background preloader

Trouver des textes littéraires sur internet

Trouver des textes littéraires sur internet
Les ressources littéraires sont extrêmement nombreuses sur la toile. Nous nous sommes attachés, dans cette sélection, à donner une place importante aux sites qui vous permettront de découvrir la littérature d’expression française de tous les continents. Voir aussi Découvrir la littérature d'expression française Suivre l'actualité littéraire Si vous avez des difficultés à vous procurer, dans votre pays d’exercice, des œuvres littéraires, sachez qu’il existe sur internet de nombreuses banques de textes, classiques en majorité (ces œuvres sont en effet libres de droit), mais également contemporains. Bibliothèques virtuelles Première ressource incontournable : les bibliothèques virtuelles francophones où les professeurs pourront trouver des œuvres en texte intégral, des articles, des thèses ou encore des communications. Banques de textes littéraires Poésie Anthologies Le site Poésie française propose une anthologie comprenant 6000 poèmes de langue française, de la Renaissance au XXe siècle. Contes Related:  français général

Banques de textes écrits et sonores Ces banques de documents écrits ou sonores contiennent des textes et des livres dont les droits sont libérés pour usage en milieu scolaire. Notez que les nombreux textes répertoriés sur ces sites ne peut-être pas tous pertinents pour vos élèves. Carrefour éducation ne les a pas tous évalué selon le critère de l'âge. À vous de décider ce qui convient à vos élèves. Pour vous aider nous avons identifié avec une icône la langue du site : pour le français et pour l'anglais. ABU : la bibliothèque universelle Ce site donne libre accès au texte intégral de 288 œuvres littéraires francophones, produites par des auteurs variés ayant marqué le 19e siècle. ABU est l'une des plus anciennes bibliothèques numériques d'ouvrages en langue française. Audiocité.net Écoutez un roman, une nouvelle, un poème d'auteur classique ou contemporain. Bibliothèque du Congrès américain Ce site en anglais de la Bibliothèque du Congrès américain offre une imposante banque de documents photo, audio et écrits. Chez Dédalus

quiz "Fables et contes" Ne vous fiez pas aux apparences des quelques premières questions assez faciles pour vous mettre en chauffe. Il s’agit là d’un véritable défi que vous proposent les iPaginauteurs. Tous les quiz – lorsqu’ils sont prêts – sont mis en ligne pour le vendredi, juste avant le défi du week-end (pour en savoir plus, cliquez ici ). Ce quiz vous est proposé par Agathe et Lilas. <div id="mtq_javawarning-1" class="mtq_javawarning"> Veuillez attendre la fin du chargement de l'activité. Félicitation - vous avez complété FABLES ET CONTES. Vos réponses sont surlignés ci-dessous. Il y a 10 questions à compléter. C’était en effet la première question posée lors des examens oraux en latin. L’histoire raconte qu’au théâtre de Dublin, le propriétaire du nom de Richard Daly fait un pari qu’il pouvait, dans les quarante-huit heures faire d’un mot absurde, le plus connu de toute la ville, et que le public lui fournirait un sens pour elle. Connexe Quiz littéraire de l'automne Dans "Quiz littéraires et autres jeux"

Trouver des livres numériques gratuits On vous a offert une liseuse ou une tablette et vous recherchez des livres gratuits? Si vous désirez lire des livres numériques accessibles gratuitement vous devriez pouvoir trouver votre bonheur parmi cette liste de sites qui vous donnerons accès à des milliers d’œuvres. Licence CC BY-NC 2.0 Si ces livres sont accessibles gratuitement, c’est bien souvent parce qu’ils sont tombés dans le domaine public et que le droit d’auteur ne s’applique plus. L’article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle précise : « L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire. Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires.

La Vérité sur les contes de fées Nous avons été, pour la plupart, élevées aux contes de fées made in Disney & Co, avec leurs jolies couleurs, leurs princesses si élégantes, leurs princes beaux gosses et surtout, leurs happy ends qui nous laissaient rêveuses… Mais qu’en est-il vraiment ? Publié initialement le 12 août 2010 Si on se penche sur les œuvres originales, on se rend bien vite compte qu’elles n’étaient pas faites pour mettre les enfants sur la route de rêves merveilleux, et que les fins heureuses étaient plutôt rares. En fait, j’aurais bien aimé voir la gueule de notre génération si on avait été élevés aux originaux. La Petite Sirène J’ai eu la chance (?) Le début ne change pas des masses. La petite sirène apprend de sa grand mère que les hommes vivent moins longtemps que les sirènes, mais qu’ils ont une âme immortelle. Le prince et la princesse se marient donc, et le coeur de la petite sirène est littéralement brisé. Blanche-Neige Pour commencer, l’âge de Blanche-Neige dans la version originale était sept ans.

15 000 livres à écouter sur Android, Livres Audio La lecture ne se fait pas nécessairement en tournant les pages d’un livre papier ou pour les adeptes des technologies modernes sur une liseuse ou une tablette. Pour certaines personnes malvoyantes ou qui souffrent de problèmes oculaires les empêchant de lire, la seule solution outre celle de faire appel à une liseuse ou un liseur personnel est de recourir à un fichier audio reprenant l’intégralité du texte du livre lu par une personne bien humaine qui aura consacré du temps à enregistrer la lecture de l’ouvrage. J’avais déjà présenté deux sites Web Audiocité et Litterature Audio mettant à disposition des milliers d’œuvres littéraires du domaine public enregistrées par des bénévoles. Avec l’application gratuite et en français pour Android Livres Audio, le principe est exactement le même, sauf qu’on accède depuis son téléphone ou sa tablette à un catalogue de plus de 15 000 livres audio à écouter en streaming ou à télécharger pour une écoute ultérieure.

La vérité sur les contes de fées – suite Jack Parker vous a fait la promesse de revenir avec une deuxième édition de La Vérité sur les contes de fées, la voilà enfin (elle sait ça vous empêchait de dormir la nuit, mais ne craignez plus rien elle est là). Dans la première édition j’ai couvert les contes de fées les plus connus et je reviens aujourd’hui sur ceux qui ont eu un peu moins de succès (comprendre : qui n’ont pas eu droit à leur adaptation Disney) mais que nous connaissons toutes plus ou moins. Souvent moins que plus d’ailleurs, c’est pour cela qu’il est temps de rétablir la vérité. Le Petit Chaperon Rouge La version que vous connaissez : Le petit chaperon rouge se rend chez sa grand-mère pour lui apporter un petit pot de beurre et une galette, et croise le grand méchant loup sur son chemin. La vérité : J’ai toujours trouvé que la présence du bûcheron était suspecte, ça sonnait trop faux. Rumpelstiltskin ou Le Nain Tracassin Le Joueur de Flûte de Hamelin Boucle d’Or et les Trois Ours Hansel et Gretel

Tragédie antique et représentation actuelle: quels choix de mise en scène ? : l'atelier carpe diem Dans le cadre de notre travail en Histoire des Arts, en lien avec la thématique Ruptures et Continuités, je vous propose une plongée dans le théâtre antique avant d'examiner quelques images de représentations théâtrales d'Antigone ( celle de Sophocle, d'Anouilh, mais aussi de Cocteau ou de Brecht ) afin d'étudier les choix de mise en scène. Nous verrons si le choix d'un sujet ou d'une pièce antique influe ou pas sur la mise en scène, et notamment si la représentation garde des éléments antiques. Votre analyse reposera sur ces trois questions : La mise en scène inclut-elle des éléments antiques ou modernes ? A quoi cela se voit -il ? Pourquoi ces choix ? Cela posé, faisons quelques rappels de connaissances, bien sûr en images, sur la naissance du théâtre et de la tragédie : vous devrez en faire une synthèse sur votre cahier. En Occident, le théâtre naît en Grèce : son étymologie, theatron, τὸ θέατρον, insiste sur le regard. Puis vers 550 av J. La tragédie, informe et grossière en naissant,

Comment rendre la méthodologie du travail amusante ? Pour plusieurs élèves, la méthodologie de travail peut s'avérer un défi de taille. Enseigner les méthodes de travail efficaces peut aussi être une tâche ardue pour vous. Ce guide vous fournit des ressources pour outiller vos élèves et vous aide à mieux gérer vos attentes pédagogiques. Vous y trouverez : Des pistes de motivationpour développer de bonnes habitudes de travail Des outils à imprimerpour fournir des références à vos élèves Des sites à consulterpour bien apprendre et bien travailler Des profils d'apprenantspour comprendre comment on apprend Développer la méthodologie de travail des élèves… Pourquoi? Travailler avec méthode et efficacité n’est pas une habileté innée chez la plupart des élèves. Pourquoi ne pas organiser le grand défi de méthodologue? Ciblez des stratégies méthodologiques et graduez-les selon un ordre de difficulté. Notez la réussite des objectifs choisis sur un tableau. La créativité doit être au rendez-vous! De temps à autre, organisez des concours surprises.

Affabuler / Fabuler - PARLER FRANÇAIS Par Marc81 dans Paronymie le 4 Octobre 2011 à 09:27 La confusion entre affabuler/affabulation et fabuler/fabulation est courante... parfois même entretenue par des dictionnaires peu scrupuleux (cf. Remarque 2). Empruntée du latin affabulatio, affabulation désigne au sens strict la moralité d'une fable (= la partie qui en explique le sens moral), puis par extension la trame d'un récit, l'intrigue d'une pièce. Quant au verbe affabuler, il signifie « agencer l'intrigue d'une œuvre ». Voici en deux mots l'affabulation de ce roman. Affabuler un récit (= organiser la trame du récit). C'est donc à tort, selon l'Académie, que l'on associe au couple affabuler/affabulation l'idée de rapporter les faits de manière infidèle, qui relève en fait de fabuler/fabulation : empruntée du latin fabulatio (« discours, conversation », puis « bavardages mensongers »), fabulation désigne en effet l'action de fabuler, c'est-à-dire d'inventer des histoires présentées comme vraies.

Le numérique favorise-t-il l’indiscipline ? Le numérique est souvent critiqué pour être un lieu sans autorité ni discipline. Pourtant, Bruno Devauchelle nous explique qu'un certaine construction de la discipline est tout de même favorisée par l'expérience du numérique. Autorité et discipline (au sens réglementaire du terme) sont souvent associées à numérique dès lors qu’il s’agit de déplorer leur disparition. Les tenants du retour aux anciennes formes scolaires développent souvent ces discours et n’ont d’autres propositions à faire que le retour à un modèle ancien religieusement idéalisé, inspirées par l’image de la pénitence et de la confession qui ont tant marqué l’enfance des jeunes catholiques. « Chaque être humain dispose d’un réservoir de faiblesses » À observer chaque jour les petites incivilités ordinaires des adultes, dans de nombreux espaces publics, il n’est pas possible d’ignorer que ces comportements existent aussi dans ces « espaces de soi », dans cette intimité numérique. Internet et la confrontation à soi-même

Litterature audio.com | Livres audio gratuits à écouter et télécharger Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J.

Related: