background preloader

Après son mariage avec Douglas, Nocibé veut détrôner Sephora

Le spécialiste français des cosmétiques, qui s'unit au groupe allemand Douglas, possède plus de 600 magasins dans l'Hexagone mais reste encore derrière son concurrent en termes de chiffre d'affaires. La bataille de la parfumerie et des cosmétiques est relancée. Le groupe de parfumeries et cosmétiques Nocibé et son concurrent allemand Douglas ont finalisé mercredi leur mariage, en préparation depuis octobre 2013. Douglas, détenu par Advent International et par la famille fondatrice Kreke, leader européen des parfumeries en Europe, avale Nocibé dans le cadre d'une opération dont le montant n'a pas été communiqué. D'après les Echos, la chaîne nordiste était valorisée entre 500 et 550 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros en 2013. Le groupe allemand, qui exploite en France 179 points de vente directement ou sous franchise, renforce sa position dans l'Hexagone en mettant la main sur les 466 magasins de Nocibé.

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/06/26/20005-20140626ARTFIG00258-apres-son-mariage-avec-douglas-nocibe-veut-detroner-sephora.php

Related:  nocibeLa France : mutation des systèmes productifsEtude d'une organisation

Nocibé teste une enseigne réservée à ses propres cosmétiques INFO LE FIGARO - Le magasin Bellista propose 1000 références ainsi que des services de coiffure, maquillage et soin, sans rendez-vous. Une parfumerie d'un genre nouveau a ouvert mi-décembre à Leers, près de Roubaix. Face à la sortie de l'hypermarché Auchan, entre une bijouterie Histoire d'Or et un chausseur San Marina, Bellista promet «la beauté sur place ou à emporter». Il ne s'agit pas d'une parfumerie à proprement parler: elle ne propose en effet ni fragrance ni grande marque.

Usages de la mémoire dans les projets de renouvellement urbain. Le cas des espaces hérités de l’industrie française 1Les espaces hérités de l’industrie constituent des lieux d’observation privilégiés pour saisir les processus d’actualisation, de sélection et de transmission de mémoires. Ces processus sont initiés à l’occasion de projets de renouvellement urbain associés à des politiques symboliques et d’image jugées à même d’insérer positivement les villes concernées dans la compétition interurbaine (voir également Nicolas et Zanetti 2013). Si les initiatives de valorisation patrimoniale et mémorielle sont généralement à mettre au crédit des élus locaux et de leurs satellites opérationnels, l’existence de controverses autour de ces projets, via l’implication d’habitants ou d’associations, traduit la présence d’« entreprises mémorielles » différenciées, contradictoires et donc potentiellement conflictuelles (Melé 2003, Subra 2008).

Nocibé joue la carte du commerçant «Si vous trouvez moins cher ailleurs, nous vous remboursons deux fois la différence ». Ce slogan, tout droit inspiré par les géants de la distribution, est l'un des engagements de l'enseigne de distribution sélective de parfums Nocibé. Démocratiser le monde de la parfumerie et « lui donner une certaine forme d'accessibilité », telle est la vocation du groupe selon son P-dg, Xavier Dura. Et d'expliquer : « Nocibé a une image beaucoup plus commerçante que ces principaux concurrents. » Il n'y a qu'à comparer la surface des magasins Nocibé de celle des Sephora et Marionnaud : si ses deux rivaux ont opté pour des surfaces avoisinant allègrement les 500 m2 (le Sephora des Champs-Elysées atteignant même les 1300 m2!)

Le club très fermé des palaces français, Diaporamas Collectivités locales Réforme territoriale : les députés PS redessinent la carte des... Le groupe PS à l’Assemblée nationale veut faire passer de 14 à 13 le nombre de super-régions, avec notamment la fusion de... Nocibé et Douglas vont former le n°1 de la parfumerie Les parfumeries allemandes Douglas ont annoncé vendredi 14 février la signature d'un accord pour acquérir leur concurrent en France Nocibé, ce qui leur permettra de former la chaîne de parfumeries avec le plus important réseau de vente de l'Hexagone. "AI Perfume France SAS, société contrôlée indirectement par Douglas Holding AG, annonce la signature d'un accord avec l'ensemble des associés actuels de Nocibé (...) en vue d'acquérir Nocibé", a annoncé Douglas, détenu par le fonds Advent et sa famille fondatrice. Nocibé, créé à Lille au milieu des années 1980, avait été racheté en 2006 par la société d'investissement britannique Charterhouse. Interrogé par l'AFP, Douglas n'a pas voulu donner le montant de la transaction, qui reste soumise à l'accord des autorités de la concurrence.

Travail-Emploi - En Provence-Alpes-Côte d'Azur, un emploi sur cinq relève de la fonction publique Sébastien Novella, Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur Résumé En Provence-Alpes-Côte d'Azur, 435 000 salariés travaillent dans l'un des trois versants de la fonction publique fin 2011. Cela représente 88 salariés publics pour 1 000 habitants et 21,8 % de l'emploi régional total. Cette présence et ce poids plus élevés en Paca qu'en moyenne nationale (respectivement 84 ‰ et 20,1 % en France métropolitaine) s'expliquent essentiellement par une plus forte concentration de salariés du ministère de la Défense et de personnel communal. De forts contrastes territoriaux existent toutefois entre départements comme entre zones d'emploi.

Enseignes à petits prix, une concurrence qui... Pour la première fois en 2014, OC & C a ajouté Kiko à son étude annuelle sur l’attractivité des enseignes de distribution. Et l’italienne a fait une entrée très remarquée dans ce classement en se hissant directement à la troisième position, derrière Yves Rocher et L’Occitane mais, surtout, devant Sephora, Nocibé et Marionnaud. Il faut dire que depuis son arrivée en 2010, Kiko n’a cessé de grandir. « Aujourd’hui, 6% des femmes achètent des produits Kiko. Services-Tourisme-Transports - Les services marchands en 2013 - La croissance se réduit de nouveau La croissance se réduit de nouveau Thierry Méot, division Services, Insee Résumé En 2013, les services marchands non financiers représentent 33 % de la valeur ajoutée de l'économie française. Leur valeur ajoutée croît de 0,2 % en volume, après + 0,6 % en 2012 et + 2,2 % en 2011. L'emploi baisse très légèrement (- 0,2 %), soit une perte de 30 000 postes en équivalent temps plein.

Le leader européen de la parfumerie mis en vente - Challenges.fr Ce sera sans doute la plus grosse opération cette année dans le secteur de la beauté. Les parfumeries Douglas, propriétaires de Nocibé en France, ont entamé un processus de cession. Le fonds d'investissement Advent, propriétaire depuis 2012 de 80% du capital de ce géant européen de la beauté, cherche à sortir, tandis que la famille Kreke, qui détient les 20% restants, est prête à "étudier plusieurs schémas", a confié jeudi 2 avril Isabelle Parize, PDG de Nocibé et directrice générale de Douglas pour l'Europe du sud. Ce groupe qui revendique la place de numéro 1 européen de la parfumerie en Europe, devant Sephora et Marionnaud, réalise un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros, 16% de part de marché en Europe et un Ebitda proche de 350 millions.

Territoire - Base permanente des équipements en 2013 - Base permanente des équipements 2013 La base permanente des équipements (BPE) est destinée à fournir le niveau d'équipement et de services rendus sur un territoire à la population. Cette base permet de produire différentes données, comme la présence ou l'absence d'un équipement, la densité d'un équipement ou un indicateur de disponibilité d'un équipement du point de vue des habitants, toutes ces données étant rapportées à une zone géographique qui peut être infra-communale. Nouveautés de la BPE 2013 : Pour la première fois dans la BPE 2013, les coordonnées XY des équipements des domaines de l'enseignement, de la santé et de l'action sociale, des transports, des sports-loisirs-culture et du tourisme sont fournies lorsque la géolocalisation a été possible.

Distribution cosmetique et parfumerie : une concurrence plus agressive sur le digital Focus sur les VPCistes et enseignes de distribution de cosmétiques, un audit flash sur 5 marques (Le Club des créateurs de Beauté, Marionnaud, Nocibé, Sephora, Yves Rocher) sur les principaux services (Facebook, Twitter, Youtube) et leur présence mobile et tablettes. Un marché mature Si les perspectives de croissance sont nettes dans les pays émergents, la maturité des marchés occidentaux et la récession entraînent des mouvements stratégiques dans le secteur de la beauté. Les leaders de la vente à distance doivent faire face à une concurrence de plus en plus agressive sur Internet. Les acteurs se multiplient : pharmacie, parapharmacie et grande distribution se positionnent sur ce marché. Des pureplayers s’imposent avec des ventes privées (beauteprivee.fr) et de nouveaux concepts comme les beauty box ou « suscription based » e-commerce (GlossyBox, JolieBox, My Little Box, Ma boite Beauté…).

Related: