background preloader

Les cercles de lecture

Les cercles de lecture
Par Zazou468 dans Français le 30 Juillet 2012 à 04:40 Pendant quelques années, j'ai enseigné dans une école alternative; expérience que j'ai vraiment adorée! Ce séjour m'a permis d'ouvrir mon esprit à de nouvelles pratiques et, surtout, d'oser. Oser changer ma pratique afin d'être plus efficace. À cette époque, je travaillais avec une autre super collègue (j'ai une bonne étoile à ce niveau je crois) qui souhaitait mettre sur pied un cercle de lecture avec sa classe. Évidemment, je me suis également lancée avec elle et j'ai découvert un dispositif très efficace. Je souhaite partager avec vous la manière dont nous l'avons vécu: 1- Avec les élèves, nous avions déterminé 3 groupes de lecteur: a. les lecteurs avancés: ceux pour qui la lecture est très facile. b. les lecteurs compétents: ceux pour qui la lecture est facile. c. les lecteurs émergents: ceux pour qui la lecture est ardue. 3- Nous avions présenté le carnet de lecture, les rôles ainsi que le fonctionnement du cercle de lecture.

http://laclassedezazou.eklablog.com/les-cercles-de-lecture-a46524200

Related:  lecture cercleLes cercles de lecturejeux de lecture

Le cercle de lecture : un outil profitable pour l’apprentissage du français (2) 22 avril 2009 › par La courte échelle Par Amaryllis Gagnon, enseignante et consultante en pédagogie Puisque la discussion est l’activité maîtresse du cercle de lecture, il est primordial qu’elle soit bien organisée. Remettre cette tâche aux élèves leur donnera une liberté quant au choix des sujets à aborder et leur permettra ainsi des discussions naturelles. Organiser la discussion consiste donc pour eux à prendre le temps de réfléchir à leur lecture et à en dégager une interprétation personnelle ou des réactions, traduites dans un carnet de lecture, qui seront ensuite apportées à l’équipe lors de l’échange.

Les cercles de lecture Voilà quelques temps que je lorgnais sur les cercles de lecture de Mélimélune et sur les book clubs d'Alet qui me paraissaient très riches pédagogiquement et très intéressants. J'ai donc décidé de me lancer l'année prochaine en organisant un cercle de lecture mensuel. Pour organiser ces cercles de lecture, je proposerai trois séries de livres différentes. Les élèves choisiront parmi ces trois livres celui qu'ils veulent lire et cela me permettra de constituer 3 groupes afin de constituer 3 cercles de lecture. Boîte à raconter - La classe de Marion PROJET "boîtes à raconter" Cuvée 2013 Après avoir travaillé sur les contes traditionnels, leurs parodies et leurs différentes versions, nous avons fabriqué des "boîtes à raconter".

Les "Book Clubs" ou "Cercles de Lecture" Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de quelque chose que je mets en place dans ma classe depuis 4 ou 5 ans et qui fonctionne bien ! Il s'agit des "book clubs" ou "cercles de lecture" (A ce propos je remercie Hélie pour son commentaire à ce sujet !). Au fil des années et de mes lectures sur le net, mon "book club" a un peu évolué. Les cercles de lecture façon Louisia ! Ce soir, je cède la parole à Louisia car elle propose une pratique de classe très enrichissante et qu'elle est beaucoup mieux placée que moi pour en parler puisqu'elle la pratique alors que moi, elle m'attire… Je la remercie vivement de se servir de ce blog comme tribune ! Voici un bref aperçu des cercles de lecture tels que je les pratique en classe. Sachant que j'ai opté pour un déroulement simple car j'étais cette année en T2 et que je testais le fonctionnement. J’ai trouvé l’idée dans le livre «Les textes littéraires à l’école» de Jocelyne Giasson qui est par ailleurs très intéressant.

Les centres de lecture Bon, je me suis permis une petite liberté, le titre de cet ouvrage est "Les centres de littératie" et nous présente les centres de lecture à la manière américaine. D'après ce que j'ai pu voir sur les différents blogs sur le 5 au quotidien, on retrouve ces ateliers dans ce titre, qui a l'avantage, contrairement au 5 au quotidien d'être diffusé en France et en français. Un centre de littératie est un coin dans la classe où les élèves travaillent seuls ou avec d'autres pour s'exercr dans cette activité et acquérir des compétences. Les enfants travaillent sans l'aide de l'enseignant, en autonomie. J'ai ... Qui a ... ? (Jeu de syllabes) Voici un jeu que j'ai fait l'an passé pour mes petits élèves, d'après une idée des Créations de Stéphanie, afin qu'ils s'entrainent à lire des syllabes de manière ludique. Le premier jeu concerne uniquement les syllabes simples, le second propose des syllabes avec des sons complexes. Le jeu se fait collectivement, ou par petits groupes. Le premier à commencer est celui qui a la carte sur laquelle se trouve la petite étoile. J'ai...

L'escalier de la lecture Par Lutin Bazar dans Outils pour la lecture CP le 19 Juillet 2012 à 00:04 Voici une idée de Christine que j'ai enfin pris le temps d'exploiter puisque je vais avoir des CP à la rentrée (excuse-moi Christine pour le temps de réaction !!). Il s'agit de l'escalier de la lecture. Le principe de base est tout simple : l'escalier est affiché dans la classe (au coin BCD tant qu'à faire) et les élèves peuvent s'y situer tout au long de l'année pour voir leurs progrès.

Related: