background preloader

Les 5 piliers de la gouvernance de l'information

Les 5 piliers de la gouvernance de l'information
GouvInfo – Les 5 piliers de la gouvernance de l’information Depuis quelques années la notion de flux Information est de plus en plus considérée comme étant un domaine à regarder attentivement. Seulement voilà, l’information, ce n’est pas simple à appréhender, elle a un cycle de vie et porte des caractéristiques souvent très changeantes. Des fois sensible, des fois engageante, des fois futile, des fois personnelle, … . Alors lorsque que l’on commence à parler de mieux maîtriser cette information, cela devient vite comme certaines frites, on en parle beaucoup, et on en mange beaucoup moins. Non pas que je veuille pousser à la consommation de pommes de terre, mais c’est important de plonger sérieusement dans ce qui donnera demain, à nos entreprises des moyens d’évoluer plus vite que d’autres. Dans une vie antérieure, avant de créer mon cabinet 3org, un constat était apparu qui était de trouver des définitions à la notion de mieux maîtriser l’information. Partager cette information : Like this:

http://www.3org.com/news/gouvernance_de_linformation/les-5-piliers-de-la-gouvernance-de-linformation/

Related:  La gouvernance de l’informationculture généraleGouvernance de l'information : méthodologiegouvernance de l'informationGouvernance de l'information

IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information Comment structurer et déployer efficacement un programme global de gouvernance de l’information ? Réponse dans un modèle simple structuré en 4 piliers, illustré par le retour d’expérience TOTAL E&P. On constate aujourd’hui un relatif cloisonnement entre la gouvernance des données et la gouvernance des contenus, avec une séparation marquée entre : informations structurées, gérées via des applicatifs ou des progiciels et stockées dans des bases de données,informations non structurées, documents papier, documents électroniques, mails, sites, pages, gérées manuellement sur le poste de travail ou via des applications de collaboration ou de gestion documentaire. La gouvernance de la donnée s’appuie beaucoup sur la notion de MDM (Master Data Management) et d’appropriation du cycle de vie des modèles de données par des entités métier, responsables des référentiels mis en place (référentiel client, référentiel produit…).

16 visites virtuelles de lieux historiques en France (en 3D, 360 degrés) Quels sont les monuments français qui proposent des visites 3D ou 360 degrés ? Le blog de la médiathèque du CDDP de l’Oise dresse une liste de 16 lieux français patrimoniaux à visiter via son ordinateur (voire via un outil connecté mobile) qui offrent ainsi une découverte inédite de monuments, architectures, châteaux, vallées, musées, endroits de batailles, églises et musées reconstitués sous une forme virtuelle avec légendes, apports textuels mais également audio/sonores. On retrouve ainsi des liens directs vers les visites virtuelles de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, la Tour Eiffel, la Grotte de Lascaux, le Château de Versailles, la Ville de Saint-Denis, le Débarquement d’Arromanches… Tous ces projets ont un point commun : ils sont issus de l’Etat, de collectivités territoriales ou d’institutions publiques. Licence :

Focus de la rédaction : comment se lancer dans la gouvernance de l’information Où en sont les entreprises dans la gouvernance de leur information ? Quels sont les meilleurs leviers pour se lancer dans ce type de projet ? Le deuxième focus de la rédaction d’Archimag, tenu ce 22 septembre en partenariat avec RSD répond. Quels objectifs ? Caroline Buscal, responsable Serda Conseil, dresse un état des lieux avec le rapport Serda Archimag 2015 sur la gouvernance de l’information. On y apprend notamment que 15% des structures publiques contre 85% de celles privées ont la volonté de mettre en place ce type ce projet. Définition de la gouvernance de l'information La gouvernance de l’information, vous connaissez ? Si oui, n’hésitez pas à laisser votre définition en commentaire. Sinon, je vous propose une petite leçon de rattrapage. La notion d’information governance, en français gouvernance de l’information ou gouvernance informationnelle apparaît en 2003 au Royaume-Uni.

Cora Vaucaire – Trois petites notes de musique Pour lire les commentaires sur cet article cliquez ici Trois petites notes de musique ont ce matin plié boutique… La chanteuse Cora Vaucaire, grande interprète de Prévert ou Aragon, surnommée « la dame blanche de Saint-Germain-des-Prés », est morte dans la nuit de vendredi à samedi. Cora Vaucaire, de son vrai nom Geneviève Collin, est née le 22 juillet 1921 à Marseille et elle était l’épouse de Michel Vaucaire , auteur, journaliste, poète, producteur de radio…

La Gouvernance de l'information est un voyage PUBLI-INFO. La Gouvernance de l'Information peut vraiment être assimilée à un voyage, lorsque les entreprises veulent prendre le contrôle de leurs informations. Je ne parle pas ici de seulement collecter, organiser ou structurer l'information à toutes fins utiles. Plan de gouvernance de l'information Lorsque vous souhaitez rechercher ou conserver un document important et ne savez pas vers quel système ou vers quel responsable vous tourner, la définition et la mise en œuvre d’un plan de gouvernance de l'information deviennent alors indispensables. Plan de gouvernance de l'information L’existence d’une gouvernance de l’information au sein de votre organisation vous permettra d’assurer l’usage efficace, l’accessibilité, l’intégrité et la responsabilisation de votre capital documentaire.

Bases d'images de musées Allemagne Staatsgalerie de StuttgartLe site Internet du musée propose un catalogue numérique bilingue allemand-anglais de ses collections. Un millier d'oeuvres de la collection d'art ancien (avant 1900) sont pour l'instant en ligne. consulter le site Autriche Gouvernance des informations : comment adopter les meilleures pratiques en 7 étapes « Eliotrope Gouvernance des informations : comment adopter les meilleures pratiques en 7 étapes Par Marc Delhaie, Président-Directeur Général d’Iron Mountain France et Suisse La gouvernance des informations est un cadre pluridisciplinaire que les entreprises peuvent employer pour encourager la mise en œuvre de mesures adéquates et pour inciter des comportements appropriés concernant la façon dont les informations sont valorisées, gérées et utilisées par l'organisation. Ceci comprend la définition des postes, politiques, procédures et indicateurs nécessaires pour bien gérer les informations tout au long de leur cycle de vie, depuis leur création jusqu'à leur destruction finale.

Related: