background preloader

Le jardin des plaisirs

Le jardin des plaisirs
C’est d’abord un paysage, un lieu qui se construit, qui se vit, qui se sent, qui bruisse, où le vent s’amuse de tant d’odeurs. Le jardin c’est d’abord un théâtre de plaisirs, d’éveil de tous les sens : Contempler un oiseau qui s’ébroue. Contempler une branche fleurie. Contempler la première tomate encore à peine rouge. Ne presque pas oser la toucher de peur qu’elle ne s’efface. Contempler les gouttes de rosée sur les tiges courbées. Écouter le silence, longtemps, qui se raconte. Aller en son jardin comme on va en enfance, pour apprendre à jouer avant de récolter…Se nourrir de tout ce qui pousse avant de le cueillir. Une envie dans l’air du temps, tendance si on aime les gros mots . Tout cela est de plus en plus naturel à vrai dire, mais l’idée qui sous tend ce grand déballage est toujours la même : à chaque bobo de vos plantes il y a une solution médicamenteuse, fut-elle tisanière. Le travail du sol Fertilisation et soins : un écosystème domestique Dans un jardin tout se recycle. S’orienter Related:  jardins

L’aménagement du jardin La forme générale et les dimensions du projet sont adaptables et modulables à l’envie. Seuls les principes sont intangibles pour garantir le succès. Le problème du point d’eau n’est pas abordé volontairement car il existe autant de solutions que de cas particuliers, du robinet d’eau potable à la récupération en passant par le puits, la mare, etc, etc… Installé au nord-est il servira tout à la fois d’arbre fruitier (des gelées délicieuses) et d’abri pour les oiseaux. A son pied, un tas de tiges creuses variées (déchets de taille du jardin) abritera les insectes auxiliaires et, pourquoi pas, une petite famille de hérissons. Les arbustes se développent peu, sont aimables et faciles de caractère et donnent à picorer dès la fin du printemps… S’il en reste, vous en ferez des coulis pour les desserts. On ne peut pas concevoir le jardin sans cet indispensable outil. Régulièrement tondue, elle vous fournira ses feuilles pour la cuisine. Ces constructions sont installées là pour plusieurs années.

Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets. 1 - L’oignon rocambole (Allium cepa var proliferum) On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule. v Au printemps ou à l’automne, plantez ses bulbilles ou semez les graines, dans une terre plutôt sableuse et humide, à exposition ensoleillée, ou bien en pot pour orner terrasses et balcons.

Comment construire une cabane | BricoBistro Comment construire une cabane : Etes-vous une de ces personnes désirant savoir comment construire une cabane ? Si c’est le cas, n’allez pas plus loin, vous avez d’ores et déjà trouvé ce que vous cherchiez. Vous devrez vous préoccuper de ceci : 1 – L’endroit : C’est bien de vouloir avoir une cabane mais encore faudrait-il avoir de la place. 4 – Les outils : Comme la cabane est préfabriquée, la scie et tous les autres outils encombrants, difficiles à manier, ne vous seront presque pas du tout utiles. Ce n’est pas la mer à boire, il vous faut juste suivre la notice attentivement. Une cabane à parquet est fort jolie et pratique ; la terre battue peut toutefois faire l’affaire aussi. Avant tout construction, il ne faut pas oublier de s’informer du côté légal de la chose. Vous avez fini de construire votre cabane, maintenant à vous de l’aménager comme bon vous semble et de la personnaliser pour en faire un petit havre de détente.

Mon potager… façon Gertrud Franck | Mes carnets de survie joyeuse C’était exactement la démarche de Gertrud Franck, responsable du domaine d’Oberlimpurg en Allemagne et qui a montré qu’il était possible, en se basant sur les observations de la nature, d’obtenir un potager sain et parfaitement productif. La méthode de Gertrud, basée sur l’association des cultures, élaborée dans le mitant du siècle dernier s’avère étonnament moderne. Aujourd’hui que des études nous dévoilent (un peu) comment les plantes communiquent entre elles, quel univers existe caché sous nos pieds, on se dit que Gertrud était une vraie révolutionnaire ! Dans la nature, la monoculture n’existe pas ! Au contraire les plantes poussent par strates étagées, mélangées, dans un savant méli-mélo où chacune d’entre elles trouve sa place au soleil. Des « lignes », c’est à dire ? - B : ceux de taille intermédiaire : poireaux, haricots nain, échalote, brocoli… - C : ceux de petite taille ou de faible durée de culture : salades, radis, carottes… Connaissez-vous les « passe-pieds » ?

Créer votre jardin autofertile « Potagers d'antan Étape 1: Faites un plan. Saviez-vous qu’il serait possible d’avoir un potager presque sans entretien? Qu’il n’y aurait aucun arrosage manuel, fertilisation chimique ou crainte de voir tous ses fruits ou légumes dévorés par les hordes d’insectes ou détruits par une quelconque maladie ou champignon. Étape 2: Délimitez le terrain En effet, le potager deviendrait un organisme vivant en soi, se régulant seul tout en augmentant sa productivité de manière naturelle. Étape 3: Buttez en creusant vos sentiers Avec la collaboration de Madame Suzanne Gendreault, celle-ci m’a remise quelques photographies (explications à l’appui) suite à sa formation sur lesquelles on peut visualiser la mise sur pied d’un jardin autofertile respectueux de l’environnement mais aussi destiné aux jardiniers écologiques. Étaoe 4: Creuser le tour du jardin Par la suite, il y aura une période d’adaptation mais le potager devrait se régir de lui-même et s’autoréguler. Étape 5: Aplanissez vos buttes Étape 12: Paillez le carton

Celle qui enseigne la permaculture aux enfants En Médoc, Saïda Slama-Duprat a lancé une association pour faire découvrir au plus grand nombre la permaculture. Permaculture Médoc, sous l’impulsion généreuse et enthousiaste de sa fondatrice, grandit sereinement tout en essaimant un peu partout les graines d’une autre agriculture. Nourrie dès ses premiers jours au lait de chèvre, elle grandit dans une ferme, en pleine montagne, à Saint-Laurent-du-Var. Ensuite mariée à un éleveur, elle continue de côtoyer le monde agricole. Une nouvelle approche de l’agriculture, plus intelligente… Il y a dix ans, le monde de la terre la rattrape, lorsqu’elle rencontre, en la personne de Denis Fayolle-Lussac, permaculteur en Médoc, une autre manière de regarder la terre. Après avoir passé cinq années avec Denis à découvrir les pratiques les plus simples, plus écologiques, plus raisonnées et moins épuisantes, elle se forme auprès de Steve Read, de l’Université populaire de permaculture, puis à la ferme du Bec Helloin.

Le calendrier du potager Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe une grande diversité de variétés adaptées à différentes périodes de culture. Références GNIS Lire aussi Réalisez un potager 100% naturel ! Vous avez décidé de créer votre propre potager pour profiter toute l’année de légumes et de fruits cultivés « maison » ? Débuter un potager Des légumes fraîchement cueillis et regorgeant de saveur qui n’en a pas rêvé ? Un potager bio Pour débuter son premier potager bio quelques principes fondamentaux sont à connaître notamment en terme de choix des plantes, d’engrais naturel, de rotation des cultures et autres... Le potager en lasagnes Méthode de culture aussi astucieuse qu'originale, le potager en lasagnes présente bien des avantages. Sur la boutique

Dossiers Théorie du genre Liste des articles Vatican / Jésuites Listes des articles NOUVEL ORDRE MONDIAL Agenda 21: une femme politique dénonce les plans du NOM Le groupe Bilderberg est le pire ennemie de l'humanitéBiden: "la tache qui nous incombe maintenant est de créer un NOM"Henry Kissinger reçoit le prix de la honteLes contribuables britanniques paieront pour la réunion BilderbergQui a coulé le Titanic? Propagande Musique Des dizaines de milliers de juifs ont protesté contre l’entité sioniste FALSE FLAGS Une vidéo trafiquée de l'attentat de Londres circule sur youtubeLe gouvernement américain se prépare à d'autres faux attentatsLondres: encore une mise en scène? Sacrifice et traffic d'enfants : un témoin nomme ses tortionnairesKevin Annett et Francesco Zanardi exposent les crimes du Vatican dans une conférence de presseTed Gunderson: Un homme à ne pas oublierAngleterre: alerte sur l'étouffement des affaires de réseaux pédophiles MANIFESTATIONS Documentaire Sirius: on ne nous dit pas tout!

Trucs et astuces "écono-écolo" pour les plantes et le jardin « J’aime fort les jardins qui sentent le sauvage J’aime le flot de l’eau qui gazouille au rivage » Pierre de Ronsard Notre planète s’asphyxie, (agriculture intensive, déforestation, industrialisation massive, pesticides, pollution, tourisme immodéré, urbanisation incontrôlée, utilisation d‘engrais et de pesticides chimiques….) . Les insecticides organochlorés (DDT…) ne s’éliminent pas ! Ils passent de la plante à l’animal, puis chez l’homme où ils s’emmagasinent dans les graisses et provoquent de graves empoisonnements et des troubles du système nerveux. Dans les exploitations biologiques bien tenues un équilibre naturel est maintenu et permet une croissance naturelle des fruits et des légumes qui sont ainsi dépourvus de substances chimiques et toxiques. J’ai donc compulsé et composté pour vous les recettes naturelles suivantes: Vous retarderez leur germination en parsemant des fleurs de sureau dans leur cageot de conservation. LIMACES et ESCARGOTS :

L’autosuffisance alimentaire est en marche ! | Les incroyables à la Une Comme Leeds, voulez-vous rejoindre le calendrier 2018 de Todmorden ? Oui, vous avez bien lu, la ville de Leeds, du comté du Yorkshire de l’Ouest, dans le nord de l’Angleterre se lance avec ses 700.000 habitants, ils s’engagent tous azimuts pour être autonomes et vont réussir, c’est déjà bien parti comme pour plus de 50 communes en Angleterre. L’autosuffisance alimentaire est en marche ! Toutes les écoles participent, de la maternelle au collège et au lycée, jusqu’à l’université. Cinq ans pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, avec les Incroyables Comestibles, c’est aujourd’hui possible. En transformant l’espace public en jardin potager GÉANT et gratuit, la nourriture à partager devient une ressource ABONDANTE alimentée par TOUS et accessible à CHACUN. Avec les INCROYABLES comestibles, si chacun fait un geste, on change la VILLE. Quand tout le monde s’y met, ça change tout. Le lien vers la Parade Festive se trouve ICI. Like this: J'aime chargement…

Conserver les légumes longtemps, c’est possible sans frigo! Terre – Anti-gaspi: Je me permets ici d’écrire un petit guide sans prétention aucune, qui permettra peut-être aux petits portefeuilles de faire des économies et aux autres d’éviter tout gaspillage de nourriture. Tout d’abord, dans ce système il faut être prévoyant (e). Faire ses provisions en temps opportun, aux époques les plus favorables de l’année lorsque les légumes sont abondants et peu coûteux. Si vous possédez un jardin, c’est encore plus facile. Ensuite, il faut savoir que certains légumes se conservent naturellement à l’état frais; d’autres, pour se conserver en bon état, ou acquérir des propriétés sapides, ont besoin de subir certaines préparations… Hélas! C’est toujours le travail qui permet des économies. Généralement, les moyens de conservation employés pour les légumes sont : le sel, le vinaigre, la dessiccation, la cuisson prolongée et la stérilisation. Les conserves faites maison permettront de fournir (en hiver, alors que les prix montent)…, une belle variété de légumes.

Related: