background preloader

Les principes du "Content Marketing"

Les principes du "Content Marketing"
Le marketing de contenu est incontournable aujourd’hui et le sera encore plus à l’avenir. Mais en quoi consiste-t-il et comment s’insère-t-il dans une stratégie de marketing globale ? Les principes du “Content Marketing” Définition - But et Mécanisme du Marketing de Contenu. “Le marketing de contenu est une technique marketing de création et de distribution de contenu pertinent pour toucher, acquérir et engager un public cible - dans l’objectif de transformer les actions clients en action “rentables”.Mais vous êtes certainement au fait de ce constat : le marketing de contenu est incontournable aujourd’hui et le sera encore plus à l’avenir. Mais comment s’insère-t-il dans un stratégie marketing globale ? Vous produisez du contenu : contenu pertinent et à forte valeur ajoutée pour votre public. Quel genre de contenu ? Pourquoi est-ce un tel succès et comment pouvez- vous en tirer parti ? 1) Ne faîtes pas tout tout seul.

http://www.journaldunet.com/media/expert/57749/les-principes-du--content-marketing.shtml

Related:  Marketing / Comm / PubContent marketingBrand ContentAtelier CommunicationMARKETING

Marketing affinitaire: «Il faut capter ce que disent les consommateurs.» Adresser le consommateur, non plus selon son groupe d’appartenance mais selon des centres d’intérêt, tel est le credo du marketing affinitaire. Décryptage avec deux acteurs, Synomia et Linkfluence. Le marketing affinitaire est un des outils à la mode, sans qu’on en comprenne réellement le fonctionnement. Le transmedia est-il un relai d’efficacité pour les marques Au sein des dispositifs marketing, les mass media conservent un rôle clé pour construire ou défendre la position des marques auprès des consommateurs. Même face aux craintes liées au climat économique, les investissements restent forts sur les schémas de communication traditionnels qui apparaissent aujourd’hui comme les plus « sûrs » et les plus à même de garantir un retour sur investissement à court ou moyen terme. Néanmoins, la fragmentation des media et des audiences, l’évolution des pratiques media et des technologies, le développement des « online Social Media » commencent à bouleverser ces schémas et à remettre en cause la hiérarchie des efficacités…(Cet article a été co-écrit avec Morgan Bouchet, Directeur du Transmedia lab, Frédéric Josué, Directeur Marketing de Havas Media France Arnaud Parent, DGA d’Havas Media Analytics) Comme un écho, on entend le cinéaste Kusturica dire que « le cinéma est mort, car les jeunes surfent sur internet lorsqu’ils regardent un film ». Conclusion

Comment s'articule le Content Marketing ? Pourquoi développer une stratégie de Content Marketing? Comment faire ? Qu’est-ce donc que le Content Marketing (ou Marketing de Contenu en Français) ? Rien ne sert de courir, commençons par définir notre sujet. Vous entrez dans une stratégie de Content Marketing dès lors que vous créez et partagez votre propre contenu. Production de contenus, bientôt l'overdose ? Mesdames et Messieurs les marketeurs, si vous souhaitez que vos marques figurent parmi les heureuses élues du grand concours mondial de l'engagement par le contenu, vous devez inverser la tendance du sacro-saint principe quantitatif au profit du qualitatif. Soit donc des contenus moins réguliers mais plus impactants. Ce n'est pas nous qui l'affirmons, même si nous l'appliquons depuis toujours chez INfluencia, mais une étude mondiale de The Economist et Hill + Knowlton Strategies. Devenu une stratégie fondamentale pour générer davantage d’intérêt, le content marketing redéfinit les règles de séduction publicitaire entre la marque et le consommateur devenu générateur de contenus et d'opinions. Parce que l'UGC renouvelle les règles de l'engagement bilatéral, produire du contenu de qualité qui plaise aux internautes et les invite à être impliqués dans la conversation est une nécessité. Il n'y a pas de question idiote, seule la réponse l'est ?

La campagne de publicité de Pegasus Airlines reçoit le "Stevie Gold Award" (Boursier.com) — La compagnie aérienne Pegasus Airlines a remporté le "Stevie Gold Award" l'un des plus prestigieux prix dans l'univers de la communication et du marketing après avoir été nominé dans la catégorie "Campagne de l'année pour le voyage et le tourisme". Une initiative originale qui invitait des enfants à dessiner leur rêve de voyage ; celui de la gagnante a servi à décorer le nouveau Boeing 737-800 de la flotte. "Les jeunes voyageurs sont très importants pour nous. Nous souhaitons par nos actions de communication les sensibiliser à l'art de voyager" explique Digdem Cengiz Gürsel, directeur de la communication et du marketing de Pegasus.

La matrice stratégique de choix des médias pour les PME Le « content marketing » ou marketing de contenu en français est la nouvelle stratégie à la mode en e-marketing. En réalité ce n’est pas un concept totalement nouveau: tenir un blog, une page Facebook ou simplement une section news sur son site web peuvent être considérés comme du contenu. Avec la multiplication des outils et des formats de publication, les stratégies de contenu afin de garantir de la cohérence entre tous les contenus deviendront de plus en plus intéressantes pour les entreprises.Plusieurs types de contenu peuvent être utilisés. On peut penser notamment au articles, photos, vidéos, ebooks, infographies, études de cas, guides pratiques, etc. Toutes les PME de suisse et d’ailleurs savent qu’il est parfois difficile de trouver le bon outil et la bonne stratégie pour publier du contenu.

Le Brand Content digital : passage obligé ? Le Brand Content est devenu un impératif pour les entreprises pour une bonne visibilité sur internet et un meilleur référencement. © Petr Ciz - Fotolia.com « Si nous parlons uniquement de nous-mêmes, nous n’atteindrons jamais le client », affirme Joe Pulizzi, fondateur du Content Marketing Institute. Voilà peut-être la meilleure manière de résumer le brand content : créer du contenu qui ne soit pas axé sur le produit pour créer un « patrimoine » de marque. L’objectif n’est pas tant de toucher directement que durablement dans un environnement d’écrans et de publicité constante

Le Content Marketing : nouvel eldorado du web des 5 prochaines années Marketing Le Content Marketing : nouvel eldorado du web des 5 prochaines années Le content marketing a désormais le vent en poupe. Pionnières de ce mouvement, les entreprises qui ont adopté des solutions de market automation ont fait de la production de contenus de qualité le canal de communication le plus utilisé pour alimenter le lead nurturing. Une démarche qui répond aux attentes de leurs publics, tant en BtoB qu’en BtoC et qui s’avère payante. Dans les 5 années à venir, une véritable industrie va s’organiser autour du contenu web. Lors de ma prise de parole au Web2Connect le 18 novembre, j’ai exposé cette vision de l’avenir du web aux participants et leur ai livré 8 bonnes raisons de passer au Content Marketing, que je partage aujourd’hui avec vous dans ce billet.

★ Pourquoi le rédacteur web est-il la personne qui booste votre marketing de contenu Le content marketing est devenu indispensable dans une stratégie de marketing digital, mais le succès de cette stratégie dépend de certaines conditions. Tout d’abord, le respect des différentes étapes du processus de content marketing : définition des objectifs, des cibles, de la ligne éditoriale, et des consignes rédactionnelles. Et pour que votre stratégie soit efficace, il est crucial de concentrer vos efforts sur la qualité des contenus. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez compter sur un allié de choix : le rédacteur web ! Eh oui, produire du contenu c’est son métier, vous pouvez donc lui faire confiance quant à la qualité des contenus… Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous ne pourrez plus envisager votre marketing de contenu sans votre rédacteur web.

Le marketing face à l’évolution du comportement du consommateur A proximité Durant les dernières années, le monde a connu plusieurs changements, évolutions, phénomènes et événements. Les conséquences, les effets, l’impact et l’influence ont concerné la plupart des domaines, et l’homme, avec son mode et son style de vie, son comportement, ses habitudes et ses attentes, n’a pas échappé à cet impact et il a été influencé d’une manière ou d’une autre, et l’impact a concerné plusieurs niveaux et dimensions. 7 bénéfices insoupçonnés du Content Marketing En tant que Consultant en Webmarketing et Conseiller en communication, le Content Marketing prend une part de plus en plus importante dans mon travail, ce qui n’est pas pour me déplaire. Construire la stratégie de contenu, définir les thématiques éditoriales, les canaux médiatiques, les types de supports, tout cela m’enchante fortement. Il y a un tel potentiel (souvent insoupçonné ou méprisé) dans le Marketing de contenu, qu’il est toujours enthousiasmant de se lancer dans une telle aventure. Nous avons déjà parlé à de multiples reprises du Content Marketing dans les articles de Squid-impact et vous en connaissez certainement les bénéfices principaux.

Infographie : le content marketing, comment ça marche ? Ce n’est plus un secret pour personne, le marketing de contenu est aujourd’hui la clé de voute de nombreuses stratégies de communication. Peu importe les objectifs, « content is king ». Il agit à de nombreux niveaux, de la visibilité de la marque jusqu’à son chiffre d’affaires. Le brand content dans tous ses états Concept loin d’être novateur, le brand content, ou contenu de marque pour les amoureux de la langue de Molière, passionne déjà depuis bon nombre de mois, voir d’années… Preuve en est de cet engouement, l’explosion du nombre d’articles, blogs et autres magazines spécialisés, qui font de ce pilier de la stratégie globale des marques, un phénomène d’attention de tous les instants. Avec l’avènement du digital et plus particulièrement des plateformes 2.0, le phénomène brand content s’est offert une nouvelle dimension qui n’a pas fini de faire parler… Véritable Buzzword, retour sur un dispositif dont les marques se montrent de plus en friandes et dont les formes et aspects séduisent les foules. Brand content, what ? Pur néologisme made in France, le brand content n’a pas vraiment d’équivalent outre atlantique… Parler à un ricain de « brand content » et celui-ci froncera à coup sur les sourcils en rétorquant « what did you say stupid french ? Et le brand content fut… En bref

Email BtoB : les prospects sont plus réceptifs le mardi Taux d’ouverture et de clics, délivrabilité des messages et réactivité… L’Agence MD vient de passer au crible les résultats de 140 campagnes de prospection envoyées par ses clients cette année. Des indicateurs toujours bons à connaître pour optimiser ses envois d’emailings… L’Agence MD vient de publier une nouvelle version de son infographie consacrée aux résultats des campagnes de prospection email en BtoB. Cette année, 140 campagnes envoyées entre septembre 2015 et septembre 2016 via la Még@baseB2B ont été analysées, pour un volume moyen de 12 150 emails par campagne.

Related: