se caractérisent par leur matière carbonée et leur richesse en eau. L’unité chimique des êtres vivants est un indice de leur parenté.

S8 diversification avec modification du génome Avant la séance Pendant la séance Introduction: schéma présentant le rôle des gènes homéotiques TP6 biodiversité et modification du génome Il y a environ 4 milliards d’années... des astéroïdes tournent comme des fous Résumé Il y a environ 4 milliards d’années... des astéroïdes tournent comme des fous, et finissent par s’agglutiner pour former des planètes. Un glaçon cosmique fonce à toute vitesse, droit vers une collision avec la jeune planète terre : notre héroïne Piccolina, la petite molécule d’eau, vient d'atterrir. De simple molécule d’eau glacée flottant dans la galaxie, Piccolina va devenir l’élixir de vie qui irrigue la terre.

Related: