background preloader

Ce que vous auriez aimé savoir avant un entretien d’embauche

Ce que vous auriez aimé savoir avant un entretien d’embauche
Pour réussir un entretien d’embauche, le secret c’est… la préparation. Bien entendu. Et qui dit préparation dit connaissance de l’exercice, de ses règles et de ses acteurs. C’est un condensé des deux que propose le site id-carrières.com à travers la traduction d’une infographie publiée à l’origine par l’institut américain de cours en ligne Classes and Careers (infographie originale). Intitulée « Ce que vous auriez aimé savoir avant un entretien de recrutement », elle brosse un portrait-robot de l’entretien d’embauche. Il dure en moyenne 40 minutes, mais tout se joue dans les 90 premières secondes. Dans cette infographie récapitulative, sont rappelées également les principales erreurs, que commettent les candidats en entretien d’embauche. Y sont rappelés aussi les éléments qui comptent lors de cette première rencontre professionnelle : la tenue vestimentaire, l’attitude, la démarche, l’expression orale et la confiance inspirée par le candidat. Elodie Buzaud © Cadremploi

http://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/detail/article/ce-que-vous-auriez-aime-savoir-avant-un-entretien-dembauche.html

Related:  Entretien d'embaucheRecrutement CommunicationEntretienOrientation et emploiTRE ARE

Huit compétences auxquelles vous ne pensez pas en entretien d'embauche Un descriptif de poste ne raconte pas tout ce qu'un recruteur recherche sur le marché, surtout en termes de "soft-skills", les qualités humaines et relationnellles. Il a des attentes non clarifiées, subconscientes même, observent les experts. "Or, en entretien, trop de candidats se contentent de reprendre par point par point le libellé d'une annonce, déplore Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet de recrutement Clémentine. 12 Erreurs à éviter dans votre portfolio Le portfolio, votre site personnel, outil indispensable de tout créatif, véritable vitrine numérique, est votre meilleure chance de trouver vos prochains clients ou emplois. Son importance est capitale car il reflète qui vous êtes, ce que vous savez faire et ce que vous avez déjà fait. Autant dire qu’il vaut mieux soigner son portfolio. Voici donc 12 erreurs à éviter dans votre portfolio, un article qui j’espère vous aidera. 1.

Gérer son stress en entretien d’embauche grâce à la méthode Coué « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » Ce mantra, aussi célèbre et emblématique soit-il, ne résume pas à lui seul la méthode Coué. Cette technique d’autosuggestion consciente repose sur le postulat de son créateur, le psychologue Émile Coué (1857 – 1926), selon lequel « toute pensée que nous avons en tête devient réalité (dans la limite du raisonnable) ». Cependant pour gérer son stress, il ne suffit pas de penser qu’on va y arriver… « Il faut s’implanter une idée en soi-même par soi-même », indique Luc Teyssier d’Orfeuil, spécialiste de la méthode Coué. On peut le faire de 3 manières différentes, selon sa façon de percevoir les choses (avant de vous lancer, faites-le test pour savoir si vous êtes plutôt visuel, auditif ou corporel).

Le Kiosque, un espace documentaire pour le CDI - Onisep Contenu officiel Le Kiosque est un concept dédié à l’orientation. Il est en place dans les établissements scolaires (CDI), les CIO (centres d’information et d’orientation) et les BU (bibliothèques universitaires). - Rassembler des ressources en un lieu unique Le kiosque offre un accès direct et facilement consultable par les élèves. Il intègre les publications nationales et régionales de l’Onisep et des ressources extérieures. 125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 25 questions/réponses posées en entretien d'embauche (voir 100 autres questions pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien). 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel.

Quelles questions poser en entretien d’embauche ? [Article mis à jour le 22/11/2013] Montrer un intérêt réel pour l’entreprise 1. « Quels sont les chantiers prioritaires de l’entreprise cette année ? » Touché. Votre lettre de motivation en « quicklaunch » Une barre de « lancement rapide » pour rédiger votre lettre de motivation en réponse à une offre, vous en rêvez ? Alors, lisez ce billet, qui vous propose une méthode pas forcément infaillible mais qui a le mérite de vous faire dépasser l’angoisse de la feuille blanche ! Même si peu de recruteurs lisent réellement votre lettre ou votre email de motivation (ils se contentent dans le meilleur des cas d’y jeter un œil), il n’est pas question de laisser de côté cet outil… En premier lieu parce que ça reste un classique et ensuite parce que si votre CV convient, le recruteur aura tendance à s’arrêter plus longuement pour prendre connaissance de vos arguments et il serait dommage d’avoir bâclé l’exercice ! Alors, concrètement, comment faire ? Vous aurez besoin pour ce « quicklaunch » d’un logiciel de traitement de texte type Word. Vous y créerez un tableau de 3 colonnes.

Comment répondre aux 35 questions les plus fréquentes en entretien ? Les questions des recruteurs en entretien d’embauche sont souvent une source de stress pour les candidats. On cherche – parfois à tort – le piège derrière une interrogation banale sur notre parcours ou nos ambitions, on essaie d’imaginer la réponse idéale ou le petit truc qui achèvera de convaincre son interlocuteur. Bref, c’est comme pour un examen ou le permis de conduire, on veut à tout prix éviter l’impair… Pour bien répondre aux questions les plus classiques, le mieux est évidemment de se préparer pour ne pas perdre ses moyens face au recruteur. Voici justement une infographie qui pourra vous aider si on vous pose l’une des 35 questions les plus fréquentes. Evidemment, il ne s’agit pas de réponses toutes faites mais plutôt de conseils qui pourront vous guider pour formuler un propos adapté à la fois au poste, à votre parcours et à l’entreprise. « Quels sont vos défauts ?

Folios, une application au service des parcours éducatifs Outil au service des parcours éducatifs FOLIOS favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et du parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel et économique (PIIODMEP). À lire aussi L’application FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs, priorités de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

13 phrases à bannir en entretien d'embauche Maladroites, contreproductives ou franchement déplacées, certaines expressions conduisent immédiatement votre candidature à la corbeille. Mis à part soumettre un CV bourré de fautes, la façon la plus rapide d'être rayé de la liste des candidats à un poste est de commettre des erreurs d'entretien faciles à éviter – mettre les pieds dans le plat, par exemple. "Chaque année, nous constatons de plus en plus d'enquêtes et de sondages qui répertorient les propos les plus fous de candidats en entretien d'embauche, raconte Michael Kerr, conférencier international et auteur de 'You Can't Be Serious! Putting Humor to Work'. Cela prouve donc que certaines personnes n'ont toujours pas intégré cette information : le discours que vous tenez est d'une importance capitale. A vous de jouer !"

Entretien d'embauche : 10 questions pièges Questions posées lors d'un entretien d'embauche : 10 questions pour préparer votre entretien Lors de l'entretien d'embauche vous devez absolument montrer au recruteur que vous avez réponses à toutes les questions ! Questions embarrassantes, questions pièges ?

Related: