background preloader

Apprendre en ligne : quel MOOC choisir ?

Apprendre en ligne : quel MOOC choisir ?
Les MOOC ie. Massive Open Online Course (cours en ligne ouvert et massif) sont en train de transformer le monde de l’éducation. En quelques années, ils sont devenus des outils d’enseignement capables de partager le savoir de professeurs avec toute la planète. Ils permettent à ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir s’inscrire à une université de prestige de profiter des mêmes cours pour parfaire leurs connaissances. Le phénomène n’est pas nouveau. iTunes U proposait les vidéos d’universités depuis le début des années 2000 et le MIT avait déjà à cette époque créé ses OpenCourseWare qui plaçaient les vidéos des cours magistraux, les notes des professeurs et les exercices en ligne. Le problème est que les certificats qui sont décernés aujourd’hui par ces classes ne sont pas reconnus par les universités. Par où commencer ? Avec la multiplication des options, il est aussi difficile de savoir où donner de la tête.

Harvard et les cours en ligne payants : l'innovation made in USA Actu | International, Innovation De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le , mis à jour le Harvard Business School prend le tournant des cours à la carte payants Le 11 juin 2014, Harvard Business School a lancé HBX, plate-forme de cours en ligne à la carte et payants. HBS ne veut pas de "touristes" : seuls ceux qui ont suivi les cours pourront passer la session d'examen. À lire sur le New York Times (en anglais) : Business School, Disrupted InstaEdu racheté pour 30 millions de dollars InstaEdu a le vent en poupe. À lire sur le San Francisco Business Time (en anglais) : Chegg to buy online tutoring matchmaker InstaEDU for $30 million L' "immersion virtuelle" pour enseigner les langues Comment rendre l'apprentissage des langues ludique et interactif ? Par ces expériences d'immersion virtuelle, les étudiants se placent dans la peau de l'apprenant et dans celle du professeur, ce qui les valorise.

MSF choisit Claroline pour ses formations e-learning Le consortium Claroline Connect, qui pilote notamment les développements de la plate-forme d’e-learning open source du même nom, vient d’accueillir deux nouveaux membres effectifs. A savoir Médecins Sans Frontières (Bruxelles) et l’AEFE, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, qui gère l’ensemble des établissements primaires et secondaires français à travers le monde (dans quelque 130 pays). De l’“e-teaching” vers l’e-learning Voilà déjà quelque temps que Médecins Sans Frontières réfléchit à la possibilité d’uniformiser les outils auxquels l’ONG a recours dans ses différents centres opérationnels (au nombre de 5) pour former ses équipes, tant celles appelées à travailler sur le terrain que dans les différents sièges. Source: MSF France Pourquoi le centre opérationnel de Bruxelles a-t-il décidé de passer à Claroline Connect? Annick Filot (MSF): “Notre vision est de placer l’apprenant au centre du processus d’apprentissage et de formation.” Contribuer aux développements Source: MSF

Au-delà de l'effet de mode, quel avenir pour les MOOC ? De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le Augmenter sa visibilité, attirer de nouveaux étudiants, accéder à des données sur l’apprentissage, motiver ses enseignants, démocratiser l’accès à l’éducation… Les raisons pour lesquelles les établissements se lancent dans les MOOC sont connues. Mais les résultats sont-ils à la hauteur des ambitions ? Les auteurs se montrent circonspects sur l’avenir des MOOC, dont la pérennité, dans leur forme actuelle, leur semble "très discutable". Un à un, ils évaluent les objectifs mis en avant par les établissements. Il ne fait pas de doute que l’enseignement en ligne et l’enseignement hybride vont rester, et que les MOOC auront été le catalyseur d’un changement de paradigme Les auteurs reconnaissent que les MOOC ont des effets positifs sur la manière d’apprendre. La stratégie de marque ?

MOOC Initiative, un blog dédié aux cours en ligne massifs Le blog référence toutes les initiatives et tous les articles qui traitent des MOOC. Une manière simple et efficace de se tenir informé de l’actualité des cours en ligne. Actualités et réseaux sociaux à la loupe MOOC Initiative est un blog entièrement dédié au phénomène des MOOC. Les MOOC, un nouvel horizon, de nouvelles opportunités MOOC Initiative est géré par les équipes du cabinet Cala Partners, une société spécialisée dans le recrutement par approche directe, dans le conseil et la formation-sur-mesure. Demi-journée FFFOD du 1er juillet 2014 Les ressources libres représentent un bouleversement pour les organismes de formation. Alors que beaucoup de formateurs ou responsables de formation sont convaincus de la prédominance du service et de l'ingénierie sur le contenu dans l'action de formation, rares sont les organismes de formation professionnelle qui proposent leurs contenus de formation en accès libre. En réponse à la vague des REL – Ressources éducatives libres – amplifiée par celle des MOOC, quelques organismes pionniers ont décidé de proposer leurs contenus en accès libre comme OpenClassrooms ou l’Ecole des Travaux Publics de Normandie à travers son IdropProject. Ils viendront témoigner de leur démarche. Pour bien poser le cadre de notre journée, avant de laisser la place aux témoignages et au débat, Maître Varet, avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, nous présentera l’esprit des Creative commons et leur utilisation possible en matière d'e-learning. Le programme :

Didac2b's Blog | Des outils pédagogiques, des réflexions sur la formation et le e-learning, et beaucoup d'images ! Les firmes américaines recrutent dans les MOOC La guerre des talents passe par les MOOC (Massive Open Online Course), les cours en ligne ouverts et massifs. C’est ce que suggère la direction du groupe américain de télécommunications ATT, lorsqu’elle s’associe avec Udacity pour mettre sur pied des « nanos », des cours informatiques de six à douze mois qui démarreront à l’automne. A priori, le principe de la formation en ligne ouverte à tous ne semble pas assez ciblé pour identifier les futures recrues de l’industrie high-tech. Le professeur Sebastian Thrun, PDG d’Udacity, l’un des pionniers du secteur, a certes vu son audience exploser en 2011 lorsqu’il a mis sur Internet ses cours de l’université Stanford. En très peu de temps, ses leçons ont été partagées par 160 000 étudiants dans 190 pays. Mais les MOOC sont-ils vraiment adaptés aux besoins de l’entreprise ? Charlene Lake, responsable de l’économie durable chez ATT, y croit.

La plupart des universités n'existeront plus dans 20 ans La hausse des coûts de l’enseignement, l'évolution du marché du travail et la généralisation de l’internet sont les trois forces qui permettent d’augurer d’une révolution dans le monde de l’enseignement supérieur, affirme le magazine libéral The Economist. L'enseignement supérieur est une des grandes réussites de l'État-providence. Cet été, 3,5 millions d’étudiants aux Etats-Unis, et 5 autres millions en Europe, obtiendront leur diplôme. Pour beaucoup, cela aura été possible grâce à l’aide de l’Etat. Mais contrairement aux autres secteurs, l’enseignement est resté relativement hermétique aux changements et on enseigne encore aujourd’hui comme on le faisait du temps d'Aristote. Les universités ont un problème : leurs coûts s’envolent alors que leur productivité stagne. Les Mooc existent depuis 2008, mais jusqu'à présent, leur impact est resté relativement modeste. L’ascension des Mooc est irrésistible.

Le E-learning est mort, vive les Mooc, Cooc et autres Spoc ! - cocktail RH Professionnels des RH et de la formation ! Si vous pensez encore que mettre en place une solution e-learning dans vos parcours de formation, c’est innovant ! Si pour vous une formation, c’est avant tout réunir vos salariés une journée pour qu’ils écoutent un expert leur parler de théorie, alors arrêtez tout, nous vous l’annonçons, le e-learning est mort, laissez place au MOOC, COOC et autres SPOC ! Alors les MOOC, oui, vous en avez entendu parler, c’est encore un truc inventé par les américains non ? Quelques définitions pour commencer : MOOC : Massive online open course, autrement dit des cours ouverts à tout le monde, en ligne. COOC : Corporate online open course, il s’agit de l’application des MOOC au sein de l’entreprise pour former les salariés. SPOC : Small private online course, rien à voir avec Star Trek, fonctionnent sur le même modèle «à distance» que les MOOC, la différence ? Quelques écueils à éviter : Les MOOC sont gratuit …. D’autres MOOC se transforment en….

Related: