background preloader

Boite à outils de l’animateur de communauté (community manager)

Boite à outils de l’animateur de communauté (community manager)
Une boite à outils pour le community manager ? L’animateur de communauté en ligne (ou community manager) est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur cette thématique. Sa mission première est de développer et de gérer la présence en ligne d’une organisation (entreprise, institution, marque, association, projet…). A ce métier formalisé depuis quelques années, correspond une palette d’outils : logiciels installés et services Internet qui facilitent l’expression en ligne, l’animation sur des plateformes (réseaux sociaux, forums, jeux vidéo…), la création de contenus et aussi la gestion de projet (évaluation par la qualification et la quantification) des actions de communication et/ou de marketing entreprises. Boite à outils du community manager : 21 catégories de services en ligne sélectionnés Les outils de l’animateur de communauté (community manager) Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

http://www.netpublic.fr/2014/06/boite-a-outils-de-l-animateur-de-communaute-community-manager/

Related:  Veille & réseaux sociauxUFCV-VEILLE DOCUMENTAIRE-2014Référencement SEOVeille informationnelle

La curation en mode pédagogique : Dossier pratique La curation de contenus est une pratique qui s’est diffusée depuis quelques années : une utilisation « qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Phase en aval dans un processus de veille, la curation a l’avantage de considérer que les articles, médias et données recherchées et identifiées doivent être mis à disposition en mode ouvert ou partagé sous une forme aisément consultable. Savoirs CDI (site de ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) propose un dossier (publié en juin 2014) sur la curation en contexte pédagogique. La curation pour apprendre : Mode d’emploi Ce document propose une approche pratique, méthodologique et de réflexion sur les pratiques possibles et le visage pluriel de la curation avec des outils sélectionnés (Paper.li, Scoop-It, Pinterest, Pearltrees, Storify), ressources et liens externes. Des exemples de dispositifs pédagogiques.

Animateur de Communauté (Community Manager) Présentation Le community manager / animateur de communautés web est un expert des communautés web. Son rôle : fédérer une communauté d'internautes autour d'un intérêt commun et animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté. L'animateur de communauté est un expert des communautés web. Son rôle : fédérer une communauté d'internautes autour d'un intérêt commun et animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté.

Les 9 points incontournables pour séduire Google Tous les référenceurs savent qu’il y a deux volets bien distincts pour réussir le référencement d’une page sur Google : la création de liens entrants et l’optimisation sur la page en elle-même. C’est cette dernière qui nous intéresse aujourd’hui. Je vais vous détailler tous ces points à ne pas négliger pour un référencement naturel d’une page…. On parle ici de référencement naturel ce qui veut dire que l’on va chercher à plaire à Google de façon pérenne et on l’espère définitive. Pour ça il faut se rappeler l’objectif de Google : Proposer du contenu pertinent de qualité à ses visiteurs Comparatif de 12 solutions de curation Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Toutefois, cette définition oublie selon nous un élément essentiel. Les douze solutions sélectionnées Les services retenus et le positionnement quils revendiquent sont les suivants :

L'OMS appelle à mieux prendre en compte les effets sanitaires du changement climatique Alors que Paris accueillera en 2015 la COP21, l'OMS a réuni des experts sur les liens entre santé et changements climatiques. Propagation des infections, émergence de nouvelles maladies et phénomènes météorologiques extrêmes sont redoutés. "Notre planète est en train de perdre sa capacité de permettre durablement à l'homme de vivre en bonne santé", a déclaré Margaret Chan, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), lors de l'ouverture de la Conférence sur la santé et le climat, organisée le 27 août à Genève. "Les effets déterminants des variables climatiques sur la santé n'occupent pas encore une place suffisante dans les débats sur le changement climatique", a-t-elle ajouté. C'est la raison pour laquelle, pour la première fois, l'OMS a organisé une conférence internationale sur les liens entre santé et changements climatiques.

3 outils pour publier des tweets de plus de 140 caractères – Les outils de la veille Twitter impose de ne pas dépasser le format de 140 caractères lorsque l’on publie un tweet. Voici trois outils en ligne gratuits qui vont vous permettre de vous affranchir au besoin de cette contrainte. Ils fonctionnent tous les trois sur le même principe en vous offrant la possibilité d’écrire au long. L’outil va ensuite découper votre prose et non plus publier un tweet mais plusieurs d’affilé. Au passage cela permet donc de publier des tweets en rafale ou de déclencher une « tempête de tweets ».

Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) poursuit son partage de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias élaborées pour des élèves au sein de son blog Culture de l’info et des médias en lycée. Cette enseignante propose une approche collaborative de l’éducation au numérique avec plusieurs axes de travail. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès est fourni : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz et contenus informatif) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique.

Wakelet. Outil de curation nouvelle génération – Les outils de la veille Wakelet est un outil de curation grand public qui a de faux airs de Pinterest mais qui offre quelques options intéressantes pour sauvegarder, mettre en forme et partager des ressources sur un thème donné. Wakelet bénéficie de l’expérience des nombreux outils similaires lancés ces dernières années sur les traces de Pinterest ou encore de Scoop.it pour ne citer que ceux-là. L’outil est bien pensé. Il offre une ergonomie sans faille et une prise en main quasi immédiate pour monsieur et madame tout le monde. Après avoir créé un compte sur Wakelet vous allez très vite pouvoir donner naissance à votre première collection ou « Wake ». Les « Wakes » sont des sortes de dossiers qui vont contenir le fruit de votre veille digitale sur un sujet donné.

Manuel pédagogique francophone en promotion de la santé – Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) Projet de création d’un manuel pédagogique en promotion de la santé, porté par la Chaire Inpes « promotion de la santé » et plusieurs enseignants de l’EHESP, qui a débuté en 2014. Titre provisoire : « Manuel pédagogique en promotion de la santé – Diversité des pratiques dans le monde francophone au service de la justice sociale » – Publication prévue pour 2017 aux Presses de l’EHESP. Pourquoi un manuel en promotion de la santé ? L’idée de réaliser un manuel pédagogique en promotion de la santé est née des échanges d’un groupe de chercheurs de l’EHESP, à qui il semblait important de valoriser et réunir les connaissances et outils pratiques existants et émergents, en promotion de la santé dans le monde francophone. Chaque chapitre sera composé d’une présentation théorique et pratique, relative au sujet traité, d’exemples de projets illustrant ces propos, et d’un point « bilan et perspectives critiques » en conclusion.

La "Social Media Toolbox" du Community Manager Voici un ensemble d’outils sous la forme de tableaux comparatifs, les différents tableaux évolueront régulièrement, une mise à jour régulière sera effectuée en fonction de l’arrivée de nouveaux services Web et ou de la disparition de certains. Les derniers ajouts sont précédés du signe Maj sont en rouge UPDATES Décembre 2014 Social Media Toolbox Outils Twitter Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Second axe de travail sur la culture numérique : une séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique. Document de préparation de séquence Traces numériques – Document de préparation de séquence (inclut les objectifs info-documentaires et le déroulé détaillé de cet atelier, décliné en deux fois deux heures consécutives dans le cadre de l’accompagnement personnalisé niveau seconde)

Quel réseau social pour quel objectif ? Tous les ans, Adobe nous présente une infographie présentant l’influence des réseaux sociaux sur 4 principaux critères : le SEO, la notoriété de la marque, la relation client et la génération de trafic. Cette année, cette infographie dans laquelle ont été ajoutés de nouveaux réseaux sociaux, a été traduite par l’agence Webmarketing Creapulse. Ainsi, quels sont les réseaux sociaux à privilégier pour atteindre les objectifs que vous avez fixés pour votre boutique e-commerce ?

Identifier et suivre les influenceurs sur le web ? Véritables chevilles ouvrières du web 2.0, les "influenceurs" font la pluie et le beau temps sur internet : billets ravageurs, expertises et avis qui font autorité, générations de nouvelles tendances... Qu'ils soient blogueurs ou membres actifs de réseaux sociaux, leur avis compte et modifie de plus en plus le comportement de leur communauté de "suiveurs". A l'heure où les interactions entre plateformes communautaires amplifient leur pouvoir, les entreprises doivent prendre en compte et analyser leurs interventions, et ce à plusieurs niveaux de leurs activités : marketing, relations clients, suivi de leur e-réputation, etc.

Les bonnes attitudes contre la carence en vitamine D 29 septembre 2014 © Fotolia Activité physique, exposition légère au soleil dans la vie quotidienne et maintien d’un poids normal.

Related: