background preloader

Podcasts et Pédago: BYOD-AVAN : libérer les projets ... un peu

Podcasts et Pédago: BYOD-AVAN : libérer les projets ... un peu
Le BYOD signifie "Bring your own device". En français, cela donne le AVAN "Apportez votre appareil numérique". Il consiste à demander aux élèves d'utiliser leur propre appareil numérique en milieu scolaire dans le but d’effectuer des économies et de palier également à certains problèmes techniques dus au passage maison-école (logiciels différents, formats de fichiers non compatibles avec les logiciels utilisés en milieu scolaire ...). Je l'ai testé avec des 3°DP3h sur un projet de découverte des métiers du centre-ville de Toulouse. Contexte : une sortie scolaire à Toulouse durant une journée entière ; le matin découverte d'Airbus et l'après-midi, le centre-ville de Toulouse. L'après-midi dans un centre-ville était l'occasion de confronter les élèves de DP3h aux professionnels qu'ils côtoient sans jamais se poser de questions sur leur métier, leurs conditions de travail ... Si le BYOD a permis de libérer le projet de certaines contraintes, il l'a également compliqué. Objectifs du projet :

http://podcastspedago.blogspot.com/2014/05/byod-avan-liberer-les-projets-un-peu.html

Related:  Usages pédagogiques du numériqueBlog documentalistesDP3BYOD (Bring your own device) - AVANBYOD - AVAN

Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques Créer un diaporama pédagogique est une présentation signée Anne-Céline Grolleau (conseillère en pédagogie TICE). Au sommaire : quels écueils à éviter dans la réalisation d’un diaporama avec un zoom à propos de bonnes pratiques et la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (et la problématique contemporaine de la surcharge cognitive). Au coeur du diaporama comme outil pédagogique : l’attention, les mots-clés, des visuels clairs et évocateurs, les différences de rythme, les types de mots à mettre en forme, comment les idées clés peuvent être présentées. Professeur ET Documentaliste Lorsque j’ai choisi de passer le CAPES de documentation, je savais ce métier en pleine mutations et j’ai trouvé que cela était un défi intéressant à relever. Cependant ces derniers temps (depuis quelques mois) les débats et échanges se font vifs et nous ne sommes parfois pas loin d’une scission dans les points de vue et les regards portés sur notre fonction multiple et riche. Suite à certains de ces échanges sur la place de la formation et la mise en oeuvre d’espaces documentaires revus appelés learning center ou 3C, je me suis sentie très mal à l’aise et j’ai eu besoin d’écrire mon ressenti et de le partager, voici ce texte avec une ou 2 remarques de collègues qui ont pris le temps (et je les en remercie) de m’accompagner dans mon questionnement que j’élargis avec cette publication sur mon blog.

Exemple d’usage en classe de 3ème DP au collège Cousteau de Méry/Oise Le contexte : Les élèves de 3ème découverte professionnelle suivent un parcours leur permettant d’appréhender concrètement le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent. Les professeurs souhaitent mettre à disposition des élèves tout au long de l’année, des informations les aidant dans leur futur choix d’orientation. Ils souhaitent également pouvoir les guider dans la recherche de stage, en leur proposant des modèles de lettre de motivation et en leur mettant à disposition une liste d’entreprises ayant accueilli les élèves des années précédentes. Cette base de donnée sera enrichie régulièrement.

Les menaces du Bring Your Own Device Michael Sutton, Zscaler L’écosystème mobile est différent de celui des ordinateurs et cette différence est d’autant plus vraie lorsqu’il s’agit de sécurité. Au bureau, les ordinateurs fixes et portables appartiennent, le plus souvent, à l’entreprise. Il est donc normal que ces appareils aient des restrictions d’accès et soient équipés de logiciels de sécurité contrôlant les accès et les données qui s’y trouvent.

Réussir la mise en place d’une politique de « BYOD » dans son établissement Le « BYOD », phénomène encore peu répandu, occupe de plus en plus les conversations, notamment du fait du manque de moyens des écoles pour investir dans le numérique éducatif. Il poursuit activement son chemin dans certains milieux. (Édition Québec) Michael G. Shoaf et Dianna R. 1ère table Ronde Interactive : «ENT, de l’appréhension … pédagogie renouvelée …» Synthèse 9h00-10h30 «Environnement Numérique de Travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée …» (salle des conférence) Problématique: Les environnements numériques de travail ou plateformes d’apprentissages, d’e-learning facilitent les échanges et la gestion des enseignements : travail asynchrone, bibliothèque de ressources, liaisons avec les enseignants, possibilité de travail en groupe, liaison avec les familles, enseignement à distance…Qu’ils soient utilisés dans le premier degré, le second degré, le supérieur ou la formation professionnelle… Intervenants :André Tricot IUFM Toulouse, Patrick Palisson FCPE, Jean Pierre Rouby IEN AC Nice ENT de circonscription, Mireille Bellais IEN ENT Premier degré ville de Marseille, Anne Marie Gros ENT second degré AC-Toulouse, Jean-Michel Leclercq CNED, Jean Vanderspelden (consultant ITG), Pascal Faure Conseiller TICE AC Nancy-Metz et Hervé Borredon ITOP Education.

Insérer des widgets Twitter dans son portail Esidoc Dans un précédent article, j’avais expliqué ma démarche pour insérer le flux RSS d’un compte Twitter sur le CMS Esidoc. Ma démarche d’aujourd"hui : je souhaitais proposer aux collègues et aux élèves des sélections de fils Twitter thématiques disponibles sur Esidoc. J’ai donc créé mes listes sur Twitter, j’ai cherché à insérer le flux RSS d’une liste, mais il semble que depuis le changement d’API cela ne soit plus possible (si quelqu’un a la solution je suis preneuse...)

Création-innovation, l'école Boulle s'expose au Musée des arts et métiers Le Musée des arts et métiers présente du 10 juillet au 21 septembre 2014 l’exposition Création-innovation, l’école Boulle s’expose au Musée des arts et métiers. À travers une sélection de portraits d’étudiants et d’enseignants, et de pièces de diplôme représentatives des treize métiers d’art enseignés à l’école Boulle, l’exposition met à l’honneur les créateurs, en devenir ou confirmés, et leurs réalisations. Treize métiers d'art dans l'église Dans l’église du Musée des arts et métiers, les visiteurs pourront découvrir huit îlots thématiques.

Le BYOD, une pratique intéressante pour vos projets TICE Dans un contexte éducatif où, avec la montée en puissance du numérique, les enjeux d’équipement deviennent toujours plus prégnants, des expériences de BYOD (Bring your own device) ou AVAN (Amenez votre appareil numérique) émergent çà et là. Projets-ENT propose un tour d’horizon non exhaustif de ces expérimentations en cours, en France et dans le monde. Le BYOD à l’école, pourquoi maintenant ? Les technologies personnelles mobiles devenant de plus en plus puissantes, il est désormais possible, à petite échelle, de demander aux élèves d’un établissement scolaire de travailler avec leur propre matériel numérique. Auparavant, cette pratique était rendue difficile par le poids du matériel, la complexité d’utilisation des appareils, l’impossibilité d’utiliser certains services avec tous les types de matériels, les connexions hasardeuses dans les établissements, etc.

10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe Alors que certaines écoles se félicitent de l’interdire, le téléphone cellulaire en classe fait ses preuves dans d’autres! Appuyé par une bonne stratégie d’intégration, il peut s’avérer un outil d’apprentissage et d’organisation indispensable. Autoriser ou non l’utilisation du téléphone cellulaire en classe : voilà un sujet délicat! Un rapide sondage dans tout établissement secondaire permet de constater qu’une bonne partie des jeunes possède un téléphone cellulaire, et qu’il est souvent sur eux. On peut par ailleurs s’attendre à ce que la baisse des prix et les forfaits familiaux poussent de plus en plus de parents à fournir un téléphone intelligent avec Internet à leurs enfants. Il y a peu de temps, à l’occasion d’une conférence, Martin Lessard, chroniqueur à l’émission La Sphère de Radio-Canada, expliquait que les cellulaires actuels sont aussi puissants que le module lunaire des missions Apollo, à la seule différence que cette puissance est maintenant dans nos poches.

3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques La frise chronologique ou ligne du temps est une représentation graphique souvent utilisée en classe et dans le cadre des études. Le web a facilité la création de frises avec des outils simples prendre en main et qui offrent à la simple représentation graphique des fonctions interactives qui enrichissent la lecture. Voici trois outils gratuits pour créer facilement des frises chronologiques en ligne. Tous les trois ont fait l’objet ces derniers mois d’un article sur Outils Tice. Timeline Js. Un outil puissant en open source qui a été adopté par de nombreux enseignants. Docabord Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document. L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot "document" et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle.

125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 25 questions/réponses posées en entretien d'embauche (voir 100 autres questions pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien). 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel. Commencez par vos études, votre premier poste, le second, etc. jusqu’à votre situation d’aujourd’hui. Cliquez ici pour voir un modèle complet de formulation "présentez-vous en 30 secondes".

Related: