background preloader

Atelier pour enfants

Atelier pour enfants

http://atelierpourenfants.blogspot.com/

Related:  Jeunesse, scolaires et TAPmarionjeannerot

Voyage dans les livres illustrés : un jeu de piste inspiré du roman « La Bibliothécaire » Nous avons réalisé la séance 1, le DM et la séance 2 dans la modalité la plus simple (modalité 1). Bilan séance 1 : - La classe concernée est une classe habituellement très motivée, et pourtant les réactions nous ont surprises : La séance s'est très bien déroulée, les objectifs ont été atteints, mais il nous a été totalement impossible de réguler leur enthousiasme : des courses autour de la table, des cris de victoire ou du mot-clé lorsqu'ils avaient trouvé, des trépignements non maîtrisés, etc. Ils l'ont vécu comme une véritable chasse au trésor. La séance se déroulant de 11h à 12h, leur excitation n'a pas eu d'effet négatif sur un cours postérieur. Mais c'est à prendre en compte si on réalise de nouveau cette séance avec une classe présentant le même profil.

♥ Littérature jeunesse : les coups de coeur 2016 ! ♥ On continue la rétrospective de l’année avec cette fois ci les romans de littérature jeunesse ! Une année marquée à nouveau par le rendez-vous « pépites » partagé chaque mardi ou presque avec mon complice Jérôme, 37 pépites jeunesse dénichées cette année, parmi lesquels deux albums et un documentaire,

Fiches Projet / Multimédia Durée : 1h Temps de préparation : ncPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesPublic : 4+ minimum, en fonction du jeuMatériel nécessaire : une console Wii, wiimotes et nunchucks (selon besoins), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction du jeu et des accessoires supplémentaires (volants, tablette uDraw, etc.) Installation : La console est reliée au vidéoprojecteur comme n’importe quel appareil. La projection se fait sur un écran ou un mur blanc. Sans installation fixe, le matériel de projection ainsi que le capteur de la console sont disposés sur une petite table. Avoir un animal est une source de plaisir. Mais il est parfois difficile de concilier déco et animaux, surtout dans les petits espaces. Qui a envie d'avoir une litière en plastique au milieu du salon, ou des accessoires pour animaux peu adaptés à la déco? Voici quelques idées à mettre en place pour le plus grand bonheur de nos petits compagnons, tout en respectant nos envies de déco et de design. Aménager un coin dodo pour les animaux Les animaux ont besoin d'avoir leur espace à eux, pour pouvoir se reposer, se sentir à l'abri...

Bibliothèque. Les écoliers sont Charlie - Etel Le drame de Charlie Hebdo a entraîné, dans le cadre des Temps d'activités périscolaires (Tap), toute une réflexion et un travail de la part des écoliers d'Étel. Il en résulte une exposition présentée à la bibliothèque. « Au temps des livres », l'atelier périscolaire assuré à la bibliothèque, compte plusieurs cycles. Celui animé par Isabelle Servais auprès des CM est orienté sur l'art. « Compte tenu de l'actualité, on est parti de "L'Enfant aux pistolets", l'album de Michel Séonnet et Bruno Pilorget inspiré du tableau de Delacroix. Les enfants ont prolongé la phrase qui leur semblait la plus importante du livre : "Celui qui est libre, c'est celui qui sait lire, qui sait écrire et qui sait réfléchir", donc "celui qui sait et peut dessiner librement".

Récupération.....détournement des objets de leurs fonction initiale je vous ai sélectionnée plusieurs astuce et exemples de belles réussite cette cuisine....je la veux....j'adooore Ecoliers et bibliothèque sonore - 06/06/2015 - ladepeche.fr Lundi 1er juin les élèves de CM1/CM2 de Mme Lerou et l'association «Des Livres et Nous» ont remis un ensemble de 74 poésies enregistrées, à la bibliothèque sonore de Lot- et-Garonne représentée par Mmes Monique Mitja et Joseline Manteau. C'est dans le cadre de TAP entre novembre et avril, que trois groupes d'élèves de cette classe ont accepté de prêter leurs voix afin de distraire des personnes mal ou non voyantes. Les enfants ont pris plaisir à lire à haute voix des textes choisis par eux, pour une finalité des plus généreuse. Les textes sélectionnés par les élèves parlent d'humour, de la vie et des éléments du quotidien. Histoires du temps qui passe, histoires de petits faits journaliers présents et sans importance. Un bel exercice de choix et de lectures à haute voix, pour ceux qui n'ont plus le plaisir de lire.

Dans un studio ou une petite cuisine, il est important d’user d’astuces pour gagner de la place. Bosch l’a bien compris et vous propose de réaliser vous-même une table pliante idéale pour les petits espaces. Son atout principal ? Elle vous propose deux utilisations : une surface de travail et un miroir. Voici le pas à pas en images pour la réaliser. Le LOREM accueille les TAP à Paris Extrait de la présentation des TAP sur le site du LOREM : Citation (document envoyé par la Ville de Paris) : « La Ville de Paris s’est engagée dans la mise en œuvre de l’ aménagement des rythmes éducatifs (ARE) à la rentrée scolaire 2013. Ce vaste chantier permet le déploiement d’ateliers d’animation innovants et pluridisciplinaires pour les enfants d’âge maternel et élémentaire dans les 662 écoles publiques de la Ville de Paris. A travers cet appel à projets, il s’agit pour la Ville de Paris de promouvoir, dans le domaine culturel, l’ensemble des ressources existantes et de construire avec elles un projet éducatif parisien qui favorise:•l’épanouissement des enfants parisiens •leur socialisation•la lutte contre les inégalités. L’application de la réforme des rythmes éducatifs à Paris prévoit deux temps d’intervention pour ces ateliers, pendant l’année scolaire : le mardi de 15h à 16h30 et le vendredi aux mêmes horaires.

Après avoir parcouru notre page de chats à l’adoption, si vous souhaitez adopter l’un d’entre eux, merci de remplir le formulaire d’adoption suivant : Formulaire d adoption chat Tous nos chats sont identifiés, vaccinés contre le typhus, le coryza et la leucose rappel inclus, dépistés pour le FIV et le Felv, vermifugés et déparasités, stérilisation incluse, même pour les chatons. Aménagement des rythmes scolaires et EPN – retours d’expériences Deux EPN du réseau, très différents, ont été intégrés dans la reforme des rythmes scolaires. L’un en Drôme (Livron), l’autre en Ardèche (La Voulte), les témoignages et regards sont différents. Ils permettront peut être à certains EPN concernés en 2014-2015 de mieux appréhender ce nouveau rôle dans la collectivité. Temps d’Activités Périscolaires : activités numériques et Internet sur un blog dédié Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) établis dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires à l’école primaire mobilisent les EPN (espaces publics numériques) dans les communes avec une sollicitation des écoles et des mairies pour présenter des dispositifs pédagogiques pour les enfants avec des moyens numériques : activités créatives, participatives, en groupe ou individuelles. Dans ce contexte, les échanges foisonnent autour de la question : Quelles activités proposez-vous pour les temps périscolaires ? sur le groupe LinkedIn NetPublic qui compte plus de 1150 participants (inscription gratuite). Un blog d’animatrice TIC sur les Temps d’Activités Périscolaires : Atelier Multimédia Périscolaire Ainsi, une belle initiative est indiquée dans le groupe par Laureline Lefebvre (formatrice TIC et bureautique) qui anime des TAP, plus exactement un Atelier Multimédia Périscolaire au sein de l’école Sainte-Thérèse à Mulhouse.

Les écoliers s’inspirent des noms des rues es noms de rues sont parfois étranges et il est quelquefois difficile de connaître leur origine. Mais ce n'est pas l'aspect historique que la bibliothèque a travaillé tout au long de l'année scolaire avec la classe de CM2 de l'école primaire de Meschers. « Il s'est agi de faire rédiger aux élèves des textes inspirés du nom des rues de la commune, explique la bibliothécaire Isabel Lopez-Péralta. Le projet n'était pas d'expliquer aux enfants l'appellation des rues de manière historique mais plutôt de susciter leur intérêt sur les plaques de rues les plus suggestives, offrant le plus de prise à l'imagination, comme la rue du Coq hardi, du Chemin vert, du Soleil couchant, etc. » Au cours de cet exercice, les élèves ont inventé des textes en résonance avec le nom des rues qu'ils ont souhaité illustrer. Treize textes ont été finalisés et autant de supports ont été réalisés pour être exposés devant la bibliothèque et dans chaque rue correspondant au texte.

Related: