background preloader

10èmes Rencontres Nationales du etourisme institutionnel « les 8 et 9 octobre 2014 10èmes Rencontres Nationales du etourisme institutionnel

10èmes Rencontres Nationales du etourisme institutionnel « les 8 et 9 octobre 2014 10èmes Rencontres Nationales du etourisme institutionnel

http://rencontres-etourisme.fr/

Related:  etourisme

Tourisme : un secteur transformé par le numérique À l'heure du Web 3.0, le tourisme fait lui aussi sa révolution sous l'influence de start-up qui inventent de nouvelles applications et des services innovants dédiés aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Le tourisme est en effet l’une des filières qui a été la plus fortement impactée par l’évolution des outils, des usages et des contenus numériques. On distingue aujourd’hui le e-tourisme (tourisme et web), le m-tourisme (tourisme mobile via des smartphone ou les tablettes) et le tourisme social (l’utilisation des réseaux sociaux pour le tourisme).Aujourd'hui, ce sont près de huit touristes sur dix qui préparent leurs vacances sur Internet, et un sur trois qui reste derrière son écran pour acheter son séjour. Face à l'évolution numérique, les professionnels du tourisme n'ont pas d'autres choix que de s'adapter. Le numérique : facteur d’attractivité pour les territoires

Facebook, un outil évènementiel et Social pour l’organisateur d’événements L’Evènement dit 2.0, ou évènement participatif et connecté, a été un des sujets les plus discutés des professionnels de l’événement depuis 2011. A chaque rencontre fédératrice ( salon Heavent, salon Bedouk…) plusieurs conférences traitent la thématique de l’évènement à l’ère du digital. Aujourd’hui, les outils proposés sur le Web social facilitent grandement l’organisation d’un évènement et permettent à tout un chacun de se glisser dans la peau d’un organisateur d’évènements. A l’heure de la digitalisation de l’évènement, les organisateurs évènementiels sont de plus en plus nombreux à utiliser les médias sociaux et auraient sans doute tord de ne pas le faire. En effet, selon la dernière étude Amiando de 2012, 35% des organisateurs d’évènements qualifieraient les réseaux sociaux de « très importants ». En grand leader des réseaux sociaux, Facebook et son milliard d’utilisateurs actifs dans le monde peut s’avérer être un outil en ligne puissant d’organisation d’évènements .

Tendance : le Marketing de Destination en première ligne Le Marketing de Destination, c’est ensemble des moyens d’action utilisés pour influencer le comportement des consommateurs et leur faire choisir une destination donnée. Le marketing de destination n’est pas né avec l’ère numérique, il est aussi ancien que l’industrie touristique. Pour autant, la révolution numérique donne aujourd’hui une importance sans précédent au marketing de destination. Le cycle du voyage est aujourd’hui intégralement digital : des phases d’inspiration, de recherche, de comparaison, d’achat de préparation puis de voyage et de récit.

Les étapes d’une stratégie de communication réussie A l’heure du tout numérique, nul ne remet aujourd’hui en question la nécessité, pour une entreprise de communiquer. Communiquer pour faire connaître et vendre ses produits et services, développer son image, accroître son activité ou encore, créer et développer ses relations avec ses clients, fournisseurs, prestataires ou partenaires. Cependant, face aux contraintes de temps et de budget, le premier reflexe du chef d’entreprise est souvent de penser aux moyens et outils de communication à mettre en œuvre, avant de définir sa stratégie de communication. Or, une stratégie bien pensé permet de positionner sa communication au plus juste des besoins et attentes de ses potentiels clients, de véhiculer une image et un message qu’ils comprennent et qui les touchent.

Application mobile « Volcans d’Auvergne » Le concept : une table d'orientation dans votre poche ! Destinée aussi bien aux Auvergnats qu’aux touristes en visite dans notre région, l’application Volcans d’Auvergne vous aide à lire et interpréter le paysage, votre smartphone en main ! Si vous êtes Auvergnat(e), vous êtes habitué(e) à toujours apercevoir un volcan dans le paysage. Vous allez d’ailleurs régulièrement vous promener en pleine chaîne des Puys, avec des amis de passage. Et inévitablement, une fois arrivés en haut du Puy de Dôme, ils vous demandent quels sont tous ces volcans qui vous entourent.Et là... sans table d’orientation sous les yeux, à part l’icônique Puy Pariou, pas si facile de reconnaître tous les autres ! Avec l'application Volcans d’Auvergne, chaque volcan est reconnu et localisé.

Tout savoir sur le retargeting Principes : le retargeting consiste à utiliser les données de navigation stockées dans les cookies de vos internautes, générés par le code de tracking fourni par votre prestataire et présent sur vos pages web, pour diffuser des annonces publicitaires en temps réel sur les sites qu’ils visitent… Cette technique de publicité en ligne permet d’engager les visiteurs qui ont quitté votre site internet pour accomplir plusieurs types d’objectifs, dont la finalité principale est d’augmenter votre taux de conversion. Près de 98% d’entre eux n’achètent aucun produit ou ne remplissent aucun formulaire lorsqu’ils consultent un site web pour la première fois. 9 outils pour surveiller et travailler son eRéputation Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable, que l’on soit une entreprise ou un particulier. Pour une entreprise, c’est essentiel, car de plus en plus de clients se renseignent sur internet avant d’acheter, et les avis qu’ils y trouvent influencent grandement leurs achats (en effet le discours des marques est de moins en moins considéré comme crédible par les consommateurs). Pour un particulier ou un consultant, paraît désormais impensable pour quiconque cherche à obtenir un rendez-vous professionnel, un emploi… de laisser traîner sur son profil facebook la photo de sa dernière beuverie. Il devient donc indispensable de suivre un minimum son eRéputation… Partie 1 – Faire un bilan de son eRéputation !

Comment définir une stratégie de communication en ligne Articles en lignes, communiqués enrichis, salles de presse virtuelle, réseaux sociaux, publicité Pay Per Clic, publicité Display, SEO, référencement, pages Facebook, compte Twitter, compte Linkedin, chaîne YouTube, Internet mobile, applications, e-réputation … j’arrête l’énumération avant que Google ne me prenne pour un spammeur. Gentil Google. Pourtant, ces sujets et bien d’autres encore traversent l’esprit d’un responsable de la communication ou du marketing lorsqu’on lui parle d’une stratégie de communication en ligne. Autant de sujets à prioriser, coordonner et justifier en termes de retours sur investissement. Habituellement, je préfère m’appuyer sur des rapports et des études que sur des citations fumeuses pour argumenter mes billets.

10 conseils pour travailler efficacement chez soi quand on est indépendant Travailler en indépendant, c’est fait preuve de rigueur et de responsabilité si l’on veut que ça marche. Certains y arrivent mieux que d’autres, mais tout le monde en est capable. Marielle Marenati vous propose quelques conseils avec cet article invité. J’avais en tête d’écrire un article sur ce thème depuis quelques temps déjà, jusqu’à ce que Marielle (qui a déjà écrit sur le blog) me propose d’elle-même de parler du sujet sur le blog. Travailler en indépendant n’est pas chose aisée quand on ne sait pas par où commencer.

Étude : comment les entreprises utilisent les médias sociaux ? Chaque année, nous publions une enquête sur les community managers en France. L’occasion de mieux cerner le profil et le quotidien de ceux qui travaillent sur les médias sociaux. Dans le même registre, l’agence Idaos s’intéresse aujourd’hui à l’utilisation et l’intérêt des entreprises et des dirigeants pour les médias sociaux. Une étude complète, basée sur les témoignages de membres de la direction générale (26%), des services communication (31%), marketing (16%), commercial (7%) et RH (4%).

Related: