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Tim Sheppard's Storytelling Resources for Storytellers

Tim Sheppard's Storytelling Resources for Storytellers

sans titre Le “story-telling” est devenu l’un des termes à la mode du marketing-journalistique. Pour intéresser désormais le public, il faut lui raconter une histoire susceptible de l’émouvoir. Une pratique ancienne qui présente des risques déontologiques. Les faits sont mornes, banals, inintéressants ? Et bien, habillons-les d’un vernis narratif agréable, “vendeur” qui fera appel aux émotions : compassion, révolte, admiration. Tout plutôt que l’apathie et l’indifférence des évènements bruts. L’enquête universitaire valide ou invalide un postulat en fonction des éléments trouvés. Patrick Champagne dans “la vision médiatique” a montré comment les journalistes construisent parfois la réalité qu’ils prétendent décrire. Story-telling, par souci de vitesse et de rentabilité Primo, les journalistes télé n’ont guère le temps de procéder à une vraie enquête. Secondo, la course à l’audience, la concurrence pousse au spectaculaire et à la simplification. Des émeutes à Vaux-en-Velin ? L’édulcoration du réel

Le fabuleux business du transmedia storytelling A l’occasion de la grande conférence Tools of Change for Publishing organisée par O’Reilly et qui vient de s’achever à New York, il y a eu une intervention très intéressante de Jeff Gomez, qui est, avec Henry Jenkins, un des grands pontes du transmedia storytelling aux USA. Sauf qu’à la différence de ce dernier, enseignant-chercheur au MIT, Jeff Gomez en a fait un réel business avec sa compagnie Starlight Runner Entertainment qui créé des « univers narratifs » pour, entre autres, Avatar, Halo, Dexter, et Pirates des Caraïbes. Mais, au juste, le transmedia storytelling, à part être un vilain terme jargonneux, c’est quoi, et surtout, comment ça fonctionne ? Le transmedia storytelling en bref Si on prend une définition très large de « transmedia storytelling », on peut comprendre le concept comme le fait de raconter une histoire sur différents médias. Qu’est ce que ça apporte par rapport à une histoire classique ? Comment faire du transmedia storytelling ? Share and Enjoy

sans titre Par Catherine Malaval, docteur en histoire (Lowe Strateus) et Robert Zarader, docteur en économie (Equancy & Co), auteurs de La bêtise économique, Perrin, 2008 Télécharger au format pdf - 11 pages - 350 Ko Dans un monde d’information accélérée, raccourcie et zappée, souvent vite oubliée, la médiatisation et la captation du lecteur/auditeur empruntent souvent des chemins faciles, tentants et tortueux à la fois, ceux de la déformation, l’amalgame, la psychologisation des faits. Raconter des histoires : quand le « vrai n’est qu’un moment du faux » A la fin du XIXe siècle, les grands quotidiens qui contribuèrent à la naissance du journalisme moderne avaient édicté la séparation des faits et des commentaires, comme une règle de base, les « news » d’un côté, les « stories » de l’autre. « Raconter des histoires » : dans le langage commun, l‘expression est tout aussi douce à l’oreille que péjorative… Comment le récit des « affaires » se construit-il?

National Storytelling Network Story Dynamics - learn to tell clear and commanding stories that will move and transform your listeners sans titre « Storytelling, le livre », de Stéphane Dangel et Jean-Marc Blancherie – Editions du Désir (2009) Où en est le storytelling en France ? Storytelling ? C’est déjà plus positif que de présenter la discipline sous le résumé suivant : l’art de raconter des histoires. Dépasser les idées reçues « Storytelling, le livre », écrit par Stéphane Dangel, professionnel de la communication, écrivain et « activiste » du storytelling, et Jean-Marc Blancherie, spécialiste du knowledge management et… conteur (Editions du Désir – 2009), veut aller plus loin que cette simple conclusion. Car en langue anglaise, les manuels de storytelling ne manquent pas. Les recettes du storytelling Le livre part des fondements théoriques (Platon, Aristote…), en les visitant d’un point de vue actuel qui en retient les éléments qui peuvent enrichir la pratique contemporaine du storytelling. Un concept éditorial original « Storytelling, le livre » – Stéphane Dangel avec Jean-Marc Blancherie – Editions du Désir (2009)

Storytelling Deux théoriciens du "storytelling": Christian Salmon et Yves Citton Désormais omniprésent, le terme a été diffusé en France par la publication de l'ouvrage de Christian Salmon, Storytelling. La Machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, dont on peut lire un compte rendu dans notre revue des parutions, Acta-Fabula : "Hold-up sur l'imaginaire", par Ivanne Rialland. C. Liens utiles : "Storytelling": Kate Moss, Obama, Sarkozy, l'identité nationale : entretien avec C. Page associée: Récit Atelier de Fabula International Storytelling Center

Interactive Narratives - The Best in Multimedia Storytelling and Multimedia Journalism sans titre Vous pouvez approfondir votre connaissance du storytelling en vous procurant l’ouvrage de nos consultants, Jean-Marc Blancherie et Stéphane Dangel :Storytelling, le guide Télécharger les documents (pdf) : Prestations pour toutes les entreprises Prestations collectivités Une prestation imaginative pour vos sites, Intranet, réseaux sociaux… : la Storymap Pour les entreprises innovantes, clusters, pôles de compétitivité, regroupements, incubateurs… Les formations entreprises et projets innovants Pour le tourisme et le-tourisme visitez EVATOURISME Marianne Dabbadie, Docteur en Sciences de la Communication, vous conseille Contact Le récit est le meilleur vecteur du sens. Vous pouvez nous solliciter pour mettre en récit votre communication, vos sites Internet et Intranet, pour utiliser les réseaux sociaux, et tous les nouveaux outils qui sont des supports de storytelling, pour présenter vos projets, pour faire évoluer votre management. Exemples d’application : le e-tourisme

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