background preloader

Attention…pourquoi les amap disent NON à la Ruche qui dit oui

Attention…pourquoi les amap disent NON à la Ruche qui dit oui
info déc 2014 : nous tenons à indiquer que depuis la publication de cet article sur notre site en juin dernier, nous sommes assaillis quasiment quotidiennement de commentaires et de contacts téléphoniques. Sous la pression et les menaces, nous avons du apporter des modifications afin de calmer les esprits. De nombreux producteurs distribuant en vente directe ont dit « NON » aux sollicitations de la « ruche qui dit oui » (1) Pourquoi ? Tout d’abord par tromperie pour le consommateur, qui pense acheter un produit en vente directe, alors qu’il s’agit de manière très subtile d’une vente par 2 intermédiaires : le propriétaire de la ruche qui prend env 10% TTC sur le CA réalisé et env 10% TTC pour une start-up parisienne qui grossit à vue d’œil (40 salariés en 3 ans… stagiaires ou CDD ??), dont les créateurs sont tous diplômés de hautes écoles de commerce. Quels prix sont pratiqués par les producteurs qui se lancent dans cette aventure ?

http://www.amapbiodevant.fr/blog/actualites/reseau/attention-une-amap-na-rien-a-voir-avec-les-principes-de-ruches/

Related:  écologie agro-écologieLa ruche qui dit oui !

La ruche qui dit oui … à qui ? Une start up qui menace la petite paysannerie bio et les circuits courts ! Un nouveau “frelon” Parisien exterminateur de la petite paysannerie continue ses ravages ! Depuis plusieurs années, des groupes de consom-acteur-actrices se sont regroupés pour aider au maintien ou à l’installation de paysans (AMAP ¹, ACAPE ², centres de réinsertion, etc…), mais depuis peu cette mouvance semble s’essoufler. Par contre, de nouveaux moyens de distibution ont vu le jour, via internet comme “La ruche qui dit oui”. Amap ou Ruche qui dit oui : quel système vous correspond Qualité, proximité et pied de nez à l’industrie agroalimentaire : d’un système de distribution en circuit court à l’autre, les mots d’ordre se font écho. Pourtant, depuis la diffusion, en mars dernier sur Internet, d’une lettre dans laquelle un apiculteur explique son refus d’approvisionner la Ruche qui dit oui, les partisans de la vie sans supermarché sont divisés. Entre ripostes, rumeurs et amalgames, la saveur retrouvée des produits fermiers a pris un arrière-goût amer. Les Amapiens brocardent l’aspect « commercial » de la Ruche qui dit oui. La start-up se défend en jouant la transparence. Certains de ses adeptes, pointent quant à eux le côté « contraignant » des Amap.

Le Bio ou comment prendre des Vessies pour des lanternes "En France encore, acheter les produits bios de Bonneterre, de Bjorg, d'Evernat, d'Allos, de Tartex, d'Alter Eco... c'est participer à la prospérité du Hollandais Royal Wessanen, l'un des grands groupes Européens de l'agro-alimentaire. En France encore, 95 % des légumes bios commercialisés sont produits à partir de semences de variétés hybrides F1" L'opposition contrôlée gangrène une grande partie des mouvements de la société civile. Association pour le maintien d'une agriculture paysanne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Panier provenant d'une récolte encadrée par une AMAP. Une association pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) est, en France, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale (généralement une ferme), débouchant sur un partage de récolte régulier (le plus souvent hebdomadaire) composée des produits de la ferme. L'AMAP est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui paient à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie.

Formation permaculture Expliquer la permaculture en quelques mots, ce serait comme vouloir expliquer le corps humain et son fonctionnement en une phrase. C’est pourquoi cela demande de l’expérience de terrain, un gros travail de vulgarisation, de la pédagogie, de la passion… et c’est un vrai métier ! Nous sommes, nous aussi, passés par des années de formation en permaculture et dans d’autres domaines et thématiques, ainsi que des années d’expérimentations diverses sur le terrain.Notre formation générale en permaculture a été reçue dans le berceau du concept, en Australie. Nous avons reçu une formation professionnelle auprès des fondateurs eux-mêmes.

Quest-ce qu'une AMAP Le fonctionnement Une AMAP naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et d'un producteur prêts à entrer dans la démarche. Ils établissent entre eux un contrat pour une (on distingue en général 2 saisons de production : printemps / été et automne / hiver), selon les modalités suivantes : Améliorer la qualité d'un sol en permaculture - PERCEPTION Depuis quelques années on entend murmurer par endroit un mot étrange : permaculture, mais qu’est-ce donc que la permaculture ? Tout le monde va de sa définition, il est difficile d’en trouver deux identiques. Pour trouver la source il faut remonter jusqu’en 1978 lorsque l’Australien Bill Mollison inventa ce mot avec l’aide d’un de ses élèves, David Holmgren.

Le concept de Design en Permaculture - PERCEPTION 1) La Permaculture a) Définition et principes La Permaculture est une science systémique ayant pour but la conception, la planification, et la réalisation de sociétés humaines écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables. Elle se base sur une éthique d’où découlent des principes et des techniques permettant un aménagement consciencieux du paysage d’un lieu en imitant les modèles trouvés dans la nature. Elle vise à concevoir des systèmes stables et auto suffisant en produisant de la nourriture, des fibres et de l’énergie afin de combler les besoins locaux tout en renforçant la stabilité et la biodiversité d’un écosystème.

Les plantes médicinales de nos jardins Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis La forêt privée française en chiffres La marque Forêt privée française, qui regroupe l'ensemble des organismes professionnels nationaux au service des propriétaires forestiers, a publié l'édition 2015 des chiffres de la forêt privée française. Dans l'édito, Antoine d'Amécourt, président des Forestiers privés de France et du Centre national de la propriété forestière, rappelle les grandes fonctions de la forêt : production de matière pour répondre à la demande des industriels (liée notamment au soutien de la construction bois), filtration de l'eau et de l'air, réserve de biodiversité, aménagement du paysage. Et d'ajouter que la forêt privée représente 400.000 emplois et un chiffre d'affaires de 60 milliards d'euros.

Que faut-il savoir pour cultiver du chanvre ? [Alter'énergies] Botanique et agronomie du chanvre Généralités Le chanvre cultivé (Cannabis sativa) est une plante à racine pivotante pouvant atteindre trois à quatre mètres de haut. Excellente tête d’assolement dans une rotation (notamment avant une céréale), le chanvre possède un pouvoir structurant du sol grâce à une forte puissance racinaire. Le chanvre est une culture de printemps ; sa vigueur au départ lui permet, après une levée qui doit être rapide (5 à 8 jours maximum), de couvrir le sol en 3 semaines et encore plus par la suite quand la culture atteint 1,80 m après 80 jours. Cette croissance rapide lui confère par ailleurs un caractère de « plante étouffante ». Les légumes qui se ressèment spontanément Faciles et économiques, les légumes qui se ressèment spontanément cumulent les avantages des plantes perpétuelles tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien. Ces plantes potagères restent en place d’une année à l’autre grâce à leurs graines, c’est que l’on appelle le semis spontané. Il suffit de laisser monter en graines les plus beaux spécimens de légumes et de laisser faire la Nature ! Liste de légumes et plantes potagères à semis spontané !

LISERON DES HAIES – Convolvulus Sepium (Convolvulacées) NOMS COMMUNS :Grand liseron, Liset, Manchette de la Vierge ou de Notre Dame, Gobelet de Notre Dame, Clochette de la Vierge, Grande vrillée. PRINCIPAUX CONSTITUANTS :Tanins, glucosides (Jalapine), mucilages, sels minéraux, résine. PARTIES UTILISEES :La racine, les feuilles et sommités fleuries. Convolvulus vient de convolvere, «s’enrouler», il s’enroule facilement sur des supports; sepium, «des haies».

Related: