background preloader

[Infographie] Chiffres clés 2013 de l'e-tourisme en France

[Infographie] Chiffres clés 2013 de l'e-tourisme en France
Saviez-vous que le tourisme est le 1er secteur de l’e-commerce devant les services, les produits culturels, l’habillement, les produits techniques, la beauté, l’électroménager, etc. Les ventes en ligne sont en progression constante depuis plusieurs années et les comportements évoluent presque plus vite que les technologies et les services mis à disposition. Quels sont les chiffres clés et les tendances du e-tourisme qui ont marqué l’année 2013 en France ? De nombreuses études ont été publiées sur Internet, peu d’entre elles sont localisées sur le marché français. À la suite de cet article, je vous propose une infographie inspirée d’une sélection de chiffres clés qui illustrent les tendances de l’année passée et des principaux enseignements que l’on peut en tirer. Avec une croissance de 3% seulement en 2013, les ventes en ligne sur les principaux sites de voyage continuent de progresser mais marquent le pas. Les agences de voyage en ligne ont fait beaucoup parler d’elles en 2013 !

http://www.blog-etourisme.com/actualite/infographie-chiffres-cles-2013-etourisme-france-4399

Related:  tourisme et technologietourisme et technologie

Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ? Georges Rudas, le Pdg d’Amadeus France, estime que les technologies se nourrissent de leurs « échecs », et que leur progrès passent parfois par de vraies ruptures, comme pour le Smartphone ou les tablettes, mais aussi par des développements plus linéaires et forcement moins médiatiques. Photo DR Dans le voyage et le tourisme, la technologie est sûrement le plus structurant des piliers du marché actuel. Mais combien d’échecs ont émaillé son déploiement ? Les Chats en ligne, la téléconférence, et les « fameuses » bornes Bluetooh qui devaient révolutionner le marketing dans les vitrines, les aéroports ou les salons ! Et les promesses du WAP : tout le monde s’en souvient !

Airbnb impose le modèle communautaire dans l’e-tourisme. Interview de Nicolas Ferrary (1/2) Airbnb a tous les ingrédient de la sucess-story à l’américaine. Une simple idée entre amis deviendra la plateforme de location communautaire qui vient bouleverser les modèles traditionnels. Depuis 2008, avec un taux de croissance exponentiel, 20 millions de voyageurs ont déjà réservé un séjour dans un des 800 000 logements Airbnb dans le monde dont 2 millions de français. Avec de tels résultats, Airbnb est l’un des symboles emblématiques du succès de l’hébergement collaboratif sur lesquels surfent d’autres concurrents tels que le français Bedycasa (#cocorico lire l’interview de Magali Boiseau – Bedycasa) mais aussi Sejourning, Wimdu, etc. Comment Airbnb a su imposer aussi rapidement le modèle communutaire dans l’e-tourisme ? Les réponses dans cette première partie de l’interview de Nicolas Ferrary, Directeur France Airbnb.

L’application de conciergerie Wiidii plébiscitée au concours de start-up #ET10 Wiidii est une application de conciergerie pour téléphone mobile développée par la société Girondine REVEXO C (revexo-c.com) qui pratique cette activité depuis 2007 pour une clientèle de cadres supérieurs ou sportifs de haut niveau. Cet assistant personnel permet de répondre à de multiples services : conseiller des lieux à proximité, rechercher une information, prendre des rendez-vous, apporter une aide à la réservation, etc. Il suffit de poser une question à Wiidii (via le clavier ou la fonction vocale du téléphone) pour obtenir une réponse en quelques instants. L’application est disponible sur le Google Play Store et l’Apple Store sous forme d’abonnement pour les particuliers (9,80 euros TTC/ mois) et les professionnels (10 euros HT/mois) en accès illimité 7 jours sur 7, de 9h à 20h. A l’occasion des rencontres du e-tourisme, j’ai pu rencontrer son dirigeant-fondateur Cédric Dumas pour répondre à quelques questions. Wiidii, d’où vient ce nom exotique ?

Innovation - Nouvelles Technologies - E-Tourisme Assemblée nationale, Commission des affaires économiques, Daniel Fasquelle - Mme Pascale Got, février 2015 Le bureau de la coordination des politiques européennes de la DGE établit chaque mois une veille des principales aides d’Etat en faveur de l’innovation, au sein de l’Union européenne.Cette veille permet d’effectuer une comparaison des mesures mises en place par les Etats membres, elle permet également d’appréhender les activités subventionnées des entreprises implantées en Europe. Mytripset : le calculateur d’itinéraires de porte-à-porte en Europe. Mytripset est un service multimodal permettant aux voyageurs européens de préparer leur itinéraire d’adresse en adresse. Un service innovant et pratique pour les voyageurs face à l’offre pléthorique d’Internet rendu lisible en seul point d’accès avec Mytripset. Interview de Frédérique Ville, Directrice Innovation de Voyagnes-scnf.com.

Onlylyon vous met le wifi dans la poche nov42014 Si vous suivez l'actu du etourisme ailleurs que sur notre blog, vous n'avez pas pu raté cette info : depuis 15 jours, Onlylyon Tourisme met à la disposition de ses visiteurs un petit boîtier, le pocket wifi, connecté en 4G LTE, qui permet de connecter jusqu'à dix appareils en wifi, pour un coût de 8€ par jour, ramené à 4€ seulement pour ceux qui achètent une Lyon City Card. L'offre permet d'utiliser une bande passante de 300Mb/jour, encore un peu juste pour du streaming ou un participant moyen des #ET10, mais largement suffisant pour le reste des activités touristiques ou professionnelles classiques. Il s'agit d'une extension de l'offre proposée par une startup lyonnaise Hippocket, qui a découvert ce produit au Japon et a eu la bonne idée de l'importer en France. Le service aujourd'hui proposé consiste en une mise à disposition dans un lieu au choix du client, le coût étant dès lors grevé par l'expédition et la mise à disposition du boîtier.

L'innovation technologique au service du tourisme i-tourisme : Le paysage du transport aérien est en train de se redéfinir. L’accroissement des ventes additionnelles avec par exemple les accès au Lounge ou les sièges payants est spectaculaire. Les compagnies low-cost intègrent, les unes après les autres, les GDS. Le dernier exemple en date est celui de Ryanair qui a annoncé avoir contracté un accord, en priorité avec vous, alors qu’il jurait ne jamais vouloir passer par le circuit professionnel. Pourquoi toutes ces évolutions et à qui profitent-elles ?

Atout France lance un nouveau programme d’e-learning pour les professionnels de la montagne Atout France propose un nouveau programme d’ e-learning pour les professionnels des loisirs sportifs en montagne souhaitant développer leur activité. Atout France, en partenariat avec Rhône-Alpes Tourisme et en lien avec le Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne (SNAM), lance un programme d’e-learning « Commercialiser son activité dans les loisirs sportifs de nature à la montagne ». Ce programme s’adresse aux professionnels français des loisirs sportifs en montagne : accompagnateurs en montagne, moniteurs de VTT, ski de fond, parapente... Son contenu, rédigé avec l’appui de professionnels des loisirs sportifs de nature, comprend 4 modules : Module 1 : Connaître la clientèle et ses attentes Module 2 : Faire le bilan de son activité Module 3 : Optimiser son offre et ses prestations Module 4 : Dynamiser sa communication

Facebook est-il toujours intéressant pour les pros du tourisme ? L’actualité n’est pas toujours tendre avec Facebook le plus connu et fréquenté des sites de réseaux sociaux. La portée naturelle des publications est en baisse. La concurrence s’intensifie avec de nouvelles applications mobiles en phase avec les nouveaux usages sur les réseaux sociaux parmi lesquelles Snapchat, Instagram, Viber et même Google+. Les solutions payantes de visibilité se développement davantage pour accompagner l’entrée en bourse de Facebook et générer du profit pour les actionnaires. Les gestionnaires de Pages sont devenus de plus en plus experts dans l’animation et Facebook doit logiquement faire du tri pour ne pas noyer ses utilisateurs. Facebook est-il toujours un vecteur intéressant pour les entreprises du tourisme ?

Antibes rend ses monuments intelligents La ville d’Antibes a présenté vendredi une expérimentation qu’elle va mener prochainement avec le concours du géant européen du logiciel : SAP, et d’une société sophipolitaine EasyMedia Systems. Une expérience visant à rendre ses monuments capables d’interpeller les utilisateurs de smartphone, puis de leur délivrer des informations sur le contexte historique ou sur la manière dont ils ont été édifiés. Fidèle à la volonté de son Député Maire Jean Leonetti d’en faire un territoire d’expérimentation dans le domaine des nouvelles technologies développées sur Sophia Antipolis, la ville d’Antibes lancera mi-décembre une expérience innovante destinée en quelque sorte à rendre ses monuments intelligents grâce au concours de l’internet des objets qui, non content d’être en train de révolutionner notre quotidien, peut aussi bouleverser notre rapport à l’espace public et à notre histoire. Un nouvel usage du smartphone Légendes Photos :

Accor acquiert la start-up française Wipolo - L'Echo Touristique Le groupe hôtelier, qui a prévu d’investir 225 millions d’euros dans le digital sur cinq ans, vient d'annoncer le rachat d'une application mobile. Accor a profité de son "digital day" à Londres pour officialiser l'acquisition de Wipolo, une application qui permet de centraliser ses informations de voyage sur son mobile. Tous les renseignements liés aux réservations (hôtels, vols, locations de voiture) sont consultables à destination depuis son smartphone, en mode déconnecté, comme l'adresse de l'hôtel à montrer au taxi par exemple.

Un futur hôtel flottant aux Maldives EN IMAGES - Le Solar Floating Island, alimenté par l'énergie solaire, devrait ouvrir courant 2016. Une chambre en forme de soucoupe volante qui se déplace sur l'eau turquoise de l'océan Indien. Il s'agit du projet de MPD Designs: le Solar Floating Island (SFI) situé aux Maldives, qui devrait accueillir ses premiers clients dans le courant de l'année 2016. Dans un souci de respect de l'environnement, le complexe, installé au bord et sur l'eau sera entièrement alimenté par l'énergie solaire grâce à des panneaux spéciaux. Il sera autonome et non polluant. Touristes chinois : quelles sont leurs activités préférées ? A travers son CITM (Chinese International Travel Monitor), Hotels.com met en exergue les activités les plus populaires selon les touristes chinois. Quelques 4.3 millions de voyageurs chinois ont visité notre pays en 2013. On les rencontre d'ailleurs souvent aux mêmes endroits comme sous la Tour Eiffel, chez leur maroquinier de luxe préféré ou encore devant la pyramide du Louvre. Leurs yeux s'arrondissent à la vue de nos monuments et nos vitrines, ce qui n'est pas pour déplaire aux professionnels du tourisme français qui bénéficient d'année en année de l'engouement certain des chinois pour notre douce capitale.

» Le voyage virtuel, une vision de l’avenir? Un virage à 360⁰ Depuis quelques années, les sites touristiques, les hôtels et les musées proposent des panoramas à 360 degrés de leurs installations. Google a commencé à ajouter des images panoramiques de l’intérieur d’entreprises dans le cadre de son programme Business View en 2010, une extension de Google Street View intégrée à Google Maps. La visite virtuelle apparaît dans les résultats de recherche Google, et il est possible de l’intégrer à son site Web et aux réseaux sociaux.

Related: