background preloader

Les principes du "Content Marketing"

Les principes du "Content Marketing"
Le marketing de contenu est incontournable aujourd’hui et le sera encore plus à l’avenir. Mais en quoi consiste-t-il et comment s’insère-t-il dans une stratégie de marketing globale ? Les principes du “Content Marketing” Définition - But et Mécanisme du Marketing de Contenu. “Le marketing de contenu est une technique marketing de création et de distribution de contenu pertinent pour toucher, acquérir et engager un public cible - dans l’objectif de transformer les actions clients en action “rentables”.Mais vous êtes certainement au fait de ce constat : le marketing de contenu est incontournable aujourd’hui et le sera encore plus à l’avenir. Vous produisez du contenu : contenu pertinent et à forte valeur ajoutée pour votre public. Quel genre de contenu ? Pourquoi est-ce un tel succès et comment pouvez- vous en tirer parti ? Ces challenges peuvent cependant être surmontés grâce à des informations suffisantes et à une planification. 1) Ne faîtes pas tout tout seul.

Le transmedia est-il un relai d’efficacité pour les marques Au sein des dispositifs marketing, les mass media conservent un rôle clé pour construire ou défendre la position des marques auprès des consommateurs. Même face aux craintes liées au climat économique, les investissements restent forts sur les schémas de communication traditionnels qui apparaissent aujourd’hui comme les plus « sûrs » et les plus à même de garantir un retour sur investissement à court ou moyen terme. Néanmoins, la fragmentation des media et des audiences, l’évolution des pratiques media et des technologies, le développement des « online Social Media » commencent à bouleverser ces schémas et à remettre en cause la hiérarchie des efficacités…(Cet article a été co-écrit avec Morgan Bouchet, Directeur du Transmedia lab, Frédéric Josué, Directeur Marketing de Havas Media France Arnaud Parent, DGA d’Havas Media Analytics) Comme un écho, on entend le cinéaste Kusturica dire que « le cinéma est mort, car les jeunes surfent sur internet lorsqu’ils regardent un film ». Conclusion

▷ Content Marketing : 15 chiffres pour vous convaincre et vous équiper ! | Webmarketing & co'm En marketing, les chiffres aident souvent à soutenir les bonnes idées, la preuve ici avec une seule et même (très) très bonne idée expliquée en 15 statistiques pour prouver sans complexe que le marketing de contenu performe réellement avec une stratégie inbound… Parce qu’il y a des chiffres à foison pour prouver que le content est le moyen le plus accessible pour attirer de nombreux prospects vers sa marque, j’en ai choisi seulement 15 pour bien mettre en avant la réalité du Content Marketing : des opportunités encore laissées de côté par les marques. Les clients cherchent des contenus… 70% des consommateurs préfèrent découvrir une marque par des contenus originaux et créatifs (source)78% des acheteurs en B2B recherchent des fournisseurs sur le web (source)90% des professionnels du B2C utilisent le content marketing avec un réel intérêt commercial72% des directeurs marketing pensent qu’un contenu de marque a plus de valeur qu’une publicité dans un magazine (source)

Le Brand Content digital : passage obligé ? Le Brand Content est devenu un impératif pour les entreprises pour une bonne visibilité sur internet et un meilleur référencement. © Petr Ciz - Fotolia.com « Si nous parlons uniquement de nous-mêmes, nous n’atteindrons jamais le client », affirme Joe Pulizzi, fondateur du Content Marketing Institute. Voilà peut-être la meilleure manière de résumer le brand content : créer du contenu qui ne soit pas axé sur le produit pour créer un « patrimoine » de marque. L’objectif n’est pas tant de toucher directement que durablement dans un environnement d’écrans et de publicité constante Editorialiser le contenu de sa marque Les hôtels Marriott, par exemple, ont cette année prévu avec le journal en ligne participatif Medium de sortir 60 articles sous-titrés. Marriott a signé avec Medium un partenariat pour produire 60 articles sur le site en 4 mois. Stratégie multi-canal ? Storytelling de marque Autres articles Vous pouvez également consulter les articles II.

Inbound marketing : définition et bonnes pratiques Concept en vogue depuis 2006, l’inbound marketing – ou marketing entrant – est la méthode de marketing la plus efficace pour créer des opportunités commerciales via le web. Au lieu d’utiliser les techniques traditionnelles de marketing comme la publicité de masse ou l’achat de bases de contacts (outbound marketing ou marketing sortant), l’inbound marketing se concentre sur la création de contenu de qualité afin d’amener les personnes vers votre entreprise ou votre produit. En alignant le contenu que vous publiez avec les intérêts de vos clients, vous les attirerez naturellement. Pour résumer, l’inbound marketing englobe l’ensemble du processus de marketing-vente, du premier contact d’un visiteur avec votre marque, jusqu’à l’achat. Une stratégie d’inbound marketing se décompose en 4 étapes : génération du trafictransformation du visiteur en prospectconversion du prospect en clientanalyse de chaque étape afin d’en mesurer la performance et le ROI Le contenu est au coeur de l’inbound marketing

Infographie : le content marketing, comment ça marche ? Ce n’est plus un secret pour personne, le marketing de contenu est aujourd’hui la clé de voute de nombreuses stratégies de communication. Peu importe les objectifs, « content is king ». Il agit à de nombreux niveaux, de la visibilité de la marque jusqu’à son chiffre d’affaires. Ce qu’il faut retenir du content marketing : L’infographie dissèque aussi les grandes étapes de la mise en plage d’une stratégie de contenu avec les leviers à activer au bon moment. Les 6 stratégies d’email marketing en vogue en 2017 En suivant les tactiques qui font leurs preuves cette année, vous pourrez optimiser votre stratégie et profiter d’un canal de communication qui n’a rien perdu de sa puissance auprès des clients, en B2B comme en B2C. Malgré le succès des réseaux sociaux auprès des internautes, l’email marketing reste le maître incontesté des stratégies de communication commerciale avec les clients et le canal le plus efficace pour générer des ventes et optimiser son ROI. L’email commercial est le principal support qui incite les internautes français à visiter le site Web d’une marque. En B2C, 87 % des internautes affirment acheter à la suite de la réception d’un email commercial, d’après l’étude Email Marketing Attitude de la Sncd pour 2016. Près des trois quarts des marketeurs considèrent d’ailleurs que l’email marketing est un « bon », voire « excellent » canal en termes de retour sur investissement (ROI), d’après l’enquête de conjoncture industrielle de l’email marketing 2017 d’Econsultancy. 1. 2. 3.

Storytelling et brand content sont deux choses très différentes Par Matthieu Guével Le storytelling est l’art de “raconter des histoires”, une technique utilisée depuis très longtemps, notamment en politique. Il se distingue du simple discours argumenté, car il met en scène une vérité à travers des histoires. De ce point de vue le storytelling n’est pas seulement un art du récit (un œuf frais, un ordinateur dernier cri racontent des histoires, sans qu’il y ait récit au sens strict), le storytelling il est un art de convaincre par l’émotion : il fait partie de la communication à l’ère de ce que R. Jensen appelle la « dream society », c’est-à-dire le modèle de société qui est en train d’émerger, construit autour du cœur et de l’émotion et non plus autour de l’information technique et de la pensée rationnelle. Mieux vaux l’histoire émouvante que le discours argumenté. Le brand content désigne le contenu éditorial de marque.

Définition : Planning stratégique » Définitions marketing Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Publicité média | Vie d'agence de publicité Le planning stratégique est utilisé dans le domaine de la publicité, mais aussi de plus en plus dans de domaine des marketing services. Le planning stratégique est une démarche de veille, d’études, de recherches et d’analyse de l’environnement et des comportements consommateurs. Ce travail d’analyse a pour vocation de donner des orientations ou des recommandations aux équipes créatives et aux clients d’une agence. La mission de planning stratégique est prise en charge au sein d’une agence par un planneur stratégique qui peut être épaulé par une cellule dédiée. Pour plus de détails et d’illustrations voir aussi planneur stratégique. Une vidéo des outils utilisés en planning stratégique : Un exemple de cahier de tendances pour l’année 2017 proposé par le département planning stratégique d’une agence de publicité :

Brand content, storytelling, brand journalism… toutes les définitions autour du contenu de marque On ne parle que de lui depuis quelques temps maintenant, le Brand Content séduit les marques et les consommateurs. Pour preuve, certaines marques comme Oasis ne se donne aucune limite avec du Brand Content à mûrir de rire ! Le succès du Brand Content – également appelé Brand Generated Content (BGC) – entraîne la naissance de nombreuses variantes marketing. Brand Content et Brand Culture La brand culture est créée à travers tous les attributs possibles d’une marque : son produit, son entreprise, sa philosophie, ses valeurs mais aussi et surtout son histoire, son savoir-faire, la personnalité de ses fondateurs, l’une de ses égéries, etc. Redbull est passé maître en la matière, il a réussi à créer une culture de marque forte et fédératrice : les sports extrêmes, le dépassement de soi, l’excentricité. Repetto a réussi son pari Brand Content et est aujourd’hui « naturellement » associé au monde de la danse classique, des ballets, du spectacle. Brand Content et Branded Entertainement

Définition : Brand content » Définitions marketing Écrit par B. Bathelot, modifié le 15/01/2019 Glossaires : Publicité média Brand content est le terme anglais qui désigne les contenus produits plus ou moins directement par une marque dans une logique de marketing des contenus. Le terme français équivalent au brand content est le contenu de marque. L'expression de brand content est surtout utilisée pour certains aspects du content marketing B2C. Les objectifs d'une stratégie de brand content peuvent être, entres autres : - d'affirmer l'expertise de la marque sur son univers - d'affirmer un positionnement (les contenus "énergisants" de Redbull ou de GoPro) - de réaliser un storytelling de marque - d'obtenir une visibilité (earned media, inbound marketing, etc.) - de délivrer de la valeur aux individus consultant les contenus dans une logique servicielle - de contourner le phénomène d'ad blocking- ... Dans une logique de brand content, la marque peut créer son propre support publicitaire en devenant marque média. Proposer une modification

6 étapes pour hacker votre marketing de contenu En mars 1996, Bill Gates a déclaré « Le contenu est roi. » Depuis lors, il y a de profondes mutations sur le web à tel point que le contenu est devenu un enjeu stratégique pour les entreprises opérant sur Internet. Le marketing de contenu a pris de l’influence. Cependant, le défi pour les marques est d’être à la hauteur. Cet article a donc pour but de vous donner des pistes pratiques pour gérer avec aisance votre marketing de contenu… Vous le savez déjà sans doute, la publicité ne fonctionne plus de façon aussi efficace comme par le passé sur Internet. La technique efficace actuellement c’est le marketing de contenu. Il est intelligent, adapté à son public, pensé pour le long terme, et n’EMMERDE pas l’internaute. Les six étapes suivantes vont vous guider à opérationnaliser un marketing de contenu qui détonne en vous apportant tous les bénéfices nécessaires à votre activité. Écoutez votre cible, co-créez avec elle et résolvez son problème Outsourcez la création Rien que ça.

Content marketing vs Brand content : halte aux caricatures et place au débat ! Certains défenseurs du content marketing ont-ils besoin de forcer le trait et de critiquer la notion de brand content pour faire exister leur point de vue ? Dans l'article "Brand Content et Content Marketing: quelles différences ?" par Stéphane Torregrosa, on peut lire la définition suivante : Le brand content, ou contenu de marque, est centré sur la marque. Le raisonnement tendrait à montrer que le brand content ne parlerait que de la marque (brand centric) alors que le content marketing serait consumer centric et donc beaucoup plus intéressant. Le 19 décembre, j'ai tenté de poster un commentaire sur cet article, dont vous trouverez la capture ci-contre mais Stéphane Torregrosa n'a, pour l'instant, pas souhaité accueillir ma remarque. Les distinctions entre brand content et content marketing sont plus subtiles que ne le laisse entendre l'article et je ne peux que saluer l'excellent commentaire de Cyril Dhénin du 18/12 : Merci pour cet article qui synthétise bien l’esprit des 2 démarches.

La Brand culture : de la marque à l'icône Aujourd’hui, branding narratif et Brand content s’imposent pour les marques. Dans quel but ? Celui de travailler leur culture de marque. Qu’est-ce que la Brand culture ? Repetto, Ladurée, Nike, Oasis, les marques sont bien plus que des agents économiques : ce sont des agents culturels, selon Daniel Bô (Brand Culture, 2013) L’entreprise contient des valeurs immatérielles, un capital symbolique constituant l’essence même de son identité. Si le Brand content est une notion démocratisée et appliquée par beaucoup de marques, il diffère de la Brand culture. Les marques, acteurs culturels Le lien entre culture et consommation n’est pas nouveau. La Brand culture, destinée aux marques discount ? Malgré ce que l’on peut penser, une marque discount communique. Si ces marques n’usent pas de la Brand culture, elles s’inscrivent dans une culture du besoin, par opposition au plaisir du consumérisme. La Brand culture, l’avenir du luxe ? L’exemple de Coca-Cola Lorsqu’on pense Coca-Cola, on pense au Bonheur.

Comment construire une stratégie de marque à l'ère digitale ? - Markentive Comment construire une stratégie efficace pour votre marque à l’heure où l’essentiel de la communication passe par Internet ? Une question souvent posée par les dirigeants d’entreprise. Pour aider ceux qui souhaitent construire une stratégie de marque 3.0, Markentive vous détaille les piliers sur lesquels reposent votre marketing digital, afin de coordonner au mieux l’ensemble de vos actions de communication. Le Content Marketing est au cœur de votre stratégie de marque À l’ère du digital, le contenu occupe une place prépondérante dans la réalisation de votre stratégie de marque. Le Brand Content se diffuse sur de multiples canaux Pour élaborer votre stratégie de marque, vous devez penser « multicanal ». Par exemple, votre blog sera le premier canal de diffusion avec vos articles réguliers, destinés à optimiser le référencement, promouvoir vos prestations et démontrer votre savoir-faire. Votre stratégie de marque promeut les valeurs de votre marque

Related: