background preloader

Canopé Créteil - Utiliser les QR Codes en établissement : pour une complémentarité physique/numérique

Canopé Créteil - Utiliser les QR Codes en établissement : pour une complémentarité physique/numérique
Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Trop souvent mis en opposition, documents physiques et documents numériques se complètent à travers les bases informationnelles qu'ils transmettent pour les uns, et le suivi de l'actualité qu'ils permettent pour les autres. Cette complémentarité peut être mise en valeur par l'intermédiaire des QR Codes : en appliquant un code sur la couverture d'un roman un code pour faire lien avec les oeuvres qu'il a inspirées - sous forme de livres, de films ou de musiqueen appliquant un QR Code sur les pages pertinentes dans un documentaire pour faire lien vers une page encyclopédique ou un article plus détaillés, ou des galeries de photographies gratuites en rapport avec le sujet. Comment faire ? D'usage gratuit, le générateur en ligne ZXing permet de créer des QR Code pour différents usages. Une fois sur la page d'accueil, choisir dans le menu déroulant l'option "Content" l'option URL, qui permettra de créer un lien vers un site Internet. Liens

http://www.cndp.fr/crdp-creteil/doctice/989-utiliser-les-qr-codes-en-etablissement-pour-une-complementarite-physiquenumerique

Related:  EMI & translittératielacdisteSavoir publierQR

Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

maths sciences Attention internet évolue vite et il se peut que certains sites ou liens disparaissent. Je vous conseille donc de télécharger les éléments qui vous intéressent. Si vous souhaitez me signaler un lien mort, un nouveau lien, une remarque..merci d'envoyer un mail à cette adresse en remplacement le AT par un arobase ! gwenael.weberATac-reims.fr N'oubliez pas que ces animations aussi belles soient-elles ne se suffisent pas à elles seules. Savoir publier : Une compétence numérique essentielle L’une des questions les plus discutée actuellement est la notion de compétences numériques. Quelles compétences numériques sont nécessaires et quelles doivent être celles faisant l’objet d’un apprentissage, objet d’apprentissage ou moyen d’apprentissage ? Enseignant, expert en éducation et technopédagogue au Canada, Jacques Cool consacre un dossier complet à cette thématique en invitant la communauté éducative à se mobiliser : Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement (publié le 27 mars 2015). Savoir publier, c’est essentiel! A travers des définitions et des explicitations pédagogiques, Jacques Cool montre que le savoir publier est aujourd’hui essentiel dans le monde contemporain : « Le « savoir-publier » apparaît au profil de sortie du jeune comme objet d’apprentissage ET comme moyen d’apprentissage.

Réalité Augmentée interactif par le jeu et la création Chromville : Application éducative basée sur la réalité augmentée par le jeu. L'aventure 3D et vos peintures prennent vie ! Cinq villages : Firecity, Stonetown, Groenland, Waterville et Cloudskingdom Peindre après impression et jouer avec vos amis et votre famille pour découvrir tous les mystères interactifs de cette aventure. Applications pour IOs et Google Play. Le site Web : Mode d'emploi en vidéo : "Education à l'image, aux médias et au numérique" La restitution de la rencontre "Education à l'image, aux médias et au numérique"organisée les 8 et 9 juin derniers à la Cinémathèque Française par le Ministère de la culture en partenariat avec la Cinémathèque, le CNC, le CLEMI et l'Agence du numérique est désormais en ligne sur le site des rencontres "Culture numérique" : Extraits des publications : Le lundi 8 juin, des acteurs de l'éducation, de la culture et des médias ont été invités à faire part de leurs approches et de leurs réflexions sur les problématiques de l'éducation à l'image, aux médias et au numérique et à les illustrer avec des exemples d'actions qu'ils mènent ou accompagnent sur le terrain. Animation : Florence Castera, consultante

Prof, j’ai regardé des vidéos éducatives sur YouTube Ils ne sont pas profs, et pourtant, ils enseignent à eux seuls à des centaines de milliers de personnes. On ne les appelle pas « Monsieur » ou « Madame », mais par leur pseudonyme : e-penser, Tyllou, DirtyBiology. Ce sont des enseignants 2.0, qui, sans mettre un pied dans une salle de classe, parviennent à transmettre leur savoir. Là où un professeur de collège ou lycée verra passer, le temps d’une carrière, entre 7 000 et 15 000 élèves, certains youtubeurs pédagogues atteignent régulièrement jusqu’à 300 000 visionnages de leurs vidéos. En début d’année, je demande aux élèves ce qu’ils veulent être plus tard, et le nombre de ceux qui répondent « youtubeur » croît chaque année. Les youtubeurs sont des stars pour les ados.

Guide_juridique_comprendre_et_respecter_le_droit_d_auteur_hautedef.pdf Sommaire Introduction ........................................... ............................................................................................................. p 3 Avant-propos : La protection par le droit d’auteur ........................................................................... p 4 1- Le droit moral 2- Le droit patrimonial 3- La contrefaçon d’œuvres protégées Les codes QR et la réalité augmentée Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, un atelier a permis de démontrer plusieurs utilisations pédagogiques des codes QR, ces codes-barres abstraits qui peuvent être lus à l’aide d’une application spécifique et qui permettent de diffuser des informations rapidement. Pendant ce même atelier, les participants ont été initiés à l’intégration de réalité augmentée dans la réalisation de projets de classe. Retour… Les codes QR et la réalité augmentée, c’est quoi ça?

Related: