background preloader

Les principes du "Content Marketing"

Les principes du "Content Marketing"
Le marketing de contenu est incontournable aujourd’hui et le sera encore plus à l’avenir. Mais en quoi consiste-t-il et comment s’insère-t-il dans une stratégie de marketing globale ? Les principes du “Content Marketing” Définition - But et Mécanisme du Marketing de Contenu. “Le marketing de contenu est une technique marketing de création et de distribution de contenu pertinent pour toucher, acquérir et engager un public cible - dans l’objectif de transformer les actions clients en action “rentables”.Mais vous êtes certainement au fait de ce constat : le marketing de contenu est incontournable aujourd’hui et le sera encore plus à l’avenir. Vous produisez du contenu : contenu pertinent et à forte valeur ajoutée pour votre public. Quel genre de contenu ? Pourquoi est-ce un tel succès et comment pouvez- vous en tirer parti ? Ces challenges peuvent cependant être surmontés grâce à des informations suffisantes et à une planification. 1) Ne faîtes pas tout tout seul.

Storytelling et brand content sont deux choses très différentes Par Matthieu Guével Le storytelling est l’art de “raconter des histoires”, une technique utilisée depuis très longtemps, notamment en politique. Il se distingue du simple discours argumenté, car il met en scène une vérité à travers des histoires. De ce point de vue le storytelling n’est pas seulement un art du récit (un œuf frais, un ordinateur dernier cri racontent des histoires, sans qu’il y ait récit au sens strict), le storytelling il est un art de convaincre par l’émotion : il fait partie de la communication à l’ère de ce que R. Jensen appelle la « dream society », c’est-à-dire le modèle de société qui est en train d’émerger, construit autour du cœur et de l’émotion et non plus autour de l’information technique et de la pensée rationnelle. Mieux vaux l’histoire émouvante que le discours argumenté. Le brand content désigne le contenu éditorial de marque.

▷ Content Marketing : 15 chiffres pour vous convaincre et vous équiper ! | Webmarketing & co'm En marketing, les chiffres aident souvent à soutenir les bonnes idées, la preuve ici avec une seule et même (très) très bonne idée expliquée en 15 statistiques pour prouver sans complexe que le marketing de contenu performe réellement avec une stratégie inbound… Parce qu’il y a des chiffres à foison pour prouver que le content est le moyen le plus accessible pour attirer de nombreux prospects vers sa marque, j’en ai choisi seulement 15 pour bien mettre en avant la réalité du Content Marketing : des opportunités encore laissées de côté par les marques. Les clients cherchent des contenus… 70% des consommateurs préfèrent découvrir une marque par des contenus originaux et créatifs (source)78% des acheteurs en B2B recherchent des fournisseurs sur le web (source)90% des professionnels du B2C utilisent le content marketing avec un réel intérêt commercial72% des directeurs marketing pensent qu’un contenu de marque a plus de valeur qu’une publicité dans un magazine (source)

Définition Marketing digital - Le glossaire Ecommercemag.fr Le développement de l'e-commerce a contraint le marketing à revoir ses stratégies en optimisant la relation avec le client. Avec de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, le marketing digital (ou e-marketing) s'est ainsi imposé auprès des entreprises spécialisées dans le commerce en ligne. Les objectifs du marketing digital Tout comme le marketing traditionnel, le marketing digital vise à l'optimisation des ventes réalisées par une société. l'augmentation du trafic du site web de l'entreprise en développant un site simple, attractif et sécurisé ;la transformation des visites sur le site en achats en développant des outils d'achat simples et conviviaux ;la fidélisation du client en lui proposant une offre de produits étudiée et à des prix avantageux. Les outils du marketing digital Pour atteindre ces objectifs, les acteurs du marketing digital disposent de différents types d'outil : Marketing digital : des métiers en tension Beaucoup d'expériences et très peu d'expertise.

Inbound marketing : définition et bonnes pratiques Concept en vogue depuis 2006, l’inbound marketing – ou marketing entrant – est la méthode de marketing la plus efficace pour créer des opportunités commerciales via le web. Au lieu d’utiliser les techniques traditionnelles de marketing comme la publicité de masse ou l’achat de bases de contacts (outbound marketing ou marketing sortant), l’inbound marketing se concentre sur la création de contenu de qualité afin d’amener les personnes vers votre entreprise ou votre produit. En alignant le contenu que vous publiez avec les intérêts de vos clients, vous les attirerez naturellement. Pour résumer, l’inbound marketing englobe l’ensemble du processus de marketing-vente, du premier contact d’un visiteur avec votre marque, jusqu’à l’achat. Une stratégie d’inbound marketing se décompose en 4 étapes : génération du trafictransformation du visiteur en prospectconversion du prospect en clientanalyse de chaque étape afin d’en mesurer la performance et le ROI Le contenu est au coeur de l’inbound marketing

Internet, Web, Digital, Online, E-Marketing : le sens des mots ! | Moket.fr, le blog des tendances Web & du E-Marketing Quand il s’agit de marketing sur Internet, certains parlent d’e-marketing, d’autres de web marketing, d’online marketing, d’Internet marketing, ou encore de digital marketing. Bref, tout un tas de terminologies qui ne désignent pas nécessairement la même réalité. Petite mise au point sur le sujet. La première différence entre ces termes est d’ordre géographique. Résultat de Google Insight aux Etats-Unis On peut généraliser cette étude du volume de recherche web sur plusieurs pays pour faire apparaître quelques tendances intéressantes : Le terme « Internet Marketing » est privilégié dans l’ensemble des pays anglo-saxons (USA, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Royaume-Uni) ainsi qu’en Chine, au Japon ainsi que très largement dans les pays nordiques (Norvège, Finlande, Suède). Comparaison de l'usage des termes entre différents pays Les Poupées Russes : du marketing digital au web marketing

Les 6 stratégies d’email marketing en vogue en 2017 En suivant les tactiques qui font leurs preuves cette année, vous pourrez optimiser votre stratégie et profiter d’un canal de communication qui n’a rien perdu de sa puissance auprès des clients, en B2B comme en B2C. Malgré le succès des réseaux sociaux auprès des internautes, l’email marketing reste le maître incontesté des stratégies de communication commerciale avec les clients et le canal le plus efficace pour générer des ventes et optimiser son ROI. L’email commercial est le principal support qui incite les internautes français à visiter le site Web d’une marque. En B2C, 87 % des internautes affirment acheter à la suite de la réception d’un email commercial, d’après l’étude Email Marketing Attitude de la Sncd pour 2016. Près des trois quarts des marketeurs considèrent d’ailleurs que l’email marketing est un « bon », voire « excellent » canal en termes de retour sur investissement (ROI), d’après l’enquête de conjoncture industrielle de l’email marketing 2017 d’Econsultancy. 1. 2. 3.

Les 4D du mix digital - Dossier : Marketing digital Après les 4P du mix marketing, voici les 4D du mix digital identifiées par le CSC, qui publie son baromètre annuel de la transformation digitale. Pour les entreprises, comme pour les marques, il s'agit des facteurs-clés de succès face au nouveaux défis numériques. La société de services en ingénierie informatique CSC a publié son baromètre annuel de la transformation digitale, établi grâce à une enquête qualitative auprès de décideurs français, belges et allemands. En étudiant les résultats, les équipes de CSC ont regroupé les caractéristiques d'une transformation digitale réussie : Disruption des modèles économiques Il s'agit de l'impact des innovations de rupture sur les modèles économiques. " La concurrence est très forte, même pour Google ! Digitalisation de l'expérience client Si la transformation digitale concerne toutes les parties prenantes d'une entreprise, ce sont bien le marketing, les ventes et les services qui sont au coeur de cette problématique. " Place au pragmatisme !

Définition : Planning stratégique » Définitions marketing Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Publicité média | Vie d'agence de publicité Le planning stratégique est utilisé dans le domaine de la publicité, mais aussi de plus en plus dans de domaine des marketing services. Le planning stratégique est une démarche de veille, d’études, de recherches et d’analyse de l’environnement et des comportements consommateurs. Ce travail d’analyse a pour vocation de donner des orientations ou des recommandations aux équipes créatives et aux clients d’une agence. La mission de planning stratégique est prise en charge au sein d’une agence par un planneur stratégique qui peut être épaulé par une cellule dédiée. Pour plus de détails et d’illustrations voir aussi planneur stratégique. Une vidéo des outils utilisés en planning stratégique : Un exemple de cahier de tendances pour l’année 2017 proposé par le département planning stratégique d’une agence de publicité :

Le marketing 3.0, qu'est ce que c'est? En vue de ma présentation pour la keynote du salon Time2marketing Lyon le 30 octobre, j'ai commencé ma petite enquête bibliographique sur le marketing 3.0 la thématique du salon. Pour ce fair, j'ai acheté Marketing 3.0 écrit en 2010 par Philip Kotler, un pape du marketing ayant écrit entre autre Marketing Management constamment réédité , et Hemrawan Kartaja et Iwan Setiawan, 2 consultants en marketing indonésiens. Le propos de marketing 3.0 est de constater l’avènement d'une nouvelle forme de marketing, plus humaine, poussée par les tendances suivantes: La participation et la collaboration sur les réseaux sociaux, etc. Les auteurs évoquent entre autre les "new wave technology" telles que le mobile, les réseaux sociaux, etc. qui développent l'ubiquité au delà de ce que permettait les seuls technologies de l'information (pour ma part je les ai traduit en SoLoMo pour Social Local et Mobile), La mondialisation à la fois économique mais aussi politique et socio-culturelle.

Définition : Brand content » Définitions marketing Écrit par B. Bathelot, modifié le 15/01/2019 Glossaires : Publicité média Brand content est le terme anglais qui désigne les contenus produits plus ou moins directement par une marque dans une logique de marketing des contenus. Le terme français équivalent au brand content est le contenu de marque. L'expression de brand content est surtout utilisée pour certains aspects du content marketing B2C. Les objectifs d'une stratégie de brand content peuvent être, entres autres : - d'affirmer l'expertise de la marque sur son univers - d'affirmer un positionnement (les contenus "énergisants" de Redbull ou de GoPro) - de réaliser un storytelling de marque - d'obtenir une visibilité (earned media, inbound marketing, etc.) - de délivrer de la valeur aux individus consultant les contenus dans une logique servicielle - de contourner le phénomène d'ad blocking- ... Dans une logique de brand content, la marque peut créer son propre support publicitaire en devenant marque média. Proposer une modification

Brand content, storytelling, brand journalism… toutes les définitions autour du contenu de marque On ne parle que de lui depuis quelques temps maintenant, le Brand Content séduit les marques et les consommateurs. Pour preuve, certaines marques comme Oasis ne se donne aucune limite avec du Brand Content à mûrir de rire ! Le succès du Brand Content – également appelé Brand Generated Content (BGC) – entraîne la naissance de nombreuses variantes marketing. Brand Content et Brand Culture La brand culture est créée à travers tous les attributs possibles d’une marque : son produit, son entreprise, sa philosophie, ses valeurs mais aussi et surtout son histoire, son savoir-faire, la personnalité de ses fondateurs, l’une de ses égéries, etc. Redbull est passé maître en la matière, il a réussi à créer une culture de marque forte et fédératrice : les sports extrêmes, le dépassement de soi, l’excentricité. Repetto a réussi son pari Brand Content et est aujourd’hui « naturellement » associé au monde de la danse classique, des ballets, du spectacle. Brand Content et Branded Entertainement

Content marketing vs Brand content : halte aux caricatures et place au débat ! Certains défenseurs du content marketing ont-ils besoin de forcer le trait et de critiquer la notion de brand content pour faire exister leur point de vue ? Dans l'article "Brand Content et Content Marketing: quelles différences ?" par Stéphane Torregrosa, on peut lire la définition suivante : Le brand content, ou contenu de marque, est centré sur la marque. Le raisonnement tendrait à montrer que le brand content ne parlerait que de la marque (brand centric) alors que le content marketing serait consumer centric et donc beaucoup plus intéressant. Le 19 décembre, j'ai tenté de poster un commentaire sur cet article, dont vous trouverez la capture ci-contre mais Stéphane Torregrosa n'a, pour l'instant, pas souhaité accueillir ma remarque. Les distinctions entre brand content et content marketing sont plus subtiles que ne le laisse entendre l'article et je ne peux que saluer l'excellent commentaire de Cyril Dhénin du 18/12 : Merci pour cet article qui synthétise bien l’esprit des 2 démarches.

Comment construire une stratégie de marque à l'ère digitale ? - Markentive Comment construire une stratégie efficace pour votre marque à l’heure où l’essentiel de la communication passe par Internet ? Une question souvent posée par les dirigeants d’entreprise. Pour aider ceux qui souhaitent construire une stratégie de marque 3.0, Markentive vous détaille les piliers sur lesquels reposent votre marketing digital, afin de coordonner au mieux l’ensemble de vos actions de communication. Le Content Marketing est au cœur de votre stratégie de marque À l’ère du digital, le contenu occupe une place prépondérante dans la réalisation de votre stratégie de marque. Le Brand Content se diffuse sur de multiples canaux Pour élaborer votre stratégie de marque, vous devez penser « multicanal ». Par exemple, votre blog sera le premier canal de diffusion avec vos articles réguliers, destinés à optimiser le référencement, promouvoir vos prestations et démontrer votre savoir-faire. Votre stratégie de marque promeut les valeurs de votre marque

La plateforme de marque, facteur clé de developpement | autourdelimage - Communication & Marketing B2B La plateforme de marque est un moyen profitable qui sert de socle à une stratégie globale de communication. Elle doit être cohérente avec l’organisation de l’entreprise et refléter le futur de cette dernière. Cette plateforme s’articule principalement autour d’une vision et d’une mission. La vision justifiera la mission. À quoi sert d’avoir une plateforme de marque ? Définir l’identité, les caractères de la marque : Bénéfices de la marquePersonnalitéCultureÉléments physique de la marque Créer un positionnement marketing, l’avantage unique concurrentiel : Pour qui ? Ces étapes rendront votre marque intelligible pour atteindre vos objectifs en terme d’image et augmenter sa visibilité en renforçant sa position. Comment construire une plateforme de marque ? Prenons l’exemple de Tesla, voitures électriques : Une Vision : Elle représente un constat de l’environnement, un postulat qui ne peut être remis en question et sur lequel l’entreprise s’appuiera pour établir la mission. Pour qui ?

Related: