background preloader

Lobby or not lobby #DATAGUEULE 3

Lobby or not lobby #DATAGUEULE 3

http://www.youtube.com/watch?v=9PHxPVumz_4

Related:  Vidéos / DocumentairesUnion Européenne

de la servitude moderne - le livre « Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer. Mon pessimisme sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute. » La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent toujours un peu plus.

6 cas où l'Europe améliore le quotidien Sunday, May 11, 2014 10:45 AM GMT Perçue comme loin des préoccupations des citoyens, l'Union européenne intervient concrètement dans leur quotidien, des frais de roaming à la sécurité alimentaire en passant par le droit au compte bancaire. - L'Europe et le portable - Les appels ou les SMS envoyés depuis son téléphone portable quand on se trouve à l'étranger ne devraient bientôt plus se voir imposer des frais de "roaming", ou itinérance, d'ici fin 2015. Actuellement, beaucoup d'Européens s'abstiennent d'utiliser leur portable ou smartphone depuis l'étranger par peur de ces surcoûts.

Comment la politique vient aux enfants Les adultes discutent de politique autour de la machine à café, mais leurs enfants en font-ils autant dans la cour de récréation ? La politiste Alice Simon s’est penchée sur cette question, en partant d’une enquête menée auprès d’élèves de primaire. Elle s’est notamment intéressée à leurs opinions politiques. D’où viennent-elles ? Comment se forgent-elles ? Comment sont-elles défendues ? Le traité de Maastricht a 20 ans Souvenez-vous du 1er novembre 1993. A cette date entrait en vigueur le traité de Masstricht, du nom à la petite ville néerlandaise où il fut signé. Rallié de justesse par un référendum en France, il jetait les bases de la création de l'euro.

2.2. Le droit de vote des femmes dans le monde : un combat inachevé. 2.2. Le droit de vote des femmes dans le monde : un combat inachevé Le droit de vote nous semble aujourd’hui un droit évident. Il faut pourtant rappeler que les femmes ne l’ont obtenu qu’à partir de la fin du XIXème siècle. Le premier pays à avoir accordé le droit de vote aux femmes fut la Nouvelle-Zélande en 1893. Que reste-t-il du rêve européen Par Vesselina Garello Tout allait pour le mieux dans la meilleure des Unions il y a à peine quelques années de cela. Commissaires et députés européens vivaient au grand jour le mariage de raison parfait. Bien sûr, on entendait ici et là quelques voix eurosceptiques que personne ne prenait au sérieux, mais dans l’ensemble rien de très inquiétant. Le succès de la construction européenne en termes de paix et de prospérité jamais connus sur le continent était incontestable.

Un chef pour quoi faire ? Entretien avec Jean-Claude Monod La démocratie n’en a pas fini avec la figure du chef charismatique. Qu’elle agace ou fascine, elle permet une personnification de l’action politique face aux logiques invisibles de la bureaucratie et des marchés. La démocratie se fonde sur l’idée de donner le pouvoir au peuple. Comment l’idée d’un chef a-t-elle trouvé sa place dans la Ve République ? La notion de chef démocratique est consubstantielle à notre régime. A Berlin, Varoufakis revient dans l'arène pour réformer l'Europe L'ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a fait son retour sur le devant de la scène en lançant mardi un mouvement politique pour tenter de sauver une Europe menacée, selon lui, de désintégration sur fond de crise des réfugiés. Sept mois après avoir démissionné avec fracas du gouvernement de gauche radicale d'Alexis Tsipras, l'iconoclaste économiste, chantre de l'anti-austérité, a présenté à Berlin DIEM 25 (pour Democracy in Europe - Movement - 2025), un mouvement paneuropéen qui veut agir pour plus de démocratie et de transparence dans une Union européenne ébranlée. Dressant le portrait d'une Europe qui se fourvoie, M. Varoufakis a fustigé "l'échec spectaculaire (des 28 pays membres de l'UE) à gérer la crise des réfugiés de manière sensible et humaniste, à l'exception possible d'Angela Merkel", la chancelière allemande avec qui il a pourtant croisé le fer l'an dernier lors de son bref passage aux commandes de finances grecques en lambeaux.

Quels sont les pays candidats à une adhésion à l'Union européenne ? INFOGRAPHIE - La Bosnie-Herzégovine est le sixième pays à être actuellement candidat à une adhésion à l'UE. Parmi eux, de nombreux pays des Balkans qui cherchent à se réformer afin de répondre aux critères européens, mais aussi la Turquie. Pour prétendre adhérer à l'Union européenne, un pays doit répondre à un processus strict. Tout pays qui répond aux critères d'adhésion peut poser sa candidature. Appelés «critères de Copenhague», ils concernent l'économie de marché, la démocratie, l'État de droit et l'adoption de la législation européenne, y compris l'euro. La Commission européenne commence par examiner le dossier et émet un avis.

Bruxelles business Plus MAIS QUI DIRIGE VRAIMENT L'EUROPE ? Comment, à Bruxelles, les lobbys financiers et industriels influencent les décisions européennes. Une enquête rare et instructive au coeur de réseaux d'influences qui mettent en jeu le principe même de notre démocratie. Pour mieux comprendre ces réseaux secrets d’influences, les réalisateurs ont rencontré notamment deux d’entre eux : Pascal Keineis représente à lui seul quarante multinationales dans le secteur des services, des banques et des assurances et du tourisme, soit 50 % du PNB de l’UE. À son opposé, le jeune activiste Olivier Hoedeman a créé il y a vingt ans un observatoire pour cerner l’influence de l’industrie sur les décisions de Bruxelles.

Accord multilatéral sur l'investissement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir AMI et MAI. L’Accord multilatéral sur l’investissement (AMI), en anglais Multilateral Agreement on Investment (MAI), a été négocié secrètement au sein des vingt-neuf pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) entre 1995 et avril 1997. Proposant une libéralisation accrue des échanges (interdiction des discriminations par la nationalité entre investisseurs), il entraîna de vives protestations de la part des partisans de l'exception culturelle, des mouvements de défense de l’environnement et de quelques mouvements syndicaux lors de sa divulgation au grand public par des mouvements de citoyens américains[1]. Des organisations non gouvernementales parviennent à se procurer le projet d'accord, et à alerter le public sur ce projet. Selon un de leurs leaders, Susan George, « l'AMI est comme Dracula : il meurt à être exposé en plein jour ».

Les Maîtres de l'Europe se font allumer Regardez leurs têtes, à Barroso et à Van Rompuy. Le premier est Président de la Commission européenne. Le second est Président de l’Union européenne. Le discours de la méthode d'Emmanuel Macron sur l'Europe Pour son premier conseil européen à Bruxelles, le président français a adopté une posture basée sur trois piliers : optimisme, bienveillance et axe franco-allemand. Pourquoi changer une formule qui gagne ? Pour son premier conseil européen, qui se tenait les 22 et 23 juin, Emmanuel Macron a importé sur la scène bruxelloise les recettes qu’il a appliquées avec succès pour la conquête du pouvoir en France. Précédé d’une légende flatteuse – une ascension fulgurante –, auréolé de sa victoire le 7 mai face à Marine Le Pen, ce jeune président de 39 ans s’est employé à charmer ses pairs, adoptant une posture où se mêlent fraîcheur et optimisme, apparente fermeté et « bienveillance » affichée, avec le souci constant d’être à la fois au centre du jeu et au-dessus de la mêlée.

Oser l'Europe des nations - Oser La France Introduction. Union européenne : le peuple introuvable La construction européenne est le produit d’une idée juste et d’un vice de construction. L’idée juste vise à permettre aux nations du Vieux continent de faciliter leurs coopérations. Il ne s’agit donc pas d’être favorable ou défavorable à l’Europe : l’Europe est en effet une donnée géographique, géopolitique et culturelle évidente pour la France qui a besoin de coordonner certaines de ses politiques avec ses voisins européens. La civilisation européenne est une réalité historique : l’Europe se définit par une Foi originelle commune, le christianisme, qui a engendré une civilisation universelle et singulière.

Related: